Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Vatican : Sandro Magister suspendu

Aller en bas

Vatican : Sandro Magister suspendu Empty Vatican : Sandro Magister suspendu

Message  -Ren- le Mar 16 Juin - 18:47

Pour ceux qui ne connaîtraient pas ce journaliste, il s'agit d'un des "vaticanistes" les plus réputés... Mais ce coup-ci, il a été trop loin !
Le Vatican a très moyennement apprécié la publication d'une copie de l'encyclique du pape François par le magazine italien L'Espresso, ce lundi 15 juin (...)

Cette fuite ne fait pas vraiment les affaires de l'Église catholique puisque cette lettre devait être publiée jeudi 18 juin. Le Monde indique ainsi que «le Vatican s’est empressé de préciser qu’il ne s’agissait pas là de la version définitive, s’efforçant de minimiser une fuite inédite pour un texte de cette importance dans l’Église catholique. Néanmoins, les 192 pages intitulées Laudato Si donnent une juste idée du propos attendu du pape François sur la protection de la planète et balayent l’ensemble des défis environnementaux actuels ainsi que leurs implications économiques et sociales».

Et, pour montrer sa fermeté, l'Église a donc choisi de suspendre l'accréditation du journaliste Sandro Magister, qui a publié cette version et qui est aussi l'un de ses plus éminents spécialistes (...) Voici le contenu de cette lettre :

«Cher Dr. Sandro Magister,

Votre publication complète d'une ébauche de l'Encyclique du pape, qui était sous embargo, représente évidemment une initiative incorrecte, une source de grand désagrément pour de nombreux collègues journalistes et de perturbations importantes du bon fonctionnement de cette salle de presse.

Je vous indique donc que votre accréditation pour l'accès à notre salle de presse est suspendu à partir de demain et jusqu'à une durée indéterminée.
J'en suis vraiment désolé.

Bien à vous,
Federico Lombardi.»

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican : Sandro Magister suspendu Empty Re: Vatican : Sandro Magister suspendu

Message  -Ren- le Mer 17 Juin - 14:32

Par note officielle du P. Lombardi, l'accréditation à la salle de presse du Vatican est retirée au « vaticanologue » Sandro Magister. Motif : avoir divulgué lundi sur son blog (puis dans L'Espresso) des extraits de l'encyclique écologique Laudato Si, qui est sous embargo jusqu'à jeudi 12 h.

Divulguer un document sous embargo est aberrant de la part d'un journaliste ; mais M. Magister n'agissait plus tout à fait comme un journaliste depuis plusieurs années. On se souvient de son rôle dans les troubles et remous qui empoisonnèrent la fin du pontificat de Benoît XVI. On connaît aussi la haine qu'il porte au pape François, et qui l'a poussé à devenir le principal désinformateur romain depuis 2013.

Ce que l'on sait moins, c'est que les ires bergogliophobes des conservateurs américains (et les articles de la presse parisienne de droite à l'encontre de ce pape) étaient inspirés des enfumages de M. Magister... Il y a trois semaines, par exemple, ce personnage affirmait que l'encyclique n'allait pas paraître parce que la Congrégation pour la doctrine de la foi l'avait désavouée (...)
http://plunkett.hautetfort.com/archive/2015/06/17/le-vatican-evince-sandro-magister-5641073.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vatican : Sandro Magister suspendu Empty Re: Vatican : Sandro Magister suspendu

Message  Idriss le Dim 23 Aoû - 14:58

Vatican : "Ce cardinal qui entend 'résister' face au pape François"

Pour la première fois, le cardinal américain ultraconservateur Raymond Burke s'exprime devant une caméra. À la tête d'une fronde contre le pape François, ce fidèle de Benoît XVI résistera si l'évêque de Rome persistait dans sa voie d'ouverture. Extrait de "13h15 le dimanche" du 16 août.


Je ne voudrais pas m'en faire un ennemi..." Et pourtant. Le cardinal Raymond Burke, américain ultraconservateur, ne cache pas son opposition au pape François. Le magazine 13h15 le dimanche, met en lumière les luttes internes au Vatican. En particulier la résistance des conservateurs contre l'ouverture que prône le nouveau souverain pontife.

"Je n'accepte pas que l'on donne la communion à des couples non mariés devant l'Église, parce que leur union irrégulière, c'est de l'adultère. Quant aux homosexuels, ils n'ont rien à voir avec le mariage. C'est une souffrance d'être attiré par une personne du même sexe. C'est contre-nature", affirme ainsi le cardinal Burke, en écho aux propos tenus par le pape François , en juillet 2013, dans l'avion qui le ramenait du Brésil : "Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?", précisant que "le problème n'est pas d'avoir cette tendance, mais de faire du lobbying".
"Les forces du mal ne vaincront jamais !"

Quand la journaliste Karine Comazzi demande à l'actuel "Cardinalis Patronus" de l'Ordre de Malte ce qu'il ferait si le pape persistait dans cette direction, l'opposant répond fermement : "Je résisterai, je ne peux rien faire d'autre. Il y a un malaise, c'est indubitable."

L'Église est-elle menacée en tant qu'institution ? Ce défenseur du mouvement pro-vie, ou anti-IVG, se rassure en citant les paroles du Seigneur à saint Pierre dans l'Évangile. "Les forces du mal ne vaincront jamais !", répète à deux reprises ce fervent partisan de Benoit XVI, à la tête de la fronde qui s'est levée contre François depuis le synode d'octobre 2014.

http://www.francetvinfo.fr/monde/vatican/video-vatican-ce-cardinal-qui-entend-resister-face-au-pape-francois_818417.html


Idriss
Idriss

Messages : 4667
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vatican : Sandro Magister suspendu Empty Re: Vatican : Sandro Magister suspendu

Message  Roque le Dim 23 Aoû - 16:34

Sandro Magister est en fait un opposant viscéral à François et ce n'est pas d'aujourd'hui. Quant à Burke, il n'a pas confiance dans le bon sens des membres de l'Eglise. Son péché c'est d'abord la méfiance et peut-être une volonté de devenir la " star " des conservateurs (penser aux 15 maladies que François à dénoncé devant la Curie réunie !).
:arrow:   http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Pape-Francois-le-texte-integral-du-discours-des-15-maladies-2014-12-24-1258379

Ce défenseur du mouvement pro-vie, ou anti-IVG, se rassure en citant les paroles du Seigneur à saint Pierre dans l'Évangile. "Les forces du mal ne vaincront jamais !", répète à deux reprises ce fervent partisan de Benoit XVI, à la tête de la fronde qui s'est levée contre François depuis le synode d'octobre 2014.
Ca c'est typiquement un commentaire tendancieux. En quoi le fait de rappeler la parole de Jésus fondant l'Eglise : " Les forces du mal ne vaincront jamais ! " est-ce " se rassurer ", en quoi est-ce lié au fait d'être " fervent partisan de Benoît XVI " ou même être " défenseur du mouvement pro-vie, ou anti-IVG ". C'est de la salade idéologique et politicienne qui suppose que la foi n'est pas sincère et qui confond le positionnement sur l'échiquier socio-politique avec la foi (préjugés très pesants !!). Très typique des commentaires myopes ou de la lange de bois " de gauche ".

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Vatican : Sandro Magister suspendu Empty Re: Vatican : Sandro Magister suspendu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum