Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Insécurité linguistique ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Ven 27 Jan - 12:42

DenisLouis a écrit:Le terme insécurité n'est peut-être pas très heureux, car il renvoie à d'autres problématiques. On parle plutôt d'illettrisme.
Il y a dans "insécurité" une connotation de souffrance des personnes, donc une empathie (même s'il préconise plus de fermeté et moins de laxisme), très marquée tout au long de l'article, qu'il n'y a pas dans "illettrisme".

Spin

Messages : 4550
Date d'inscription : 07/05/2013

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  DenisLouis Sam 28 Jan - 8:27

La situation parait analogue dans d'autres pays européens, l'Allemagne entre autres.
Il faut ajouter l'illectronisme qui concerne une partie importante de la population, pas uniquement les personnes âgées, mais aussi des personnes qui n'ont pas d'accès à internet ou qui ont des difficultés à maitriser cet outil, ou des handicapés ou celles qui refusent ce genre de contacts sans présence physique.
La politique qui voudrait que tout soit numérisé ne prend pas en compte tous ces besoins, et même les services qui ont de vraies personnes pour répondre ne sont pas à la hauteur, soit personnel pas bien formé, soit pas assez de personnel, soit une cascade de sous-traitances pour des raisons économiques,  dégradation du service  et dilution des responsabilités.

DenisLouis

Messages : 924
Réputation : 10
Date d'inscription : 15/06/2013
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  -Ren- Dim 5 Fév - 9:11

Il faudrait que je trouve le temps de me consacrer à ce fil de discussion... Mais voici déjà le début d'un article belge qui pointe le même souci d'effondrement de la langue :
Les professeurs d’université désespérés par le niveau d’orthographe des étudiants : “Même des mots courants ne sont plus compris”

Étudier à l’université ou en haute école n’est pas gage de bonne orthographe ni de maîtrise de la langue française. Ils sont nombreux, parmi les professeurs du supérieur, à s’inquiéter du niveau de français de leurs étudiants, y compris dans les facultés qui forment les futurs enseignants (...)
https://www.lalibre.be/belgique/enseignement/2023/02/04/les-professeurs-duniversite-desesperes-par-le-niveau-dorthographe-des-etudiants-meme-des-mots-courants-ne-sont-plus-compris-QVQCKPDFUBBDTBYF6DZWYAHLVU/
...et on pourrait aussi reprendre les diverses alertes sur l'effondrement du niveau de langage des candidats aux postes d'enseignant en France... Et on pourrait même aller jeter un oeil sur l'effondrement du niveau des étudiants américains...

A mon sens, nous sommes dans un "effondrement civilisationnel" du pseudo "occident collectif" qui a plus à voir avec le système capitaliste néo-libéral destructeur qu'avec les angoisses migratoires de certains...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Dim 5 Fév - 10:23

-Ren- a écrit:A mon sens, nous sommes dans un "effondrement civilisationnel" du pseudo "occident collectif" qui a plus à voir avec le système capitaliste néo-libéral destructeur qu'avec les angoisses migratoires de certains...
Peut-être, mais ce sont souvent les mêmes qui dénoncent les deux (effondrement civilisationnel et problème d'immigration mal contrôlée).
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  -Ren- Dim 5 Fév - 17:06

Spin a écrit:Peut-être, mais ce sont souvent les mêmes qui dénoncent les deux (effondrement civilisationnel et problème d'immigration mal contrôlée)
Bien sûr ; la xénophobie a toujours permis de détourner l'attention des véritables causes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Dim 5 Fév - 17:58

-Ren- a écrit:Bien sûr ; la xénophobie a toujours permis de détourner l'attention des véritables causes.
Il faut voir ce qu'on englobe dans "xénophobie". Par exemple, on a vite fait de l'amalgamer avec "islamophobie" donc "dénonciation de l'Islam". Sauf que les plus acharnés dénonciateurs de l'Islam sont arabes (ou iraniens, etc.) et souvent aussi étrangers. Et ils sont mieux accueillis dans les publications supposées xénophobes qu'ailleurs.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  -Ren- Dim 5 Fév - 18:47

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Bien sûr ; la xénophobie a toujours permis de détourner l'attention des véritables causes.
Il faut voir ce qu'on englobe dans "xénophobie". Par exemple, on a vite fait de l'amalgamer avec "islamophobie"
Là, on était sur la question de la langue, et non celle de l'Islam (même si je pourrais te signaler que justement, dans un usage correct de la langue, on n'amalgame pas... et que du coup, l'islamophobie, ça ne s'amalgame pas avec "critique de l'Islam", car on peut être critique de l'Islam sans être "islamophobe" :fff: )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Dim 5 Fév - 18:59

-Ren- a écrit:Là, on était sur la question de la langue, et non celle de l'Islam (même si je pourrais te signaler que justement, dans un usage correct de la langue, on n'amalgame pas... et que du coup, l'islamophobie, ça ne s'amalgame pas avec "critique de l'Islam", car on peut être critique de l'Islam sans être "islamophobe" :fff: )
Question de définition, et il me semble qu'il n'y a pas vraiment de définition claire et univoque d'"islamophobie". Mais justement le problème posé est qu'on se désintéresse des définitions ou qu'on les tord à force de les manipuler (et de tous les côtés).
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Idriss Lun 6 Fév - 17:54

Spin a écrit:
-Ren- a écrit:Bien sûr ; la xénophobie a toujours permis de détourner l'attention des véritables causes.
Il faut voir ce qu'on englobe dans "xénophobie". Par exemple, on a vite fait de l'amalgamer avec "islamophobie" donc "dénonciation de l'Islam". Sauf que les plus acharnés dénonciateurs de l'Islam sont arabes (ou iraniens, etc.) et souvent aussi étrangers. Et ils sont mieux accueillis dans les publications supposées xénophobes qu'ailleurs.

Et les plus acharnées dénonciateurs de la démocratie sont souvent ceux qui vivent dans des démocraties ...Je sais j'en ait été ...Jusqu'à ce que des gens vivants dans des dictatures me disent " on s'en contenterait bien de ta démocratie"
On peut être critique de notre démocratie sans pour autant tomber dans la détestation de la démocratie...Ce qui me différencie du réactionnaire et autre variété de fachos...

Et les plus acharnée dénonciateurs du patriarcat sont des femmes , des homosexuels ...Tous ceux que les conservateurs dénoncent , l'effondrement civilisationnel étant causé par les féministes, les LGBT etc
Il est souvent assez surprenant pour ne pas dire ironique , de voir le camp réactionnaire lorsqu'il dénonce l'effondrement civilisationnel dénoncer le RAP par exemple et donner comme contre exemple George Brassens la chanson française de qualité comme on ne fait plus ...Ont-il jamais écouté les paroles du "marché de Brive la Gaillarde" ou gare au gorille" . En littérature Victor Hugo ...etc

Donc quand on parle d'effondrement civilisationnel de quoi on parle ? D'une nostalgie d'un ordre réactionnaire souvent fantasmé en age d'or ou d'un vrai probléme qualitatif , des capacités cognitives pour appréhender le présent , l'analyser et le faire évoluer et se projeter dans un futur désirable ?
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

-Ren- aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  -Ren- Lun 6 Fév - 18:17

Idriss a écrit:Donc quand on parle d'effondrement civilisationnel  de quoi on parle ? D'une nostalgie d'un ordre réactionnaire souvent fantasmé  en age d'or  ou d'un vrai probléme qualitatif , des capacités cognitives pour appréhender le présent  , l'analyser  et le faire évoluer  et se projeter dans un futur désirable ?
Bien d'accord avec cette façon de présenter la question :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Lun 6 Fév - 18:26

Idriss a écrit:On peut être critique de notre démocratie  sans pour autant tomber dans la détestation de la démocratie...Ce qui me différencie  du réactionnaire  et autre variété de fachos...
Pour ça, il faut voir qui est réellement réactionnaire au point de rejeter la démocratie. Pour le moment, et en France, le rejet ou au moins le contournement de la démocratie, je les vois plutôt du côté de la gauche.
Idriss a écrit:Et les plus acharnée dénonciateurs du patriarcat sont des femmes , des homosexuels ...Tous ceux que les conservateurs dénoncent , l'effondrement civilisationnel étant causé par les féministes, les LGBT  etc.
Là encore, il faudrait distinguer un peu mieux. Je ne vois pas grand-monde remettre en cause la réhabilitation de l'homosexualité*, ou les conquêtes féministes, d'il y a quelques décennies. Ce que je vois, et qui me semble justifié, c'est une remise en cause de certains excès qui vont très au-delà de ces conquêtes, ce qu'on englobe sous la bannière woke. Je soupçonne fort fort tout ça d'être lancé par les oligarchies qui prétendent nous régenter afin de diviser pour régner.
Idriss a écrit:Il est souvent assez surprenant pour ne pas dire ironique  , de voir le camp réactionnaire lorsqu'il dénonce l'effondrement civilisationnel dénoncer le RAP par exemple et donner comme contre exemple George Brassens   la chanson française de qualité comme on ne fait plus ...Ont-il jamais écouté les paroles du "marché de Brive la Gaillarde" ou gare au gorille" .  En littérature Victor Hugo ...etc
Et pourquoi pas ? Tu es dans leurs têtes ?
Idriss a écrit:Donc quand on parle d'effondrement civilisationnel  de quoi on parle ? D'une nostalgie d'un ordre réactionnaire souvent fantasmé  en age d'or  ou d'un vrai probléme qualitatif , des capacités cognitives pour appréhender le présent  , l'analyser  et le faire évoluer  et se projeter dans un futur désirable ?
Cette nostalgie, je ne la vois pas souvent exprimée, au moins comme tu la décris. Peut-être que ça m'échappe.

* J'ai vu récemment que des homos voudraient aujourd'hui faire réserver les rôles d'homos au cinéma à des homos. Si quelqu'un avait prétendu que Jean Marais n'avait pas à interpréter (magnifiquement) le rôle de l'hétéro Tristan dans L'éternel retour au motif qu'il était homo déclaré, n'aurait-on pas déjà crié à l'homophobie, à juste titre ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  -Ren- Lun 6 Fév - 19:58

Spin a écrit:Pour ça, il faut voir qui est réellement réactionnaire au point de rejeter la démocratie. Pour le moment, et en France, le rejet ou au moins le contournement de la démocratie, je les vois plutôt du côté de la gauche.
Perso, je considère que ce "contournement de la démocratie" est une réalité en France qui n'est ni de gauche, ni de droite, ni des extrêmes, mais malheureusement une tendance généralisée.
Et on pourrait en revenir au langage ; car c'est par le langage que peut fonctionner une démocratie, par la possibilité qu'offre le langage de trouver un terrain de compromis entre opinions politiques différentes...
Aujourd'hui, je vois partout la montée d'une incapacité à discuter au-delà des différences. Tout le monde revendique la "Démocratie"... étant entendu que les seuls "Démocrates" seraient "ceux de mon camp"... sic.

Spin a écrit:J'ai vu récemment que des homos voudraient aujourd'hui faire réserver les rôles d'homos au cinéma à des homos. Si quelqu'un avait prétendu que Jean Marais n'avait pas à interpréter (magnifiquement) le rôle de l'hétéro Tristan dans L'éternel retour au motif qu'il était homo déclaré, n'aurait-on pas déjà crié à l'homophobie, à juste titre ?
Sur ce point, je trouve ta remarque très juste :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Idriss Mer 8 Fév - 12:48

Insécurité linguistique ? - Page 2 Lectur10

source : https://theconversation.com/maths-lecture-le-niveau-des-eleves-baisse-t-il-vraiment-198432
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Spin Mer 8 Fév - 13:36

Qui dit aussi : "En effet, même si la progression de la France est au-dessus de la moyenne des pays développés (+50 points contre +31 points), son classement reste décevant. En 17e position sur les 20 pays de notre échantillon en début de période, la France régresse d’un rang en fin de période, pour se retrouver à la 18e place en 2020...". Il s'agit de pays de l'OCDE.

Et ils se fondent sur une enquête qui dit aussi : "Récemment, un rapport de la DEPP (2022) montre une baisse continue, depuis 30 ans, du niveau en mathématiques. Il reprend et standardise les scores recueillis dans l’ensemble des enquêtes qui évaluent le niveau en mathématiques par le biais d’une échelle de scores. Martin et al. (2022) reprennent les résultats de cette étude et l’approfondissent pour souligner un déclassement de la France vis-à-vis des systèmes éducatifs d’autres pays de l’OCDE, avec un niveau général qui semble diminuer, ou tout du moins se stabiliser, et une montée des inégalités à travers un tassement dans les résultats des moins performants...".

Bref, il faudrait savoir qui mesure quoi comment, et avoir des compétences que je n'ai pas.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Insécurité linguistique ? - Page 2 Empty Re: Insécurité linguistique ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum