Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Les fondements de la découverte de la métamatière

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les fondements de la découverte de la métamatière

Message  Madhyamaka le Sam 6 Jan - 9:51

Ce fil gagnerait en sérieux et en persuasion si il était accompagné de références, sources etc... scientifiques fiables. Aligner une série d'affirmations catégoriques parfois à dimension moralisante a fort peu de chance de recevoir un accueil intéressé et productif.
Et son auteur fait du tort à sa crédibilité et donc à sa cause.

Il y a néanmoins des questionnements intéressants dans tout cela sont possibles et on peu malgré tout faire quelques remarques sérieuses sans entrer dans un dogmatisme stérile.

Madhyamaka

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Message  -Ren- le Dim 7 Jan - 9:03

Madhyamaka a écrit:[justify]Ce fil gagnerait en sérieux et en persuasion si il était accompagné de références, sources etc... scientifiques fiables. Aligner une série d'affirmations catégoriques parfois à dimension moralisante a fort peu de chance de recevoir un accueil intéressé et productif.
Et son auteur fait du tort à sa crédibilité et donc à sa cause.
Son auteur est vieil habitué des forums... :roll:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Madhyamaka le Dim 7 Jan - 9:31

Ceci explique cela alors ?

Il y a des problématiques et pistes de réflexion intéressantes dans ce qu'il dit, je parle non pas forcément des conclusions mais des interrogations qu'on peut en tirer, mais en effet la forme nuit au fond je le crois.

Je n'y connais personnellement rien du tout à cette notion de "méta-matière".

Tout ce que je vois c'est que, jusqu'a preuve du contraire, un certain Lavoisier à énoncé que : rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

Donc toute matière dans l'univers, quel que soit l'agencement de ces composants, à tous les niveaux, du quantique jusqu'a notre échelle et au delà, a existé, existe et existera.

Et comme Einstein a énoncé l'équivalence matière/énergie, la quantité de matière/énergie dans l'univers est nécessairement constante. Rien ne surgit du néant et rien e peut se néantisé.

Même pour les trou noir on suppose qu'ils "recrachent" ce qu'il avalent quelque part.

En toute logique avant le "big bang" il y avait une quantité équivalente de matière/énergie que celle que l'on a dans notre univers. Le Big Bang ne serait qu'une phase de transition entre ce qu'il y avait avant, quoi que ce soit, et notre univers.

Toutefois, à ce que j'ai cru comprendre, le problème de nos chercheurs est de comprendre ce qui se passe au delà du fameux "mur de Planck" car au delà il semble que les lois de la physique ne sont pas encore stables, c'est encore le chaos le plus profond, donc impossible de faire de projections sur la base de lois "fiables". Et donc cela remet t'il en cause le principe de Lavoisier ? Est ce qu'au delà du mur de Planck le principe même de non création ex-nihilo et de non néantisation n'est plus respecté ?
Madhyamaka

Message  gfalco le Dim 7 Jan - 19:15

Madhyamaka a écrit:

Toutefois, à ce que j'ai cru comprendre, le problème de nos chercheurs est de comprendre ce qui se passe au delà du fameux "mur de Planck" car au delà il semble que les lois de la physique ne sont pas encore stables, c'est encore le chaos le plus profond, donc impossible de faire de projections sur la base de lois "fiables". Et donc cela remet t'il en cause le principe de Lavoisier ? Est ce qu'au delà du mur de Planck le principe même de non création ex-nihilo et de non néantisation n'est plus respecté ? [/justify]

J'avais cru comprendre que ce qui posait problème pour voir derrière ce mur était surtout le manque de photons : pas de lumière, pas de vision. Plutôt que la découverte de lois physiques différentes (que l'on prête parfois aux trous noirs).

Cordialement.

gfalco

Message  Madhyamaka le Dim 7 Jan - 19:27

L'un n'empêche pas l'autre.
Si il n'y a rien pour "voir" et que même si on pouvait "voir" le "paysage" serait par trop chaotique pour que l'on puisse y comprendre quoi que ce soit...
Madhyamaka

Message  gfalco le Dim 7 Jan - 19:32

Madhyamaka a écrit:
L'un n'empêche pas l'autre.
Si il n'y a rien pour "voir" et que même si on pouvait "voir" le "paysage" serait par trop chaotique pour que l'on puisse y comprendre quoi que ce soit...
Je ne dis pas le contraire, juste que il me semble que nous n'en sommes pas encore au stade de pouvoir correctement spéculer sur ce qu'on trouverait derrière ce mur.
Cordialement.

gfalco

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut