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Focolari de plus en plus nombreux à la Curie

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Message  -Ren- Mer 11 Avr - 12:41

...Je n'arrive pas à résister à l'envie de vous faire partager cet article sur "mon" mouvement... :oops:
(...) C’est à un couple historique de membres de ce mouvement fondé par Chiara Lubich qu’a été confiée, cette année, la rédaction des méditations qui accompagnent le Chemin de Croix pontifical du Vendredi Saint, au Colisée. Il s’agit d’Anna Maria et Danilo Zanzucchi, (...) "parmi les premiers couples qui aient suivi l’esprit de fraternité proposé par Chiara Lubich". Anciens consulteurs du conseil pontifical pour la famille, les deux époux ont été "pendant quelque quarante années responsables du mouvement Familles Nouvelles, auquel ils continuent à apporter leur précieuse contribution"

"C’est la première fois que le pape confie cette tâche à un couple" (...)

Mais, pour les membres des Focolari, cette attribution de la rédaction des méditations du Chemin de Croix de 2012 n’est que le couronnement d’une série beaucoup plus importante de nominations qui se sont succédé à leur avantage au cours du pontificat de Benoît XVI.

On trouve en effet parmi les membres des Focolari le cardinal Ennio Antonelli, qui a été appelé en 2008 à la présidence du conseil pontifical pour la famille et a ainsi rejoint l’autre membre des Focolari qui faisait partie de la curie à ce moment-là, Mgr Vincenzo Zani, sous-secrétaire de la congrégation pour l’éducation catholique depuis 2002.

On trouve parmi les membres des Focolari le nouveau cardinal brésilien Joao Braz de Aviz, qui a été nommé en 2011 préfet de la congrégation pour les religieux, où il a marqué une évolution par rapport à la direction conservatrice de son prédécesseur, le slovène Franc Rodè. (Auteur d’une thèse de doctorat consacrée à la théologie de la libération, Braz de Aviz a favorisé le choix, comme sous-secrétaire de son dicastère, de sœur Nicla Spezzati qui, contrairement à sœur Enrica Rosanna qui l’a précédée, ne porte pas l’habit religieux).

On trouve parmi les membres des Focolari l’archevêque Giovanni Angelo Becciu, qui a été choisi en 2011 pour être le nouveau substitut de la secrétairerie d’état, rôle clé dans le gouvernement central de l’Église catholique, puisque tous les dossiers les plus importants de la curie romaine passent sur son bureau.

Becciu appartient à la diplomatie pontificale et il a été nonce à Cuba. Mais il n’est pas le seul membre des Focolari à faire partie du corps diplomatique du Saint-Siège. Déjà depuis l’époque de Jean-Paul II, de nombreux diplomates du Vatican peuvent être classés comme membres ou comme sympathisants des Focolari.

Il s’agit des nonces actuellement en poste en Pologne (Celestino Migliore, précédemment vice-ministre des Affaires étrangères du Vatican et représentant à l’ONU), en Lituanie (Luigi Bonazzi), à Malte (Tommaso Caputo, précédemment chef du protocole à la secrétairerie d’état), en Jordanie (Giorgio Lingua), au Brésil (Giovanni d’Aniello), ainsi que de l’observateur permanent à Strasbourg près du Conseil de l'Europe, Mgr Aldo Giordano.

Par ailleurs on trouve comme membre des Focolari, à la secrétairerie d’état, l’archevêque Luciano Suriani, délégué des représentations pontificales : une sorte de directeur du personnel non seulement de la diplomatie vaticane mais de toute la curie romaine.

À cela il faut ajouter le fait que des femmes membres des Focolari travaillent en assez grand nombre dans différents services de la curie. S’il y a au secrétariat du pape une laïque consacrée appartenant à l’Institut de Schoenstatt, Birgit Wansing, le cardinal secrétaire d’état Tarcisio Bertone emploie à son secrétariat personnel Eurosia Bertolassi, qui fait partie des Focolari et qui est sa collaboratrice depuis l’époque où il était le numéro deux de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Depuis longtemps il y a des relations constantes entre Bertone et les membres des Focolari. C’est en effet à eux, lorsqu’il était secrétaire de ce qui fut le Saint-Office, qu’il confia en 2000 la tentative, qui finit par échouer, de ramener dans le droit chemin l’étrange archevêque africain Emmanuel Milingo.

Et c’est justement avec l’un des enfants du couple Zanzucchi, Michele, que le cardinal Bertone a écrit un livre-entretien à propos du pape Karol Wojtyla : “Un cuore grande” (...)
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350213?fr=y

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Message  rosarum Jeu 12 Avr - 14:26

-Ren- a écrit:...Je n'arrive pas à résister à l'envie de vous faire partager cet article sur "mon" mouvement... :oops:

merci pour ce partage. je ne connaissais pas.
quelle est la "tendance" de ce mouvement ?
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Message  Yahia Ven 13 Avr - 0:06

Cela me réjouit, et me donne un tout petite espoir pour une église que je trouve plutôt ankylosée. N'hésite pas, Ren, à nous donner régulièrement des nouvelles de ce mouvement que j'apprécie particulièrement.':D'

La "tendance",Rosarum ? chrétienne, tout simplement chrétienne (nuance très fidèles catholiques,quand même, mais dans le sens noble du terme) . J'en ai rencontré assez peu de cathos qui méritent ce qualificatif ,dans ma vie. Parmi ces rares "élus" à mes yeux, pas mal de focolari. Tu peut jeter un œil, sur leur site mais ce ne sera que des mots, et il il faut surtout les rencontrer pour s' en apercevoir.Parole d'athée ! :hypo:
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Message  -Ren- Ven 13 Avr - 7:46

C'est un mouvement catholique né d'un groupe de jeunes italiennes dans les abris de la 2e Guerre Mondiale. On cherche à vivre l'Evangile, on partage sur ce vécu, et cet aspect concret fait que des non-chrétiens ont d'une certaine manière intégré le mouvement (par ex des musulmans : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1036-musulmans-et-focolari )

Cette spiritualité vécue conduit également à des expérimentations telles que celle-ci : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t574-l-economie-de-communion
L'article ci-dessus parle des "Familles Nouvelles" ; c'est un autre exemple d'expérimentation concrète : http://famillesnouvelles.org/

En ce qui me concerne, je participe à un groupe "Parole de Vie" : on cherche à vivre pendant un mois une parole sélectionnée par le mouvement et commentée par sa fondatrice (cf sur mon blog, en haut à droite, boîte "A méditer", sous la phrase défilante de Benoît XVI ; il suffit de cliquer sur "Parole de vie de ce mois" pour avoir accès au site où se trouve le commentaire) ; pendant ce mois, on se retrouve et on échange sur nos vécus en lien avec la Parole.
Cette focalisation sur le vécu permet à ma femme musulmane de participer également quand la parole choisie lui parle.

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Message  Roque Ven 13 Avr - 10:47

Yahia a écrit:La "tendance",Rosarum ? chrétienne, tout simplement chrétienne (nuance très fidèles catholiques,quand même, mais dans le sens noble du terme) . J'en ai rencontré assez peu de cathos qui méritent ce qualificatif ,dans ma vie. Parmi ces rares "élus" à mes yeux, pas mal de focolari. Tu peut jeter un œil, sur leur site mais ce ne sera que des mots, et il il faut surtout les rencontrer pour s' en apercevoir.Parole d'athée ! :hypo:
Petite nuance, qui ne repose que sur ce que j'ai entendu dire d'eux. D'abord rien à voir avec la vision réductrice des médias. Je pense qu'ils se sentent d'abord chrétiens - si la dénomination " catholique " en contre-sens du mot veut dire " bastion sectaire " (vision des médias encore). Ce sont ces chrétiens attachés à Vatican II et à l'ouverture que cela suppose, mais ni des traditionnalistes et encore moins des intégristes (vision des médias encore).

En quelque sorte, ils sont très proche de ma vision et de ma pratique. Pour ma part, en dehors de ma paroisse, depuis 20 ans j'ai toujours fais partie de groupes charismatiques divers d'abord en Afrique. En France c'est le groupe " Ephphata " pas du tout connu - constitué essentiellement d'africains - répandu sur plusieurs continents. C'est une communauté de prière joyeuse sans plus. Ca ressemble aux groupes évangéliques que j'apprécie beaucoup même si ce n'est pas toujours le cas en retour.

Pour revenir au sujet de Ren. C'est logique, c'est le renouvellement des générations. Mais je rappelerai que cette " ascension " n'est pas nécessairement de bonne augure. Il convient de rester très prudent. Se rappeler la récente déconfiture des Légionnaires du Christ sous la direction du père Marcial Maciel Degollado qui a si longtemps trompé son monde et le Vatican.

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Message  -Ren- Ven 13 Avr - 12:49

Roque a écrit:C'est logique, c'est le renouvellement des générations. Mais je rappelerai que cette " ascension " n'est pas nécessairement de bonne augure. Il convient de rester très prudent
Ta remarque me donne l'occasion de clarifier pour tous ma vision de l'article initial : ce sont des informations qui me réjouissent non pas parce qu'elles traduiraient à mes yeux une "montée en puissance" des focolari, mais simplement parce qu'elle montre notre implantation dans l'Eglise. On pourrait avoir moins de focolari à l'avenir, et ça ne me décevrait pas, car les focolari ne sont pas "une Eglise de remplacement" ou "ceux qui détiennent la vérité du christianisme" : c'est un mouvement parmi d'autres, avec son charisme particulier.

Simplement, ce mouvement relativement récent (par rapport à l'histoire bimillénaire de l'Eglise ;) ) est parfois confronté à deux problèmes (suite dans mes messages suivants)

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Message  -Ren- Ven 13 Avr - 12:52

1. L'accusation d'être une secte :
...Voici un article de 2001 illustrant mon propos :
LES HABITANTS de Bruyères-le-Châtel sont en ébullition. Certains d'entre eux n'hésitent d'ailleurs pas à faire signer des pétitions pour protester contre un projet de zone d'aménagement concerté (ZAC) présenté par un mouvement religieux reconnu par l'église catholique mais qui suscite certaines interrogations. Ce projet, baptisé Mariapolis, prévoit l'implantation de logements et d'entreprises sur 25 hectares, dont une partie serait vouée au culte de Marie. Le mouvement des Focolari, à l'origine du projet, a réuni 12 millions de francs (1,83 million d'euros) pour acheter le terrain et créer, en juin 2000, la société d'aménagement d'Arny-Bruyères (Sadab). «Il s'agit de dons», ont expliqué ses représentants lors d'une réunion publique organisée la semaine dernière dans la commune. Un tiers de la surface est destiné aux adeptes, au nombre de 150, avec centre de rencontre, hôtel, restaurant et habitations. Le reste du terrain accueillera des maisons et des entreprises. Ce projet, étalé sur une vingtaine d'années, inquiète certains habitants qui s'interrogent sur les intentions du mouvement. Un collectif, baptisé Nous refusons de nous taire, a déjà réuni plus de 200 signatures contre l'installation des Focolari, qu'ils accusent de dérives sectaires.

«Il ne s'agit pas d'une secte»

Des affirmations démenties par les intéressés mais aussi par le Comité interministériel de lutte contre les sectes et par l'Unadfi, une fédération d'associations spécialisées dans la lutte contre les organisations sectaires. Le mouvement est d'ailleurs soutenu par Michel Dubost, évêque d'Evry (...) L'ancien maire de Bruyères, Joël Fréhaut, qui a signé la convention d'aménagement, se veut confiant. «Les organismes officiels m'ont affirmé qu'il ne s'agissait pas d'une secte, se justifie-t-il. En outre, ils proposaient un véritable développement économique» En avril dernier, une enquête publique a été menée après une demande de modification du plan d'aménagement déposée par les Focolari. Le commissaire-enquêteur, chargé de recueillir les remarques des habitants, a émis un avis défavorable, tout comme d'ailleurs la mairie. S'interrogeant sur «les compétences techniques de la Sadab», il considère que «ce projet n'apparaît pas comme une opération d'intérêt général». Les nouveaux venus sont donc obligés de revoir leur copie (...) «Les Focolari arrivent avec des messages débordant d'amour et d'intégration alors qu'ils vont s'enfermer dans une zone réservée, s'insurge Jean-Pierre Callet, l'un des responsables. En outre, quelles entreprises iront s'installer sur un terrain tenu par un mouvement religieux aussi réactionnaire» (...)

«La Mariapolis est une vitrine pour montrer à tous que nous pouvons vivre dans un monde plus uni, affirme Joelle Ansset, responsable du projet de Bruyères-le-Châtel. D'ailleurs, n'importe qui peut venir s'y installer, même ceux qui ne partagent pas nos idées». Christian Terrasse, directeur de la rédaction de «Golias Magazine», une publication proche de la gauche catholique qui a mené une enquête sur ce mouvement en avril 1999, n'est pas du tout de cet avis. «La vie d'un membre des Focolari est contrôlée jusqu'au moindre détail et les entreprises qui sont installées dans leur Mariapolis sont obligées de partager leur philosophie, affirme-t-il. Ces gens ont des idées très hostiles à l'avortement, la contraception, l'homosexualité ou le divorce. Enfin, la commune ne bénéficiera d'aucune retombée économique puisqu'ils vivent en totale autarcie»
http://www.leparisien.fr/essonne/le-projet-tres-conteste-d-un-groupe-religieux-08-11-2001-2002570003.php

NB: au passage, rappel de ce que Golias dit du Mouvement des Chrétiens Indignés, autre mouvement (naissant) auquel je suis lié : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t569p30-manifeste-des-chretiens-indignes#20232 :a:

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Message  -Ren- Ven 13 Avr - 13:20

2. Le questionnement sur la "catholicité" des focolari
Voici un des problèmes pointé ici : "Les Focolari constituent un de ces groupes catholiques dont, malgré la contradiction apparente, peuvent être membres des croyants non catholiques et des incroyants en tant que tels" ( http://agoratheque.yprovencal.ep.profweb.qc.ca/?page_id=2249 ) ; "La pensée ou la doctrine de ce mouvement semble plutôt simple (...) Ils affirment, semble-t-il, que ce principe d’amour et de respect peut être retrouvé dans toutes les religions. Bien sûr, cela ne peut guère être vrai que si les sens des mots amour et respect demeurent très flous (...) Certains mouvements s’affirment donc à l’intérieur de l’Église catholique tout en disposant d’une grande autonomie. Jusqu’à quel point leur est-il permis d’être dissidents tout en étant respectés comme tels ?" ( http://agoratheque.yprovencal.ep.profweb.qc.ca/?page_id=2355 )

Autre critique (côté FSSPX :a: ) :
Depuis plusieurs années, le docteur Hinrichs a entrepris des recherches sur les mouvements religieux subversifs contemporains. Au cours de ses travaux, elle a naturellement été amenée à s’intéresser à la puissante organisation des Focolari (...)

Trois textes évangéliques –étrangement interprétés– sont à l’origine de l’intuition de Chiara Lubich :
1° la prière de Jésus ut unum sint ;
2° la promesse du Seigneur : Lorsque deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d’eux ;
et 3° l’abandon de Jésus sur la croix qui s’exprime dans son cri : Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? (...)

De quelle unité s’agit-il ? Sur quoi repose-t-elle ? Dans une "conférence téléphonique" Chiara Lubich a défini l’unité par ces mots : "L’unité est ce qui résulte de la recherche commune de la même vérité lumineuse". Le principe de l’unité religieuse d’un groupe de personnes n’est donc pas 1’unité de la foi qu’elles professent ; ce n’est pas la vérité révélée à laquelle elles adhèrent et croient toutes de la même manière, mais le partage d’un même élan de recherche (...)

Le catholique étonné se demandera : comment est-il possible que des chrétiens, des tibétains bouddhistes, des juifs, des hindous et des sikhs réunis dans cette salle, croient tous en Dieu ? En quel Dieu ? Il n’est pas pensable que ce soit le Dieu trinitaire professé par les chrétiens. Partant de cette expérience de Londres, le mouvement des Focolari s’est étendu de plus en plus en renversant les "barrières étroites" des diverses confessions, y compris celles du christianisme comme c’est visible dans les citations qu’on vient de lire (...)

Le moyen qui, logiquement, doit permettre de surmonter ces différences et ces séparations si douloureusement ressenties, est le dialogue. Pour Chiara Lubich, le remède aux divisions n’est donc pas dans la mission apostolique qui obéit à l’ordre du Christ : (...) Annoncez-leur la vérité révélée, délivrez-les des erreurs qui les enchaînent. Pour elle, l’unité ne vient pas de la vérité ; l’intolérance doctrinale constitue au contraire un ferment de déchirures insupportables (...)

Ce que Chiara Lubich veut, c’est "vivre l’Evangile". Mais, vu ce qui précède, nous sommes en droit de nous demander : de quel Evangile s’agit-il ? Qu’y deviennent certaines paroles du Christ comme celles-ci : Je ne suis pas venu apporter la paix, mais le glaive (…) Je ne suis venu dans le monde que pour rendre témoignage à la vérité ? Que fait-elle de la mise en garde contre les faux prophètes, de la condamnation de l’idolâtrie, de l’affirmation que le Christ est la clé de voûte qui doit amener la chute et le relèvement d’un grand nombre, et de bien d’autres paroles encore ?
:arrow: http://www.dici.org/actualites/le-mouvement-des-focolari-et-ses-ramifications-internationales/

...Dans ce contexte, tout ce qui montre notre attachement à Rome -interprété par la FSSPX comme une subversion de l'Eglise, mais passons- est à mes yeux appréciable ;)

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