Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Interpréter la bible de façon littérale ?

2 participants

Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  eliphaz Mer 15 Fév - 16:48

Je suis toujours amusé lorsque j'entends quelqu'un me dire "tu sais c'est écrit dans la bible" avec un ton docte. Récemment on m'a transmis un email avec cette histoire, elle m'a bien fait rire et illustre bien le propos.

Gardons nous des interprétations trop littérales:

Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité était une perversion. “C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination”. La Bible le dit. Un point c’est tout”, affirma-t-elle.

Quelques jours plus tard, un auditeur lui adressa une lettre ouverte qui disait :

“Merci de mettre autant de ferveur à éduquer les gens à la Loi de Dieu. J’apprends beaucoup à l’écoute de votre programme et j’essaie d’en faire profiter tout le monde. Mais j’aurais besoin de conseils quant à d’autres lois bibliques.

Par exemple, je souhaiterais vendre ma fille comme servante, tel que c’est indiqué dans le livre de l’Exode, chapitre 21, verset 7. A votre avis, quel serait le meilleur prix ?

Le Lévitique aussi, chapitre 25, verset 44, enseigne que je peux posséder des esclaves, hommes ou femmes, à condition qu’ils soient achetés dans des nations voisines. Un ami affirme que ceci est applicable aux mexicains, mais pas aux canadiens. Pourriez-vous m’éclairer sur ce point ? Pourquoi est-ce que je ne peux pas posséder des esclaves canadiens ?

J’ai un voisin qui tient à travailler le samedi. L’Exode, chapitre 35, verset 2, dit clairement qu’il doit être condamné à mort. Je suis obligé de le tuer moi-même ? Pourriez-vous me soulager de cette question gênante d’une quelconque manière ?

Autre chose : le Lévitique, chapitre 21, verset 18, dit qu’on ne peut pas s’approcher de l’autel de Dieu si on a des problèmes de vue. J’ai besoin de lunettes pour lire. Mon acuité visuelle doit-elle être de 100% ? Serait-il possible de revoir cette exigence à la baisse ?

Un de mes amis pense que même si c’est abominable de manger des fruits de mer (Lévitique 11:10), l’homosexualité est encore plus abominable. Je ne suis pas d’accord. Pouvez-vous régler notre différend ?

La plupart de mes amis de sexe masculin se font couper les cheveux, y compris autour des tempes, alors que c’est expressément interdit par Le Lévitique (19:27). Comment doivent-ils mourir ?

Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent…

Quand je brûle un taureau sur l’autel du sacrifice, je sais que l’odeur qui se dégage est apaisante pour le Seigneur (Levitique. 1:9). Le problème, c’est mes voisins : ils trouvent que cette odeur n’est pas apaisante pour eux. Dois-je les châtier en les frappant ?

Un dernier conseil. Mon oncle ne respecte pas ce que dit le Lévitique, chapitre 19, verset 19, en plantant deux types de culture différents dans le même champ, de même que sa femme qui porte des vêtements faits de différents tissus, coton et polyester. De plus, il passe ses journées à médire et à blasphémer. Est-il nécessaire d’aller jusqu’au bout de la procédure embarrassante de réunir tous les habitants du village pour lapider mon oncle et ma tante, comme le prescrit le Lévitique, chapitre 24, versets 10 à 16 ? On ne pourrait pas plutôt les brûler vifs au cours d’une simple réunion familiale privée, comme ça se fait avec ceux qui dorment avec des parents proches, tel qu’il est indiqué dans le livre sacré, chapitre 20, verset 14 ?

Je sais que vous avez étudié à fond tous ces cas, aussi ai-je confiance en votre aide.

Merci encore de nous rappeler que la loi de Dieu est éternelle et inaltérable.

Votre disciple dévoué et fan admiratif."
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  Invité Jeu 16 Fév - 18:17

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Eliphaz

eliphaz a écrit:Gardons nous des interprétations trop littérales:
Lors d’une de ses émissions, une célèbre animatrice radio états-unienne fit remarquer que l’homosexualité était une perversion. “C’est ce que dit la Bible dans le livre du Lévitique, chapitre 18, verset 22 : “Tu ne coucheras pas avec un homme comme on couche avec une femme : ce serait une abomination”. La Bible le dit. Un point c’est tout”, affirma-t-elle.

Il est facile de brocarder l'anachronisme de règles édictées il y a 2500 ans.
Il y a sans doute des gens qui regrettent le temps béni où les règles lévitiques s'appliquaient sans aucune forme de contestation.
J'ignore si ce temps a vraiment existé.

Probablement dans toutes les vénérables Traditions, cette question de la littéralité des prescriptions divines soulève une réelle difficulté.

Les règles qui nous paraissent aujourd'hui contestables sont-elles devenues peu à peu contestables parce que le monde et les mentalités ont évolué ?
ou bien
ont-elles été toujours contestables au plan des principes ?

Est-ce que ces règles sont devenues incompatibles avec l'idée que nous nous faisons de l'humain ? ou bien l'ont-elles toujours été ?

Ou en inversant le point de vue,
Pourquoi ce qui a été jugé bon par D.ieu, béni soit-Il, à une époque ne serait plus bon maintenant ?

Enfin, d'un point de vue pragmatique, quel est l'outil intellectuel qui permet de faire le tri entre ce qu'il faut jeter aux orties et ce qu'il faut conserver pieusement ?

à vous lire,

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  eliphaz Ven 17 Fév - 0:28

Ma chère soeur en Christ !

Il me semble que la parole de Dieu ne saurait être enfermée dans quelque mot que ce soit. C'est tellement vrai que dans la tradition Chrétienne on ne dit pas que c'est Dieu qui parle dans la bible. Je m'explique: pour les musulman le coran est le livre que Mahomet à écrit d'après ce que Dieu lui dictait. La bible n'est qu'une série de livre écrit par de saint personnages inspirés par Dieu. Cette petite différence change tout à mon sens.
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  Invité Ven 17 Fév - 21:12

Bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Eliphaz

eliphaz a écrit:C'est tellement vrai que dans la tradition Chrétienne on ne dit pas que c'est Dieu qui parle dans la bible.
(...)
La bible n'est qu'une série de livres écrits par de saints personnages inspirés par Dieu.

Je partage pleinement ce point de vue.

Toutefois, je crains que cela ne soit pas le point de vue dominant chez les fidèles des Églises issues de la Réforme.

Et profitant de l'élement déclencheur de cette discussion, je déplore que trop d'homosexuels ne se sentent pas très bien accueillis dans le Christianisme en général.
Le recours littéral aux propos du saint apôtre Paul constitue la base de l'argumentaire homophobe.
Une homophobie évidemment niée la main sur le coeur par nos Docteurs de la Loi.

Très cordialement

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  eliphaz Ven 17 Fév - 22:47

pauline.px a écrit:
Je partage pleinement ce point de vue.

Toutefois, je crains que cela ne soit pas le point de vue dominant chez les fidèles des Églises issues de la Réforme.

Je suis content de voir qu'on est d'accord sur ce sujet. Après j'avoue mon incompétente mais il ne me semble pas qu'un Luther ou un Calvin aurait dit qu'il fallait suivre à la lettre chaque passage de la bible. Ils connaissaient trop bien la bible pour savoir que ce n'était pas possible.

pauline.px a écrit:
je déplore que trop d'homosexuels ne se sentent pas très bien accueillis dans le Christianisme en général.

Il y a tant de choses à reprocher aux chrétiens et aux églises....nous ne sommes pas parfaits même une fois baptisés. C'est d'ailleurs étonnant de voir combien de fois Jésus accroche les pharisiens dans la bible....à croire que Jésus est venu spécialement pour les fustiger. On notera que Jésus n'a institué en tant que tel aucune église, aucun rite...à peine a-t-il nommé un "chef" en la figure de Pierre.

Bien à vous.

Eliphaz
eliphaz
eliphaz

Messages : 41
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/01/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  acinne Mer 7 Mar - 20:35

eliphaz a dit : « Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent… »

J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent !!!!

Vous pouvez demandez uniquement a votre femme si vous êtes marié si non ce verset ne vous concerne pas !

La bible n’a jamais autorisé de telle chose « J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent » !!!! comment vous osez dire des choses pareille c’est honteux !!!

Ce verset est destiné uniquement aux couples mariés.

acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  Invité Jeu 8 Mar - 13:10

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Acinne

acinne a écrit:
eliphaz a écrit: « Je sais que l’on ne me permet aucun contact avec une femme tant qu’elle est dans sa période de règles (Levitique. 15:19-24). Le problème est : comment le dire ? J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent… »
J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent !!!!
Vous pouvez demandez uniquement a votre femme si vous êtes marié si non ce verset ne vous concerne pas !
La bible n’a jamais autorisé de telle chose « J’ai essayé de demander, mais la plupart des femmes s’en offusquent » !!!! comment vous osez dire des choses pareille c’est honteux !!!
Ce verset est destiné uniquement aux couples mariés.

J'ajouterais que la femme respectueuse de la Loi se sait impure jusqu'au miqweh du septième jour et qu'elle doit donc en avertir son partenaire pour le préserver.

L'amusante entrée en matière de ce fil met bien en évidence une difficulté.

Les Juives et Juifs orthodoxes vivent.
Ils démontrent ainsi que l'application littérale (et parfois bien plus que littérale) de la Loi est réalisable.

Mais d'autres personnes pieuses n'appliquent qu'une partie seulement des préceptes.
Par exemple, beaucoup de chrétiens se contentent des prescriptions dites noachiques agrémentées de 8 ou 9 des dix commandements.

Dès lors ces personnes se mettent elles-mêmes en porte-à-faux pour reprocher à quiconque de transgresser tel ou tel commandements de la Torah.
Ces personnes sont disqualifiées pour interdire l'homosexualité au titre de la Torah.
Toutefois, le saint apôtre Paul a développé une autre rhétorique qui consiste à écarter la Torah et lister des tas de "défauts" qu'il faut impérativement proscrire pour gagner son salut.

En conclusion,
L'amusante entrée en matière de ce fil se trompe.
Un chrétien fidèle aux enseignements de saint Paul est parfaitement cohérent quand il condamne l'homosexualité tout en n'appliquant pas les 613 commandements .

En pratiquant l'amalgame, l'amusante entrée en matière de ce fil se démasque, elle n'est pas "homophile" elle est plutôt globalement anti-religion.

Il me semble que ce qui est demandé aux Chrétiens ce n'est sûrement pas d'appliquer la Torah pour avoir le "droit" de condamner l'homosexualité,
ce n'est pas davantage de tout autoriser sous le prétexte qu'on ne respecte pas tous les interdits,
mais
c'est d'abord de ne pas juger,
puis de procéder à une herméneutique sérieuse du Corpus paulinien pour distinguer ce qui est de l'ordre du conjoncturel de ce qui est de l'ordre de l'essentiel,
en se rappelant que l'Église est le rassemblement des pécheurs, dont je suis la première.

Très cordialement

votre soeur Pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  acinne Sam 10 Mar - 17:14

pauline.px a dit : « J'ajouterais que la femme respectueuse de la Loi se sait impure jusqu'au miqweh du septième jour et qu'elle doit donc en avertir son partenaire pour le préserver. »

RP : exactement « jusqu'au miqweh » uniquement en islam on dit « Tahara » and yes we’re


acinne

Messages : 51
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Interpréter la bible de façon littérale ? Empty Re: Interpréter la bible de façon littérale ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum