Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

"Green Halal" ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

"Green Halal" ?

Message  -Ren- le Ven 30 Aoû - 14:32

Je viens de découvrir cet article qui selon moi propose d'intéressantes perspectives de réflexion commune :
Depuis l’arrivée sur le marché français de la viande Bio & Halal «Tendre France» par Bionoor, la polémique sévit entre les consommateurs partisans du Bio, les certificateurs et les partisans du bien-être animal .

Nous pensons qu’au-delà de l’abattage rituel, il faudrait certainement d’abord revoir les abattoirs. …Pour ceux qui comme nous ont découvert ce monde, il est clair que même les bêtes abattues avec étourdissement sont maltraitées. Maltraitées car elles ont souvent du subir un long voyage dans des conditions stressantes, car elles sont ensuite mises en fil d’attente à l’abattoir où elles ressentent le stress de leurs congénères, sentent la libération des hormones liées à ce stress, et sentent aussi les odeurs de sang frais liés à l’abattage, sans parler de «l’étourdissement» qui ne fait pas le consensus auprès des scientifiques quand au non ressenti de la douleur (...)

Que pouvons-nous alors faire pour aider ses bêtes à être abattues de manière plus digne ?
1 . Revoir la conformité des abattoirs (...)
2. Consommer moins de viande (...)
3. Pour ce qui est de l’abattage rituel, il serait vivement conseillé de vérifier la qualification des «sacrificateurs» (...)

Que fait Green Halal de manière pratique pour aider au bien-être animal avant l’abattage rituel ? En attendant de retrouver l’abattage à la ferme (...)

1. Conformément aux enseignements islamiques, non sommes bien entendus contre les abattages industriels qui empêchent de mettre en place les conditions optimales pour minimiser le stress de la bête. Aussi, nous incitons notre communauté, mais aussi tout un chacun à consommer moins de viande mais de meilleure qualité, «une viande heureuse» afin d’apporter leur pierre à l’édifice «de la décroissance heureuse» et contrer la surconsommation à outrance.
2. A cet effet, nos actions sont et resteront ponctuelles, et en général mensuelles. Nous n’abattons donc qu’une seule bête par mois pour à peu près 70 familles qui reçoivent chacune un colis de 5 kg de viande. Nous nous limitons à une seule bête par abattage, car nous souhaitons que celle-ci soit abattue dans des conditions les plus sereines que possible.
3. Afin de réduire le stress lié au transport, nous travaillons avec un producteur qui se trouve à proximité de l’abattoir (moins de 5 minutes de transport). Pour que la bête ne ressente pas le stress de ses congénères, l’abattage a lieu soit très tôt le matin avant même que la chaîne d’abattage ne soit mise en place, notre bête est donc sacrifiée en premier, soit en fin de chaîne d’abattage lorsque toutes les bêtes prévues au programme sont abattues .
3. Aussi pour la fête du sacrifice du mouton, nous louons un abattoir pour nous seuls ce qui nous permet de donner un traitement aromathérapique et phytothérapeutique à ceux-ci pour qu’ils soient le moins stressés que possibles.
http://greenhalal.net/2013/02/15/abattage-rituel-halal-et-bien-etre-animal-est-ce-compatible/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 14924
Réputation : 14
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum