Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

La « pérégrination » comme méthode spirituelle

5 participants

Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  -Ren- Sam 16 Fév - 15:22

L'article qui me sert de point de départ parle du soufisme. Mais je lance cette discussion dans "Général" car je pense que nous pouvons y réfléchir dans tous les courants religieux...
Les ascètes et mystiques de l’islam ont souvent considéré le voyage (alsafar) ou la pérégrination (al-siyâha), comme une méthode spirituelle à part entière. Mais il faut d’abord s’interroger sur leur légitimité d’un point de vue religieux : ces méthodes spirituelles bénéficient-elles d’appuis scripturaires ?

La siyâha possède en effet quelques fondements coraniques. Ainsi, en 9 : 112 : « Heureux les repentants, les adorateurs, ceux qui proclament Sa louange, ceux qui pérégrinent… ». Le verset 66 : 5 concerne, lui, la femme. Dans les deux occurrences, le participe actif (sâ’ihûn,et sâ’ihât) est souvent compris par les exégètes comme « ceux [ou celles] qui jeûnent » (...) A l’évidence, le jeûne peut être vécu comme un voyage intérieur, et l’on peut remarquer que l’un et l’autre sont associés dans le Coran (en 2 : 184-5).

Le soufi Ibn ‘Arabî (m. 1240) commente ainsi cette analogie : de même que le jeûne n’appartient pas à l’homme mais à Dieu, le voyageur s’aperçoit que ses oeuvres ne lui appartiennent pas et que Dieu agit par lui (...)

Muhammad définit la pérégrination tantôt comme « le jihâd dans le chemin de Dieu », tantôt comme le Pèlerinage canonique (hajj), ou le petit pèlerinage (‘umra), tous eux à La Mecque. On retrouve toutefois dans l’une et l’autre acception l’idée de cheminement, de déplacement. Le proche compagnon et ami de Muhammad, Abû Bakr, disait : « Je veux parcourir le monde et servir mon Dieu »

Dans l’enseignement islamique, l’idée du voyage, de la mobilité, est omniprésente. C’est d’abord le modèle de la hijra, « émigration » du Prophète et de ses compagnons de La Mecque vers Médine, déplacement physique et spirituel constitutif de l’identité musulmane. D’une façon générale, il revient à l’homo islamicus de chercher les signes de Dieu sur terre, comme y engage avec insistance le Coran, notamment en 7 : 185 : «Que ne portent-ils leurs regards sur le royaume intérieur (malakût) des cieux et de la terre et vers toutes les choses merveilleuses que Dieu a crées! » (...) Dans la civilisation islamique classique en particulier, le musulman était souvent un grand voyageur, car il était toujours, de façon idéale, « en quête de la science » (fî talab al-‘ilm) (...)

La pérégrination est purification ; c’est la via purgativa. Elle permet de rompre les attaches avec le monde, de se dépouiller, et notons que le terme hijra, qui désigne « l’Hégire » du Prophète, a également le sens fondamental de « rompre une association avec quelqu’un » ou « éviter une association » (...)

La pérégrination développe en l’homme la vertu coranique du tawakkul, de la confiance en la providence divine. Le pérégrin, en effet, est supposé se déplacer sans viatique, sans ressource fixe et sans nourriture assurée... Travaillant sur l’étymologie du terme safar, les soufis nous disent que le voyage est un révélateur de l’état intérieur de la personne (...) « Les pérégrinations spirituelles, explique le soufi marocain Ibn ‘Ajîba (m. 1809), sont indispensables au faqîr qui débute dans la voie. Le voyage dévoile les défauts et purifie les âmes et les cœurs ; il élargit le caractère et, grâce à lui, la connaissance du Roi et Créateur suprême gagne en ampleur… On a dit que le faqîr est comme l’eau : s’il séjourne trop longtemps à la même place, il s’altère et devient putride…» (...)

Sur un plan plus métaphysique, les soufis postulent que toute créature chemine, qu’elle en soit consciente ou non (...)

Le modèle des pérégrins musulmans, de ceux qui pratiquent la « tribulation » par vœu de pauvreté, est sans conteste Jésus, surtout au cours des premiers siècles de l’islam (...)

La pérégrination, nous l’avons vu, est souvent pratiquée aux débuts de la Voie initiatique. Elle fait partie de la mise à l’épreuve, traditionnelle dans le soufisme, du novice. En effet, errer seul, de nuit, dans les lieux déserts, dans les cimetières, ou sans viatique assuré, réclamait une aspiration spirituelle (himma) sans faille (...)

De façon concrète, celui qui partait en pérégrination observait certaines règles. Il ne le faisait qu'après avoir obtenu l'agrément de son maître. Il se devait d’effectuer chaque pas en gardant conscience de Dieu : « Et les serviteurs du Miséricordieux, ceux qui marchent humblement sur la terre et qui, lorsque les ignorants leur adressent la parole, leur répondent ‘‘Paix’’ » (Coran 25 : 63). Il emportait avec lui un petit récipient pour faire ses ablutions. Lorsqu'il arrivait dans une localité où se trouvait une zâwiya (centre de soufis), il devait rendre visite à son cheikh. En entrant, il ôtait d'abord sa chaussure droite (en sortant, il mettait d'abord la gauche), se lavait les pieds, et accomplissait une prière de salutation, etc.

Les plus grands saints de l’islam se sont adonnés à la pérégrination initiatique (...)

J’ai dit au début de ce texte que les avis étaient partagés en milieu soufi quant à la pertinence spirituelle de la pérégrination. Il nous faut maintenant écouter l’autre position (...) Beaucoup de maîtres dénoncent l’inutilité du voyage physique. A quelqu’un qui le questionnait sur ses voyages, ajoutant « l’eau stagnante finit par se putréfier », un soufi répondit : « Sois un océan, tu ne pourriras pas ! » (...)

Alors que le fondateur de la voie Shâdhiliyya, Abû l-Hasan al-Shâdhilî, comme on l’a vu, a pratiqué longtemps la pérégrination initiatique (siyâha), le successeur de son successeur, Ibn ‘Atâ’ Allâh (m. 1309) met en garde contre une conception trop formelle de cette pratique (...)

De façon prédominante, la pérégrination a constitué pendant des siècles, pour les spirituels de l’islam, une discipline initiatique majeure. Ils y voyaient en quelque sorte une retraite ambulante, un pèlerinage sans fin, une projection terrestre de la Voie initiatique. A l’inverse, la « retraite » (khalwa), qui durait de trois à quarante jours, selon les familles spirituelles, peut être perçue comme un voyage immobile. C’est pourquoi une confrérie majeure du soufisme, la Naqshbandiyya, a toujours mis l’accent sur « le voyage dans sa propre patrie », qui s’effectue à l’intérieur de soi-même (...)
:arrow: http://www.lescahiersdelislam.fr/La-peregrination-comme-methode-spirituelle-chez-les-soufis_a201.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Materia Sam 16 Fév - 17:39

Je serai curieux de savoir ceux qui parmi vous ont entrepris un pèlerinage (peu importe son importance) et ce qu'ils en ont retiré sur le plan personnel et spirituel bien sûr :)
Et évidemment ce qu'il en reste aujourd'hui :P
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  -Ren- Sam 16 Fév - 19:12

Materia a écrit:Je serai curieux de savoir ceux qui parmi vous ont entrepris un pèlerinage (peu importe son importance) et ce qu'ils en ont retiré sur le plan personnel et spirituel bien sûr :)
Pour ma part, en breton, j'aime ces "micro-pèlerinage" que sont les Pardons. Et je participe depuis plusieurs années à celui-ci : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t285-blogvieux-marche-et-les-7-saints
Qu'est-ce que j'en retire ? Le ressourcement. Recharger les batteries, toussa, toussa...
Mais je n'ai encore jamais fait de "Grand" pèlerinage, de ces pèlerinages qui sont non un retour aux sources, mais un départ vers un véritable "ailleurs" : Jérusalem, Rome... même pas Lourdes !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Idriss Sam 16 Fév - 20:47

La « pérégrination » comme méthode spirituelle

C'est le sujet du "Langage des oiseaux" de Farid Din Attar :o http://www.simorg.net/textographie/01-huppe.html

Spoiler:

Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  -Ren- Sam 16 Fév - 21:20

Idriss a écrit: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

C'est le sujet du "Langage des oiseaux" de Farid Din Attar :o
Hé, ça y est, je suis en train de le lire, alors :P

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  mario-franc_lazur Lun 18 Fév - 14:54

Materia a écrit:Je serai curieux de savoir ceux qui parmi vous ont entrepris un pèlerinage (peu importe son importance) et ce qu'ils en ont retiré sur le plan personnel et spirituel bien sûr :)
Et évidemment ce qu'il en reste aujourd'hui :P

Seul ou accompagné, oui, mais jamais en groupe de pélerinage proprement dit !

Je suis allé plusieurs fois à Lourdes (sur la route du Maroc) ; une fois à Montligeon et très souvent à Lisieux ...


J'y gagne en paix et en confiance , oui, en confiance surtout !

Fraternellement
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Materia Lun 18 Fév - 15:02

mario-franc_lazur a écrit:
Seul ou accompagné, oui, mais jamais en groupe de pélerinage proprement dit !

Je suis allé plusieurs fois à Lourdes (sur la route du Maroc) ; une fois à Montligeon et très souvent à Lisieux ...


J'y gagne en paix et en confiance , oui, en confiance surtout !

Fraternellement

Peux tu nous faire part de ce qu'il se passe en toi ?
A quoi se réfère cette confiance ? En Dieu ? En toi ? En un avenir meilleur ? etc.
Est ce amplifié par le groupe, par les échanges que tu as avec lui ?

Qu'est ce que dans le pèlerinage t'amène, selon toi, à ressentir ce que tu ressens ?


Arrête moi si je pose trop de questions :lol:
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  mario-franc_lazur Mer 20 Fév - 13:34

Materia a écrit:
mario-franc_lazur a écrit:
Seul ou accompagné, oui, mais jamais en groupe de pélerinage proprement dit !

Je suis allé plusieurs fois à Lourdes (sur la route du Maroc) ; une fois à Montligeon et très souvent à Lisieux ...


J'y gagne en paix et en confiance , oui, en confiance surtout !

Fraternellement

Peux tu nous faire part de ce qu'il se passe en toi ?
A quoi se réfère cette confiance ? En Dieu ? En toi ? En un avenir meilleur ? etc.
Est ce amplifié par le groupe, par les échanges que tu as avec lui ?

Qu'est ce que dans le pèlerinage t'amène, selon toi, à ressentir ce que tu ressens ?


Arrête moi si je pose trop de questions :lol:


Pardonne-moi, mon cher Materia, mais je ne suis pas assez "mystique" pour analyser ainsi mes ressentis !!!

Ce qui m'amène à ressentir ce que je ressens, c'est surtout, en ce qui me concerne, la foi, les prières , les témoignages de ceux qui m'environnent dans ces lieux de pélerinage ....
mario-franc_lazur
mario-franc_lazur

Messages : 144
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : France

http://www.dialogueislam-chretien.com/

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Materia Mer 20 Fév - 14:10

mario-franc_lazur a écrit:
Pardonne-moi, mon cher Materia, mais je ne suis pas assez "mystique" pour analyser ainsi mes ressentis !!!

Ce qui m'amène à ressentir ce que je ressens, c'est surtout, en ce qui me concerne, la foi, les prières , les témoignages de ceux qui m'environnent dans ces lieux de pélerinage ....

Je comprends :)

Merci de tes réponses.
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  titinette Jeu 21 Fév - 0:15

Materia a écrit:Je serai curieux de savoir ceux qui parmi vous ont entrepris un pèlerinage (peu importe son importance) et ce qu'ils en ont retiré sur le plan personnel et spirituel bien sûr :)
Et évidemment ce qu'il en reste aujourd'hui :P

Bonsoir Materia
Oui, j'ai fait pas mal de pélerinages en groupes : Lourdes, Lisieux, Le Vatican au temps de Paul VI.
Je pense que petite fille, c'est Lourdes et Lisieux qui m'ont le plus marquée car ça faisait partie de la presque obligation d'y aller.
Les prières dans le train, la mise en condition font que les pélerins arrivent bien préparés.
Pour moi, ces lieux restent des moments privilégiés pour la foi et la prière qui pousse tout le monde.
Par contre, je n'étais pas trop d'accord pour aller voir le pape, mais je me suis laissée entrainer par le groupe et j'ai été étonnée et très émue de devoir m'agenouiller devant lui pour avoir sa bénédiction. C'est un moment vraiment inoubliable.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Materia Jeu 21 Fév - 8:16

Merci beaucoup pour ton témoignage :)

Qu'est ce que cela t'apporte au niveau personnel et/ou spirituel d'avoir réaliser ces pèlerinages ?
Ressens tu un changement, une confirmation, une réelle expérience spirituelle de communion avec les Hommes et/ou Dieu ?
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  titinette Jeu 21 Fév - 13:47

Materia a écrit:Merci beaucoup pour ton témoignage :)

Qu'est ce que cela t'apporte au niveau personnel et/ou spirituel d'avoir réaliser ces pèlerinages ?
Ressens tu un changement, une confirmation, une réelle expérience spirituelle de communion avec les Hommes et/ou Dieu ?

Je n'ai plus fait de pélerinages depuis mon mariage, mon mari n'étant pas pratiquant.
Ce que je retiens de ces pélés, c'est surtout, je pense, une parenthèse hors de la vie.
titinette
titinette

Messages : 227
Réputation : 0
Date d'inscription : 22/01/2013
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Materia Jeu 21 Fév - 15:44

Je pense que je peux imaginer :)
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

La « pérégrination » comme méthode spirituelle Empty Re: La « pérégrination » comme méthode spirituelle

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum