Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Humain, robot et concience

2 participants

Aller en bas

Humain, robot et concience Empty Humain, robot et concience

Message  Materia Mar 15 Jan - 21:15

Ayant aimablement été portée à mon intention il y a quelques temps par Idriss ^^ , j’aimerai vous parler de la vidéo suivante d’une quarantaine de minutes.

https://www.dailymotion.com/video/xub0iv_humain-robot-et-concience_webcam?start=52#.UPWq2EdIGWR
(je n'arrive pas à mettre en vidéo apparente ... :( )

Résumé :
« Dans un futur plus ou moins lointain, es moines d'un temple bouddhiste font appel un technicien pour effectuer un check up technique sur un robot qui semble montrer un disfonctionnement singulier, il parle et agit en être illuminé d'après les moines. »

Ce film aborde selon moi plusieurs points intéressants (en plus du point abordé par la place de la technologie dans le futur de l’humanité présenté sous la vidéo sur le site dailymotion).

Nous pouvons y voir une vision de la spiritualité dans le monde d’aujourd’hui et de demain.
Avec l’importance de l’essor de la technologie et de notre connaissance des lois naturelles de notre environnement, nous en venons à corriger certaines « incompréhension » du passé notamment celles entretenus par différentes traditions spirituelles.
Mais au lieu d’affiner la spiritualité, de la purifier afin d’en faire ressortir l’essence, nous la voyons repoussée toujours plus loin des préoccupations de la société. Regardé parfois avec amusement voir rejet.
Ainsi, dans ce film, l’image de l’opposition traditionnelle du matérialisme (représenté ici par le robot en tant que machine) au spirituel (représenté par le même robot en tant qu’être ayant atteint l’illumination) me semble assez bien représenté.

De plus, d’une manière plus profonde, nous retrouvons l’enseignement de l’illusion de la perception.
Par nos conceptions de ce qui est et de ce qui n’est pas, de ce qui nous menace ou est notre salut (une « vérité » multiple et variable selon les individus), nous entretenons l’ignorance. Et par cette ignorance, nous engendrons la souffrance en nous même et chez les autres. Et ceci pouvant aller jusqu’aux actes les plus regrettables.

Et c’est là un enseignement qui ne souffre pas d’être cloitré par la seule discipline bouddhiste. Même si au travers de l’enseignement du Bouddha Sakyamuni, l’Eveil est l’état au-delà de ces conceptions, au-delà de la souffrance et de l’illusion, chaque tradition me semble aborder l’atteinte de cette « vérité » chacune à leur manière.
Humain, robot et concience Gif5218


Dernière édition par Materia le Mer 16 Jan - 11:21, édité 1 fois
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Humain, robot et concience Empty Re: Humain, robot et concience

Message  -Ren- Mar 15 Jan - 23:22

Materia a écrit:(je n'arrive pas à mettre en vidéo apparente ... :( )
Voici :

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Humain, robot et concience Empty Re: Humain, robot et concience

Message  Materia Mer 16 Jan - 7:52

Merci ^^
J'ai eu beau essayer le "flash" ou "insérer une vidéo", ça ne marchait pas ...
Materia
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 39
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Humain, robot et concience Empty Re: Humain, robot et concience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum