Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Covid 19

+7
Jans
Nicolas
-Ren-
Idriss
indian
gfalco
Spin
11 participants

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco Jeu 16 Avr - 10:47

Coronavirus : « On entassait les morts », quand la France était frappée par la grippe de Hong Kong en 1969

  •    Sept semaines après le premier décès lié au coronavirus, en France, les chiffres de la mortalité dénombrent moins de morts en mars 2020 qu’en mars 2018.

  •    Il y a cinquante ans, la grippe de Hong Kong avait fait 31.000 morts entre décembre 1969 et janvier 1970.
     
  •   L’historien des épidémies, Patrice Bourdelais, estime que le confinement est « une construction politique ».


Les statistiques sont parfois trompeuses. Sept semaines après le premier décès lié au coronavirus en France, les chiffres de la mortalité, dévoilés au jour le jour par l'Insee, dénombrent moins de morts en mars 2020 (57.400) qu’en mars 2018 (58.600).

On comptait pourtant déjà 3.000 décès liés au Covid-19 dans les hôpitaux, le 30 mars. Or, en mars 2018, la grippe saisonnière était encore virulente, contrairement à cette année. Et même par rapport à 2019 – année moins morbide que 2018 –, le nombre de décès vient de diminuer dans environ la moitié des départements, et ce malgré l’épidémie.

Les 31.000 morts de la grippe de Hong Kong
« Ces chiffres montrent que, jusqu’à présent, ce n’est pas un phénomène de mortalité si exceptionnel, même s’il est vrai que la marche naturelle de l’épidémie est bouleversée par le confinement », explique Patrice Bourdelais, historien des épidémies, lequel n’hésite pas à mettre en parallèle les épisodes de grippe que connaît régulièrement la France. Et de rappeler un autre épisode de crise sanitaire passé totalement inaperçu dans l’inconscient collectif à l’hiver 1969-1970, il y a cinquante ans : la grippe de Hong Kong avait fait 25.000 morts en un mois, et 31.000, entre décembre et janvier. Dans le monde entier, c’est un million de personnes qui en était décédé.

« C’est très troublant car j’avais 20 ans et moi-même, je ne m’en souviens pas, raconte l’historien à 20 Minutes. Les médias en avaient très peu parlé car l’agenda était très chargé avec l’après 1968, les mouvements sociaux et la guerre au Biafra. »

« On entassait les morts dans une salle »

Il a d’ailleurs fallu attendre 2003 et la première pandémie de SARS pour que deux statisticiens et épidémiologistes, Antoine Flahault et Alain-Jacques Valleron, établissent le nombre exact de victimes. « On entassait les morts dans une salle au fond du service de réanimation. Et on les évacuait quand on pouvait, dans la journée, le soir » racontait dans Libération, en 2005, un ancien chef du service d’infectiologie de l’hôpital de Nice.

C’est d’ailleurs à partir de 1970, après l’épisode de Hong Kong, qu’ont commencé à se mettre en place les premières politiques publiques de vaccination contre la grippe. Comme aujourd’hui commence à se renforcer l’idée de travailler sur un vaccin efficace contre plusieurs sortes de coronavirus. « La sensibilité vis-à-vis de la maladie et de la mort a changé, note Patrice Bourdelais. Mais c’est vrai qu’en cas de crise sanitaire, les gouvernants savent que si elle est bien gérée, ils en tirent un surcroît de légitimité. Sinon, ça se retourne vite contre eux ».

La stratégie du confinement en question
A en croire les premières projections, « l’épidémie du Covid-19 va avoir une incidence croissante dans les statistiques de la mortalité au mois d’avril », précise l’Insee.

Ce qui, pour l’historien, interroge sur la stratégie du confinement et de sa sortie. « Le confinement est une construction politique  car il existe d'autres alternatives, estime-t-il. Il s’agit d’un système de gestion des épidémies instauré au XIVe siècle dans les grandes villes marchandes italiennes, lors de la grande peste. Devant la panique créée par l’ampleur surprise de la gravité et de la mortalité du Covid-19, l’Italie a reproduit ce qu’elle a connu dans son histoire. Une fois terminé, la crainte du rebond est présente car c’est ce qui s’était produit en 1918 avec la grippe espagnole, puis en 1957 avec la grippe asiatique. Et si la population n’a pas développé d’anticorps… »

Source : https://www.20minutes.fr/societe/2755815-20200414-coronavirus-entassait-morts-quand-france-frappee-grippe-hong-kong-1969

gfalco

Messages : 754
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Ven 17 Avr - 1:18

Gfalco a écrit:Par ailleurs et au delà du débat médical pour lequel je ne suis pas qualifié, j'aime beaucoup le sens de la formule de ce Dr Raoult qui aurait
déclaré au Parisien ce matin (mais je n'arrive pas à confirmer l'info) :
”Si l’on devait appliquer la règle des méthodologistes actuels il faudrait refaire une étude sur l’intérêt des parachutes:
prendre 1000 personnes, la moitié avec des parachutes, l’autre sans, et compter les morts.”
Moi j'ai l'impression d'y voir un sophisme, le but étant que ça paraisse effectivement absurde, si absurde qu'en réalité ceux qui lui reprochent de pas suivre la méthode scientifique strict seraient limite des pourris, car ils peuvent pas être si bête, mais la comparaison est totalement biaisé me semble-il .
Sans compter que l'effet d'urgence apocalyptique que produit ce genre de phrase chez les gens lambda << pas le temps d'être méthodique >>
entre en contradiction avec certaines de ses déclarations il était le premier a dire que la pandémie actuelle c'est pas grand chose, en faisant des comparaisons inverse (exemple dans la vidéo plus bas)

Petite vidéo d'une chaîne d'esprit-critique que j'aime bien écouter sur ce genre de sujet (car le gars est biologiste) :
C'est la dernière en date sur Raoult et son équipe, il en a fait d'autres aussi bien sur l'homme que sur sa méthode :
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=XXGRr10bgLs


Perso je suis pas en capacité de trancher, tout ce que je peux faire c'est attendre car la réalité scientifique s'imposera avec le temps,
mais Raoult me semble effectivement ralentir la connaissance plus qu'autre chose, que son traitement soit bon ou mauvais.

Et pour continuer un peu sur le son de cloche Raoult-septique, la Suède a arrêter le traitement à base d'hydroxychloroquine :
"l'hydroxychloroquine a été abandonné par la Suède. Les hôpitaux suédois avaient adopté ce traitement contre le Covid-19
mais des doutes concernant son efficacité et des craintes sur les effets secondaires ont conduit à son quasi-abandon hors essais cliniques."

https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/32120-La-Suede-laisse-tomber-chloroquine
En revanche je connais pas du tout les détails...
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Ven 17 Avr - 6:54

Nicolas a écrit:Moi j'ai l'impression d'y voir un sophisme, le but étant que ça paraisse effectivement absurde, si absurde qu'en réalité ceux qui lui reprochent de pas suivre la méthode scientifique strict seraient limite des pourris, car ils peuvent pas être si bête, mais la comparaison est totalement biaisé me semble-il .
Je ne la trouve pas si biaisée que ça. On invoque de partout la nécessité sacro-sainte ("gold standard" dit Raoult) des essais randomisés, ou en double aveugle. En général, ça se fait pour un nouveau traitement qu'on veut comparer aux traitement déjà en place, pour l'efficacité et les effets secondaires gênants, et cela peut se défendre. Mais on parle d'une situation de crise et d'urgence où il n'y a pas encore de traitement.

Le but, autant que je sache, est uniquement d'éviter que les tests soient biaisés par l'effet placebo (un médicament marche parce qu'on y croit). Mais s'il marche réellement, physiquement (Raoult a bien précisé les choses, faut-il l'entendre), cet effet, pour tel ou tel type de pathologie, il est criminel de s'en priver si on n'a pas mieux. Et s'il ne marche pas (dans tel ou tel contexte encore une fois), il est criminel d'entraver, jusqu'à la retarder de plusieurs mois parce qu'on en est là, la recherche d'un traitement en temps de crise grave (pas seulement sanitaire).

Et sans vouloir tomber dans le complotisme j'ai comme l'impression que l'effet placebo est tantôt maximisé, tantôt minimisé, mais toujours au nom d'une certaine conception dominante, disons, matérialiste, voire de certains intérêts. C'est semble-t-il au nom de cette même conception qu'on se soucie fort peu de comprendre les guérisons anormales, comme si on en avait peur. Je ne sais plus si j'ai déjà cité cet ouvrage (et mon résumé dudit) : http://bouquinsblog.blog4ever.com/guerisons-remarquables-caryle-hirschbert-et-marc-ian-barrasch
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Ven 17 Avr - 19:00

Spin a écrit:En général, ça se fait pour un nouveau traitement qu'on veut comparer aux traitement déjà en place, pour l'efficacité et les effets
secondaires gênants, et cela peut se défendre. Mais on parle d'une situation de crise et d'urgence où il n'y a pas encore de traitement.
Mais ce n'est pas la "méthode de Raoult ou rien" dans la réalité, ont peut faire suivre des soins differents à deux groupes.

Perso je peux faire au moins un constat: ça fait trois études que l'équipe marseillaise fait, la première à été critiquer, peu importe les nombreux détails, le fait est qu'elle ne permettait pas à la communauté des chercheurs de savoir, et ils sortent deux autres études qui ne répond toujours pas aux attentes,
une seule études bien faite ne ferait-elle pas gagner du temps en réalité ?

Au fond l'argument principal avancé si je comprend bien, c'est que ça resterait un sacrifice immoral pour Raoult de pas proposer ce qu'il y a de meilleur actuellement selon lui à tout ses patients (même si le taux de mortalité chez les infectés est infimes)
même si ce "sacrifice" aurait pour but d'apporter le savoir dans la communauté scientifique, connaissance qui pourtant est ce qu'il y a de mieux il me semble pour sauver des vies sur le long terme .

Bon après mon petit avis a surement peu d'intérêt, en revanche je voulais surtout apporter le son de cloche raoult-sceptique qui existe chez des gens plus qualifier notamment avec la vidéo au dessus.


Ren a écrit:soupir... pas trop profond, car faiblesse pulmonaire, j'ai semble-t-il passé le pic lundi, mais je pense qu'il y a des séquelles...)
Ca en est où ? j'espère que les tiens vont bien.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Ven 17 Avr - 19:41

Nicolas a écrit:Perso je peux faire au moins un constat: ça fait trois études que l'équipe marseillaise fait, la première à été critiquer, peu importe les nombreux détails, le fait est qu'elle ne permettait pas à la communauté des chercheurs de savoir, et ils sortent deux autres études qui ne  répond toujours pas aux attentes,
une seule études bien faite ne ferait-elle pas gagner du temps en réalité ?
Les attentes de qui ? Il me semble avoir vu pas mal d'avis on ne peut plus autorisés en faveur de ce traitement, dont celui de Philippe Douste-Blazy, ancien ministre de la santé sous Chirac, sorti de sa retraite pour reprendre du service comme médecin en première ligne à Angers.

Il semble qu'une étude "bien faite" (on en annonce de partout) prenne des mois. A-t-on le droit d'attendre des mois vu la situation (pas seulement sanitaire) ?
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Ven 17 Avr - 21:36

Spin a écrit:Les attentes de qui ?
Exemple, l'International Society of Antimicrobial Chemotherapy, (et c'est dans leur revue que Raoult avait publié ses résultats) ils disent à
propos de l'étude : "qu'elle ne répond pas aux critères de qualité normalement requis pour une publication dans cette revue."
:arrow: https://www.apmnews.com/freestory/10/349575/covid-19-une-etude-du-pr-raoult-etrillee-par-la-societe-savante-editant-la-revue-qui-l-a-publiee

Ou encore l' Académies nationales de Médecine, dans un communiqué du 26 mars (donc avant la troisième et dernière étude de l'équipe marseillaise disait  :
"Les Académies nationales de Médecine et de Pharmacie constatent, au vu des données actuelles de la science, que la démonstration de
l’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine n’est pas faite à ce jour. Des présomptions existent cependant,
en particulier la négativation de la charge virale d’un certain nombre de patients, qui justifient sa prise en considération par la mise en
œuvre urgente d’essais cliniques afin de tester ce produit sur des critères cliniques."
:arrow: http://www.academie-medecine.fr/communique-des-academies-nationales-de-medecine-et-de-pharmacie-sur-les-traitements-a-base-dhydroxychloroquine-dans-le-cadre-de-la-pandemie-de-covid-19/


Spin a écrit:Il semble qu'une étude "bien faite" (on en annonce de partout) prenne des mois. A-t-on le droit d'attendre des mois vu la situation ?
Certes je peux comprendre que du point de vue d'un homme de terrain comme Raoult, qui a déjà des certitudes il y a un dilemme compliqué (je passe
le fait qu'on peut avoir des doutes sur son honnêteté, on va faire comme si c'était forcément aussi simple que ça)  
en revanche d'un point de vue extérieur, il est claire qu'il nous faut savoir, on a pas a croire ou ne pas croire, il faut respecter la méthode, il n'y a rien de mieux que la connaissance pour sauver des vies sur le moyen et long termes, si il y a une erreur dans ce raisonnement je reste évidement tout ouie.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Ven 17 Avr - 21:50

Nicolas a écrit:Ou encore l' Académies nationales de Médecine, dans un communiqué du 26 mars (donc avant la troisième et dernière étude de l'équipe marseillaise disait  :
"Les Académies nationales de Médecine et de Pharmacie constatent, au vu des données actuelles de la science, que la démonstration de
l’efficacité clinique de l’hydroxychloroquine n’est pas faite à ce jour. Des présomptions existent cependant,
en particulier la négativation de la charge virale d’un certain nombre de patients, qui justifient sa prise en considération par la mise en
œuvre urgente d’essais cliniques afin de tester ce produit sur des critères cliniques."
Rappel : Raoult ne préconise pas que l'hydroxychloroquine, il associe un antibiotique. Par ailleurs, on entend un peu partout (Nancy, New York, Floride...) que des gens ont utilisé avec succès son traitement. Mais on s'enlise vite si on veut se faire une conviction, ça part dans tous les sens.

Et il y a toujours ce terrible soupçon, est-ce qu'on n'essaie pas de bloquer les produits bien connus donc de peu de rapport pour l'industrie pharmaceutique, dans l'espoir qu'un produit vraiment nouveau, donc bien plus rentable, arrive à temps (mais celui-là, il faudrait vraiment le tester à fond...).
Nicolas a écrit:Certes je peux comprendre que du point de vue d'un homme de terrain comme Raoult, qui a déjà des certitudes il y a un dilemme compliqué (je passe
le fait qu'on peut avoir des doutes sur son honnêteté, on va faire comme si c'était forcément aussi simple que ça)  
en revanche d'un point de vue extérieur, il est claire qu'il nous faut savoir, on a pas a croire ou ne pas croire, il faut respecter la méthode, il n'y a rien de mieux que la connaissance pour sauver des vies sur le moyen et long termes, si il y a une erreur dans ce raisonnement je reste évidement tout ouie.
Pour l'honnêteté, je n'ai rien vu de concret qui la mette en cause, donc on n'a tout simplement pas le droit de la mettre en cause. Après, il n'est pas tout seul.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Ven 17 Avr - 22:30

Les premiers cités parlent directement de l'étude Marseillaise si vous préférez,
et à vrais quel organisme officiel de la sorte dit le contraire concernant la qualité de ces études (?)
d'ailleurs vous dites qu'une bonne études serait peut-être trop longue donc on est d'accord au final sur la qualité de ces études.

Mais on s'enlise vite si on veut se faire une conviction, ça part dans tous les sens.
Pour moi des gens lambda comme nous n'ont pas a avoir de conviction sur cette méthode Raoult tant que de bonne étude n'auront pas été faites.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Ven 17 Avr - 22:31

Spin a écrit:Pour l'honnêteté, je n'ai rien vu de concret qui la mette en cause,
Il existe de quoi avoir des doutes , mais j'essais de suspendre mon jugement là dessus.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Ven 17 Avr - 22:53

Nicolas a écrit:Pour moi des gens lambda comme nous n'ont pas a avoir de conviction sur cette méthode Raoult tant que de bonne étude n'auront pas été faites.
On doit quand même pouvoir s'inquiéter des risques de dérives intégristes (formalisme et dogmatisme abusifs pour figer et conforter des positions de pouvoir) dans le milieu scientifique, y compris médical, comme pour toute instance ayant autorité dans un domaine quelconque.

Et pour moi, à la base, il y a de plus en plus quelque chose qui ne va pas dans la façon dont on traite et instrumentalise la question de l'effet placebo, et cette affaire en est l'illustration.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Sam 18 Avr - 13:29

Et à propos d'effet placebo, j'ai eu l'occasion de le tester sur moi-même au début de ce mois. Dans la rue, à plusieurs reprises, je me prends à suffoquer au bout de quelques mètres de marche... je me dis ça y est, c'est pour ma pomme, et de suite la forme la plus grave. Direction les urgences (ambiance lugubre), prises de sang, scanner (le simple fait de me glisser de la civière à la table du scanner me fait encore suffoquer). Résultat, le lendemain, pas de coronavirus mais une embolie pulmonaire (expliquée notamment par le fait que je ne marchais presque plus) pas bien grave, je peux sortir le jour même. Dès l'instant où je le sais, alors qu'il n'y a pas eu de traitement spécifique, je galope (enfin, presque) et plus aucune gêne respiratoire...
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Sam 18 Avr - 22:59

-Ren- a écrit:(soupir... pas trop profond, car faiblesse pulmonaire, j'ai semble-t-il passé le pic lundi, mais je pense qu'il y a des séquelles...)

Salam -Ren-
Voilà 15 jours passés que j'ai fait deux jours de fièvre avec tous les symptômes du Corona ...Une grippe , mais pas que ! Peu de doutes, mais en l'absence de test....
Je pensais que je récupérerais beaucoup plus vite et en fait si je tousse quasiment plus je suis presque plus fatigué et essoufflé que pendant l'incubation ou les jours qui ont suivi ! Hier j'étais très mal , j'ai cru que j'allais rechuter et aujourd'hui ma meilleur journée depuis longtemps .
Bref au début j'étais optimiste je pensais que de toute façon nous allions être très nombreux à l'avoir et que c’était juste un mauvais moment à passer et que si cela se passait pas trop mal je serais débarrassé voir immunisé:
- En fait nous ne sommes pas si nombreux ( quelle était la proba que 2 personnes ici l'ai , quand pas même 2 % de la populations française ont développé des symptômes ? )
- Et il semblerait que pour l'immunité rien ne sois certain , on pourrait attraper cette cochonnerie 2 fois ..

Tous le monde a une opinion sur tous !
Beaucoup pensent que l'on surestime le nombre de morts quand autant pensent que au contraire on le sous estime ...
Certains imagine que l'on exagère une simple gripette pour nous confiner et nous faire peur quand d'autre sont persuadé que au contraire c'est un génocide organisé pour réduire la population mondiale
Certains sont persuadés que l’épidémie va s’éteindre d'elle même dans les semaines qui viennent , quand d'autre on en a pour des années ...

Une fois l'effet de sidération passé , il faudrait se dire peut-être que l'on n'est pas en capacité de faire le tri de toutes ces infos , que l'on ne peut savoir , mais que l'important n'est peut-être pas là ...Ce temps d'incertitude devrait être mieux utilisé pour anticipé la suite des événements ...
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco Dim 19 Avr - 7:48

"Nous constatons une guérison plus rapide" : Moussa Seydi, le médecin sénégalais qui s'est inspiré des travaux de Didier Raoult
Depuis les premiers cas de Covid-19 constatés sur son territoire, le Sénégal a généralisé le traitement à la chloroquine. D’après Moussa Seydi, médecin en charge de l’épidémie, les premiers résultats sont encourageants.

En France, la chloroquine divise. Au Sénégal, elle rassemble. En première ligne face à l’épidémie de Covid-19, le docteur Moussa Seydi, infectiologue au centre des maladies infectieuses de l’hôpital Fann à Dakar, a choisi, dès les premiers cas, d’utiliser un traitement à la chloroquine pour faciliter la guérison des patients. Jusqu’ici le pays de la Teranga a enregistré 291 cas positifs, dont 178 ont été déclarés guéris. 111 personnes sont toujours hospitalisées, dont une seule en réanimation.

Inspiré par les travaux de l’infectiologue marseillais, Didier Raoult, le docteur Moussa Seydi est devenu une référence en matière de lutte contre coronavirus dans son pays. ”Il faut tout faire pour que la lutte contre l'épidémie réussisse”, dit-il. Pour Marianne, il évoque le fruit de ses premières observations qui semblent plutôt encourageantes.

Suite de l'article:
Source : https://www.marianne.net/monde/nous-constatons-une-guerison-plus-rapide-moussa-seydi-le-medecin-senegalais-qui-s-est-inspire

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco Dim 19 Avr - 8:52

Salut Idriss,

Désolé que tu aies eu des symptômes éprouvant, ce qui n'est pas le cas de tout le monde. J'espère que ça va aller mieux pour toi rapidement.

Par ailleurs, il me semble compter le nombre de morts et constater qu'il y a une démesure entre 150.000 morts à l'échelle mondiale (même 300.000 en doublant tous les chiffres en se disant qu'on n'a pas tout) et 4 Milliards de gens confinés ( ce qui est une première dans l'humanité), ce n'est pas minimiser ni les morts ni la maladie ni prétendre la connaître, juste la re-contextualiser et pouvoir par exemple constater que les mesures de confinement mondial et généralisé sont assez étonnantes.

Un chiffre : le nombre de morts par infection respiratoire par an dans le monde : 2.5  Millions (dont 1.5 Million par la tuberculose). Pour l'instant ce virus ne tue pas plus que la grippe (qui tue 500.000 personnes par an dans le monde) même à penser qu'on triplerait les chiffres actuels on n'y arriverait pas encore. Et ce n'est pas dire du tout que ce virus est une grippe, en aucun cas, ni que ces symptômes ou séquelles sont les mêmes ni comparer la gravité du virus mais seulement observer sa mortalité. Et cela ne signifie pas non plus que l'on prétend "connaître" ce virus ni que l'on minimise quoique  ce soit, un mort est un mort.

Constater également que certains pays ont mieux géré (par rapport au nombre de morts) l'épidémie que la France n'est pas non plus une façon de se prétendre spécialiste, juste de regarder un peu ce qui se passe ailleurs. (Allemagne, Autriche, Corée du Sud, Japon, Grèce, Portugal).

Pour ce qui est du débat médical il est évident que nous ne sommes pas qualifiés, mais quand on entend que la chloroquine ne fait effet que pour combattre le virus avant les surinfections pour réduire la charge virale (et qu'ensuite c'est trop tard et que l'enjeu n'est plus la charge virale mais la surinfection) et que la chloroquine n'est en test en Europe que pour des cas graves de surinfection, on peut se poser des questions, sans être médecin ni même prétendre connaître la médecine.
Sans parler du rapport de l'Eastern Virginia Medical School qui dit haut et fort que les respirateurs causent plus de morts qu'ils ne sauvent de vies et qu'il faut arrêter ce protocole médical (de mettre les gens en coma artificiel) partout dans le monde et immédiatement.

Certains médecins et même spécialistes se contredisent sur la question du traitement, du déconfinement, des tests, etc. Il me semble sain que les gens aient une opinion, et elle ne vaut que ce qu'elle vaut. C'est comme pour tout et l'on peut avoir un avis sur la guerre en Syrie ou d'autres guerres sans être expert en géopolitique. On peut avoir un avis sur la fraude fiscale des grands groupes sans être économiste, on peut avoir un avis sur les gouvernements sans avoir fait l'ENA et on peut avoir un avis sur la politique de santé publique de la France sans être médecin. Et fort heureusement.

Pour ce qui est du complot chinois, ce sont bizarrement les états qui ont échoué dans la lutte contre le covid19 et qui comptabilisent le plus de morts qui en parlent (USA, UK, France...)! Il est plus facile de rejeter la faute sur le méchant Chinois. CQFD

Et pour ce qui est de la probabilité de le chopper, un chercheur de Harvard disait déjà fin février que 40 à 70% de la population l'attraperait. (https://www.lci.fr/sante/coronavirus-40-a-70-de-l-humanite-sera-infectee-par-le-covid-2019-estime-marc-lipsitch-un-scientifique-de-harvard-2146356.html). Donc ce n'est peut-être pas si improbable, sans pour autant me prendre pour un spécialiste.

Une étude anglaise parlait déjà de 2 millions de français infectés déjà début avril https://www.liberation.fr/sciences/2020/04/03/selon-une-etude-anglaise-2-millions-de-francais-seraient-infectes-par-le-coronavirus_1783728

Bon courage pour ton rétablissement.

Bon rétablissement également à Ren et à Spin pour son embolie.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Dim 19 Avr - 11:48

gfalco a écrit:Par ailleurs, il me semble compter le nombre de morts et constater qu'il y a une démesure entre 150.000 morts à l'échelle mondiale (même 300.000 en doublant tous les chiffres en se disant qu'on n'a pas tout) et 4 Milliards de gens confinés ( ce qui est une première dans l'humanité), ce n'est pas minimiser ni les morts ni la maladie ni prétendre la connaître, juste la re-contextualiser et pouvoir par exemple constater que les mesures de confinement mondial et généralisé sont assez étonnantes.
La sous-estimation pourrait être beaucoup plus lourde, ne serait-ce qu'en Chine (ils sont coutumiers du fait) et en Iran, ailleurs aussi (aux USA beaucoup de gens mourraient sans soins et sans signalement faute d'avoir accès au système de santé, on parle d'une hécatombe non déclarée à Guayaquil en Equateur...).
Bon rétablissement également à Ren et à Spin pour son embolie.
Merci, mais pratiquement déjà fait (je l'ai mentionné par rapport à l'effet placebo). J'en souhaite autant à Ren et Idriss. Je sais par un cousin qui s'en remet que c'est dur. Pour moi le plus dur est que ma fille est infirmière en première ligne, service de réanimation, et pas question de la voir.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Dim 19 Avr - 12:30

Voici qu'une étude brésilienne conforterait à fond le protocole de Didier Raoult : https://www.reddit.com/r/WayOfTheBern/comments/g3aeb7/first_controlled_study_of_early_administration_of/
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Dim 19 Avr - 12:40

gfalco a écrit:Un chiffre : le nombre de morts par infection respiratoire par an dans le monde : 2.5 Millions (dont 1.5 Million par la tuberculose). Pour l'instant ce virus ne tue pas plus que la grippe (qui tue 500.000 personnes par an dans le monde) même à penser qu'on triplerait les chiffres actuels on n'y arriverait pas encore. Et ce n'est pas dire du tout que ce virus est une grippe, en aucun cas, ni que ces symptômes ou séquelles sont les mêmes ni comparer la gravité du virus mais seulement observer sa mortalité. Et cela ne signifie pas non plus que l'on prétend "connaître" ce virus ni que l'on minimise quoique ce soit, un mort est un mort

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco Dim 19 Avr - 14:13

@Idriss : Merci pour ce partage vidéo très intéressant qui fait de très bon rappels.

Je n'ai pas partagé ma thèse sur ce virus et je me permets de vous la partager puisque je ne l'entend nulle part:
Je me suis interrogé sur cette démesure des chiffres (4 Milliards d'individus confinés) et cette psychose dans lequel le monde plonge pour un nombre de morts qui ne changera pas la démographie mondiale, pour un virus très contagieux et agressif mais pas si mortel (même si l'on triplait le chiffre actuel de morts). Je ne crois pas aux complots ni de l'industrie pharmaceutique ni des méchants Chinois mais je crois que pour la première fois depuis un siècle, un virus mortel (aussi peu mortel soit-il, même 0.5 ou 1%, il reste mortel, et quand on meurt, ça va assez vite) touche les riches. Et je pense que les dirigeants des états et des industries ont eu peur pour leur propre vie, et ce n'était pas arrivé depuis au moins un siècle. Je pense que pour sauver leurs fesses ils sont prêts à enfermer tout le monde chez soi (ce qui par ailleurs est une grave atteinte à la liberté individuelle, puisque la liberté de mouvement est une des libertés premières sans laquelle les autres n'existent pas) et interrompre l'économie même s'ils perdent aussi des milliards de dollars. La crise économique, tout le monde en pâti mais seuls les plus pauvres en meurent, et ce ne serait ni la première ni la dernière crise économique de ces dernières années. C'est un processus déjà rôdé, contrairement aux protocoles médicaux pour un nouveau virus, ou à la façon que la population civile affronte un nouveau virus et doit peut-être se préparer à vivre avec.

Bien-sûr ce n'est que mon avis ici, je ne prétends pas détenir la vérité sur la cause de cette démesure, mais ce dont je suis sûr c'est que démesure il y a.

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Dim 19 Avr - 17:36

Bon récapitulatif chronologique  de la crise actuelle pour la France :




Dernière édition par Idriss le Dim 19 Avr - 22:33, édité 1 fois
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Dim 19 Avr - 17:54

gfalco a écrit:@Idriss : Merci pour ce partage vidéo très intéressant qui fait de très bon rappels.

Je n'ai pas partagé ma thèse sur ce virus et je me permets de vous la partager puisque je ne l'entend nulle part:
Je me suis interrogé sur cette démesure des chiffres (4 Milliards d'individus confinés) et cette psychose dans lequel le monde plonge pour un nombre de morts qui ne changera pas la démographie mondiale, pour un virus très contagieux et agressif mais pas si mortel (même si l'on triplait le chiffre actuel de morts). Je ne crois pas aux complots ni de l'industrie pharmaceutique ni des méchants Chinois mais je crois que pour la première fois depuis un siècle, un virus mortel (aussi peu mortel soit-il, même 0.5 ou 1%, il reste mortel, et quand on meurt, ça va assez vite) touche les riches. Et je pense que les dirigeants des états et des industries ont eu peur pour leur propre vie, et ce n'était pas arrivé depuis au moins un siècle. Je pense que pour sauver leurs fesses ils sont prêts à enfermer tout le monde chez soi (ce qui par ailleurs est une grave atteinte à la liberté individuelle, puisque la liberté de mouvement est une des libertés premières sans laquelle les autres n'existent pas) et interrompre l'économie même s'ils perdent aussi des milliards de dollars. La crise économique, tout le monde en pâti mais seuls les plus pauvres en meurent, et ce ne serait ni la première ni la dernière crise économique de ces dernières années. C'est un processus déjà rôdé, contrairement aux protocoles médicaux pour un nouveau virus, ou à la façon que la population civile affronte un nouveau virus et doit peut-être se préparer à vivre avec.

Bien-sûr ce n'est que mon avis ici, je ne prétends pas détenir la vérité sur la cause de cette démesure, mais ce dont je suis sûr c'est que démesure il y a.

Certainement qu'il y a de cela
Il y a un siècle pendant la 1er guerre mondiale c'est 1000 personne jeunes et en bonne santé qui étaient sacrifié chaque jour et cela a été accepté assez facilement ...
Depuis 30 ans, les overdoses aux opiacés ont fait plus de 400 000 morts aux États-Unis ...
On pourrait multiplier les exemples pour comprendre le coté irrationnel quantitativement de cette crise ...
C'est vrai que qualitativement quand une personne meure de faim elle appartient trés rarement à la classe sociale , culturel et ethnique la plus défavorisé...

La fait que le corona tue principalement des personnes agées est un indicateur selon moi de la psychologie à l’œuvre !
Nous sommes dirigé par des personnes âgées , élu par des personnes âgées , qui ont peur pour eux-même ou leurs parents qu'ils ont placé dans des Ehpad ...

Tous les pays ne gèrent pas le confinement de la même façon ..Le confinement est aussi un moyen de mettre a distance un peuple dont ses dirigeants ont peur , particulièrement en France...D'autre au contraire poussent les gens à travailler pour maintenir l'économie en marche au risque d'aggraver l’épidémie ...Ceux là on plus peur de perdre le pouvoir que leur procure l'argent que de la colère de ceux qui produisent la richesse.

Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Dim 19 Avr - 18:42

Autre aspect (mais de là à dire que c'était le but...) https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pollution/baisse-de-la-pollution-liee-au-coronavirus-les-sommets-de-l-himalaya-visibles-en-inde-pour-la-premiere-fois-en-30-ans_143362

Où on voit d'ailleurs que nous sommes privilégiés même de ce point de vue. Des hauteurs de Lyon au Mont Blanc il y a aussi 200 kilomètres (distance citée dans l'article) et on ne le voit pas très souvent mais quand même beaucoup plus que tous les 30 ans.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Nicolas Dim 19 Avr - 19:08

Gfalco a écrit:et que la chloroquine n'est en test en Europe que pour des cas graves de surinfection, on peut se poser des questions, sans être médecin
ni même prétendre connaître la médecine.

Cette accusation qu'on entend partout serait fausse, c'était aussi l'accusation du Pr.Roult, mais à sa décharge il aurait pu être trompé comme beaucoup de gens par une mauvaise formulation dans un communiqué de l'imsern du 22 mars sur les études de Dicovery.
Les détails de leur protocole est accessible en ligne .
Voir cet article qui résume tout ça :

:arrow: https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/10/est-il-vrai-que-l-essai-clinique-discovery-ne-permet-pas-de-tester-le-protocole-du-professeur-raoult_1784819

Mais s'ils ne testent pas que sur des cas graves, en revanche ils ne testent pas exactement le protocole de Raoult, ça c'est vrais,
ils en donnent l'explication.
Par-contre comme le précise l'article d'autres en France ce sont mis à tester le Protocole de Raoult en essai randomisé

Sur ce je souhaite bon rétablissement et santé à Idriss aussi .



Dernière édition par Nicolas le Dim 19 Avr - 19:19, édité 1 fois (Raison : Précise et non "prédise")
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Dim 19 Avr - 22:32

Covid-19 : « La maladie n’est peut-être pas immunisante »
Par L'Obs Publié le 19 avril
L’infectiologue Florence Ader, qui coordonne les essais cliniques Discovery pour trouver un traitement capable d’enrayer la pandémie, a précisé dimanche soir les quelques certitudes et les importantes zones d’ombre concernant ce virus.
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200419.OBS27738/covid-19-la-maladie-n-est-peut-etre-pas-immunisante.html
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Idriss Dim 19 Avr - 22:35

Nicolas a écrit:
Sur ce je souhaite bon rétablissement et santé à Idriss aussi .


Merci beaucoup , Merci à tous le monde !
Que Dieu vous grade et qu'Il nous garde tous dans sa miséricorde !
Idriss
Idriss

Messages : 6630
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  gfalco Lun 20 Avr - 0:47

Merci pour l'info @Nicolas - en effet la formulation de l'Inserm prête à confusion et c'est encore plus étonnant que le démenti n'ait pas été plus relayé que ça.

Je vous partage ici le protocole de soins - signé par le chef de service de pneumologie en soins intensifs de l'Université de médecine de Virginie du 15 Avril avec ce message urgent concernant les respirateurs - pour ceux qui lisent l'anglais. Et là encore, pas besoin d'être diplômé en médecine pour comprendre de quoi il s'agit. Je ne dis pas que ces toubibs-là détiennent la vérité absolue par ailleurs mais force est de constater qu'on n'a pas pris les mêmes précautions pour le protocole de soin des détresses respiratoires liées au Covid19 avec les respirateurs qu'avec les traitements médicamenteux.

https://www.evms.edu/media/evms_public/departments/internal_medicine/EVMS_Critical_Care_COVID-19_Protocol.pdf

Extrait:

_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Spin Lun 20 Avr - 6:44

gfalco a écrit:@Idriss : Merci pour ce partage vidéo très intéressant qui fait de très bon rappels.
Je n'ai pas partagé ma thèse sur ce virus et je me permets de vous la partager puisque je ne l'entend nulle part:
Je me suis interrogé sur cette démesure des chiffres (4 Milliards d'individus confinés) et cette psychose dans lequel le monde plonge pour un nombre de morts qui ne changera pas la démographie mondiale, pour un virus très contagieux et agressif mais pas si mortel (même si l'on triplait le chiffre actuel de morts). Je ne crois pas aux complots ni de l'industrie pharmaceutique ni des méchants Chinois mais je crois que pour la première fois depuis un siècle, un virus mortel (aussi peu mortel soit-il, même 0.5 ou 1%, il reste mortel, et quand on meurt, ça va assez vite) touche les riches.
Outre la sous-estimation manifeste du nombre de morts, qui pourrait être d'un rapport 10 et plus en Chine ou en Iran, on peut quand même se demander où on en serait si la Chine et l'Italie n'avaient pas réussi au moins pour le moment, par des mesures drastiques (l'une conseillant l'autre), à limiter respectivement l'épidémie au Hubei et aux provinces du nord.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Covid 19 - Page 3 Empty Re: Covid 19

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum