Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  -Ren- Mer 8 Aoû - 8:28

Roque nous ayant posté une vidéo trouvée sur un billet commentant ce livre, je me dis qu'il serait intéressant d'ouvrir un fil sur l'ouvrage en question ;)

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? L-ISLAM-QUE-J-AIME-L-ISLAM-QUI-M-INQUIETE_ouvrage
Présentation dans le journal La Croix :
C’est un livre de convictions et de savoirs sur l’islam, construit autour d’une affirmation forte : «Si nous voulons vivre ensemble, nous ne pouvons pas nous enfermer dans des forteresses théologiques. Il faut aller vers l’autre et prendre le risque d’être contaminé. C’est le risque de la rencontre». Rédigé sous forme d’entretiens avec Antoine d’Abbundo, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Pèlerin, le livre du P. Christian Delorme, prêtre du diocèse de Lyon, figure de la Marche des beurs sur Paris en 1983, est celui d’un homme qui, depuis quarante ans, a de nombreux amis musulmans, des gens très simples et d’autres très savants.

Ce livre est l’itinéraire de cet homme appelé, à tort, le «curé de Minguettes», ce quartier de Vénissieux dont il n’a jamais été le curé mais où il est intervenu comme médiateur (...) Au fil des ans, le P. Delorme s’immerge dans la complexité de l’islam, de son histoire, de ses réalités sociologiques, géostratégiques, de ses diversités internes –qu’il essaie de faire partager aux lecteurs– et aussi de ses différences avec le christianisme, jusqu’à exposer dans le livre une vision un peu mystique de la présence de Dieu dans le monde.

De longues pages sont consacrées à la figure de Dieu. Chrétiens et musulmans vénèrent-ils le même Dieu ? «Nous avons deux façons d’accueillir et de ressentir le mystère de Dieu et le mystère de la Révélation», estime le P. Delorme, tout en reconnaissant que «notre approche, notre perception, notre connaissance ne sont pas identiques et sont, par certains aspects, contradictoires et irréconciliables». À en croire le P. Delorme, les obstacles théologiques peuvent être potentiellement dépassés grâce à une espérance un peu mystérieuse. Et aussi, très concrètement, dans la vie des gens car «chrétiens et musulmans peuvent entrer dans une amitié profonde où leur différence n’est plus un obstacle»

Pour autant, le P. Delorme se défend de toute naïveté. Il ne cache pas ses inquiétudes devant la progression du fondamentalisme, de la violence, devant l’instrumentalisation de la religion par des dirigeants de tous horizons et aussi devant les persécutions des chrétiens dans nombre de pays musulmans (...)
:arrow: http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Livres/La-fecondite-du-dialogue-entre-chretiens-et-musulmans-_NG_-2012-02-08-766549

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty Re: "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  -Ren- Mer 8 Aoû - 8:33

Interview dans Le Progrès :
Pourquoi l’islam fait autant peur à certaines personnes, en France notamment ?
Des bouleversements majeurs se sont produits et continuent de se produire sur la planète. On est passés en quelques années d’un monde musulman colonisé à un monde musulman qui a trouvé les voies de son indépendance dans un grand désordre et, souvent, une grande violence. L’islam radical, politique, qui fait parler de lui tous les jours dans le monde a pris la place, dans la perception des menaces, celle qu’occupait autrefois le communisme (...) Le contexte international actuel vient réveiller des mémoires blessées : la principale est celle de la guerre d’Algérie (...)

La violence que l’on constate dans certaines sociétés musulmanes, d’où vient-elle ?
Il faut d’abord insister sur le fait que les premières victimes de cette violence, sont d’abord les musulmans eux-mêmes. Cette violence a plusieurs causes : elle vient de la difficulté à construire des nations modernes après des siècles de vie dans le cadre de l’Empire ottoman, ce que l’on constate par exemple en Algérie. Il y a aussi le fait que, pour leur malheur, une grande partie des sociétés musulmanes ont sous leurs pieds les énergies fossiles dont le monde a besoin. Ces régions sont l’enjeu de grands conflits internationaux. Il faut y ajouter la question d’Israël.

Si l’islam fait parfois peur en France, c’est aussi parce qu’il est très visible...
Oui et d’autant plus que ces « barbus » que l’on voit parfois, sont nés dans nos quartiers. C’est déroutant. Pendant plusieurs décennies, nous avions des familles qui ne maîtrisaient pas bien le français mais qui cherchaient à passer inaperçues (...) Depuis vingt ans ans, on observe un retour à des habits qui marquent une rupture avec le mode de vie occidental (...) Comment expliquer que des jeunes qui ont bu le lait de l’école laïque, qui ont goûté à la liberté de conscience, s’enferment dans des comportements communautaristes qui sont parfois, mais pas toujours, de vraies ruptures avec la société ? Il y a sans doute un besoin de se trouver une identité valorisante dans une société où ces personnes –plus touchées que la moyenne par le chômage ou déçues du système scolaire et de l’université- ont le sentiment de ne pas trouver leur place (...) Je ne vais pas critiquer les gens qui s’inquiètent de ce repli communautaire. Le problème, c’est quand ils n’arrivent pas à gérer leur inquiétude (...)

Pourtant, des imams eux-mêmes vous diront qu’ils n’arrivent plus à discuter, en particulier avec des salafistes.
Oui et non. Les salafites (ou salafistes) sont dangereux quand ils prônent la rupture et maudissent la société présente. Mais il existe toute une catégorie de salafites très pieux, non violents, avec qui l’on discute facilement. Ils vivent un peu comme des évangéliques ou des adventistes du 7e jour ; ils sont dans leur monde à eux mais n’en veulent à personne (...) Je ne crains pas tellement le salafisme au niveau de sa dimension idéologique. Je crains plus un salafisme du repli, c’est-à-dire des personnes qui, sans être agressives, s’enferment dans la marginalité et se retirent de la société (...)

Quand vous rencontrez des personnes qui tiennent des discours agressifs contre les musulmans ou l’islam, que leur dites-vous ?
Ce que je voudrais d’abord dire, c’est que l’islamophobie est un concept qu’il faut manier avec beaucoup de prudence. Elle n’est pas majoritaire en France (...) Pour répondre à votre question, je rappelle toujours que ce qui fait peur à certains dans l’islam (on cite des mots comme « intolérance », « violence », « discrimination contre les femmes »), sont des choses qui font souvent peur aux musulmans, et qu’ils combattent eux-mêmes. Cessons de regarder les musulmans comme un « bloc » hostile : on les fait souffrir à les considérer ainsi, et en les mettant tous dans le même camp, alors qu’il s’agit d’un monde traversé de multiples tendances.

Mais que dites-vous aux personnes qui voient les musulmans comme une menace, en France ?
Depuis vingt ans, les musulmans de France nous ont protégés des risques d’attentats qui n’ont pas manqué de peser sur la société française. Pendant la guerre civile en Algérie, la diaspora algérienne a tout fait pour empêcher que cette violence se propage en France et on doit lui en savoir gré. Les policiers le disent eux-mêmes : des projets d’attentats ont régulièrement été déjoués en France depuis vingt ans. Et comment en ont-ils été informés ? Par des musulmans ! Même chose, lorsque des « fêlés » fréquentent une mosquée : les services de police sont tout de suite au courant. De la même manière, ce sont les familles musulmanes qui nous ont « protégés » de l’héroïne en France – en restant certes impuissantes face au « haschisch » (...)
:arrow: http://www.leprogres.fr/rhone/2012/02/24/islam-la-barbe-ne-fait-pas-l-integriste-le-voile-non-plus

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty Re: "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  Invité Mer 8 Aoû - 16:39

Cet homme est d'une lucidité rare. Humilité et compréhension. Voilà ce qui devrait caractériser tout chrétien, comme tout croyant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty Re: "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  -Ren- Jeu 9 Aoû - 18:46

Un billet au sujet de ce livre :
Du père Christian Delorme je connaissais essentiellement les propos choquants qu’il avait tenus sur l’illégitimité de toute tentative d’évangélisation des Algériens, ses propos politiquement corrects et son surnom « le curé des Minguettes », que lui avaient donné les journalistes. Pour moi c’était l’archétype du prêtre post-moderne qui, de petit renoncement en petit renoncement, apostasie sa foi sans jamais l’assumer ouvertement.

J’ai donc été heureusement surpris à la lecture du livre-entretien que lui a consacré Antoine d’Abbundo sous le titre L’islam que j’aime, l’islam qui m’inquiète et publié chez Bayard.

D’abord parce que tout en affirmant que nous avons le même Dieu le père Christian Delorme souligne très clairement les différences fondamentales qui séparent la foi des chrétiens de celle des musulmans.

Ensuite parce qu’il ne parle pas tant du Coran que de ce qu’en font la plupart des musulmans, témoignage de plus de trente années de fréquentation des personnes musulmanes (...)
:arrow: http://www.letempsdypenser.fr/2012/07/le-pere-christian-delorme-qui-minquietait-et-le-pere-christian-delorme-que-jaime/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty Re: "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  -Ren- Jeu 9 Aoû - 18:49

Le billet sur lequel Roque avait attiré notre attention :
«L’islam que j’aime, l’islam qui m’inquiète» tient la corde pour être mon «livre de l’été»

Certes, il est sorti à l’hiver, mon été a commencé tard et il n’est aujourd’hui en compétition qu’avec un nouvel épisode des aventures de Jason Bourne. Notez tout de même que je l’ai lu en moins de temps qu’il n’en faut pour lire un Ludlum, ce qui n’est pas le moindre des indices de l’intérêt de ce livre d’entretien avec Antoine d’Abbundo. Il est d’ailleurs probable que je le relise, alors que je me contenterai d’une seule lecture de Ludlum (...)
:arrow: http://www.koztoujours.fr/?p=14539

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ? Empty Re: "L'Islam que j'aime, l'Islam qui m'inquiète" ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum