Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

rationaliser le christianisme ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rationaliser le christianisme ?

Message  rosarum le Mer 10 Aoû - 22:54

ce fil fait suite à une suggestion de Roques dans la section christianisme.

Pourriez-vous ouvrir un sujet à part comme " Point de vue rationaliste sur le christianisme " dans les Débats Généraux, par exemple où on pourrait en parler ?

voici donc pour amorcer le débat quelques extraits d'un texte qui traite du sujet :

Je voudrais souligner les deux chiffres de 10 % et de 90 % qui comptent ceux qui vont à l'église - n'importe quelle église - et ceux qui n'y vont pas.
.../...
Je pense qu'un grand nombre des chrétiens qui ne vont pas à l'église - personne ne sait combien - n'en sont pas moins religieux ou concernés par la spiritualité.
.../...
On arrive ainsi à la raison pour laquelle si peu de gens vont à l'église. Je pense que c'est tout simplement parce qu'ils jugent non crédible les affirmations que l'on y entend. Ce n'est pas forcément la foi elle-même qui a perdu sa crédibilité mais la manière dont elle est présentée.

Ce qui est présenté est que Jésus de Nazareth est le seul sauveur du monde et que le christianisme est la seule vraie religion . Que Jésus est Dieu - ou le Fils de Dieu - incarné. La sainte Trinité, le salut des péchés du monde par la mort sacrificielle de Jésus sur la croix, sa résurrection corporelle et son ascension au ciel. Tout ceci semble non crédible à la plupart de ceux qui ne vont pas à l'église.

Le christianisme est crédible mais l'enseignement des églises ne l'est pas.

texte complet :

https://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-interreligieux/i54.htm
rosarum

Revenir en haut Aller en bas

Re: rationaliser le christianisme ?

Message  Roque le Jeu 11 Aoû - 9:01

Donc on aurait déjà une première liste des choses à supprimer dans le christianisme :

-  Jésus de Nazareth seul sauveur du monde ;
-  Le christianisme seule vraie religion ;
-  Jésus est Dieu - ou le Fils de Dieu - incarné ;
-  La sainte Trinité ;
-  Le salut des péchés du monde par la mort sacrificielle de Jésus sur la croix ;
-  La résurrection corporelle de Jésus ; et
-  L'ascension de Jésus au ciel.

Sans doute la naissance virginale de Jésus aussi. Et quoi encore ? Je note qu'on pourra déjà supprimer les fêtes de Noël (Incarnation), Pâques (Résurrection) et Ascension, mais je suppose que comme l'Esprit Saint sera aussi à supprimer on pourra aussi se débarrasser de la Pentecôte, non ?

Mais est-ce rationnel de faire cela pour " ceux qui ne vont pas à l'Eglise " ?
Et on remplace tout ça par quoi ? Le culte du chef, le culte des vacances, de la gastronomie et des jolies femmes ? :)

Quant à ce lien :
:arrow: https://protestantsdanslaville.org/gilles-castelnau-interreligieux/i54.htm

Il ne fait qu'épouser la vision commune à Bultmann et de Marguerat. Voici une citation qui signe cette pensée démythologisante, laquelle, comme nous l'avons vu par ailleurs, découle au préalable de la fragmentation et de la décrédibilisation des Évangiles dans leur totalité (texte et signification) :
Ce langage ne désigne pas le Jésus de l'histoire, mais le Christ divin de la foi.

Ce qui est vraiment issu du " rationalisme ", ici c'est la négation de toute valeur aux Évangiles. Or ces textes sont fondateurs du christianisme - selon moi et en conséquence je ne vois pas bien ce qu'on peut reconstruire de " chrétien " après le passage de cette démythologisation. Dans ces conditions d'altération massive du texte évangélique, ce qui peut être " reconstruit " n'a plus rien à faire avec Jésus, c'est certain. Il ne reste qu'une interprétation ou un roman qui n'engagent que leur(s) auteur(s). Ça c'est une conclusion rationnelle !

Roque

Message  rosarum le Jeu 11 Aoû - 12:31

Roque a écrit:Donc on aurait déjà une première liste des choses à supprimer dans le christianisme :

-  Jésus de Nazareth seul sauveur du monde ;
-  Le christianisme seule vraie religion ;

arrêtons nous ici :

si un musulman vous dit que vous êtes destinés à rôtir en enfer parce que vous refusez de suivre Mahomet, allez vous le prendre au sérieux ?
rosarum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut