Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Délinquance religieuse

2 participants

Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Délinquance religieuse

Message  Coeur de Loi Sam 29 Juin - 12:12

"Au centre commercial Italie, dans le quartier rennais du Blosne, le boucher-traiteur a définitivement fermé ses portes fin avril. « Usé par les pressions », le commerçant a vendu ses murs. Début juin, dans un local rénové, s’installera une boucherie halal, la deuxième de cet ensemble qui compte une quinzaine d’enseignes.

En onze ans d’exploitation, le boucher s’est fait démolir sa vitrine une dizaine de fois. Pourquoi ? « Parce que j’avais le malheur de vendre du porc ! », assure Jérôme. Il y a quelques années, une inscription d’une cinquantaine de centimètres a été gravée au couteau sur la porte en bois de son arrière-boutique : « A mort les porcs, on vous saignera. »

« Il y a trois ans, un soir, une dizaine de voyous est entrée dans ma boutique. Ils m’ont dit que si le lendemain, vendredi, je faisais cuire des galettes-saucisses dehors, comme c’était la tradition depuis toujours, ça se passerait très mal.

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/06/28/alerte-au-communautarisme-a-italie-14647.html

---

Beaucoup de délinquants veulent imposer leur religion, que dire dans les pays qui ne sont pas laics ?

La liberté de conscience à un prix.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Idriss Sam 29 Juin - 13:34

Jean-Louis Bianco: « Les atteintes à la laïcité ont peut-être été surestimées »

Jean-Louis Bianco, président de l’Observatoire de la laïcité, publie aujourd’hui un rapport d’étape, qui rend compte de ses deux premiers mois de travaux.



Les responsables entendus sont d’avis que la plupart des questions relatives au fait religieux peuvent être réglées par le dialogue.



Dans quel esprit travaille l’Observatoire de la laïcité depuis son installation il y a deux mois ?

Jean-Louis Bianco : Notre observatoire, composé de 23 membres – personnalités qualifiées, parlementaires de la majorité et de l’opposition et représentants des ministères – a été installé le 8 avril à l’Élysée par le président de la République. L’allocution qu’il a prononcée à cette occasion est en quelque sorte notre lettre de mission : notre objectif principal est la clarification, un souci exprimé par beaucoup des acteurs de terrain que nous avons rencontrés, dans le privé comme dans le public, et qui va nous conduire à répondre aux interrogations légitimes, à dire ce qui est et ce qui n’est pas permis… Notre souci est aussi celui de l’apaisement, le président de la République a beaucoup insisté sur ce point.

Dans votre introduction, vous indiquez que « des événements dans certains établissements publics ou privés, largement médiatisés, donnent à penser que la laïcité serait un principe moins respecté aujourd’hui qu’hier ». Est-ce votre sentiment aujourd’hui ?


J-L.B
. : En réalité, tous les entretiens que nous avons menés depuis deux mois laissent apparaître un bilan beaucoup plus positif et nous laissent penser que les atteintes à la laïcité dont on entend beaucoup parler ont peut-être été surestimées. Que ce soit à l’école, dans l’entreprise ou à l’hôpital, les incidents semblent peu nombreux et résolus le plus souvent par le dialogue. Au point que le ministère de la santé a fait état d’une sorte de « dissonance » entre ce qui remonte du terrain et les faits tels qu’ils sont médiatisés.

Pour autant, nous n’en concluons pas qu’il n’existe pas de comportements contraires à la laïcité, ni que personne ne tente pas de porter le fer contre elle. Pour vérifier que cette vue n’est pas trop optimiste, nous comptons mettre en place un réseau d’acteurs de terrain pour améliorer la remontée d’informations et vérifier que ce tableau colle bien à la réalité.

Est-ce à dire que certaines administrations ou entreprises privées pourraient sciemment sous-estimer le problème pour éviter le vote d’une loi ?

J-L.B. : Non je ne pense pas. Si elles rencontraient vraiment beaucoup de difficultés, elles seraient les premières à demander un texte, comme cela s’est produit en 2004 avec la loi sur les signes religieux à l’école.

Le ministère de l’éducation nationale vous a présenté un bilan plutôt favorable de cette loi de 2004. Mais elle n’évoque pas d’éventuelles déscolarisations sur la période récente, ni l’essor des écoles musulmanes hors contrat…

J-L.B. : Il faut effectivement que nous soyons vigilants et que nous poursuivions le travail.

Le bilan de l’application de la loi de 2010 sur la dissimulation du visage dans l’espace public fournit quant à lui des éléments chiffrés très précis mais peu d’informations sur le contexte de ces contrôles…

J-L.B. : Il montre tout de même qu’une partie des femmes verbalisées sont des multirécidivistes qui gonflent les statistiques en se faisant contrôler à plusieurs reprises. Il est possible que, dans certains cas, des policiers ne verbalisent pas parce qu’ils se sentent embarrassés, mais tout de même, la tonalité ne peut pas être entièrement fausse.

Que prévoyez-vous en matière de clarification et d’information sur la laïcité ?


J-L.B. : Nous avons l’intention d’éditer et de publier des guides pratiques thématiques – dans l’entreprise, à l’hôpital, à l’école, etc. – rappelant la loi, la jurisprudence… Pour cela, nous savons que nous pouvons nous appuyer sur les guides de bonnes pratiques déjà rédigés par des entreprises comme La Poste, la RATP, Accenture ou bientôt la SNCF, ou par des associations d’élus.

Que pourrait contenir la Charte de la laïcité établissant les droits et les devoirs de chacun que vous évoquez en introduction du rapport ?

J-L.B.
 : Nous n’avons eu encore que peu de temps pour en parler, mais les membres de l’Observatoire jugent intéressante la Charte de la laïcité dans le service public rédigée en 2007 à la demande de Dominique de Villepin – insuffisamment connue – et également le projet de Charte de la laïcité à l’école en dix-sept points clairs et précis, porté actuellement par Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale. Une charte générale pourrait consister en un rappel des principes, ceux du Code du travail, la neutralité du service public… Son intérêt serait sa solennité. On pourrait aussi imaginer lui donner la force juridique d’un décret.

Envisagez-vous la possibilité d’une loi étendant au secteur privé la neutralité jusqu’ici applicable au service public ?

J-L.B. : Elle est à manier avec précaution, tant les lois récentes (celle sur les signes religieux comme celle sur la dissimulation du visage) ont été perçues comme des lois d’interdiction, notamment contre l’islam. Nous devons tenir compte à la fois de cette islamophobie qui monte dans notre pays, et penser également à faire mieux connaître notre laïcité à l’étranger, en montrant qu’elle est avant tout une loi de liberté, de séparation mais pas d’interdiction.


Au fond, notre tâche est de la rendre « aimable » en faisant connaître – par des guides, des chartes, etc. – tout ce qu’elle permet et non pas seulement ce qu’elle interdit. Selon l’expression d’Aristide Briand, nous devons privilégier une « laïcité de sang-froid », et non pas de réactions à chaud aux événements.

Recueilli par Anne-Bénédicte HOFFNER
http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Rapport-d-etape-de-l-Observatoire-de-la-laicite-2013-06-25-978134
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Coeur de Loi Sam 29 Juin - 13:48

Oui, je connais le sujet.

L'État a une obligation de laicité, là je parlais des délits à caractère religieux.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Idriss Sam 29 Juin - 13:54

Coeur de Loi a écrit:"Au centre commercial Italie, dans le quartier rennais du Blosne, le boucher-traiteur a définitivement fermé ses portes fin avril. « Usé par les pressions », le commerçant a vendu ses murs. Début juin, dans un local rénové, s’installera une boucherie halal, la deuxième de cet ensemble qui compte une quinzaine d’enseignes.

En onze ans d’exploitation, le boucher s’est fait démolir sa vitrine une dizaine de fois. Pourquoi ? « Parce que j’avais le malheur de vendre du porc ! », assure Jérôme. Il y a quelques années, une inscription d’une cinquantaine de centimètres a été gravée au couteau sur la porte en bois de son arrière-boutique : « A mort les porcs, on vous saignera. »

« Il y a trois ans, un soir, une dizaine de voyous est entrée dans ma boutique. Ils m’ont dit que si le lendemain, vendredi, je faisais cuire des galettes-saucisses dehors, comme c’était la tradition depuis toujours, ça se passerait très mal.

http://www.rennes.lemensuel.com/actualite/article/2013/06/28/alerte-au-communautarisme-a-italie-14647.html

---

Beaucoup de délinquants veulent imposer leur religion, que dire dans les pays qui ne sont pas laics ?

La liberté de conscience à un prix.


Intimidations, prosélytisme, trafic de drogue… Depuis plusieurs mois, des commerçants et riverains du centre commercial Italie, à Rennes, déplorent des pressions et décrivent un climat délétère. Dans le collimateur : une poignée de perturbateurs.

Dans le quartier, les mésaventures du boucher sont connues de tous. D’autant qu’elles ne semblent pas isolées. Patron de l’épicerie halal voisine, Abdalah est installé à Italie depuis quelques mois seulement. Le jeune homme raconte qu’à plusieurs reprises, des personnes lui ont demandé de stopper la vente d’alcool. « J’ai changé mes bouteilles de place, mais j’ai tenu bon. C’est passé. Aujourd’hui, il n’y a pas d’hostilité. »  

Récupération d'un article,  sélection de passages  dans le but de créer artificiellement une opposition entre "laïc" et "non-laïc"  ....Déjà l'article à la base , bien qu'intéressant a du mal a échapper à l'amalgame en mélangeant un peu tout ( "Intimidations, prosélytisme, trafic de drogue...") instrumentalisé par un TJ laïciste ( oxymore?) cela deviens limite de la désinformation....
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Idriss Sam 29 Juin - 14:00

Coeur de Loi a écrit:Oui, je connais le sujet.

L'État a une obligation de laicité, là je parlais des délits à caractère religieux.


Comme le prosélytisme dans l'espace publique?

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Coeur de Loi Sam 29 Juin - 14:06

Je connais déjà cette vidéo, l'évangéliste se fait bousculer pour sa foi.

On a le droit de parler de sa religion, partout, même dans la rue, les TJ ne font que ça.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Invité Sam 29 Juin - 14:39

Coeur de Loi a écrit:Je connais déjà cette vidéo, l'évangéliste se fait bousculer pour sa foi.

On a le droit de parler de sa religion, partout, même dans la rue, les TJ ne font que ça.

En ce qui me concerne, les TJ voyant ma sympathie pour eux ont laissé tomber le prosélytisme porte-à-porte. :D
J'ai une réelle sympathie pour les TJ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Coeur de Loi Sam 29 Juin - 14:47

Mais comme pour tous ceux qui ne veulent pas les recevoir ou qui ont eu la bonne nouvelle et ne veulent pas changer d'avis.

Les gens sont libres, et ils respectent la liberté de choix, contrairement à ceux qui veulent imposer leur religion.
Coeur de Loi
Coeur de Loi
Membre banni
Membre banni

Messages : 450
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/04/2013

http://libre.spirituel.clicforum.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Délinquance religieuse Empty Re: Délinquance religieuse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum