Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Nouvelles du Vatican

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelles du Vatican

Message  Idriss le Mar 12 Juil - 21:21

Greg Burke, la nouvelle voix du pape François
Le Mardi 12 juillet 2016

La nouvelle a été officialisée hier. Greg Burke,  56 ans, ancien journaliste de Fox News, sera le nouveau patron du bureau de presse du Saint-Siège.

Le 1er août, le père Federico Lombardi quittera ses fonctions et sera remplacé par Greg Burke. Depuis le départ de Mgr Peter Wells en février dernier de la Secrétairerie d’État,  il sera le seul citoyen américain en poste à une fonction importante au Vatican.

Il prendra officiellement ses fonctions le 1er août 2016 soit juste après les JMJ de Cracovie. Outre Fox News, il est à noter que Mr Burke avait collaboré dans les années 90 avec l'agence I-Media.

S'il est inconnu du grand public, Greg Burke travaille pour le Vatican depuis 2012. Date à laquelle il avait été appelé à titre de consultant en communication afin de moderniser l'image du Saint-Siège sous le pontificat de Benoît XVI.

Les réformes concernant les moyens de communication du Vatican, dirigées par Mgr Dario Vigano depuis un an, suivent leur cours. D'après le correspondant  de La Croix à Rome, c'est Mgr Vigano qui aurait proposé Greg Burke.

Numéraire de l'Opus Dei, Greg Burke aura comme vice-présidente la journaliste espagnole Paloma Garcia Ovejero (première femme à occuper ce poste). Il devient ainsi le deuxième laïc de l’Opus Dei à occuper le poste de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, après l’Espagnol Joaquin Navarro Valls. Cette nomination intervient alors qu'un grand projet de fusion incluant le Centre Télévisé du Vatican et Radio Vatican est dans les tuyaux.
Source : La Croix

????
avatar
Idriss

Messages : 3471
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  Idriss le Dim 6 Nov - 13:29

Le Pape François a reçu en audience une délégation du CFCM


Cette audience accordée par le Pape comporte une forte symbolique et constitue un formidable message de paix et de concorde envoyé aux communautés chrétiennes et musulmanes de France.

suite:
Cette rencontre a été rendue possible grâce à deux points importants :
- L'excellence des rapports du CFCM avec la Conférence des Evêques de France, et plus particulièrement avec Mgr Georges PONTHIER, Président de la CEF, et Mgr Michel DUBOST, Président du Conseil pour les Relations Inter-Religieuses de la CEF.

- L'appréciation très positive par le Pape François, de l'action et des initiatives du CFCM pour le Dialogue Inter-Religieux .
Et plus particulièrement de l'appel lancé par le CFCM pour les musulmans de France de rendre visite à l'Eglise et de participer symboliquement à la Messe du Dimanche, suite à l'assassinat du Père Jacques HAMEL.

La veille de cette Rencontre, la délégation du CFCM a été reçue à un dîner à l'Ambassade de France au Vatican. Le Jeudi, l'audience avec le Pape a été suivie par une rencontre et un déjeuner de travail avec le Cardinal Jean-Louis TAURAN, Président du Conseil Pontifical pour le Dialogue Inter-Religieux, et son équipe.

Côté musulman, la Délégation du CFCM était composée du Président du CFCM (Anouar KBIBECH), des Vice-Présidents du CFCM (Chems-eddine HAFIZ, Ahmet OGRAS et Taoufiq SEBTI) et du Secrétaire Général du CFCM (Abdallah ZEKRI).

Côté catholique, la Délégation du CFCM était accompagnée de Mgr Michel BUDOST et du Père Vincent FEROLDI, Directeur du Service Nationale des Relations avec les Musulmans (SNRM).

La Rencontre avec le Pape met en relief le caractère exemplaire de l'action du CFCM pour la consolidation du vivre-ensemble et le renforcement du dialogue inter-religieux dans cette période difficile.Elle confirme également la volonté de l'Eglise de rejeter tout amalgame entre la religion musulmane et les actes de violence ou de terrorisme. A ce sujet, la délégation du CFCM a profité de cette rencontre pour remercier le Pape pour ses prises de positions empreintes de lucidité, d'objectivité et de courage. Ceci a été également l'occasion de mettre en avant ce "modèle français" de concorde et de fraternité entre les croyants des différentes religions. Ceci se traduit en France par un dialogue apaisé et permanent entre chrétiens, juifs et musulmans de France.

Enfin, le CFCM a profité de cette occasion pour adresser une invitation officielle au Pape François pour une visite en France ... pour venir à la rencontre des musulmans de France.

http://oumma.com/223878/pape-francois-a-recu-audience-une-delegation-cfcm
avatar
Idriss

Messages : 3471
Réputation : 30
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  Nicolasticot le Ven 11 Nov - 20:12

Tiens donc...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/11/01/01016-20161101ARTFIG00144-le-pape-francois-appelle-les-etats-europeens-a-la-prudence-dans-l-accueil-des-refugies.php

Je vais donner mon petit avis surement simpliste comme toujours^ ^ l'acceuil des réfugiés me paraît important (on est plus rien en occident si on est pas capable d'une d'une qualité aussi simple que l'acceuille temporaire de ceux qui fuient la guerre) par-contre femme, enfants, viellard, et homme dans l'incapacité de se battre oui, quant aux hordes de jeunes hommes (pas toujours sympathique d'après ce que je pu voir) c'est le renvoie directe.

Je me verrais mal fuir à 3000 kilomètres dès que mon pays est envahi...si tout le monde faisait ça...

Le seul argument que je vois c'est peut-être la difficulté pour certains de laisser partir femmes enfants etc.. seuls dans un autres pays.
avatar
Nicolasticot

Messages : 462
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  -Ren- le Sam 12 Nov - 7:55

Le souci avec le Figaro, c'est que la réponse est coupée en morceaux qui lui font perdre sa cohérence. La voici, sans coupures :
(...) Tout d’abord, en tant qu’Argentin et Sud-américain, je remercie beaucoup la Suède pour cet accueil, car un grand nombre d’Argentins, de Chiliens, d’Uruguayens ont été accueillis en Suède à l’époque des dictatures militaires. La Suède possède une longue tradition d’accueil. Et il ne s’agissait pas seulement de recevoir, mais d’intégrer, chercher immédiatement un toit, une école, un travail... intégrer au sein d’un peuple. On m’a donné les statistiques — je pourrais me tromper, je n’en suis pas sûr, mais ce dont je me souviens — mais je peux me tromper — combien d’habitants y a-t-il en Suède? Neuf millions? Parmi ces 9 millions — m’a-t-on dit — 850.000 seraient de ‘‘nouveaux Suédois’’, c’est-à-dire des migrants ou des réfugiés, ou leurs enfants. C’est le premier point. Deuxièmement : il faut faire la distinction entre le migrant et le réfugié, n’est-ce pas? Le migrant doit être soumis à certaines règles car migrer est un droit, mais c’est un droit très réglementé. Par contre, le réfugié provient d’une situation de guerre, d’angoisse, de faim, d’une situation terrible, et le statut de réfugié demande plus d’attention, plus de travail. Là aussi, la Suède a toujours donné un exemple pour les installer, leur faire apprendre la langue, la culture, et aussi les intégrer dans la culture. Cet aspect de l’intégration des cultures ne doit pas nous faire peur, car l’Europe s’est créée grâce à une intégration constante de cultures, de tant de cultures... Je crois que — et je ne veux offenser personne, non, non, je le dis comme une curiosité — le fait qu’aujourd’hui en Islande, un Islandais, avec la langue islandaise d’aujourd’hui, soit pratiquement capable de lire sans aucune difficulté des textes classiques remontant à un millier d’années, signifie que c’est un pays ayant connu peu d’immigrations, peu de ‘‘vagues’’, comme en a eu l’Europe. L’Europe s’est formée avec les migrations...

Ensuite, qu’est-ce que je pense des pays qui ferment leurs frontières : Je crois qu’en théorie, on ne peut pas fermer son cœur à un réfugié, mais les gouvernants doivent aussi être prudents : ils doivent être très ouverts pour les accueillir, mais également analyser comment pouvoir les installer, car il ne s’agit pas seulement de recevoir un réfugié, il faut aussi l’intégrer. Et si un pays a la capacité d’intégrer, disons, 20 personnes, il faut qu’il en intègre vingt. Un autre qui a davantage de capacité doit en intégrer davantage. Mais le cœur toujours ouvert : il n’est pas humain de fermer les portes, il n’est pas humain de fermer son cœur, on finit par le payer un jour. Ici, on le paie en politique ; de même que l’on peut faire les frais, en termes politiques, d’une imprudence, dans les calculs, en recevant plus de personnes qu’il n’est possible d’en intégrer. Car, quel est le danger quand un réfugié ou un migrant — cela vaut pour tous les deux — n’arrive pas à être intégré, n’est pas intégré ? Permettez-moi ce terme — c’est peut-être un néologisme — il se ghettoïse, il entre dans un ghetto. Et une culture qui ne se développe pas au contact de l’autre culture, cela est dangereux. Je pense que la peur est la pire des conseillères pour les pays qui tendent à fermer leurs frontières, et que la prudence est la meilleure conseillère.

J’ai parlé avec un fonctionnaire du gouvernement suédois, ces jours-ci, qui me faisait part de certaines difficultés en ce moment — cela pour répondre à ta dernière question —, des difficultés parce qu’il en arrive tant, qu’ils n’ont pas le temps de les installer, de leur trouver une école, une maison, du travail, de leur faire apprendre la langue. Etre prudent, c’est faire ce calcul. Mais la Suède... je ne crois pas que si la Suède réduit sa capacité d’accueil, elle le fasse par égoïsme ou parce qu’elle a perdu cette capacité ; s’il y a quelque chose de ce genre, c’est pour la dernière raison que je viens de donner : aujourd’hui, beaucoup de personnes se tournent vers la Suède car elles connaissent [sa tradition] d’accueil, mais il n’y a pas assez de temps pour les installer tous. (...)
http://w2.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2016/november/documents/papa-francesco_20161101_svezia-conferenza-stampa.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14927
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  Nicolasticot le Lun 14 Nov - 20:11

Mon "tiens donc" voulait surtout dire que c'est la premiere fois que JE vois le pape ne pas simplement sortir un discours pro-accueil de l'étranger
avatar
Nicolasticot

Messages : 462
Réputation : 3
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  -Ren- le Lun 14 Nov - 21:08

Nicolasticot a écrit:Mon "tiens donc" voulait surtout dire que c'est la premiere fois que JE vois le pape ne pas simplement sortir un discours pro-accueil de l'étranger  
Je ne trouve pas que ce soit une réponse qui remette en question ce qu'il a déjà dit. Comme toujours avec lui, il y a le cap (ici, l'accueil) et la nécessité de la réflexion sur le terrain pour que l'esprit soit respecté tout en s'adaptant.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14927
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelles du Vatican

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum