Les Naziréens
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Les Naziréens
À priori le voeu du Naziréen s'appliquait uniquement en Eretz Israël et tout particulièrement lorsque les prêtres officiaient au Temple.
Toutefois, il y aurait eu des cas survenus en diaspora. Si quelqu'un a des informations concernant ces exceptions, merci de nous en faire profiter !
Toutefois, il y aurait eu des cas survenus en diaspora. Si quelqu'un a des informations concernant ces exceptions, merci de nous en faire profiter !
Dernière édition par Doute-Pieux le Jeu 6 Juin - 11:49, édité 1 fois (Raison : correction d'une coquille)
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Re: Les Naziréens
Rappel des textes (Nombre VI) :
1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 "Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Lorsqu'un homme ou une femme s'engage par voue de naziréat à se consacrer au SEIGNEUR, 3 ce nazir s'abstiendra de vin et de boissons alcoolisées : il ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre d'alcool ; il ne boira aucune sorte de jus de raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs. 4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera d'aucun produit fait avec le fruit de la vigne, ni avec les pépins ni avec la peau.
5 Pendant tout le temps de son voue de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu'à l'achèvement du temps pour lequel il s'est consacré au SEIGNEUR, il sera saint, il laissera croître librement les cheveux de sa tête.
6 Pendant tout le temps de sa consécration au SEIGNEUR, il ne se rendra pas auprès d'un mort. 7 Que ce soit pour son père ou sa mère, pour son frère ou sa soeur, il ne se profanera pas à leur contact s'ils viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu. 8 Pendant tout le temps de son naziréat, il sera saint pour le SEIGNEUR
9 Si, inopinément, quelqu'un vient à mourir auprès de lui de mort subite, profanant sa tête consacrée, il se rasera la tête le jour de sa purification ; il se la rasera le septième jour, 10 et le huitième il apportera au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons ; 11 le prêtre offrira l'un en sacrifice pour le péché, l'autre en holocauste et il fera pour le nazir le rite d'absolution du péché qu'il aura commis à cause de ce mort. Ce même jour, le nazir sanctifiera sa tête, 12 il se consacrera de nouveau au SEIGNEUR pour le temps de naziréat qu'il s'était fixé et il apportera un agneau d'un an en sacrifice de réparation. Les jours précédents ne compteront pas, du fait que son naziréat a été profané...
13 Voici la loi concernant le nazir : le jour où s'achève le temps de son naziréat, on le fait venir à l'entrée de la tente de la rencontre 14 et il apporte son présent au SEIGNEUR : un agneau d'un an sans défaut en holocauste, une agnelle d'un an sans défaut en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut en sacrifice de paix ; 15 une corbeille de pains sans levain faits de fleur de farine, des gâteaux pétris à l'huile et des crêpes sans levain enduites d'huile, avec l'offrande et les libations requises. 16 Le prêtre les apporte devant le SEIGNEUR et il offre son sacrifice pour le péché et son holocauste. 17 Quant au bélier, il l'offre au SEIGNEUR en sacrifice de paix avec la corbeille de pains sans levain ; de plus le prêtre fait l'offrande et la libation requises. 18 Le nazir rase alors sa tête consacrée à l'entrée de la tente de la rencontre, il prend les cheveux de sa tête consacrée et les jette dans le feu qui brûle sous le sacrifice de paix. 19 Le prêtre prend l'épaule du bélier lorsqu'elle est cuite, avec un gâteau sans levain de la corbeille et une crêpe sans levain ; il les met dans les mains du nazir après qu'il a rasé le signe de son naziréat. 20 Le prêtre les présente au SEIGNEUR avec le geste de présentation ; c'est une chose sainte qui revient au prêtre, en plus de la poitrine qu'il présente et de la cuisse qu'il prélève. Après quoi, le nazir pourra boire du vin.
21 Telle est la loi concernant le nazir qui fait un voeu ; tel est le présent qu'il doit au SEIGNEUR pour son naziréat, sans compter ce dont il pourrait disposer en plus. Il se conformera au voeu qu'il aura prononcé suivant la loi du naziréat auquel il s'est engagé"
1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : 2 "Parle aux fils d'Israël et dis-leur : Lorsqu'un homme ou une femme s'engage par voue de naziréat à se consacrer au SEIGNEUR, 3 ce nazir s'abstiendra de vin et de boissons alcoolisées : il ne boira ni vinaigre de vin, ni vinaigre d'alcool ; il ne boira aucune sorte de jus de raisin et ne mangera ni raisins frais ni raisins secs. 4 Pendant tout le temps de son naziréat, il ne mangera d'aucun produit fait avec le fruit de la vigne, ni avec les pépins ni avec la peau.
5 Pendant tout le temps de son voue de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête ; jusqu'à l'achèvement du temps pour lequel il s'est consacré au SEIGNEUR, il sera saint, il laissera croître librement les cheveux de sa tête.
6 Pendant tout le temps de sa consécration au SEIGNEUR, il ne se rendra pas auprès d'un mort. 7 Que ce soit pour son père ou sa mère, pour son frère ou sa soeur, il ne se profanera pas à leur contact s'ils viennent à mourir, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu. 8 Pendant tout le temps de son naziréat, il sera saint pour le SEIGNEUR
9 Si, inopinément, quelqu'un vient à mourir auprès de lui de mort subite, profanant sa tête consacrée, il se rasera la tête le jour de sa purification ; il se la rasera le septième jour, 10 et le huitième il apportera au prêtre, à l'entrée de la tente de la rencontre, deux tourterelles ou deux jeunes pigeons ; 11 le prêtre offrira l'un en sacrifice pour le péché, l'autre en holocauste et il fera pour le nazir le rite d'absolution du péché qu'il aura commis à cause de ce mort. Ce même jour, le nazir sanctifiera sa tête, 12 il se consacrera de nouveau au SEIGNEUR pour le temps de naziréat qu'il s'était fixé et il apportera un agneau d'un an en sacrifice de réparation. Les jours précédents ne compteront pas, du fait que son naziréat a été profané...
13 Voici la loi concernant le nazir : le jour où s'achève le temps de son naziréat, on le fait venir à l'entrée de la tente de la rencontre 14 et il apporte son présent au SEIGNEUR : un agneau d'un an sans défaut en holocauste, une agnelle d'un an sans défaut en sacrifice pour le péché, et un bélier sans défaut en sacrifice de paix ; 15 une corbeille de pains sans levain faits de fleur de farine, des gâteaux pétris à l'huile et des crêpes sans levain enduites d'huile, avec l'offrande et les libations requises. 16 Le prêtre les apporte devant le SEIGNEUR et il offre son sacrifice pour le péché et son holocauste. 17 Quant au bélier, il l'offre au SEIGNEUR en sacrifice de paix avec la corbeille de pains sans levain ; de plus le prêtre fait l'offrande et la libation requises. 18 Le nazir rase alors sa tête consacrée à l'entrée de la tente de la rencontre, il prend les cheveux de sa tête consacrée et les jette dans le feu qui brûle sous le sacrifice de paix. 19 Le prêtre prend l'épaule du bélier lorsqu'elle est cuite, avec un gâteau sans levain de la corbeille et une crêpe sans levain ; il les met dans les mains du nazir après qu'il a rasé le signe de son naziréat. 20 Le prêtre les présente au SEIGNEUR avec le geste de présentation ; c'est une chose sainte qui revient au prêtre, en plus de la poitrine qu'il présente et de la cuisse qu'il prélève. Après quoi, le nazir pourra boire du vin.
21 Telle est la loi concernant le nazir qui fait un voeu ; tel est le présent qu'il doit au SEIGNEUR pour son naziréat, sans compter ce dont il pourrait disposer en plus. Il se conformera au voeu qu'il aura prononcé suivant la loi du naziréat auquel il s'est engagé"
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...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
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Re: Les Naziréens
Merci Ren
En attendant que quelqu'un puisse me répondre, voici un article du dictionnaire encyclopédique du judaïsme dirigé par Robert Kopp aux éditions CERF/Robert Laffont:
Naziréen (de nazar, "se vouer")
Personne qui se consacre à D. pendant une période spécifique, en restant en état de pureté durant le temps de son vœu. Le vœu du naziréen peut être prononcé par les hommes comme par les femmes. Il est volontairement exprimé pour un minimum de trente jours. Pendant ce temps, il est interdit au naziréen de boire du vin ou toute autre boisson à base d'alcool, de tirer quelque profit que ce soit d'un produit de la vigne, de se couper les cheveux, ou d'approcher un cadavre. La dernière interdiction s'applique même aux défunts de sa propre famille. Si, pour une quelconque raison, le naziréen contractait une impureté par contact avec un cadavre, la Bible comporte une prescription de purification: se raser le crâne, attendre set jours, et le huitième apporter deux tourterelles et deux pigeons au prêtre comme offrande d'expiation pour le péché d'impureté. Le vœu commence alors de nouveau. La période du vœu accomplie, le naziréen doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel; il peut alors boire du vin et retourner à sa vie normale (référence biblique ci-dessus dans le post de Ren).
Le voeu du naziréen est souvent prononcé en remerciement, par exemple pour un rétablissement de santé, ou pour la naissance d'un enfant, ou simplement comme acte de purification spirituelle. Les rabbins décourageaient les pratiques d'ascèse, selon eux les lois du naziréat s'appliquaient uniquement en Erets Israël et seulement quand les prêtres officiaient au Temple. On relate néanmoins des cas survenus en diaspora.
Les voeux de naziréat engagent le plus souvent pour une période limitée. La Bible mentionne néanmoins deux cas de naziréat à vie, Samson (Jg 13:3-7; 16-17) et Samuel (1S 1-11). Le statut du naziréen à vie était différent en ce que l'interdiction de tout contact avec un cadavre ne s'appliquait pas à lui. Ce sujet est développé dans le traité Nazir.
Nazir
Quatrième traité de l'ordre Nachim ("femmes", troisième ordre de la Michnah). Ses neuf chapitres traitent des lois du voeu de naziréat. Il est à la suite du traité Nedarim ("Vœux") et constitue une suite logique car discute du voeu d'autoconsécration à D. Les sujets développés sont dans la définition du naziréen plus haut dans le post.
En attendant que quelqu'un puisse me répondre, voici un article du dictionnaire encyclopédique du judaïsme dirigé par Robert Kopp aux éditions CERF/Robert Laffont:
Naziréen (de nazar, "se vouer")
Personne qui se consacre à D. pendant une période spécifique, en restant en état de pureté durant le temps de son vœu. Le vœu du naziréen peut être prononcé par les hommes comme par les femmes. Il est volontairement exprimé pour un minimum de trente jours. Pendant ce temps, il est interdit au naziréen de boire du vin ou toute autre boisson à base d'alcool, de tirer quelque profit que ce soit d'un produit de la vigne, de se couper les cheveux, ou d'approcher un cadavre. La dernière interdiction s'applique même aux défunts de sa propre famille. Si, pour une quelconque raison, le naziréen contractait une impureté par contact avec un cadavre, la Bible comporte une prescription de purification: se raser le crâne, attendre set jours, et le huitième apporter deux tourterelles et deux pigeons au prêtre comme offrande d'expiation pour le péché d'impureté. Le vœu commence alors de nouveau. La période du vœu accomplie, le naziréen doit apporter une brebis et un bélier en offrande au Temple, se raser le crâne et brûler ses cheveux sur l'autel; il peut alors boire du vin et retourner à sa vie normale (référence biblique ci-dessus dans le post de Ren).
Le voeu du naziréen est souvent prononcé en remerciement, par exemple pour un rétablissement de santé, ou pour la naissance d'un enfant, ou simplement comme acte de purification spirituelle. Les rabbins décourageaient les pratiques d'ascèse, selon eux les lois du naziréat s'appliquaient uniquement en Erets Israël et seulement quand les prêtres officiaient au Temple. On relate néanmoins des cas survenus en diaspora.
Les voeux de naziréat engagent le plus souvent pour une période limitée. La Bible mentionne néanmoins deux cas de naziréat à vie, Samson (Jg 13:3-7; 16-17) et Samuel (1S 1-11). Le statut du naziréen à vie était différent en ce que l'interdiction de tout contact avec un cadavre ne s'appliquait pas à lui. Ce sujet est développé dans le traité Nazir.
Nazir
Quatrième traité de l'ordre Nachim ("femmes", troisième ordre de la Michnah). Ses neuf chapitres traitent des lois du voeu de naziréat. Il est à la suite du traité Nedarim ("Vœux") et constitue une suite logique car discute du voeu d'autoconsécration à D. Les sujets développés sont dans la définition du naziréen plus haut dans le post.
Doute-Pieux- Messages : 243
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Naziréens
Cette consécration n 'est que temporelle,je crois?
mister be- Messages : 868
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Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Les Naziréens
Ce n'est pas moi qui pourrais vous répondremister be a écrit:Cette consécration n 'est que temporelle,je crois?
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Re: Les Naziréens
@Mister Be,
Samson et Samuel semblent être les exceptions qui confirment la règle.
Samson et Samuel semblent être les exceptions qui confirment la règle.
Doute-Pieux- Messages : 243
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Date d'inscription : 26/04/2012
Re: Les Naziréens
, la Loi de Dieu, c'est dans Nombres 6: 1-21
Effectivement, dans la Loi de Dieu, ce vœu ne peut se faire que s'il y a un Temple. Et donc uniquement à Jérusalem, pas dans la diaspora.
Effectivement, dans la Loi de Dieu, ce vœu ne peut se faire que s'il y a un Temple. Et donc uniquement à Jérusalem, pas dans la diaspora.
mister be- Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut
Re: Les Naziréens
Merci pour ces précisionsmister be a écrit:, la Loi de Dieu, c'est dans Nombres 6: 1-21
Effectivement, dans la Loi de Dieu, ce vœu ne peut se faire que s'il y a un Temple. Et donc uniquement à Jérusalem, pas dans la diaspora
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