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L'abattage rituel

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Message  touzani Dim 4 Déc - 19:10

Bonsoir,

Je voulais vous faire partager un document intéressant qui a été publié sur le site salaf.com et que j’ai découvert via saphirnew.com. Le texte remet en cause l’interdiction stricte, prônée par plusieurs associations musulmanes de certification et d’abattage rituel, de l’étourdissement pre-mortem et de l’abattage mécanique. Je mets quelques extraits ci dessous. Pour ceux qui veulent le lire en entier cliquez ici.

L’abattage mécanique

– On a demandé au Comité Permanent : Quel est le jugement porté sur l’abattage mécanique qui consiste à ce que des machines égorgent des dizaines de poulets au même moment, avec une seule mention d’Allah ? Et si un seul homme égorge à la main un grand nombre de poulets, peut-il se contenter d’une seule mention d’Allah, ou doit-il mentionner Allah pour chaque poulet ?

Réponse : Premièrement, il est permis de sacrifier avec les machines récentes à condition qu’elles soient tranchantes et qu’elles coupent la trachée et l’oesophage. Deuxièmement, si la machine égorge un grand nombre de poulets de manière continue, une seule mention d’Allah suffit, prononcée par celui qui actionne la machine, au moment où il veut procéder à l’abattage, avec l’intention du sacrifice, à condition que cet homme soit musulman ou des Gens du Livre. Troisièmement : si l’homme égorge à la main, il doit mentionner Allah séparément pour chaque animal. Quatrièmement : Le sacrifice doit être pratiqué à l’endroit où il est légiféré [le cou jusqu’au creux marquant la séparation entre le cou et la poitrine], et la trachée, l’oesophage et les veines jugulaires, ou l’une d’elles, doivent être sectionnés. [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (22/463)]

En réponse à une question similaire, il est dit : L’abattage effectué à l’aide de machines qui tranchent ce qui est légiféré sur les animaux dont la consommation est licite n’est pas différent de celui pratiqué en faisant usage d’un couteau. Ainsi, si on vise à sacrifier en mettant en marche la machine, quel qu’en soit le moyen, et qu’on mentionne le Nom d’Allah Seul à ce moment, la bête sacrifiée est licite, si le sacrificateur est musulman, juif ou chrétien, car tout ce dont on a fait jaillir le sang et sur quoi on a mentionné le Nom d’Allah est licite à la consommation, sauf ce qui a été sacrifié à l’aide d’un os ou d’un ongle. [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (4665)]

– On a demandé au Comité Permanent : Est-il permis d’utiliser un enregistrement pour répéter la mention d’Allah lorsqu’on procède à un abattage mécanique ?
Réponse : Non, la mention d’Allah doit émaner du sacrificateur et non de la machine. Et si le sacrificateur oublie ou qu’il ignore la disposition religieuse sur ce point, le sacrifice ne devient pas pour autant illicite. [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (11967)]

– Il n’est pas permis d’utiliser les machines et instruments utilisés pour le sacrifice d’animaux impurs comme le porc, la bête morte non égorgée, ou autre. Il est obligatoire de les purifier avant de les utiliser, et il n’est pas permis d’utiliser les instruments mentionnés pour la nourriture avant de les avoir purifiés, en raison du hadith de Abû Tha’labah Al-Khushanî qui rapporte : J’ai demandé au Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) : « Nous sommes sur une terre habitée par des Gens du Livre, pouvons-nous manger dans leurs récipients ? » Il répondit : « N’y mangez pas, sauf si vous n’en trouvez pas d’autres. Dans ce cas, lavez-les d’abord puis mangez dedans. » [Al-Bukhârî (5488) et Muslim (1930)] ; [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (18697)]
On voit donc que rien n’interdit l’abattage à la chaîne tant que les conditions générales d’abattage sont respectées. Et puisque cet abattage n’est pas une adoration, quelle est la différence entre quelqu’un qui mentionne une seule fois le Nom d’Allah au moment d’actionner la chaîne, et celui qui va mentionner machinalement le Nom d’Allah tout au long d’une journée de travail ?

L’électronarcose

Autre point sur lequel des affirmations sont assénées sans l’ombre d’une hésitation, la question de l’engourdissement de la bête. On peut regretter, lorsqu’on observe les arguments de ceux qui, selon leurs principes et intérêts propres, restreignent la portée du terme Halal, qu’ils ne font référence aux savants de l’islam qu’avec une certaine « légèreté », en ne mentionnant que ce qui va dans leur sens, pour laisser croire que les propos de ces savants vont dans leur sens. Si on veut bien écouter attentivement deux réponses de shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Âl As-Shaykh, et de shaykh Ar-Râjihî qui circulent en boucle sur Internet, on constate qu’ils ne font que rappeler ce que sont les conditions nécessaires à l’abattage, même s’ils appellent à la prudence en fonction de la manière dont la question est posée. Autre procédé « douteux » : extraire une réponse d’un ensemble pour faire croire qu’il s’agit là de la règle qui s’applique. C’est malheureusement le cas concernant l’étourdissement de la bête. Ainsi on peut lire sur Internet UNE réponse du Comité Permanent :

« Il n’est pas permis de frapper l’animal sur sa tête, ni d’utiliser un procédé équivalent comme le fait d’utiliser un pistolet à tige, ou à marteau non perforant ou le dioxyde de carbone. » Conseil permanent de la recherche et de la fatwa de Riyad, décision n° 23 547 (22 rabi’ at-thani – 21 mai 2006).
Malheureusement, la réponse du Comité n’est pas utilisée à bon escient, et on s’en sert pour « prouver » l’interdiction de l’étourdissement, ce qui n’est pas le propos de la réponse qui porte sur la souffrance infligée à la bête par certaine méthode d’engourdissement, et non de manière générale sur l’interdiction de l’engourdissement. Sur ce point encore, on ne trouve pas de Texte venant l’interdire, et comme l’explique shaykh Al-‘Uthaymin : ce qui doit être pris en compte est le ménagement de la bête, et si l’engourdissement permet de la sacrifier en réduisant la souffrance, mais sans la tuer, cela peut être pratiqué.

– On a demandé au Comité Permanent : Est-il permis de consommer la viande des bêtes égorgées après avoir été engourdies ? Nous portons à votre attention qu’en Allemagne des lois régissent l’abattage, et qu’il n’est permis de tuer aucun animal qu’après engourdissement.
Réponse : Si l’animal est toujours vivant après l’engourdissement et qu’il est sacrifié de manière légale, il est licite, mais s’il meurt après l’engourdissement, il est illicite, et il n’est d’aucune utilité qu’il soit égorgé par la suite. [Fatâwâ Al-Lujnah Ad-Dâ’imah (18476)]

– Shaykh Al-‘Uthaymin a dit : « Si la bête est soumise à un courant électrique, et qu’ensuite elle est toujours vivante et sacrifiée, elle est licite, et le signe qu’elle est toujours vivante est que lorsqu’on l’égorge le sang jaillit [alors qu’il ne fera que s’écouler si la bête est morte, et il aura commencé à coaguler], et la preuve en est la Parole d’Allah : « Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang qu’on a fait couler, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d’Allah, la
bête étouffée, la bête morte suite à un coup, une chute ou un coup de corne, et celle dont un prédateur a mangé - sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meurt » [Al-Mâ’idah, v.3] et cette bête est totalement semblable à la bête étouffée [mais en laquelle il reste un souffle de vie], ainsi si elle est égorgée alors qu’elle est toujours vivante, elle est licite. » [Sharh Zâd Al-Mustaqnic, cassette n°20a]


Shaykh Al-‘Uthaymîn dit : Si l’animal touché par un lancer de pierre est attrapé vivant et est égorgé, il est licite à la consommation, car il entre dans la cadre de la Parole d’Allah : « [la bête blessée vous êtes interdite] sauf si vous l’égorgez avant qu’elle ne meurt » [Al-Mâ’idah, v.3] Ainsi, si on attrape le gibier blessé, qu’on l’égorge et qu’en sort un sang chaud et rouge, il est licite, que le bête bouge ou non [car elle peut être simplement étourdie]. [Sharh Bulûgh Al-Marâm, Livre des aliments, cassette n°4]

– Shaykh Al-Islâm Ibn Taymiyyah a dit : « Le sacrifice de la bête atteinte par une chose mortelle est une question sur laquelle les savants divergent, et ce qui semble le plus correct est que si la bête est égorgée et que sort un sang rouge semblable à celui qui sort généralement des bêtes égorgées, et non le sang d’une bête morte, alors le sacrifice est licite, même si la bête ne bouge pas, selon l’avis le plus correct des savants. »

La question centrale doit être celle du ménagement de la bête, en raison du hadith de Shaddâd Ibn Aws qui rapporte que le Messager d’Allah (salallahu ‘alayhi wasalam) a dit : « Allah a écrit la bienfaisance en toute chose. Si vous tuez, faites-le de la meilleure façon, si vous sacrifiez, faites-le de la meilleure façon. Aiguisez bien la lame et ménagez la bête.» [Muslim (1995)]

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Message  Ecossais Sam 6 Oct - 11:06

Pratique barbare à proscrire...
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Message  Idriss Sam 6 Oct - 12:58

Highlander a écrit:Pratique barbare à proscrire...

Tu es végétarien?
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Message  Ecossais Sam 6 Oct - 13:23

Idriss a écrit:
Highlander a écrit:Pratique barbare à proscrire...

Tu es végétarien?

Non. Mais chez nous, en France, il y a une loi qui oblige les abattoirs à étourdir les animaux avant de les tuer, afin qu'ils ne souffrent pas. ce qui n'est pas le cas d'un abattage "rituel", qui est une monstruosité en soi qui vient d'un autre âge...
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Message  -Ren- Sam 6 Oct - 15:13

Rappel : nous sommes dans une rubrique "Enseignement" ; sont seul but est de comprendre la religion de l'autre :!:

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Message  Idriss Sam 6 Oct - 17:26

-Ren- a écrit:Rappel : nous sommes dans une rubrique "Enseignement" ; sont seul but est de comprendre la religion de l'autre :!:


Alors faut-il déplacer le sujet pour pouvoir répondre?
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Message  -Ren- Sam 6 Oct - 18:02

Idriss a écrit:Alors faut-il déplacer le sujet pour pouvoir répondre?
Le point de départ de ce sujet est tout à fait dans l'esprit de cette rubrique ; alors je pense qu'il serait préférable que le fil ne bouge pas, il faut simplement bannir les expressions HS telles que "d'un autre âge" ou "barbare"

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Message  Idriss Sam 6 Oct - 18:05

« Très généralement, les analyses de personnes supposées savoir concluent qu’en fait rien n’est certain concernant l’étourdissement préalable à la saignée ; mais qu’en tout état de cause, le spectacle de la saignée directe est si violent, si pénible pour le regard humain, qu’il convient de l’épargner aux hommes, quoi qu’il en soit pour l’animal. Ce que l’étourdissement supprime le plus sûrement, c’est donc le malaise. » . Noémie Vialles


Tentons de rester dans le scientifique et l' objectif ...dans un premier temps (et dans un second nous pourrons toujours aborder l'éthique et l'idéologique)

Electronarcose:
L’électronarcose est un procédé d’assommage par électricité. Il existe deux méthodes principales, l’une appliquée à tout le corps, et l’autre appliquée uniquement à la tête. Les jeunes bovins, les ovins et les volailles sont susceptible d’être « étourdis » par ces procédés. Appliqués par le biais d’une pince à deux électrodes sur la tête des ovins, l’électronarcose est aussi pratiquée en plongeant la tête des volailles dans un bac d’eau électrifié. Les volailles sont suspendues tête vers le bas sur une chaîne avançant à grande vitesse (environ 15 000 / heure) qui traversent un beau d’eau électrifié.

:top: ça c'est moderne pas barbare la tête en bas , 15 000 à l'heure ça doit ressembler à la fête foraine , un tour de manège gratuit avant de passer à la casserole je doit avouer ! Vive la civilisation :top:

Questions:

1-Qu'est-ce qui prouve que l'électronarcose n'est pas douloureuse? Qu'elle est moins douloureuse que l'égorgement ?
2- qu'elle est le taux d'échec dans les abattoirs modernes à l'electronarcose ?

On peu aborder aussi des autres moyens d'assomage moderne : Pistolet à tige perforante, percussion,exposition au dioxyde de carbone. (Qu'est-ce qui est le plus humain, la guillotine, la chaise électrique où la chambre à gaz ? )




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Message  Idriss Sam 6 Oct - 19:16

D'un point de vu spirituel?

Il existe des religions qui prônent le végétarisme ! Les cathares par exemple avaient pour idéal le végétarisme !
Le bouddhisme prône le végétarisme et l l'hindouisme le prescrit aux castes les plus élevés !
Question aux catholiques ésotéristes
Pourquoi Jésus n'a-t-il pas remis en cause l'abatage rituel si c'est si barbare que cela? N'en avait-il pas conscience?
Pourquoi Jésus n'a-t-il pas retenu de son séjour en inde le végétarisme ?

Bon je raille et je vais me faire taper sur les doigts! Mais l'hypocrisie sur le sujet du Hallal et de l'abatage rituel dans les sociétés modernes post-traditionnelle est général, tant par les anti que les pro!
L'homme traditionnel était le "gestionnaire" de la création de Dieu , et de par cette responsabilité il avait un droit sur les animaux! Mais l'homme moderne ayant perdu son lien avec la nature, faisant n’importe quoi avec la création, ne remplissant plus son rôle , sa fonction, (de khalifat de Dieu) a perdu ce privilège..Il serait donc mieux pour lui d'être végétarien!
Les conditions moderne d'élevage et d'abatage industriel des animaux avec ou sans égorgement , avec ou sans "bismilah Allahou Akbar " sont tel qu'il n'existe plus dans ces conditions de viandes éthiquement et authentiquement hallal. Le moindre morceau de viande BIO est certainement plus Hallal que toute la viande estampillée Hallal vendu dans les super marchés, du simple fait que ces animaux ont été élevés dans des conditions un peu moins pire!

Les opposants à l' abatage rituel se servent très hypocritement de l'alibi de la douleur animal dont ils se moquent dans 99% des cas comme de leur premier steak haché!
La lutte contre la barbarie de l’abatage rituel est le cheval de Troie de l'islamophobie ( Et comme dirait Marine aux juifs à propos de la Kipa: "désolé c'est pas après vous qu'on en a mais vous pouvez bien faire ce petit sacrifice pour que nous permettre de prendre la tête aux muzes...) .

(Non Ren pas sur la tête , sur les doigts)

Pour ceux qui ne sont pas végétariens je préconise :

De manger moins de viande .
De se souvenir que ce qu'il mange a été un être vivant avant de finir dans son assiette!
De sacrifier au moins une fois dans sa vie de ses propres mains un animal ! Dans l’intérêt de l'animal que cela soit fait dans un cadre traditionnel , avec un rituel adéquate, accompagné par quelqu'un qui sait , d'initié!

Je suis d'un pays huguenot , mais aussi d'un pays de chèvres... Pour que les chèvres aient du lait il faut qu'elle mettent bas chaque année...Hors en Angleterre on ne mange pas la viande de chèvre, donc on tue à la naissance les chevreaux qui finissent à la poubelle des équarrisseurs! Perso je trouve cela moderne et barbare comme attitude , cela me pose un probléme étique!
Ici dans mon pays de tradition chrétienne les chevreaux se mangent à Pâques, (tradition d'ailleurs qui tend à se perdre ...). Il peut nous arriver, à nous musulmans locaux , à certaines occasions particulières( Sadaka, naissance, décés..) de sacrifier un chevreaux, un agneau en toute illégalité non dans la baignoire d'un HLM , mais au fond d'un champ à la campagne . Aprés avoir fait nos ablutions récité une prière , avec une certaine résolution et intention dans le cœur, avec respect et conscience pour l'animal qui ni ne crie ni se débat , ni ne montre des signes de douleur quand c'est bien fait . Je dit que cette viande la est Hallal et je dis que là lorsque la fitra , la nature primordiale de chacun est respecté dans le cadre d'un rituel sacré alors ceux qui consomment cette viande accomplissent un acte spirituel authentique !
Quand à ceux qui ont des prétentions spirituelle et qui nous jugent , si ils ne sont pas végétarien et qu'ils n'ont jamais pris la vie d'un animal de leur mains alors qu'ils en consomment la chairs, ils feraient mieux de s'abstenir ...
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Message  -Ren- Sam 6 Oct - 19:54

Idriss a écrit:(Non Ren pas sur la tête , sur les doigts)
:fouet
:lol:
Spoiler:

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Message  philouie Mer 17 Oct - 0:03

Idriss,

On ne peut aller que dans ton sens : il n'y a pas de hallal industriel.

La barbarie moderne, c'est d'avoir oublié que l'on tue des animaux pour manger la viande en cachant les abattoirs, c'est oublier (cacher) que l'on élève les bêtes dans des conditions indignes. c'est oublier comme consomme des animaux comme jamais.

Le sens du rituel, c'est la prise de conscience et c'est le rituel qui nous rends humain.

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Message  jojo Mer 17 Oct - 16:33

Ecossais a écrit:
Idriss a écrit:
Highlander a écrit:Pratique barbare à proscrire...

Tu es végétarien?

Non. Mais chez nous, en France, il y a une loi qui oblige les abattoirs à étourdir les animaux avant de les tuer, afin qu'ils ne souffrent pas. ce qui n'est pas le cas d'un abattage "rituel", qui est une monstruosité en soi qui vient d'un autre âge...

Bonjour cher Ecossais ,

J'ai été plus de deux mois a ne plus manger de viande , parce que justement j'ai entendu parle de l'abatage hallal des animaux . J'ai appeler service canada meme si je suis au québec c'est sans frais sé un numéro sans frais . Il mon expliquer que les animaux sont étourdi avant d'etre abbatu . Moi j'avais peur d'acheter de la viande hallal ici qu,il pouvais se tromper depuis que j'ai lu cela sur le forum . Il mon expliquer que cela est spécifier sur l'embalage de la viande . Maintenant j'ai recommencer a manger de la viande . :top:



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Message  titou2 Mer 17 Oct - 19:49

jojo a écrit:
Ecossais a écrit:
Idriss a écrit:

Tu es végétarien?

Non. Mais chez nous, en France, il y a une loi qui oblige les abattoirs à étourdir les animaux avant de les tuer, afin qu'ils ne souffrent pas. ce qui n'est pas le cas d'un abattage "rituel", qui est une monstruosité en soi qui vient d'un autre âge...

Bonjour cher Ecossais ,

J'ai été plus de deux mois a ne plus manger de viande , parce que justement j'ai entendu parle de l'abatage hallal des animaux . J'ai appeler service canada meme si je suis au québec c'est sans frais sé un numéro sans frais . Il mon expliquer que les animaux sont étourdi avant d'etre abbatu . Moi j'avais peur d'acheter de la viande hallal ici qu,il pouvais se tromper depuis que j'ai lu cela sur le forum . Il mon expliquer que cela est spécifier sur l'embalage de la viande . Maintenant j'ai recommencer a manger de la viande . L'abattage rituel 1666600104


Assalam,

Toutes les bêtes ne sont pas assommées dans les usines.

Certaines sont incisées bien éveillées.

le système industriel est beaucoup moins éthique que le rituel.

L'immolation islamique ne permet pas, par exemple, le stress de l'animal (un animal qui en voit un autre incisé), ni les mauvaises conditions de vie.

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Message  Ecossais Mer 17 Oct - 20:37

[EDIT]


Dernière édition par -Ren- le Mer 17 Oct - 20:42, édité 1 fois (Raison : propos HS dans la rubrique "Enseignement de l'Islam")
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Message  Idriss Ven 26 Oct - 17:37

Salam

Très bon article sur Le sacrifice d’Abraham par l’excellent Éric Geoffroy ( qui se bonifie avec le temps ! L'instant soufi aurait pu rentrer dans nom top 10 ...)

http://oumma.com/Le-sacrifice-d-Abraham
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Message  -Ren- Ven 26 Oct - 21:37

Idriss a écrit:l’excellent Éric Geoffroy ( qui se bonifie avec le temps !
Je le trouvais déjà bon il y a 10 ans, alors... ;)

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Message  Chaniwa Dim 28 Oct - 22:56

Doit-on encore accomplir un tel rituel au 21ème siècle?

Pauvres moutons...et je me dis surtout heureusement que toute la planète n'est pas musulmane, parce que je sais pas comment on ferait pour fournir autant d'animaux pour un jour...

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Message  Tov Dim 28 Oct - 23:00

Shinran a écrit:Doit-on encore accomplir un tel rituel au 21ème siècle?

Pauvres moutons...et je me dis surtout heureusement que toute la planète n'est pas musulmane, parce que je sais pas comment on ferait pour fournir autant d'animaux pour un jour...


On pourrait aussi avoir une pensée pour la dinde de Noël... :D
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Message  Chaniwa Dim 28 Oct - 23:09

Très certainement, sauf que la dinde n'est pas une obligation, mais une simple tradition...
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Message  -Ren- Dim 28 Oct - 23:28

Shinran a écrit:Pauvres moutons
De mon point de vue, ils souffrent moins que les poulets en batterie qui pondent la majorité des oeufs que nous mangeons.
Mais s'il faut débattre de ce sujet, pensons à le faire sur un autre fil que celui-ci :!:

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Message  Tov Dim 28 Oct - 23:34

Shinran a écrit:Très certainement, sauf que la dinde n'est pas une obligation, mais une simple tradition...


C'est de l'humour. ;)

Sinon il me semble que le sacrifice est une une sunnah donc non obligatoire.
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Message  Chaniwa Mar 30 Oct - 22:43

Ren,

ce sont pas des arguments ça...donc parce qu'il y a des gars qui roulent à du 160km/h, je peux brûler des feux rouges?
On peut très bien ne pas égorger des moutons et manger des oeufs venant de poules élevées en pleine air et qui peuvent se balader...
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Message  Idriss Mer 31 Oct - 19:20

Shinran a écrit:Doit-on encore accomplir un tel rituel au 21ème siècle?

Pauvres moutons...et je me dis surtout heureusement que toute la planète n'est pas musulmane, parce que je sais pas comment on ferait pour fournir autant d'animaux pour un jour...


Salam
Fausse polémique !
En moyenne sur l'année le musulman de base mange certainement beaucoup moins de viande que l'occidental ... Il ne faut pas oubler que l'immense majorité des musulmans habites des pays où on est loin de manger de la viande tous les jours à tous les repas ...et dans les quantités où nous la mangeons ici!
Et d'un point de vu environnementale ce ne sont pas les plus gros mangeurs de bœuf...et je ne parlerait pas des élevages de porc industriel ...
Si durant cette période les gens mangent plus de viande que d'accoutumé les gaspillages sont limités ...on mange tous, même les abats ...
La viande est partagé avec les plus pauvres qui n'ont pas les moyens de s'acheter un mouton.
Il y a eu une période ( dans les années 70) où il y avait d'énormes gaspillages en Arabie saoudite car des milliers de moutons étaient sacrifiés par les pèlerins sans être consommé! Devant le scandale que cela a suscité les saoudiens ont construit des entrepôts frigorifiques et la viande est ensuite expédiée vers des pays pauvres type Bangladesh.
(Des kiosques ont été mis en place à La Mecque et à Médine par la Banque islamique de développement, afin de faciliter l’achat de coupons pour l’abattage des animaux à immoler et la distribution de la viande.)

Enfin les us et coutumes évoluent ! Exemple au Maroc: http://www.lematin.ma/journal/Fete-du-sacrifice_La-signification-socioculturelle-de-l-Aid-Al-Adha-au-Maroc/173302.html
Spoiler:

Quand à savoir si ce rituel a encore une signification au 21 éme siècle je t'invite à lire l'article de Éric Geoffroy sur le sens spirituel de ce sacrifice.
http://oumma.com/Le-sacrifice-d-Abraham

Par ailleurs je me suis déjà exprimé sur l'hypocrisie de la civilisation moderne grosse consommatrice de viande mais qui veut ignorer comment sont élever les animaux , transporté et tué.
Tout est déjà transformé emballé! Si chaque donneur de leçon occidentale non végétarien tuait une fois dans sa vie de ses propres mains un animal il retrouverait peut-être le lien qu'il y a en l'humain et l'animal !





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Message  Chaniwa Mer 31 Oct - 21:53

Fausse polémique, ça ne veut pas dire que mon intervention est légitime???

Enfin, ne jouons pas sur les mots.

Tu as raison de parler de l'attitude sur la production de viandes. Et je pense que le problème ne concerne pas occidentaux><musulmans puisque je considères les musulmans d'Europe comme des occidentaux...
Donc le problème est plutôt nord><sud.
Il est évident qu'on peut plus produire de la viande comme on le fait en ce moment dans les pays industrielles, mais cela veut pas dire: parce qu'on fait quelque chose de mal du coup cela légitimisme toute mauvaise action. C'est ce que je disais à Ren.

Par contre, je suis content de voir ta citation du Maroc, cela montre une certaine modernisation. D'ailleurs, question, le sacrifice est-il une recommandation ou une obligation pour le musulman?
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Message  Idriss Mer 31 Oct - 23:20

Shinran a écrit:Fausse polémique, ça ne veut pas dire que mon intervention est légitime???

Fausse dans le sens de sans fondement rationnel! Lorsque tu écris: heureusement que toute la planète n'est pas musulmane, parce que je sais pas comment on ferait pour fournir autant d'animaux pour un jour...Hormis que l’hypothèse est absurde avec un petit coté jouons à nous faire peur avec une planète entièrement musulmane , un mouton doit avoir au moins un an pour pouvoir être sacrifié, que tu étales sur un an ou que tu les sacrifies tous le même jour cela ne change rien ! C'est juste au niveau de l'imaginaire, de l'inconscient que cela agit , c'est pas rationnel !
Par contre effectivement si toute la planète avait notre mode de vie et de consommation occidentale et bien la question ne se poserait même pas nous serions déjà mort ...

Pour info: Nombre d’animaux abattus
En 2008, le nombre d’animaux abattus dans le monde pour la consommation alimentaire est estimé à 60 milliards. En France, plus de 1,1 milliards d’animaux ont été abattus en 2008.
En France la consommation annuelle de viande était de 96 kg par habitant en 2007. A comparer avec la moyenne mondiale de consommation de viande de 38 kg et au 13kg en Afrique subsaharienne !
Donc quand un mouton ou plutôt une chèvre est sacrifié et consommé à l'occasion de l' 'Aïd en Mauritanie cela n' a pas la même portée que lorsque nous le pratiquons en France ! En 2011 la légitimité de ce sacrifice est à relativiser en fonction de la population et de son niveau de vie, de son mode de consommation.

Le jours de l'Aid c'est le seul jour dans l'année où en Afrique la consommation de viande s'élève à un niveau comparable à celui d'un pays occidentale ! Dit autrement en occident c'est tous les jours l' Aïd pour les animaux ....donc heureusement que toute la planète n'est pas sur un mode de consommation occidentale , parce que je sais pas comment on ferait pour fournir autant d'animaux non pour un jour , mais pour chaque jour.


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