Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

3 participants

Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  gad Lun 10 Mai - 9:09

Le rêve de l'UN c'est l'Autre, mais qu'est-ce qu'il souffre, l'Autre.   Tiens, voici , à l'image de Dieu, du moins de celle que j'en ai, ce que je lisais récemment:

Le cerveau est ainsi fait qu’il enregistre plus facilement les informations négatives que positives. Des études américaines ont démontré que pour compenser une image négative il en fallait cinq positives. De ce fait, les effets psychologiques engendrés par les bonnes et les mauvaises nouvelles sont asymétriques, les secondes suscitant davantage de réactions que les premières.
En d’autres termes, nous avons une tendance naturelle à attribuer une plus grande valeur aux  événements  dramatiques de l’existence.  Ceci n’est pas sans conséquence sur notre niveau de bien-être général.


  Donc, c'est bien ce que je dis, Dieu prend plus son pied avec les tragédies qu'avec les romans à l'eau de rose, à moins que Son cerveau ne soit différend du nôtre.
Contre argument:   c'est Mon cerveau qui se complaît à ce qui va mal, les Hitler et autres dictateurs, mais il y a dans l'existence des choses merveilleuses, de grandes joies, de la lumière.   D'accord, mais même dans ce cas l'homme n'est pas une réussite, malgré les cathédrales, les symphonies, les œuvres d'art, si ?
Tiens, ça me fait penser, suite à des considérations sur le péché, dans " Pourquoi Dieu a envoyé....." que du fait que tous les êtres vivants sont des acteurs que Dieu a créés pour s'amuser, ils seront tous pardonnés, même Hitler ........ ou tous anéantis, pour faire le ménage et créer un nouveau monde.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  Spin Lun 10 Mai - 9:45

gad a écrit:Le rêve de l'UN c'est l'Autre, mais qu'est-ce qu'il souffre, l'Autre.   Tiens, voici , à l'image de Dieu, du moins de celle que j'en ai, ce que je lisais récemment:

Le cerveau est ainsi fait qu’il enregistre plus facilement les informations négatives que positives. Des études américaines ont démontré que pour compenser une image négative il en fallait cinq positives. De ce fait, les effets psychologiques engendrés par les bonnes et les mauvaises nouvelles sont asymétriques, les secondes suscitant davantage de réactions que les premières.
En d’autres termes, nous avons une tendance naturelle à attribuer une plus grande valeur aux  événements  dramatiques de l’existence.  Ceci n’est pas sans conséquence sur notre niveau de bien-être général.
  Donc, c'est bien ce que je dis, Dieu prend plus son pied avec les tragédies qu'avec les romans à l'eau de rose, à moins que Son cerveau ne soit différend du nôtre.
Contre argument:   c'est Mon cerveau qui se complaît à ce qui va mal, les Hitler et autres dictateurs, mais il y a dans l'existence des choses merveilleuses, de grandes joies, de la lumière.   D'accord, mais même dans ce cas l'homme n'est pas une réussite, malgré les cathédrales, les symphonies, les œuvres d'art, si ?
Tiens, ça me fait penser, suite à des considérations sur le péché, dans " Pourquoi Dieu a envoyé....." que du fait que tous les êtres vivants sont des acteurs que Dieu a créés pour s'amuser, ils seront tous pardonnés, même Hitler ........ ou tous anéantis, pour faire le ménage et créer un nouveau monde.
C'est amusant, tu cites quelque chose qui se base sur un point de vue purement matérialiste ("notre cerveau...") pour disserter sur Dieu. :mm:

Après, ce n'est pas d'aujourd'hui qu'on a remarqué que, quand tout va bien, on s'ennuie assez vite. Et même, ce qui fait qu'on s'adapte difficilement aux situations difficiles peut faire qu'on y prend gout, qu'on en a besoin. Les affaires de lavages de cerveau, dans les sectes extrêmes par exemple, l'illustrent assez bien. Quand on est bien conditionné, et d'autant plus qu'on a résisté plus longtemps, on en redemande.

Ta citation semble reproduite en boucle, par exemple https://loptimisme.com/medias-et-informations-negatives-un-obstacle-a-notre-bonheur/
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  gad Lun 10 Mai - 12:10

Spin a écrit:C'est amusant, tu cites quelque chose qui se base sur un point de vue purement matérialiste ("notre cerveau...") pour disserter sur Dieu. :mm:  

Le cerveau est ce dont Dieu, le "il y a ",  a besoin pour vivre. Sans la création, Dieu n'est rien, une présence en plénitude mais comme le néant.



Ta citation semble reproduite en boucle, par exemple https://loptimisme.com/medias-et-informations-negatives-un-obstacle-a-notre-bonheur/

Voui, c'est de cet article que j'ai extrait la citation. Plutôt désespérant, non ?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  Spin Lun 10 Mai - 12:28

gad a écrit:Le cerveau est ce dont Dieu, le "il y a ",  a besoin pour vivre. Sans la création, Dieu n'est rien, une présence en plénitude mais comme le néant.
Dieu serait un sous-produit du cerveau ? Le concept même de dieu a-t-il encore un intérêt dans ce cas ?

Je suis plus porté à penser qu'il y a l'esprit et la matière, indissociables l'un de l'autre et pourtant irréductibles l'un à l'autre… et qu'on ne sait pas comment ça se fait.
Spin
Spin

Messages : 4599
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  gad Lun 10 Mai - 13:48

Spin a écrit:Dieu serait un sous-produit du cerveau ? Le concept même de dieu a-t-il encore un intérêt dans ce cas ?
Pour moi, Dieu est LE sujet, ce qui ressent, et la matière une pensée de " Dieu". 



Je suis plus porté à penser qu'il y a l'esprit et la matière, indissociables l'un de l'autre et pourtant irréductibles l'un à l'autre… et qu'on ne sait pas comment ça se fait.
C'est une hypothèse, soutenue par le physicien Charron, mais comme tu le dis, on ne sait comment de quelque chose "d'inerte" peut émaner du sensible.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  Coemgen Lun 10 Mai - 18:01

Bonsoir,
A force de répétition, le cerveau commence à aimer ?
Je n'écoute plus les infos.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  gad Lun 10 Mai - 18:54

Coemgen a écrit:Bonsoir,
A force de répétition, le cerveau commence à aimer

Ça, c'est bien vrai, par  exemple la mauvaise musique.

Je n'écoute plus les infos.
Moi si, parce que j'adore les films catastrophe à l'américaine.  Dans la rue, maintenant, à voir tous ces gens masqués, j'ai l'impression d'être dans un film de science fiction.
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Préférez-vous les mauvaises nouvelles? Empty Re: Préférez-vous les mauvaises nouvelles?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum