Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Appel des Protestants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appel des Protestants

Message  -Ren- le Ven 9 Mar - 21:01

Il fut un temps où l’on disait « Je pense donc je suis », mais aujourd’hui domine plutôt un « J’ai, donc je suis ». L’identité et la quête personnelles se réduisent à la course à la consommation et à la possession. Les effets destructeurs de ce matérialisme ambiant se font toujours plus ressentir dans l’ensemble de la société.

Dans ce contexte : Nous mettons en garde contre l’illusion selon laquelle nous pouvons continuer à vivre comme nous le faisons, moyennant quelques ajustements. Le culte de l’argent est suicidaire à court terme. Une croissance infinie de la production de biens matériels n’est pas possible dans un monde fini. Les ressources limitées de la planète l’interdisent, la biodiversité n’y survivrait pas et le climat connaîtrait des bouleversements aux effets désastreux. La course à l’exploitation de matières premières épuisables (dont l’eau, avant même le pétrole !) risquerait d’entraîner des affrontements meurtriers.

Nous appuyant pour notre part sur l’Évangile, bonne nouvelle de la « sobriété heureuse », nous appelons à une double conversion sociale et individuelle. Conversion collective de notre regard sur la croissance, d’abord. Celle-ci doit prendre sa place au sein d’un réseau plus vaste : nous avons cruellement besoin d’une croissance sociale, morale, humaine et spirituelle. Il nous faut promouvoir et renforcer une dynamique de production de biens immatériels, de sens, de droiture, de solidarité, de fraternité et de partage des richesses.

Conversion individuelle de nos comportements, ensuite. Dans notre vie quotidienne, il convient de mettre en oeuvre un idéal de « sobriété heureuse » centrée sur l’essentiel, comme nous l’avons proposé il y a deux ans dans notre brochure Vivre tout simplement. Chacune et chacun devra s’engager pour le changement voulu pour le monde, appelant à un mode de vie soutenable, à une répartition
équitable des biens et à un renouveau de l’être (...)
http://www.uepal.fr/fichiers/divers/Declaration-a-l-occasion-des-elections-presidentielle-et-legislatives-de-2012-version-pdf.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15163
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appel des Protestants

Message  sinou le Dim 24 Juin - 22:26

:top:

sinou

Messages : 393
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/11/2011
Age : 68
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum