Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Instrumentalisation du christianisme à Béziers

Aller en bas

Instrumentalisation du christianisme à Béziers Empty Instrumentalisation du christianisme à Béziers

Message  -Ren- Sam 15 Oct - 12:28

« C’est une affiche que je trouve regrettable et déplorable. Contrairement au message qu’elle véhicule, je ne me sens pas encerclé. Mais le but d’une telle campagne d’affichage est de susciter la polémique et nous ne voulons pas tomber dans un tel piège. En même temps, il faut être clair, cette affiche ne correspond ni à l’Évangile, ni aux paroles du pape François en termes d’accueil de l’autre »

Interrogé par La Vie, l’archevêque de Montpellier, Mgr Pierre-Marie Carré, se montre donc ferme face au message véhiculé par les affiches qui ont récemment fleuri dans le centre ville de Béziers. Il estime en outre qu’il ne suffit pas de « donner des leçons tranquillement dans son fauteuil », mais qu’il faut que les chrétiens montrent l’exemple et s’engagent personnellement dans l’accueil des « naufragés humains » en prenant au sérieux la demande du pape François d’accueillir des migrants dans les paroisses.

(...) Le maire de Béziers, élu avec le soutien du Front national, qui a décidé d’organiser un référendum sur l’accueil des réfugiés dans sa ville le 8 janvier 2017, une initiative qui doit être soumise au vote du conseil municipal le 18 octobre, a récemment mené une campagne d’affichage pour le moins problématique.

Sur ces affiches, on peut lire la phrase suivante : « L’État nous les impose, ça y est ils arrivent… Les migrants dans notre centre-ville ». En cause, l’extension d’un centre de demandeurs d’asile d’une quarantaine de places dont Robert Ménard dit ne pas avoir été informé par la préfecture de l’Hérault. Au premier-plan, un groupe figurant les migrants. À l’arrière-plan, la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers. Une symbolique qui fait clairement référence à la théorie du « grand-remplacement » à laquelle l’élu se réfère régulièrement (...) Ainsi, Robert Ménard avait déclaré début septembre sur LCI : « Être Français c'est aussi, comme le disait le général De Gaulle, être européen, blanc et catholique, bien sûr. »

Ses références à l’Église sont nombreuses. Début décembre 2015, il déclarait lors d’un meeting de Marion Maréchal Le Pen vouloir « retrouver la France de Charles Martel ». Fin décembre, il critiquait le fait que des musulmans protègent les églises lors de la messe de Noël à l'église de La Devèze à Béziers, ironisant : « Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ? » En août, sur le site Boulevard Voltaire dont il est le cofondateur, il commentait les propos du pape sur la violence religieuse (...)

« Bien évidemment nous n’avons pas eu notre mot à dire sur l’utilisation de l’image de la cathédrale sur les affiches de Robert Ménard et les gens qui me connaissent savent que je ne soutiens pas ce dénigrement des étrangers », répond quant à lui le père Bernard Boissezon, recteur de la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers (...)

Plutôt que de réagir à chaque nouvelle sortie du maire, le père Boissezon préfère mener un travail en profondeur. Avec d’autres prêtres de Béziers, il a participé à la rédaction d’un document distribué dans les paroisses pour discuter, après les attentats, de la peur de l’islam qui rejaillit sur les migrants (...)
http://www.lavie.fr/actualite/france/a-beziers-face-a-robert-menard-l-eglise-veut-resister-a-la-division-14-10-2016-76977_4.php

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instrumentalisation du christianisme à Béziers Empty Re: Instrumentalisation du christianisme à Béziers

Message  -Ren- Sam 15 Oct - 12:31

Propos tenus par le pape François il y a quelques jours :
Le mal -vous pouvez dire le péché- que Jésus condamne le plus est l'hypocrisie, qui apparaît précisément quand quelqu'un se proclame chrétien mais ne vit pas selon l'enseignement du Christ... Vous ne pouvez pas être un chrétien sans vivre comme un chrétien. Vous ne pouvez pas être un chrétien sans pratiquer les Béatitudes. Vous ne pouvez pas être un chrétien sans faire ce que Jésus enseigne en Matthieu 25 (...) C'est une hypocrisie que de se proclamer chrétien, mais de chasser un réfugié ou quelqu'un qui demande secours, qui a faim ou soif ; de rejeter quiconque a besoin de mon secours... Si je me dis chrétien alors que je fais ce genre de choses, je suis un hypocrite
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2016/10/14/pape-francois-les-chretiens-qui-rejettent-tous-les-refugies-5860711.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instrumentalisation du christianisme à Béziers Empty Re: Instrumentalisation du christianisme à Béziers

Message  -Ren- Sam 15 Oct - 12:32

« L’Etat nous les impose. Ça y est, ils arrivent. Les migrants dans notre centre-ville. » La nouvelle campagne d’affichage xénophobe menée par le maire de Béziers suscite consternation et indignation. Comme d’habitude, dira-t-on. On serait d’ailleurs tenté de la traiter par le mépris. Robert Ménard ne cherche que l’autopromotion. Mieux vaut noyer l’outrance dans le silence. Mais nous n’avons pas seulement lu le texte, nous avons vu l’affiche et cette image, insupportable, d’une église assiégée par une horde d’envahisseurs. Oui, une église. Ou plus exactement, une cathédrale, celle de Béziers. Quelques semaines après l’assassinat du Père Hamel, le signal donné est aussi simple que puissant : la France catholique sera bientôt submergée, l’identité chrétienne effacée. Ménard joue sur les symboles et sur l’inconscient.

La cathédrale de Béziers ne nous appartient certes pas, ni d’ailleurs à l’édile biterrois. Mais inversement, le christianisme n’est pas un matériau disponible dont n’importe qui peut s’emparer pour affirmer n’importe quoi, quitte à faire dire aux symboles chrétiens le contraire de ce qu’ils signifient. Catholiques, nous n’acceptons plus de voir notre religion utilisée par une propagande anti-évangélique. Nous ne voulons pas rester inertes devant la manipulation du religieux à laquelle s’emploie, entre autres, Robert Ménard - depuis l’affaire de la crèche jusqu’à celle de la cathédrale. Le néo-maurrassisme du maire de Béziers est un paganisme. L’identitarisme trahit le christianisme.

Il faut donc le rappeler : les lieux de culte catholique ne sont pas des forteresses mais des refuges. Depuis le Moyen-Âge au moins, les églises ont toujours été des maisons de paix, et souvent d’asile. Plus que jamais, elles demeurent ouvertes à tous, chrétiens et non chrétiens, croyants et incroyants. L’accueil y demeure inconditionnel. N’importe qui peut y rentrer pour y trouver, au moins, la sérénité. Ou, nous l’espérons, pour y rencontrer le Christ.

Par Jean-Pierre Denis (directeur de la rédaction de La Vie) et Erwan Le Morhedec (avocat et blogueur)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/10/14/robert-menard-nos-eglises-ne-sont-pas-des-forteresses_5014127_3232.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Instrumentalisation du christianisme à Béziers Empty Re: Instrumentalisation du christianisme à Béziers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum