Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

2 participants

Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Spin Mer 15 Mai - 19:39

Bonsoir,
C'est dans le roman Vie et destin (plus de détails sur ce roman). Je ne vais pas dire que j'adhère à 100% à cette assertion, je ne suis pas sûr de la comprendre (en toute rigueur il faudrait pouvoir la lire en russe). Mais elle m'impressionne.
Vassili Grossman (1905-1964) a donc connu la terreur stalinienne. Sa mère a été victime de la "Shoah par balles". Il a été reporter de guerre notamment dans la 62ème Armée de Tchouikov à Stalingrad (et on a à peu près autant fusillé dans cette seule armée et cette seule bataille que dans toute la Wehrmacht et tout le conflit). Il a couvert la libération de Treblinka.
Le roman en question, envoyé imprudemment à un éditeur (il luttait alors contre le cancer qui allait l'emporter) a été détruit, une perquisition chez lui a tout saisi, mais il avait aussi été microfilmé au passage par un certain Andreï Dmitrievitch Sakharov.
Bref, au minimum, il en savait plus long que la plupart des gens sur le mal...
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Invité Jeu 16 Mai - 11:56

C'est vrai que c'est subtile. Je ne suis pas sûre non plus de savoir quelle distinction faire entre les deux.

Le "bien" comme un idéal théorique, un concept, une idéologie, un discours intellectuel ?
La bonté comme action de bien sans s’embarrasser d'un cadre conceptuel restrictif, d'un dogme...

L'un relèverait de la pensée, de l'intellectualisation, l'autre de l'action directe sans questionnement complexes ?

Est ce que j'agis avec bonté au nom du "bien", d'une certaine définition du "bien" ?
Est ce que j'agis avec bonté tout court ?

Le bien relèverait d'un idée général commune définie précisément et la bonté d'une appréciation personnelle individuelle :?:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  -Ren- Jeu 16 Mai - 12:00

Merci de m'avoir fait découvrir tout ceci, rien qu'avec ça, ma journée se retrouve enrichie :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Spin Jeu 16 Mai - 12:23

Disciple Laïc a écrit:La bonté comme action de bien sans s’embarrasser d'un cadre conceptuel restrictif, d'un dogme...
Je pense qu'il faut comprendre, au vu du reste de l'oeuvre de Grossman, la bonté comme compassion agissante.

Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Invité Jeu 16 Mai - 12:27

Spin a écrit:
Disciple Laïc a écrit:La bonté comme action de bien sans s’embarrasser d'un cadre conceptuel restrictif, d'un dogme...
Je pense qu'il faut comprendre, au vu du reste de l'oeuvre de Grossman, la bonté comme compassion agissante.



Tout à fait acceptable.:jap:  
La compassion agissante n'est la propriété exclusive d'aucun homme ni d'aucune religion.
C'est une capacité humaine dont théoriquement tous les humains sont capables.


La compassion serait un bien voir Le Bien et la bonté la réalisation de ce bien dans l'acte ?  

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Spin Jeu 16 Mai - 13:07

Disciple Laïc a écrit:C'est une capacité humaine dont théoriquement tous les humains sont capables.
Et même certains animaux.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Invité Jeu 16 Mai - 13:21

Spin a écrit:
Disciple Laïc a écrit:C'est une capacité humaine dont théoriquement tous les humains sont capables.
Et même certains animaux.


Bien possible oui ou du moins cela y ressemble beaucoup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Spin Sam 18 Mai - 20:20

Et au fait, je me demande si le début de la citation, "je ne crois pas au bien", n'a pas été énoncé dans le même esprit que ce qu'à lancé à Napoléon Ier, lors de son sacre, le sénateur de service (le reste du discours étant on ne peut plus déférent) : "Sire, le désir de perfection est une des pires maladies qui puissent affecter l’esprit humain" (cité par Paul Watzlawick, Les cheveux du Baron de Münchhaüsen). Allusion évidente à ce que la France avait connu une dizaine d'années auparavant.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Invité Sam 18 Mai - 20:36

Le mieux est l'ennemi du bien ?


Si l'on considère que tous les moyens sont bons pour combattre le mal on devient précisément le mal que l'on cherche à combattre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Spin Sam 18 Mai - 22:05

Disciple Laïc a écrit:
Le mieux est l'ennemi du bien ?
Si l'on considère que tous les moyens sont bons pour combattre le mal on devient précisément le mal que l'on cherche à combattre ?
Il me semble que les deux assertions ont été inspirées par une connaissance directe de ce qu'on appelle totalitarisme (même si le mot n'existait pas au temps de Robespierre), dont l'inspiration fondamentale est toujours un idéal élevé dans l'esprit de ses promoteurs.
Spin
Spin

Messages : 4550
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Invité Sam 18 Mai - 22:52

L'origine du mot "terrorisme" vient de la période de la "Terreur" sous la Révolution Française, cela ne s'invente pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman). Empty Re: "Je ne crois pas au bien, je crois à la bonté" (Vassili Grossman).

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum