Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

[Blog] Japon : le Bien désintéressé.

5 participants

Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  -Aâya- Jeu 31 Mar - 16:07

Le monde entier a été ému en découvrant la catastrophe survenue au Japon le 11 Mars dernier. Un séisme d’une magnitude de 9.0 sur l’échelle de Richter suivi d’un tsunami ont causé des milliers de morts ainsi que des dégâts matériels considérables, sans parler du risque radioactif lié à la surchauffe des réacteurs nucléaires.

Face à ce drame que nous avons vécu à travers des récits, images et vidéos, ...

:arrow: http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/03/31/le-bien-desinteresse/
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  -Aâya- Sam 24 Déc - 12:13

Les japonais ont choisi l'idéogramme "Kizuna" (lien) pour symboliser l'année 2011 marquée par le séisme, le tsunami et l'accident nucléaire du 11 mars, catastrophes nationales sans précédent qui ont rappelé à tous l'importance des relations humaines.

L'association de l'apprentissage des Kanji, qui organise tous les ans un
vote, a précisé que le caractère "Kizuna" avait recueilli quelque
61.500 voix sur près de 500.000, et devancé les idéogrammes signifiant
désastre, tremblement et vague.

"Kizuna est un très beau mot, un bon choix", a commenté le porte-parole
du gouvernement, Osamu Ffujimura, lors d'un point de presse.

A cause du drame du 11 mars, qui a fait environ 19.500 morts et
disparus, les japonais ont pris conscience de la nécessité d'être soudés
et d'entretenir des liens très forts avec leurs proches, d'autant que
le risque sismique est une menace permanente sur l'ensemble du
territoire japonais.

Des milliers de japonais affirment avoir changé leurs habitudes après le 11 mars pour se recentrer sur leurs amis et famille.

Les liens entre le Japon et le reste du monde ont aussi été renforcés
par cette tragédie, jugent en outre les nippons qui saluent l'élan
international de solidarité dont ils ont bénéficié.

Les exploits de l'équipe féminine de football japonaise, Nadeshiko
Japan, devenue championne du monde en 2011, ont aussi révélé la
nécessité d'agir en étant liés par le même objectif, ont également
souligné des participants au vote.

http://www.medi1.com/infos/actualite/actualite.php?idinf=14714
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  -Ren- Sam 24 Déc - 12:15

Merci pour ton suivi sur ce sujet ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  -Aâya- Sam 24 Déc - 12:17

-Ren- a écrit:Merci pour ton suivi sur ce sujet [Blog] Japon : le Bien désintéressé. 33971

:jap:

C'est un très beau message je trouve.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Bien désintéressé

Message  Mamun Mer 18 Avr - 16:50

[Sujet divisé ; ce message répond à https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1324-le-desinteret-pourriez-vous-m-expliquer#26678 ]
Pardon je m'incruste dans ce sujet sur le judaïsme, mais c'est juste que ta question me rappelle le meilleur dou'a que je connaisse, il a été écrit par Rabi'a Al 'Adawiya

"O Dieu si je t'adore par envie du paradis,
alors interdis m'en l'accès !!

Si je t'adore par crainte de l'Enfer,
alors fais en ma résidence !

Car je ne t'adore que pour la lumière de ta Face
Et la magnificence de ton ordonnancement (du monde) !"

Je rajouterai ceci: Un jour rabi'a se baladait avec une torche enflammée dans un main et un seau d'eau dans l'autre. Les passants intrigués lui demandèrent ce qu'elle faisait avec ces accessoires, elle répondit qu'elle voulait éteindre l'enfer avec le seau d'eau et brûler le paradis avec sa torche. Elle voulait dire ainsi, qu'il fallait adorer Dieu par amour, et juste pour Lui; et se débarrasser de la peur et de la convoitise (du paradis).

Je sais que c'est une réponse musulmane dans le topic sur le judaïsme, mais je trouvais dommage de garder cela pour moi... :jap: :jap:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Désintéressés

Message  Invité Mer 18 Avr - 20:25

piwi a écrit:Comment peut-on faire le maximum de bien possible sans que le Paradis (ou l'idée de récompense) soit "un peu" une motivation quelque part ?

Bonsoir piwi,

A mon sens, la réponse est simple :

Il est clair pour moi que la foi alimentée par la peur de l'enfer ou la récompense du paradis est le stade le plus bas de la foi (et j'ignore si on peut appeler cela "la foi").

L'homme a un besoin inné et vital de connaître son origine, de connaître Dieu ; l'homme ne peut pas vivre sans cela. Les statistiques montrent que les cas de suicides sont plus nombreux chez les gens non-religieux :

Selon des études de 2004, étant religieux réduit le risque de suicide, bien que rejetant la religion, ou étant athée, augmente le risque de suicide.[9]

Source : Dervic K, Oquendo MA, Grunebaum MF, et al. « Religious Affiliation and Suicide Attempt. » Am. J. Psychiatry 161:2303-2308, decembre 2004. Accédé le 12 octobre 2008.

Il est donc évident que l'homme a un besoin inné et vital de connaître son origine, de connaître Dieu. Et quand on connaît, on aime : la connaissance engendre l'amour. Il suffit donc de scruter la parole de Dieu, de sonder les écritures avec un cœur droit et humble, avec le plus de sincérité possible. Et c'est justement là que la vérité émergera du fond du cœur (ce que les anglo-saxons appellent "inner truth"). Je parle par ma propre expérience. Ce qui est important à avoir en tête, c'est que la différence entre les "bonnes" intuitions et les "mauvaises", c'est précisément dans la droiture de cœur et sa totale disponibilité et humilité dans la recherche de la vérité, et il est clair que c'est seulement par cette attitude intérieure que tu peux y aspirer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  rosarum Jeu 19 Avr - 16:39

Cebrâîl a écrit:
piwi a écrit:Comment peut-on faire le maximum de bien possible sans que le Paradis (ou l'idée de récompense) soit "un peu" une motivation quelque part ?

Bonsoir piwi,

A mon sens, la réponse est simple :

Il est clair pour moi que la foi alimentée par la peur de l'enfer ou la récompense du paradis est le stade le plus bas de la foi (et j'ignore si on peut appeler cela "la foi").
oui jusque là je partage ton avis.

L'homme a un besoin inné et vital de connaître son origine, de connaître Dieu ; l'homme ne peut pas vivre sans cela. Les statistiques montrent que les cas de suicides sont plus nombreux chez les gens non-religieux :

Selon des études de 2004, étant religieux réduit le risque de suicide, bien que rejetant la religion, ou étant athée, augmente le risque de suicide.[9]

cette étude ne prouve rien du tout : puisque les principales religions interdisent le suicide, il y a évidemment moins de suicide chez les croyants que chez les autres.
dans le même genre, on pourrait aussi faire une étude montrant qu'il y a moins d'avortement chez les catholiques pratiquants que chez les autres.

Il faut comparer ce qui est comparable.
levons l'interdit religieux et alors la comparaison aura un sens.

rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Invité Jeu 19 Avr - 20:19

rosarum a écrit:cette étude ne prouve rien du tout : puisque les principales religions interdisent le suicide, il y a évidemment moins de suicide chez les croyants que chez les autres.

Ta remarque tombe à l'eau, puisqu'il a été constaté que les gens religieux sont en meilleure santé mentale et physique.

Voir ici (étude sur 676.000 personnes) : http://www.health24.com/news/Mind_Psychology/1-930,72845.asp

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  piwi Jeu 19 Avr - 20:26

je trouve que ce que dit rosarum est juste. et puis je ne vois pas le lien entre santé mentale et suicide. une personne équilibrée qui est convaincu qu'après la mort il n'y a rien peut très bien se tirer une balle dans la tete en se disant que ce n'est que prendre un raccourcis vers le néant. "puisque après la mort il n'y a rien, prenons le chemin le plus court"

c'est "logique" et n'a pas pour cause une défaillance mentale bien au contraire... c'est une personne intelligente mais qui s'est trompée.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Invité Jeu 19 Avr - 20:29

piwi a écrit:et puis je ne vois pas le lien entre santé mentale et suicide.

Eh bien, je te dis bonne chance....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  piwi Jeu 19 Avr - 22:18

le suicide est un effet et les causes peuvent être diverses : vivre dans une société qui ne correspond pas à nos attentes, chagrin d'amour, perte d'un proche, éviter une torture insupportable etc... la santé mentale peut également être une cause mais elle n'est pas la seule.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Mamun Ven 20 Avr - 12:27

Réduire le suicide à un problème mental est un non-sens absolu Cebrail.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Invité Mar 24 Avr - 0:53

piwi a écrit:et puis je ne vois pas le lien entre santé mentale et suicide. une personne équilibrée qui est convaincu qu'après la mort il n'y a rien peut très bien se tirer une balle dans la tete
Mamun a écrit:Réduire le suicide à un problème mental est un non-sens absolu Cebrail.

Le comble du non-sens est de dire qu'une personne qui veut se suicider est une personne équilibrée. La dépression, par exemple, fait bien sûr partie des troubles mentaux ; je ne t'apprends pas que la dépression est une maladie. Une personne dépressive est-elle "folle" ? Bien sûr que non. Est-elle malade ? La réponse est évidemment oui. La personne dépressive est simplement une personne qui souffre d'un déséquilibre psychique. Et justement, les personnes dites "religieuses" sont moins enclines à ce déséquilibre dépressif, mais aussi, plus généralement, aux troubles mentaux sévères (trouble bipolaire, schizophrénie, psychose etc.), et elles font aussi preuve de plus de robustesse face aux drames de l'existence (deuil etc.). La foi est une grande force, c'est bien connu.

Conclusion : une personne équilibrée ne se suicide pas. Par contre, chez une personne dite déséquilibrée (à ne pas confondre forcément avec la "folie"), oui le risque est bien réel.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  piwi Mar 24 Avr - 10:46

le raisonnement dont j'ai parlé est un raisonnement froid, non soumis à une quelconque émotion. on peut l'expliquer par un exemple :
tu dois aller du point A au point B.
au point B sera détruit toute construction, toute mémoire, le néant total.

---> préfères-tu y aller rapidement ou préfères-tu y aller lentement ? La lenteur pour quoi faire ? Batir et apprendre avec la conviction que c'est vain ? c'est absolument absurde. Seule une émotion (l'instinct de survie ou le doute de sa conviction) peut pousser cette personne à choisir la lenteur.

et aussi :
combien de personnes détestant le suicide qu'ils considèrent être un péché se sont suicidé pour éviter la torture ? soit par peur de la souffrance soit par peur de dénoncer ses camarades et engendrer d'autres morts (et dans ce cas il considère que se sacrifier revient à sauver des vies). pendant la seconde guerre mondiale, les résistants qui luttaient avec conviction avaient une pilule de poison au cas où ils se faisaient attraper pour ne pas dénoncer leurs camarades. C'est des déséquilibré selon toi ?
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  rosarum Mer 25 Avr - 9:37

Cebrâîl a écrit: Et justement, les personnes dites "religieuses" sont moins enclines à ce déséquilibre dépressif, mais aussi, plus généralement, aux troubles mentaux sévères (trouble bipolaire, schizophrénie, psychose etc.), et elles font aussi preuve de plus de robustesse face aux drames de l'existence (deuil etc.). La foi est une grande force, c'est bien connu.

oui avec quelques réserves :
- la foi n'est pas un médicament que l'on peut prescrire en pilules
- dans les épreuves certains perdent la foi, d'autres non.
- la foi peut aussi conduire aussi à des comportement aberrants (kamikaze islamique)
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Invité Mer 25 Avr - 12:30

rosarum a écrit:la foi n'est pas un médicament que l'on peut prescrire en pilules
Effectivement, la foi appartient aux cœurs droits et bienveillants.

rosarum a écrit:dans les épreuves certains perdent la foi, d'autres non.

La foi ne se perd pas : les épreuves ne font qu'ouvrir et agrandir une petite brèche préexistante, ce qui rend justement cette perte de foi possible pour certains : le doute s'immisce, grandit, se renforce et finalement cette "pseudo-foi" disparait.

rosarum a écrit:la foi peut aussi conduire aussi à des comportement aberrants (kamikaze islamique)

Prenons l'exemple de l'irakien traumatisé : il a vu sa famille périr sous les bombardements, il est hanté par ces images jour et nuit, et il finit par basculer dans le terrorisme. Le désir de vengeance est plus fort que la raison : il veut faire bouger les choses pour faire cesser ce massacre, peu importe si des innocents doivent être tués.

Prenons maintenant le cas des enfants endoctrinés dès leur plus jeune âge par les mollahs : "l'occident veut nous piller et massacrer nos frères". Ces enfants deviennent alors de véritables machines à tuer.

A qui la faute ? A la religion islamique ? Tout ça pour dire que ce n'est jamais aussi simple qu'il n'y paraît.

piwi a écrit:préfères-tu y aller rapidement ou préfères-tu y aller lentement ? La lenteur pour quoi faire ? Batir et apprendre avec la conviction que c'est vain ? c'est absolument absurde. Seule une émotion (l'instinct de survie ou le doute de sa conviction) peut pousser cette personne à choisir la lenteur.

Épicure, par exemple, aurait répondu sans doute autrement. L'altruisme athée existe, tu le sais bien.

piwi a écrit:soit par peur de la souffrance soit par peur de dénoncer ses camarades et engendrer d'autres morts (et dans ce cas il considère que se sacrifier revient à sauver des vies). pendant la seconde guerre mondiale, les résistants qui luttaient avec conviction avaient une pilule de poison au cas où ils se faisaient attraper pour ne pas dénoncer leurs camarades. C'est des déséquilibré selon toi ?

Se donner la mort par contrainte, en situation intolérable de conflit (guerre) pour protéger la vie de ses compatriotes, ou pour éviter la torture, ce n'est pas à proprement parler un suicide, mais c'est un acte de guerre (dans ce cas, pour éviter la mort par torture) ou bien un sacrifice de soi pour une noble cause (sauver ses compatriotes par exemple).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  rosarum Jeu 26 Avr - 11:51

Cebrâîl a écrit:
rosarum a écrit:la foi n'est pas un médicament que l'on peut prescrire en pilules
Effectivement, la foi appartient aux cœurs droits et bienveillants.
et la non-foi elle appartient à qui ?
rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  piwi Jeu 26 Avr - 12:19

autre question : avoir la Foi c'est faire une confiance aveugle en quelqu'un qui dit par exemple "Dieu ou un ange m'a parlé". Ceux qui n'ont pas la Foi ne l'ont pas par peur qu'on les trompe, est-ce blâmable ? vu que plusieurs religion demandent de leur faire confiance en prenant pourtant des chemins différents c'est compréhensif.
piwi
piwi

Messages : 429
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/01/2012
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Invité Jeu 26 Avr - 12:29

rosarum a écrit:
Cebrâîl a écrit:
rosarum a écrit:la foi n'est pas un médicament que l'on peut prescrire en pilules
Effectivement, la foi appartient aux cœurs droits et bienveillants.
et la non-foi elle appartient à qui ?
A ceux qui refusent la vérité par orgueil (un orgueil latent, très sournois).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blog] Japon : le Bien désintéressé. Empty Re: [Blog] Japon : le Bien désintéressé.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum