Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Mise en garde contre l'activisme

4 participants

Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Mise en garde contre l'activisme

Message  -Ren- Jeu 26 Avr - 8:41

A l’audience générale, ce mercredi 25 avril, Benoît XVI a pointé du doigt l’activisme et les rythmes de vie frénétiques qui sont le lot aujourd’hui d’une grande partie de l’humanité. L’excès d’activité - a-t-il averti - finit par endurcir le cœur et à faire du mal à l’âme (...)
http://www.news.va/fr/news/benoit-xvi-met-en-garde-contre-lactivisme-dans-leg

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  Athina Ven 27 Avr - 22:14

Une belle méditation :) Merci Ren de l'avoir partagée avec nous!

Athina

Messages : 700
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/10/2011
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  Idriss Mer 15 Aoû - 17:06

Guénon aurait parlé en cette fin de cycle de renversement des valeurs , des hiérarchies....L'action l'emporte sur la contemplation .
La caste des kshatriya a assujetti celle des Brahmanes....

Ceci dit n'oubliant pas ou je suis :mm: ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie!

Spoiler:
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  titou2 Jeu 16 Aoû - 23:51

Assalam,

Il est vrai que nous sommes débordés par un tas d'activités de nos jours.

Et particulièrement la femme (ou homme) avec les tâches ménagères.

Mais l'Islam qui est la voie du juste milieu a su concilier les activités nécessaires (et non l'activisme) avec la spiritualité. Les tâches ménagères sont par, par exemple, considérés comme un jihad. La femme (ou l'homme) qui débute spirituellement n'a pas donc plus le sentiment de perdre son temps avec sa vaisselle et toutes ses corvées. C'est une tache noble que de faire manger ses enfants ou nettoyer sa maison.

Pas lorsqu'un maitre spirituel, tel que Jésus (pbsl) est dans les parages biensur : )

Partager des bons moments avec sa famille et plus généralement l'union est l'un des objectifs même de la vie, ou une conséquence de l'union avec Dieu (effacement de son moi devant la divinité)

Lorsqu'il y a progression spirituelle, la question de l'activité nécessaire (et non activisme) ne se pose même plus, il ya spiritualité (ou contemplation) y compris en faisant le ménage. Comme il y a dhikr en toutes circonstances : allongés , assis, debout, etc.

titou2

Messages : 325
Réputation : 0
Date d'inscription : 01/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  -Ren- Ven 17 Aoû - 8:27

titou2 a écrit:concilier les activités nécessaires (et non l'activisme) avec la spiritualité
Tout est là ;)
...Et cette conciliation, qui n'est pas une spécificité islamique, est justement ce dont parle le pape : "Nous ne devons pas nous perdre dans l’activisme pur, mais nous laisser toujours aussi pénétrer dans notre activité par la lumière de la Parole de Dieu et ainsi apprendre la véritable charité, le véritable service pour l’autre, qui n’a pas besoin de tant de choses —il a assurément besoin des choses nécessaires— mais il a surtout besoin de l’affection de notre cœur, de la lumière de Dieu (...) Sans la prière quotidienne vécue avec fidélité, notre action devient vide, perd son âme profonde, se réduit à un simple activisme qui, à la fin, nous laisse insatisfaits. Il existe une belle invocation de la tradition chrétienne qu’il faut réciter avant toute activité, qui dit : Inspire nos actions, Seigneur, et accompagne-les par ton assistance, pour que chacune de nos paroles et de nos actions possède toujours en toi son début et en toi son accomplissement. Chaque pas de notre vie, chaque action, également de l’Eglise, doit être faite devant Dieu, à la lumière de sa Parole"

Idriss a écrit:ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie
Tu t'étonnes à tort ;)
...Il en parle, justement :
Dans la vie de l’Église, dans les premiers pas qu’elle accomplit, se reflète, d’une certaine façon, ce qui était advenu au cours de la vie publique de Jésus, dans la maison de Marthe et de Marie à Béthanie. Marthe était prise tout entière par le service de l’hospitalité à offrir à Jésus et à ses disciples ; Marie, en revanche, se consacre à l’écoute de la Parole du Seigneur. Dans les deux cas, on n’oppose pas les moments de la prière et de l’écoute de Dieu, et l’activité quotidienne, l’exercice de la charité. Le rappel de Jésus : «Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part: elle ne lui sera pas enlevée», ainsi que la réflexion des apôtes : «Pour notre part, nous resterons fidèles à la prière et au service de la Parole», montrent la priorité que nous devons accorder à Dieu. Je ne voudrais pas entrer maintenant dans l’interprétation de cette épisode Marthe-Marie. Quoi qu’il en soit, on ne doit pas condamner l’activité à l’égard du prochain, pour l’autre, mais il faut souligner qu’elle doit aussi être imprégnée intérieurement par l’esprit de contemplation
:arrow: http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/audiences/2012/documents/hf_ben-xvi_aud_20120425_fr.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  Idriss Ven 17 Aoû - 17:20

Le travail est prière Cheikh Ahmadou Bamba
LA PHILOSOPHIE DU TRAVAIL DANS LE MOURIDISME http://www.majalis.org/articles/pdf/PhilosophieTravail_Wadud.pdf


-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:ceci n'est-il pas à rapproché de Luc 10, 38 le conflit entre Marthe et Marie dont je m'étonne que le Pape n'est pas fait référence dans son homélie
Tu t'étonnes à tort ;)
...Il en parle, justement l

Comme quoi les grands esprits finissent toujours par se rencontrer :lol:
Je m'étonne à tord , mais j'ai des circonstances atténuantes, c'était pas dans le même texte ...
Mais j'ai eu raison d'y faire référence: il faut toujours saisir l'occasion de citer le nouveau testament dans ce qu'il a de meilleur...
Idriss
Idriss

Messages : 6698
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  -Ren- Ven 17 Aoû - 17:23

Idriss a écrit:j'ai des circonstances atténuantes, c'était pas dans le même texte
:jap:
...Le premier n'était qu'un résumé datant de l'époque où le texte de Benoît XVI n'était pas encore en ligne.
Idriss a écrit:Mais j'ai eu raison d'y faire référence
Le pape lui-même te donne raison ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en garde contre l'activisme Empty Re: Mise en garde contre l'activisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum