Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Cantines : viande ou protéines végétales ?

+2
rosarum
-Ren-
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Jeu 5 Déc - 20:27

Tout commence par une pétition distribuée devant les écoles de Villejuif. Lancée par Sabrina Corneille, une assistante maternelle de confession musulmane, la supplique revendique le «droit des parents d'assurer une éducation religieuse et un enseignement conformément à leurs convictions religieuses et philosophiques»

Cette mère de famille, dont le fils est entré en maternelle cette année, dit avoir recueilli quelque 600 signatures de parents furieux, comme elle, de subir «un seul et unique mode d'éducation dictée par l'administration» : celui de proposer de la viande -ni halal, ni Kasher- dans les cantines scolaires de la ville.

Derrière la critique d'une «administration» aux ordres de l'édile communiste, Claudine Cordillot, et accessoirement de l'Etat, qui a imposé par un décret de 2011 que soient servis des plats à base de viande dans les écoles, la pression est clairement de nature religieuse. Pas de bifteck compatible avec les différents cultes ? Interdisons-le, prône Sabrina Corneille, et remplaçons-le par un plat à base de protéines végétales. Reprise par une palanquée de sites communautaristes, cette croisade a reçu le soutien surprenant de la candidate écolo aux municipales, Natalie Gandais.

Puisqu'il y a «déjà une alternative au porc, pourquoi pas une alternative végétarienne ?» interroge-t-elle, oubliant un peu vite que beaucoup d'enfants de familles modestes n'ont l'occasion de manger de la viande qu'à la cantine (...)
http://www.marianne.net/Ecolos-et-islamistes-meme-combat-douteux_a233999.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  rosarum Ven 6 Déc - 14:03

je ne vois aucune raison de céder aux pressions communautaristes.
les menus sont l'affaire des diététiciens et point barre.
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Roque Ven 6 Déc - 14:51

rosarum a écrit:je ne vois aucune raison de céder aux pressions communautaristes.
Ni d'assurer aux parents le droit à une éducation de leur choix pour leurs enfants, sans doute ?
 
Heureuse République reposant sur la neutralisation (ou l'éradication) des différences entre les citoyens. De toute façon le clonage pourra remédier à ce léger problème dans un avenir proche et tous les relents de xénophobie larvée de notre civilisation bien blanche, progressiste et rationnelle seront enfin dissipés.
 
Ma réflexion est sous doute un peu simpliste, mais comment ne va-t-on pas rejeter les " étrangers " et générations suivantes " issues d'étrangers " si on n'applique qu'un unique principe " anti-communautariste ".

Il y a un gros risque d'interprétation partisane de ce principe. Pour plus d'équilibre, il est nécessaire d'y adjoindre - au moins un autre principe, par exemple : celui du respect de l'ordre public. Et à mon avis toute tradition communautaire qui ne trouble pas l'ordre public devrait être autorisée : que ce soit la fête de la bière, la teufs métal, la gay pride, la bouffe halal ou les processions religieuses.


Dernière édition par Roque le Ven 6 Déc - 18:45, édité 1 fois

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  rosarum Ven 6 Déc - 18:40

Roque a écrit:
rosarum a écrit:je ne vois aucune raison de céder aux pressions communautaristes.
Ni d'assurer aux parents le droit à une éducation de leur choix pour leurs enfants, sans doute ?
peux tu m'expliquer le rapport entre l'éducation et la viande de porc ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 18:58

rosarum a écrit:peux tu m'expliquer le rapport entre l'éducation et la viande de porc ?
Ne pas manger de certaines viandes fait partie de l'éducation de nombreuses religions, tu le sais.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Roque Ven 6 Déc - 19:01

rosarum a écrit:
Roque a écrit:
rosarum a écrit:je ne vois aucune raison de céder aux pressions communautaristes.
Ni d'assurer aux parents le droit à une éducation de leur choix pour leurs enfants, sans doute ?
peux tu m'expliquer le rapport entre l'éducation et la viande de porc ?
Cette orthopraxie fait partie de l'éducation telle que la conçoivent les musulmans et telle que tu la combats t'inspirant d'une conception laïciste de la société française et d'une conception de l'éducation réduite à l'acquisition de connaissancee et de compétence en vue du diplôme.
 
Du mon point de vue, il faut rechercher un vivre-ensemble qui accepte certaines coutumes de chaque groupe religieux ou ethnique - dans la limite de l'ordre public -, de ton point de vue le vivre ensemble est une assimilation, c'est à dire une mise au garde à vous mentale de l'étranger qui doit sans cesse se justifier pour être considéré comme français (je connais ce problème par mes ascendants directs) avec le risque permanent d'être jugé non conforme ou d'être marginalisé, voire exclus (Exemple Baby-Loup où la directrice disait à la radio : " nous l'avons licenciée au nom du vivre-ensemble " (sic !) .
 
La laïcité version laïciste - en cette matière - c'est un peu : " nos principes d'abord et le bâton pour les récalcitrants ", c'est à dire une hypocrisie par rapport au principe de fraternité ou de dialogue et la négation des principes de tolérance.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 19:08

Personnellement, la seule chose qui me pose problème dans l'idée d'un service cuisinant une viande certifiée "hallal" c'est que dans le système, cette certification est payante, et finance donc un culte (idée qui me pose un réel problème, d'où mon rejet du système concordataire encore en vigueur en Alsace).
Autrefois, proposer une alternative "sans porc" suffisait... Aujourd'hui, de moins en moins. Donc du coup, autant proposer une alternative "protéines animales" : c'est moins communautariste (puisque n'étant pas forcément lié à un culte) ; moi, ça me plaît bien comme idée.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Roque Ven 6 Déc - 19:22

-Ren- a écrit:Autrefois, proposer une alternative "sans porc" suffisait...
Je viens d'écouter une émission - sous contrôle d'un certificateur du hallal - où il était clairement dit que certaines certifications (dans les entreprises donc) sont achetées. Si j'ai bien compris, le problème est, en partie, que l'Etat ne voudrait pas entériner une norme " Hallal " comme par exemple la norme " Bio " laquelle deviendrait donc " nationale " ... freinage des quatre fers pour cause de laïcité. :lol: Là encore des " principes " l'emportent sur le pragmatisme du vivre-ensemble !

Je crains que personne ne soit assez souple mentalement pour trouver une solution simple : c'est bien plus amusant de continuer à s'empailler à longueur d'année avec ce problème microscopique.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Ven 6 Déc - 20:36

-Ren- a écrit:Autrefois, proposer une alternative "sans porc" suffisait... Aujourd'hui, de moins en moins. Donc du coup, autant proposer une alternative "protéines animales" : c'est moins communautariste
Bonsoir,

Au pays de la laïcité les athées sont rois et le halal du vulgaire prosélytisme alimentaire.

Une autre solution à ce dilemme serait de supprimer la viande à la cantine et la remplacer par le poisson.

Cordialement.
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 21:11

La Chouia a écrit:Une autre solution très simple à ce dilemme serait de remplacer la viande par le poisson
Dans tous les établissements du secondaire où j'ai pu enseigner, le poisson est déjà présent une fois par semaine... Et, pragmatiquement, n'est guère mangé s'il n'est pas pané :lol:
...De plus, ça met encore de côté les végétariens/végétaliens.
Du coup, franchement, cette solution pour certains jours me semble tout à fait honnête.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Ven 6 Déc - 21:22

-Ren- a écrit:Du coup, franchement, cette solution pour certains jours me semble tout à fait honnête.
Bonsoir,

Le premier article de la constitution est : La France est une République laïque.

Bienvenue au pays des droits de l'homme, des lumières, et de l'humanisme où Dieu n'a plus sa place dans la sphère publique depuis quelques siècles déjà !

Si les musulmans ne comprennent pas la laïcité ils ne sont pas au bout de leurs surprises, sinon il leur reste encore l'alternative (temporaire) de scolariser leurs enfants à Mayotte.

Cordialement.
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 21:39

La Chouia a écrit:Le premier article de la constitution est : La France est une République laïque
Certes. Mais la question des végétariens/végétaliens (minoritaire, mais réelle) n'a aucun rapport avec la laïcité. Or cette solution permet d'y répondre AUSSI.

Pardonnez-moi d'être terre-à-terre, mais le fait que des enfants se privent en mangeant à la cantine (ce qui est le réel résultat de contraintes laïcistes, on ne force PAS un ado à manger s'il ne le veut pas) me semble un problème bien plus important.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Ven 6 Déc - 21:49

-Ren- a écrit:Pardonnez-moi d'être terre-à-terre, mais le fait que des enfants se privent en mangeant à la cantine (ce qui est le réel résultat de contraintes laïcistes, on ne force PAS un ado à manger s'il ne le veut pas) me semble un problème bien plus important.
Bonsoir,

Au risque de vous paraitre un peu rustre, j'ai été éduqué à me faire resservir le même plat tant que je faisais la fine bouche, alors comprenez que les histoires de pauvres ados capricieux à qui il faut tout permettre me laissent totalement de marbre.

Une étude à montré qu'un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes sur cette planète, alors envoyez-les faire un stage pédagogique en Somalie, au retour vous n'aurez plus de problèmes.

Pax Christi.


Dernière édition par La Chouia le Ven 6 Déc - 22:00, édité 2 fois
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Idriss Ven 6 Déc - 21:54

-Ren- a écrit:Personnellement, la seule chose qui me pose problème dans l'idée d'un service cuisinant une viande certifiée "hallal" c'est que dans le système, cette certification est payante, et finance donc un culte (idée qui me pose un réel problème, d'où mon rejet du système concordataire encore en vigueur en Alsace).
Qui récolte quoi et le reverse à qui ?


AVS est une association à but non lucratif dont l’objet est de contrôler et d’assurer le respect de l’abattage rituel ainsi que la traçabilité des produits carnés halal.
Notre prestation se divise en deux services bien distincts:
Le contrôle en abattoir et en centre d’élaboration des viandes (CEV)
Le contrôle quotidien en boucherie et en restaurant

Les abattoirs et CEV :

La tarification de cette prestation s’élève généralement à 0.104 centimes le kilo estampillé mais peut faire aussi l’objet d’une tarification forfaitaire sur la base du nombre de contrôleurs sollicités pour réaliser la mission.

Si vous souhaitez connaitre en détails notre processus de certification, suivre ce lien.

Restaurants :
Les restaurants sont contrôlés quotidiennement, jusqu’à deux fois par jour, excepté le dimanche (car il n y a pas de livraison de marchandise ce jour) où des contrôles inopinés sont pratiqués. Le contrôle en restaurant est réalisé à titre forfaitaire pour un montant de 500 euros par mois, correspondant aux charges directes d’un contrôleur plus frais de déplacement permettant d’assurer une tournée quotidienne de restaurants. (Activité process Restaurant)
Boucheries :
Les boucheries agréées AVS sont contrôlées quotidiennement à titre gracieux. Ainsi, nous donnons une finalité à nos certifications sur les sites de production (quel intérêt de marquer des viandes halal en amont en abattoir si en aval, ces viandes sont introuvables). Par cette gratuité, c’est le consommateur que nous cherchons à orienter vers le halal en lui facilitant son accèssibilité.
http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=35
Dans cet exemple l'argent  que récolte AVS semble ne servir qu'à rémunérer les contrôleurs !? Au pire cela finance le contrôle gracieux des boucheries ? Et éventuellement  les activités "prosélytes" en faveur de l'éducation à la consommation (respect des animaux, manger moins de viande...etc)



Aprés que la grande mosquée de Paris s'en mettent plein les poches en certifiant du faux hallal avec des contrôles bidons...en effet cela peu poser probléme ( un peu comme si des société privées étaient chargé de récolter l’impôt pour le compte de l'état....hs dans un hs je fais très fort sur ce coup là...)

Bref le motif du financement d'un culte par du  halal est une fausse excuse, ou pour le moins assez facilement solutionable si on voulait s'en donner la peine:

Choisir une association non lucrative ayant un cahier des charges transparent  en particulier qu'il ne reverse pas d'éventuels  bénéfices à des lieux de culte.
Que le surcout du contrôle soit assumé à titre gracieux, c'est à dire sur ce coup là à la charge des musulmans de France , par exemple en prenant une part des 0.104 centimes le kilo pour assurer le financement du surcout du contrôle des cantines qui se ferait à titre gracieux comme pour les boucheries...
Le seul probléme ici c'est que AVS n'agrée pas l'abatage mécanique automatique des volailles ( une machine  , un disque qui tourne qui coupe la tête des poulets sous le regard complaisant du sacrificateur, voir même en son absence....) . L'abatage manuel par un sacrificateur a un surcout du fait d'une plus faible productivité...Il faudrait assurer un prix de reviens des repas équivalents pour tous les enfants...et çà c'est plus compliqué.

Si demain ( comme c'est déjà le cas d'ailleurs) une commune choisi de servir des repas BIO à la cantine, des certificateurs BIO vont bien être rémunéré! Est-on certain que ces associations type certification AB ne financent pas des groupes politiques comme les écologistes par exemple ou des lobby prônant la fable du réchauffement climatique! C'est transparent AB ?

http://www.agencebio.org/la-marque-ab

Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 21:57

La Chouia a écrit:Au risque de vous paraitre un peu rustre, j'ai été éduqué à me faire resservir le même plat tant que je faisais la fine bouche
Moi de même. Et ma femme également. Je peux donc vous dire que nos enfants reçoivent la même leçon.
Mais nous sommes conscients de les éduquer "à la marge" : à contretemps de la société détestable dans laquelle ils vont devoir vivre.

Maintenant, tel est notre avis de parents, mais telle ne peut être notre avis de professionnels. Les ados auxquels nous sommes censés enseigner, mais qu'au final nous devons tout simplement éduquer, puisque personne d'autre ne le fait, sont à prendre tels qu'ils sont pour les tirer tant que faire se peut vers le haut. Et cette solution me semble d'autant plus pertinente qu'elle permet -tout en respectant le fondement de la réclamation religieuse de certains- de les sortir du communautarisme (puisqu'au final, ce n'est pas une nourriture "labellisée" tout en étant religieusement authentiquement licite/ halal)

Idriss a écrit:Qui récolte quoi et le reverse à qui ?
http://www.halal-avs.com/Article.aspx?id=35
...Désolé, mais financer par l'état une association cultuelle me pose problème. Je dis la même chose quand c'est une asso catho.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 22:03

Tu as édité ton message le temps que je poste le mien ;)
Au moins, nous pouvons constater que nous avons choisi la même page ^^

Idriss a écrit:le motif du financement d'un culte par du  halal est une fausse excuse, ou pour le moins assez facilement solutionable si on voulait s'en donner la peine
Je suis d'accord avec toi sur le "si on voulait s'en donner la peine" ; mais n'oublions pas l'aspect qui me dérange AUSSI : on privilégie uniquement l'altérité musulmane. Alors qu'avec la solution "protéines végétales" on respecte le halal tout en ouvrant plus largement la reconnaissance des différences d'éducation... Bref, pour moi, une véritable laïcité.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Idriss Ven 6 Déc - 22:18

La Chouia a écrit:
Une autre solution à ce dilemme serait de supprimer la viande à la cantine et la remplacer par le poisson.
Sauf le vendredi bien sure car la référence explicite au culte chrétien ferait sortir la cantine de sa neutralité laïque. Ce jour là les protéines végétales pourrait être l'aliment assurant la sacrosainte neutralité laïque de nos restaurants scolaire...Le vendredi saucisses de tofu ...(encore faudrait-il s'assurer qu'il n' y a pas une secte bouddhiste du fin font du japon qui prescrive à ses adeptes  de manger du tofu ce jour là)  

Autre piste:

Des écoles privées sur le modèle des école libres catholiques ?
Vous avez des églises à vendre mais vous ne voulez pas que l'on en fasse des mosquées! J'imagine que vous ne voudrez pas nous vendre quelques une de vos écoles...Pourtant les dernières "sœurs " qui encadraient nos chères têtes blondes partent toutes à la retraite sans être remplacée, l'encadrement et le caractère catholique de l'enseignement privée tendant à s’effacer ...alors que nous avons un stock de voilées sur-diplômée ne pouvant travailler du fait des signes ostentatoires  et qui pourraient être recyclée dans des établissements scolaires privée à tendance islamique...Et s'occuper de nos tout aussi chères têtes frisées...et leur servir du tofu Halal le vendredi !

http://www.lycee-averroes.com/
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Ven 6 Déc - 22:25

Idriss a écrit:Sauf le vendredi bien sûr
L'histoire du "poisson du vendredi" n'a en réalité aucun sens pour un catholique aujourd'hui.

Idriss a écrit:encore faudrait-il s'assurer qu'il n' y a pas une secte bouddhiste du fin font du japon qui prescrive à ses adeptes  de manger du tofu ce jour là
En tant que professionnel travaillant sur ce terrain, je considère que rien n'est à définir d'office, tout est à adapter en fonction du public réel.
Bref : soyons pragmatiques, loin de toute idéologie.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  DenisLouis Ven 6 Déc - 22:41

Je connais aussi un peu le terrain, on peut servir tout ce qu'on veut aux élèves avec des menus bien équilibrés ou selon telles ou telles normes religieuses , ils mangent ce qu'ils veulent et le reste part à la poubelle. Il y a des aspects très pratiques comme le coût des aliments.
Une solution que j'ai vu mise en pratique c'est de proposer un choix entre plusieurs sources de proteines.

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Ven 6 Déc - 22:57

-Ren- a écrit:J'invite chacun à se calmer ; Idriss, merci de faire un peu attention, La Chouia ne te connais pas encore suffisamment pour connaître et apprécier ton sens de l'ironie !
Bonjour,

Je retire cette réponse qui n'a semble-t il pas lieu d'être.

Il est vrai que je l'ai pris au pied de la lettre, toutes mes excuses.

Pax Christi.


Dernière édition par La Chouia le Sam 7 Déc - 14:51, édité 4 fois
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Sam 7 Déc - 9:41

J'invite chacun à se calmer ; Idriss, merci de faire un peu attention, La Chouia ne te connais pas encore suffisamment pour connaître et apprécier ton sens de l'ironie !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Sam 7 Déc - 15:13

DenisLouis a écrit:ils mangent ce qu'ils veulent et le reste part à la poubelle.
Bonjour,

Pour ce qui est de la cantine, et pour pousser la laïcité à son paroxysme, supprimez les cuisines et conservez seulement le réfectoire ainsi chacun pourra apporter son repas personnel préparé à la maison la veille par les parents, finalement ce n'est que le principe du "panier" en entreprise appliqué à l'école.

Une étude de l'ONU à montré qu'un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes et que cent mille personnes meurent de faim tout les cinq jours sur cette planète (qui peut nourrir près de douze milliard d'habitants si l'on cesse de gaspiller et surconsommer).

Je me répète, au lieu de les envoyer à la mer ou à la montagne en voyage scolaire, faites leur plutôt faire un stage d'une ou deux semaines en Somalie avec pour thème : Tenter d'expliquer le gaspillage, la surconsommation et ses dérives (caprices, obésité, anorexie, pillage des ressources, achats compulsifs...) à un public d'enfants qui mangent dans le meilleur des cas un repas par semaine.

Donner l'habitude du gaspillage à des enfants dès le plus jeune âge est une attitude irresponsable à mes yeux.

Pax Christi.


Dernière édition par La Chouia le Sam 7 Déc - 16:16, édité 1 fois
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  -Ren- Sam 7 Déc - 16:14

La Chouia a écrit:supprimez les cuisines et conservez seulement le réfectoire ainsi chacun pourra apporter son repas personnel préparé à la maison la veille par les parents
Des parents préparant la veille le repas des enfants... Voilà qui relève malheureusement aujourd'hui du fantasme. Un "panier repas" d'élève, c'est juste de la malbouffe achetée au supermarché du coin.
Pour la majorité de mes collégiens, la cantine est le dernier endroit dans leur vie où ils découvrent une certaine diversité alimentaire.

La Chouia a écrit:Donner l'habitude du gaspillage à des enfants dès le plus jeune âge est une attitude irresponsable à mes yeux
Ce ne sont pas les cantines qui leur donnent cette habitude. Juste la pression de la société de consommation dans laquelle ils grandissent. Un "stage en Somalie" n'y changerait rien... hélas !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  La Chouia Sam 7 Déc - 16:24

Bonjour,

-Ren- a écrit:Des parents préparant la veille le repas des enfants... Voilà qui relève malheureusement aujourd'hui du fantasme. Un "panier repas" d'élève, c'est juste de la malbouffe achetée au supermarché du coin.
Pour la majorité de mes collégiens, la cantine est le dernier endroit dans leur vie où ils découvrent une certaine diversité alimentaire.
C'était pour montrer à quel point cette laïcité est vide de sens, sachez tout de même que cela a existé à une époque pas si lointaine que ça et qu'au lieu d'éduquer les enfants au gaspillage on les éduquait à l'esprit de partage car certains venaient les mains vides (par pauvreté et non pas par égoïsme/jmenfoutisme des parents).

-Ren- a écrit:Ce ne sont pas les cantines qui leur donnent cette habitude. Juste la pression de la société de consommation dans laquelle ils grandissent. Un "stage en Somalie" n'y changerait rien... hélas !
L'éducation (parentale et scolaire) est la seule voie efficace qui pourrait permettre d'enrayer à terme les dérives que j'ai cité auparavant, mais comme vous le faîtes remarquer avec raison de nos jours cela relève bien tristement du fantasme et de l'utopie que de penser à ce genre de solutions salvatrices.

Pax Christi.
La Chouia
La Chouia

Messages : 70
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  DenisLouis Sam 7 Déc - 18:13

La Chouia a écrit:
DenisLouis a écrit:ils mangent ce qu'ils veulent et le reste part à la poubelle.
Bonjour,

Pour ce qui est de la cantine, et pour pousser la laïcité à son paroxysme, supprimez les cuisines et conservez seulement le réfectoire ainsi chacun pourra apporter son repas personnel préparé à la maison la veille par les parents, finalement ce n'est que le principe du "panier" en entreprise appliqué à l'école.

Une étude de l'ONU à montré qu'un enfant de moins de dix ans meurt de faim toutes les cinq secondes et que cent mille personnes meurent de faim tout les cinq jours sur cette planète (qui peut nourrir près de douze milliard d'habitants si l'on cesse de gaspiller et surconsommer).

Je me répète, au lieu de les envoyer à la mer ou à la montagne en voyage scolaire, faites leur plutôt faire un stage d'une ou deux semaines en Somalie avec pour thème : Tenter d'expliquer le gaspillage, la surconsommation et ses dérives (caprices, obésité, anorexie, pillage des ressources, achats compulsifs...) à un public d'enfants qui mangent dans le meilleur des cas un repas par semaine.

Donner l'habitude du gaspillage à des enfants dès le plus jeune âge est une attitude irresponsable à mes yeux.

Pax Christi.
Malheureusement le gaspillage résulte aussi d'une application de la règlementation, en cas d'intoxication le cuisinier et les responsables pourraient se retrouver en justice.
Au fil des années les normes sont devenues de plus en plus strictes, jusqu'à l'absurde
Lorsque les élèves voyages dans certains pays en Afrique par exemple, cela peut arriver,  ils peuvent se rendre compte de leur chance. Les élèves de certains pays  peuvent faire des km à pied pour venir en classe,  ne mangeant que de maigres sandwichs à midi, du moins pour ceux qui mangent, et repartir le soir à travers la brousse, pas de ramassage scolaire, pas de repas, et des dizaines de km de marche.
Même en Europe il y a des pays sans cantine et des enfants qui ne mangent pas assez ; j'ai lu il y a quelque temps des professeurs anglais qui se plaignaient que les élèves ne suivaient pas les cours parce qu'ils somnolaient faute d'alimentation suffisante.
Introduire de la nourriture de l'extérieur pose  aussi des problèmes de responsabilité, les paniers s'ils étaient permis par exemple ne pourraient en aucun cas être consommés dans la cantine, domaine de la responsabilité du cuisinier, toujours la peur d'une intoxication par introduction de nourriture extérieure.
Pour la même raison les professeurs apportant leurs repas ne sont pas autorisés à manger dans la cantine.
Dans les écoles anglaise où cette pratique d'amener de la nourriture familiale est répandue, il a été constaté que les "paniers "apportés par les élèves étaient sans grande valeur nutritive et composés de produits nocifs, gras, sucrés etc
Je pense aussi que l'école a un rôle à jouer en la matière.

DenisLouis

Messages : 932
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Cantines : viande ou protéines végétales ? Empty Re: Cantines : viande ou protéines végétales ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum