Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Tariqa Karkariya

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tariqa Karkariya

Message  -Ren- le Mer 29 Mar - 14:17

...un groupe pour le moins "haut en couleur"...
Son site : http://karkariya.fr/
Un groupe aussi très... discuté :
www.slideshare.net/SadekKheddache/message-aux-soufis-de-la-tarika-karkariya
https://www.fichier-pdf.fr/2013/08/22/la-tariqa-karkariya-l-envers-du-decor/preview/page/1/

Un groupe que j'ai pour ma part déjà croisé, tant IRL à Vieux-Marché que sur un autre forum : http://www.forum-religion.org/soufisme/la-vision-de-la-lumiere-t33594.html
...Serait-il possible d'avoir les avis argumentés des musulmans de ce forum ?
Merci d'avance :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  DenisLouis le Mar 18 Avr - 11:10

J'avais vu au festival des Cultures du Monde de Gannat un groupe de derviches tourneurs égyptiens qui avaient des tenues assez colorées dans le style :



Ils pratiquaient aussi une sorte d'art martial avec des bâtons.

Pour la tariqa en question : la vision de centres subtils avec des couleurs est également une pratique, par exemple, de la tariqa naqshabandiya, la science des lettres et des nombres ne se réduit pas à de la magie, même s'il  a pu y avoir des déviations, c'est une science  attribuée aux saints de type christique.

La silsilah (chaine initiatique) de cette tariqa, dont l'origine  est le Rif marocain (montagne Karkar) remonte à sidi ben Aliwah, dont l'orthodoxie et la renommée ne peuvent être mises en doute. C'est une des voies qui a joué un rôle important dans l'introduction du soufisme en Europe, présente encore ( sidi Bentounes).

http://karkariya.fr/chaine-initiatique-silsila-de-la-tariqa-karkariya/

Le premier sheikh, sidi Mawlay At-Tahir, parait jouer le rôle d'un moqadem  de sidi Ben Aliwa (représentant, lieutenant) ayant l'autorisation de rattacher des disciples et de donner un enseignement :
"Il est dit dans le livre du Sheykh ‘Adda Bentounes «ar-rawdatu s-saniyah» : « Et parmi ces zawiya se trouve la zawiya du Sheykh de noble lignée, sîdî Mawlay at-Tâhir ibn Muhammad ibn al-Sheykh al-Kabîr sîdî Muhammad ibn Qaddoûr al-Karkariy, qui se situe dans la ville de Tamsamân. Quant à sa venue à Moustaghânam, nous l’avons déjà abordé en évoquant sîdî Muhammad as-Saghîr ibn sîdî Mawlay at-Tayib, donc comme nous avons dit à propos de eux deux : ils ont l’autorisation de la part de al-‘Ustâdh (sîdî Ahmad al-‘Alawiy) dans le fait de donner le wird de la tarîqa, et le Sheykh sîdî Mawlay at-Tâhir a reçu en plus l’autorisation de prendre en charge la tarbiya des fouqarâ’ ainsi que de leur transmettre, au travers du dhikr (tadhkîr), les sciences spirituelles de la tarîqa. "

http://karkariya.fr/le-sheykh-sidi-mawlay-at-tahir-radiallahu-anhu/

Ensuite il y a eu un autre maître avant le maitre actuel :

http://karkariya.fr/le-sheykh-sidi-mawlay-al-hassan-radiallahu-anhu/

Je ne peux me prononcer sur le formalisme de la transmission car il y a souvent des divergences, et les modalités sont multiples : chez les Boutchichi il y a maintenant une transmission héréditaire avec un document écrit, mais parfois le sheikh "remet la clé à Allah" selon les mots de Michel Vâlsan, il peut y avoir alors des divisions et l'apparition de plusieurs groupes,  dans le cas de sidi Ben Aliwa, sa fonction de maître fut reconnue parce qu'un grand nombre de disciples firent des rêves qui allaient dans le même sens.

Les lumières, visions, prodiges,  tout cela n'est en rien particulier à cette voie, il n'y a déviation que lorsque cet aspect prédomine et est recherché pour lui-même.

DenisLouis

Messages : 214
Réputation : 8
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  -Ren- le Mar 18 Avr - 11:56

DenisLouis a écrit: La silsilah (chaine initiatique) de cette tariqa, dont l'origine  est le Rif marocain (montagne Karkar) remonte à sidi ben Aliwah, dont l'orthodoxie et la renommée ne peuvent être mises en doute
C'est ce que j'ai pu voir, moi aussi.
Une question : à quel moment parle-t-on de "tariqa karkariya" et non plus de "tariqa alawiya" ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  -Ren- le Lun 28 Aoû - 8:27

Cette confrérie déchaîne actuellement les passions en Algérie :
Sur la toile algérienne, le sujet suscite une vive polémique : une confrérie se réclamant de la pensée soufie et appelée Tariqa Karkariya sillonne l’ouest algérien pour faire ce qu’elle appelle “un pèlerinage”.

Ce groupe d’adeptes arrivés par dizaines, qui se dénomment fuqara (pauvres), reconnaissables à leurs robes en damier et bariolées, est soudainement sorti de l’ombre. Ils ont défilé dans plusieurs villes et se sont rendus au mausolée de Sidi Lakhdar Ben Khelouf, à Mostaganem, une première étape de ce pèlerinage qui devrait les mener jusqu’au mausolée de Ahmed al-Alawiy (...)

des vidéos mettant en scène un jeune originaire de cette région de l’ouest algérien annonçant fièrement son allégeance au courant de la Karkariya inquiète l’opinion publique. Le jeune homme raconte dans ces vidéos « le miracle » qu’il a vécu lors de sa rencontre avec le cheikh Mohamed Fawzi Al Karkari, grâce à qui il a pu contempler la “lumière de Dieu” et celle du prophète Mahomet. Une allégeance qui a suscité la crainte des plusieurs personnalités religieuses algériennes.

L’association des Oulémas Musulmans a même lancé un appel au ministère des Affaires religieuses afin de le pousser à prendre des mesures concrètes pour parer à la propagation sur le territoire algérien de ce qu’elle qualifie de « secte » (...)
http://www.jeuneafrique.com/468170/societe/tariqa-karkariya-la-confrerie-qui-choque-lalgerie/

Réponse de la direction des affaires religieuses :
Interrogé hier en marge d’une réunion de l’exécutif de la wilaya d’Oran, le directeur des affaires religieuses et des wakfs, Amrouche Messaoud, a déclaré : « Nous, l’administration, ne sommes ni pour ni contre. C’est une voie soufie religieuse qui existe et ce sont des citoyens qui exercent un droit constitutionnel et nous ne voyons aucune menace ou illégalité. Tout ce tapage médiatique n’a pas de sens, des spécialistes ont commencé à en parler pour mieux expliquer les choses aux gens »

En revanche, notre interlocuteur a surenchéri en soulignant que la vraie menace d’ordre religieux est ailleurs. Il explique : « La surmédiatisation provient de milieux précis. Toutefois, il faut garder à l’esprit que nous devons d’abord lutter contre la pensée des takfiristes. Il s’agit de groupes qui ont de l’argent, des capitaux et dont le comportement et le discours servent les intérêts d’autres pays que l’Algérie. La presse et les intellectuels devraient d’abord se mobiliser et réagir à ce discours extrémiste au lieu de focaliser le débat sur des pratiques individuelles et isolées. Aux Affaires religieuses, nous surveillons de très près les imams et nous procédons à une réorganisation » (...)

Le directeur des affaires religieuses a également souligné qu’aucune activité ni des personnes d’obédience karkariya n’ont été signalées à Oran. En revanche, il a évoqué plusieurs cas dangereux d’ordre sécuritaire, s’agissant de personnes aux idées radicales et qui avaient des tribunes dans les mosquées (...)
http://www.elwatan.com/regions/ouest/oran/la-direction-des-affaires-religieuses-neutre-face-a-la-tariqa-karkariya-24-08-2017-351485_135.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  Idriss le Lun 28 Aoû - 12:37

Salut -Ren-
L'affaire de la Tariqa Karkariya doit être remis dans le cadre des tensions entre l"Algérie et le Maroc ! Chacun trouve prétexte à ce prendre la tête!



Le Maroc veut ouvrir un nouveau front contre l’Algérie : la guerre des zaouïas

août 10, 2017
https://www.algeriepatriotique.com/2017/08/10/maroc-veut-ouvrir-nouveau-front-contre-lalgerie-guerre-zaouias/

Le Cheikh Bentounes est lui pris aussi dans une embrouille au Maroc ...

Si non la Tariqa Karkariya de mon point de vu est un peu trop prosélyte et "new age". Si tu es en demande de Folklore , de consommer du "Dzikr", recevoir affiliation....c'est la bonne porte...

avatar
Idriss

Messages : 3729
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  -Ren- le Lun 28 Aoû - 13:15

Idriss a écrit:L'affaire de la Tariqa  Karkariya  doit être remis dans le cadre des tensions entre l"Algérie et le Maroc !
Merci de le préciser ici !
Marié avec une franco-marocaine, ces tensions sont pour moi une évidence telle que je ne pense même plus à en parler :refl:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  Idriss le Lun 28 Aoû - 15:01

Cela fait un petit moment que cela monte...Sur le forum algérien où je vais l'ambiance est de plus en plus lourde ...Si bien que j'ai mis les pieds dans le plat ( dans un sujet ouvert sur la Tariqa Karkariya justement...) Je faisait la comparaison avec les allemands:

j'ai autant d'amis et de proches algériens que marocains et d'où je suis votre guerre de tranché entre algériens et marocains sur les forums entre autre est assez hallucinante et consternante...Même langue, même religion, même culture...
Les français et les allemands n'ont rien en commun ni la langue , ni la culture ! Nous ne rions pas des mêmes choses , nous ne mangeons pas la même chose , notre rapport au religieux est différent...Nous avons deux guerre et quelques millions de morts en commun et pourtant nous avons réussit à nous entendre à peut prêt ! Enfin a coté de vous on s'entend comme des larrons en foire.

Entre autre réponse:
Tu as tout fait le droit de t'intéresser à la rivalité marocco algerienne
Pour la comprendre il ne faut pas penser au couple France allemagne mais plutôt imaginer le cas d'une france royaliste et très portée sur ses traditions vs une france révolutionnaire couleur Venezuela/Cuba et très allergique aux traditions

Deux projets de société pour un même peuple....C'est un de trop. Là est donc l'enjeu du debat et de la rivalité

Voilà tous de même un même peuple
avatar
Idriss

Messages : 3729
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  DenisLouis le Mar 29 Aoû - 15:05

Certains soufis portaient des habits rapiécés, mais là il semble que ce sont des tissus neufs, ce qu'on leur reproche.
A propos du festival de Gannat que je citais, son fondateur Jean Roche est mort au cours du dernier festival, nul doute qu'il ait bénéficié de cérémonies shamaniques du monde entier.

DenisLouis

Messages : 214
Réputation : 8
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  -Ren- le Mar 29 Aoû - 19:39

DenisLouis a écrit:là il semble que ce sont des tissus neufs, ce qu'on leur reproche.
Une des nombreuses choses qu'on leur reproche... parmi d'autres.
On les critique par exemple aussi car parlant de leur... cheikh (?) en disant "qu'Allâh sanctifie son secret"

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15396
Réputation : 18
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  Idriss le Mar 29 Aoû - 21:54

DenisLouis a écrit:Certains soufis portaient des habits rapiécés, mais là il semble que ce sont des tissus neufs, ce qu'on leur reproche.
Là il sont plus dans "des habits ridicules", pour que l'on se moque d'eux , soit disant cela affaiblirait l'EGO... D’ailleurs tous le monde se moque d'eux !





Quand à l'affaiblissement de l'EGO ....????
avatar
Idriss

Messages : 3729
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  Idriss le Mar 29 Aoû - 21:57

avatar
Idriss

Messages : 3729
Réputation : 33
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  DenisLouis le Mer 30 Aoû - 9:43


DenisLouis

Messages : 214
Réputation : 8
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  DenisLouis le Mer 30 Aoû - 15:22

-Ren- a écrit:
DenisLouis a écrit: La silsilah (chaine initiatique) de cette tariqa, dont l'origine  est le Rif marocain (montagne Karkar) remonte à sidi ben Aliwah, dont l'orthodoxie et la renommée ne peuvent être mises en doute
C'est ce que j'ai pu voir, moi aussi.
Une question : à quel moment parle-t-on de "tariqa karkariya" et non plus de "tariqa alawiya" ?

Apparemment ça coïncide avec  l'arrivée de leur maitre actuel

DenisLouis

Messages : 214
Réputation : 8
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 66

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tariqa Karkariya

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum