Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Le Salut

+3
Jans
Coemgen
prisca*
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Salut Empty Le Salut

Message  prisca* Jeu 28 Fév - 11:20

Que représente pour vous la notion de Salut ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Lun 10 Juin - 14:21

Bonjour,

Selon ma perception, le salut est le besoin de se libérer des chaines de l'erreur et du mal-être, en étant secouru par le parfait Dieu qui nous transforme à l'image de son fils chéri. Sujet assez vaste, alors j'écris ce qui me passe par la tête. Bon après-midi Prisca.

Cordialement
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  prisca* Lun 10 Juin - 16:42

Coemgen a écrit:Bonjour,

Selon ma perception, le salut est le besoin de se libérer des chaines de l'erreur et du mal-être, en étant secouru par le parfait Dieu qui nous transforme à l'image de son fils chéri. Sujet assez vaste, alors j'écris ce qui me passe par la tête. Bon après-midi Prisca.

Cordialement

Bonjour Coemgen,

Votre point de vue est à votre image, tout en douceur et subtilité.

Mais c'est vrai qu'il faut après développer car le Salut nous est expliqué dans toute sa dimension dans la Bible qui est faite d'un nombre incalculable de pages (pour ainsi dire car on connait le nombre de pages ceci dit ;) )
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Dim 16 Juin - 21:11

Bonsoir Prisca,

Je pense qu'il est bon de préciser que le salut est proposé gracieusement par l'Eternel, il aime sa création.
Le nom de l'homme Yéshoua est le secours de Dieu, sa vie est exemplaire, son âme est saine.

La Bible demande d'avoir la foi ET de garder les commandements de Dieu (Apocalypse 14:12). Certains peuvent réellement avoir la foi, la tige de la fleur grandit, mais ils se mettent à pratiquer de mauvaises choses.

Les ronces étouffent alors la fleur de la foi, elle prend le chemin de la perdition/disparition. Soyons constamment renouvelés par le souffle de l’Éternel. Bonne semaine et que l'Eternel nous guide.

Hans / Coemgen
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Dim 16 Juin - 22:50

Dans le cadre spirituel puisque nous sommes ici dans un cadre religieux, pour moi là spontanément je dirais : être définitivement à l'abri de tout danger. Ne plus jamais être menacé par quoi que ce soit. Etre à l'abri, pour toujours. Mais sans que je puisse vous dire au juste qui est à l'abri et de quoi au juste, de quelle menace.


Libre de toute menace, de tout danger, pour toujours.


Ça c'est la définition que je fournirais "ad hoc" sans passer par la case "bouddhisme".


Si ça peut servir... cela n'engage à rien vu que je propose une réponse suffisamment vague. :jap:

Si on y réfléchis, "Le Salut", l'idée de "Salut" sous entend nécessairement qu'il y a une possibilité de "perdition". Sinon à quoi bon chercher un quelconque Salut ?

Le Salut c'est le sauvetage, mais le sauvetage de quoi au juste ? Là est la question ?
A quoi on échappe ?

Mais dans la notion spirituelle de Salut, il y a je crois sous entendu une dimension de "définitif".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Lun 17 Juin - 21:36

Bonsoir,
Doctrine bien connue disciple laïc : une fois la foi, au début, en Jésus mort gracieusement sur une croix...toujours sauvé ! Une garantie éternelle associée justement au Calvinisme dans le monde chrétien. Bonne soirée.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Lun 17 Juin - 21:48

Coemgen a écrit:Bonsoir,
Doctrine bien connue disciple laïc : une fois la foi, au début, en Jésus mort gracieusement sur une croix...toujours sauvé ! Une garantie éternelle associée justement au Calvinisme dans le monde chrétien. Bonne soirée.


Euh oui... peut être, je ne sais pas, possible.
Vous voulez parlez d'un conditionnement lié à la culture judéo-chrétienne ou nous sommes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Lun 17 Juin - 22:32

Non, venant de vous, je ne pense pas qu'il s'agisse d'une doctrine par conditionnement.
Le Calvinisme a sa façon de comprendre les écritures chrétiennes, comme d'autres mouvements.
Je respecte votre opinion, il est vrai que le salut peut aussi être une garantie d'être secouru directement au début, dans certaines situations. Respectueusement.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Lun 17 Juin - 22:55

J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, qu'entendez vous pas "doctrine par conditionnement" ?
J'ai quand même un gros "passif" de chrétien catholique. Et je suis né en France.
Je ne crois pas être "conditionné" avec cette histoire de menace/Salut mais cela ne veut pas dire que je ne le suis pas au niveau subconscient.


Maintenant que j'y pense il y a presque 10 ans, je ne m'étais pas encore investi dans la pratique bouddhique, lorsque notre fils est né j'ai été un peu ennuyé qu'on ne le baptise pas, ma Compagne n'étant pas du tout croyante et plutôt hostile aux religions monothéïstes. Bon, mon ennui s'est envolé assez vite mais au début... cela m'a un petit peu dérangé. Même si je trouvais absurde intellectuellement cette histoire de damnation des enfants qui serait décédés prématurément sans baptême. Comme la grossesse de ma Compagne fut compliquée et les premiers mois, pour ne pas dire les premières années, difficiles... et il y a toujours au début la crainte de la mort subite du nourrisson.


Mais quand on y réfléchit, si on vous élève dans une société et une culture qui vous affirme que vous avez un "truc" précieux appeler "âme" (même si vous ne pouvez pas du tout l'appréhender par vos sens) , que vous risquez l'enfer (donc une grande souffrance) éternelle qui plus est, mais qu'il y a quelque chose qui peut vous sauver de cela... cela a un net côté pervers non ? Le Salut de votre âme n'a aucun intérêt si on ne commence pas par vous affirmer que vous en avez une et qu'elle est menacée. On vous place dans une situation d'angoisse d'abord pour ensuite vous promettre qu'on peut vous en sortir. Une situation périlleuse basée sur 2 éléments au moins qui ne relèvent que de la croyance (donc pas de preuve) puisqu'il n'y a aucune preuve objective vérifiable de l'existence de l'âme et de l'existence de l'Enfer.


Donc quand on y réfléchit, pour se soucier de Salut, il faut déjà vous inculquer la notion de "Perdition/Damnation". donc vous faire peur.


C'est un "chouilla" pervers non ? :suspect:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Mar 18 Juin - 22:44

Bonsoir disciple laïc,
disciple laïc a écrit:J'ai du mal à comprendre ce que vous voulez dire, qu'entendez vous pas "doctrine par conditionnement" ?
J'ai quand même un gros "passif" de chrétien catholique. Et je suis né en France.
Je ne crois pas être "conditionné" avec cette histoire de menace/Salut mais cela ne veut pas dire que je ne le suis pas au niveau subconscient.

Vous aviez mentionné le conditionnement judéo-chrétien et j'ai dit que je ne pense pas que vous soyez influencé par ce conditionnement ou celui d'une autre doctrine religieuse. Vous m'avez fait naturellement penser à une doctrine du Calvinisme.
disciple laïc a écrit:Maintenant que j'y pense il y a presque 10 ans, je ne m'étais pas encore investi dans la pratique bouddhique, lorsque notre fils est né j'ai été un peu ennuyé qu'on ne le baptise pas, ma Compagne n'étant pas du tout croyante et plutôt hostile aux religions monothéïstes. Bon, mon ennui s'est envolé assez vite mais au début... cela m'a un petit peu dérangé. Même si je trouvais absurde intellectuellement cette histoire de damnation des enfants qui serait décédés prématurément sans baptême. Comme la grossesse de ma Compagne fut compliquée et les premiers mois, pour ne pas dire les premières années, difficiles... et il y a toujours au début la crainte de la mort subite du nourrisson.
Je suis content que votre fils aille mieux. Vous avez été préoccupé pour sa vie, c'est bien normal en tant que père qui veut le salut (la vie) pour son enfant. Nous pouvons cette fois-ci parler de l'influence de la "foi chrétienne" sur vous concernant le baptême des bébés. Je comprends que vous y voyez quelques non-sens.

disciple laïc a écrit:Mais quand on y réfléchit, si on vous élève dans une société et une culture qui vous affirme que vous avez un "truc" précieux appeler "âme" (même si vous ne pouvez pas du tout l'appréhender par vos sens) , que vous risquez l'enfer (donc une grande souffrance) éternelle qui plus est, mais qu'il y a quelque chose qui peut vous sauver de cela... cela a un net côté pervers non ? Le Salut de votre âme n'a aucun intérêt si on ne commence pas par vous affirmer que vous en avez une et qu'elle est menacée. On vous place dans une situation d'angoisse d'abord pour ensuite vous promettre qu'on peut vous en sortir. Une situation périlleuse basée sur 2 éléments au moins qui ne relèvent que de la croyance (donc pas de preuve) puisqu'il n'y a aucune preuve objective vérifiable de l'existence de l'âme et de l'existence de l'Enfer.

Oui effectivement, pour répondre à la question de votre paragraphe.
Je ne vois pas les choses ainsi. L'âme est quelque chose de concret qui n'est menacé que si nous la détruisons (comme nous anéantissons la Terre et les âmes qui y vivent). Si je fais le bien, je vis (Genèse, deutéronome...etc).
Mais je sais toujours que si je respire, c'est grâce à mon Père, c'est le don de la vie.

disciple laïc a écrit:Donc quand on y réfléchit, pour se soucier de Salut, il faut déjà vous inculquer la notion de "Perdition/Damnation". donc vous faire peur.
Cela dépend dans quelles circonstances on vous inculque ce salut. Si vous ne faites rien de mal, mais que votre pays est en guerre, vous avez l'espoir d'un salut. Si vous commettez une erreur qui peut avoir de lourdes conséquences, vous êtes content que l'on vous excuse suite à votre pardon. Si vous n'avez rien fait de mal et que l'on vous force à croire que vous allez directement en enfer ou dans la perdition, ceci est plus discutable.

Notre éducation et nos mauvais raisonnements peuvent nous éloigner de notre créateur.

Sincèrement
Bonne soirée à vous : )
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Jans Mer 19 Juin - 19:34

Liez-vous le mal, le salut et le "péché originel" ?

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Dim 23 Juin - 18:59

Bonsoir Jans (petit mot de politesse qui ne fait pas de mal, je n'ai rien contre votre personne).
Il est évident que non, pour répondre à votre question.
Bonne semaine.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Jans Dim 23 Juin - 19:07

Bonsoir, Coemgen, ô lumière des croyants, consolateur de l'affligé, esprit positif et bienveillant, tu ne cesses de te préoccuper de notre bien-être et d'éclairer nos ténèbres ! Reçois notre gratitude, accepte nos bénédictions, réjouis-toi de nos coeurs qui se dilatent grâce à toi !

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Coemgen Dim 23 Juin - 19:36

Re bonsoir,
Merci d'éviter les moqueries, je n'essaie que de suivre le détenteur de la vérité (Christ uni au Père) et ne suis qu'un serviteur. Cordialement.
Coemgen
Coemgen

Messages : 180
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/10/2017
Localisation : Desert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Dim 23 Juin - 20:47

Suivre dénote l'idée d'une mouvement, d'une avancée, donc d'un chemin, d'une progression.

Si la vérité est déjà détenue et proclamée par le Maître (reprend l'analogie avec le serviteur), il n'y a nulle part ou aller, la destination est déjà atteinte. Point de quête de la vérité puisque la vérité est déjà connue. Aucune évolution.

Alors ou va t-on ?

Et d'ailleurs si l'on va quelque part, les serviteurs y seront-ils toujours des serviteurs et le Maître un Maître ? Comme dans le Royaume des Morts égyptien de l'Antiquité qui était le pendant du Royaume des Vivants, ou l'ordre perdurait après la mort, le Pharaon restait Pharaon, le Scribe restait Scribe, l'Artisan demeurait Artisan, non sans un passage préalable par la Balance du Jugement de l'Âme, présidée par Osiris Seigneur des Morts dont les jugements abruptes étaient adoucis par deux déesses, Isis et Nephtys, une trinité donc. La pesé de l'âme selon donnait accès au Royaume des Morts ou au funeste destin d'être dévoré par un monstre terrifiant et malfaisant tapi au pied de la balance.

D'ailleurs les égyptiens de leur vivant ne s'y trompaient pas, achetant charmes et amulettes a mettre dans leurs momies pour fausser la balance en leur faveur, comme plus tard l'Eglise de Rome vendra des Indulgences.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  prisca* Sam 31 Aoû - 20:37

Pour recevoir le Salut il faut obligatoirement recevoir l'Esprit Saint et pour recevoir l'Esprit Saint il faut une qualité indispensable : L'HONNÊTETÉ.

Commençons par le début.

Vous êtes jeunes, vous apprenez pour la première fois l'existence de Jésus par vos parents, par un proche, enfin il faut une première fois à tout, et pour Jésus c'est pareil, le Nom de Jésus vous est cité une première fois et ou votre curiosité est éveillée et vous voulez savoir davantage ou alors vous ne voulez pas.

C'est pour cela que l'environnement familial est important car les parents, plus proches de vous, répondrons les premiers à la question.


Qui est Jésus maman ?

Maman vous dit, Jésus est le Fils de Dieu a souffert sur la Croix pour nous.

Même si maman n'a pas eu le temps de beaucoup lire la Bible voire pas du tout parce que maman travaille mais est une fervente croyante et en son for intérieur maman prend du temps à la prière, maman sait une chose : JESUS A SOUFFERT SUR LA CROIX POUR NOUS.

Vous vous allez faire le même chemin que maman, vous allez ne pas réfléchir à la raison du sacrifice de JESUS vous voyez dans ce geste de l'AMOUR de JESUS pour l'humanité car JESUS a souffert sur la Croix pour l'humanité dont vous faites partie.

Si quand bien même vous ne cherchez pas d'explication, le seul mot à la bouche qui vous vient est AMOUR c'est bien le but recherché, prendre conscience du grand Amour que Jésus vous porte au prix de sa vie.

Vous allez connaitre la Parole de Jésus à travers les homélies des prêtres que vous allez écouter à l'occasion et vous efforcer de prendre à la lettre chaque commandement de Jésus afin de les intégrer dans votre vie comme "aimer son prochain" c'est le commandement numéro 1.

Vous allez aimer votre prochain car vous aimez JESUS qui a donné sa vie pour vous.

Vous allez donner une grande place à JESUS dans votre coeur chaque jour, une pensée, une prière, au couché, avant de dormir, vous avez le SALUT grâce à JESUS et vous êtes obligés, son obligé, vous remerciez Jésus.

Si vous vous sentez de consacrer plus de temps vous le faites.

La Bible pour vous est difficile à lire, vous préférez écouter le prêtre.

Les discours du prêtres vous les trouvez beaux, ils ne parlent que d'Amour.

Le Saint Esprit vous donne en retour tout ce que vous donnez vous à JESUS en le remerciant de vous avoir donné tant d'Amour.

La majorité des Chrétiens c'est ce qu'ils font.

Mais il manque l'essentiel.

Si Dieu appelle au sacerdoce des hommes afin qu'ils officient c'est bien qu'il faille que la religion s'organise, et c'est ce qu'ils font les prêtres, ils sont organisés, chacun sa paroisse est sous bonne garde, ils dépêchent des bénévoles à de multiples tâches, la vie paroissiale s'active, et la messe qui au coeur est officiée avec le rituel rigoureux pour amener les fidèles à la repentance, mais surtout à rendre grâce chaque jour à Jésus qui s'est sacrifié pour eux, donc les fidèles sont tournés vers DIEU en remerciant, chantant des louanges, priant, et ils écoutent l'homélie du prêtre pour avoir connaissance de la Parole de Dieu.

La majorité des chrétiens ne connait pas la Bible sauf à travers le prêtre à la chaire, et ce qu'ils entendent ce sont des passages de la Bible qui sont mis en exergue pour exprimer un thème, comme par exemple lorsqu'est cité le passage de la Bible qui parle de la "rançon" les prêtres mettent en avant le sacrifice des missionnaires au profit des gens.

Donc tout tourne autour de l'organisation de l'homme dans la religion et en dehors de la religion.

Tous les discours sont orientés sur l'amour de Jésus pour nous, et sur l'organisation d'un "mieux vivre ensemble".

Les prêtres qui se comptent nombreux partout dans le monde ont tous le même discours : amour de Jésus pour nous et mieux vivre ensemble, pour les jeunes, un avenir avec un bon métier, pour les familles, un mariage organisé avec minutie, un baptême rondement mené, des funérailles organisées dans le strict respect de la personne décédée, donc les fidèles aiment la vie paroissiale qui les aide à mieux vivre en communauté, à s'aimer les uns les autres, à être honnête, franc, charitable.

Il faut être bon, il faut donner aux personnes démunies, il faut prier pour les défunts, les prêtres s'occupent de la famille dans le moindre détail.

Les fidèles se disent qu'ils naissent qu'ils vivent qu'ils décèdent, c'est la vie, et ils répercutent sur leurs enfants leur manière de voir la vie de cette façon, et les enfants reproduisent le même schéma, il n'y a rien de bien spécial, Jésus est venu pour nous dire de nous aimer, c'est le message primordial.

Les prêtres ensuite apprennent la foi aux fidèles dans un autre versant, ils parlent du Paradis.

Ils disent que grâce à Jésus chaque homme, chaque femme, va au Paradis, c'est comme cela que cela se passe.

C'est systématique.

Puis c'est vrai que sur terre il n'y a pas que des fidèles à l'église, les autres gens iront au Paradis aussi, mais il y a des mesures spéciales car il faut qu'ils soient au préalable lavés de leurs péchés si toutefois ils ne sont pas fait baptiser à l'église catholique, et s'ils sont cependant catholiques mais pécheurs ça peut arriver, donc baptisés mais pécheurs, là aussi le purgatoire agit pour les laver.

Mais toute le monde part au Paradis seulement certains devront être lavés au préalable.

Donc il n'y a pas d'enfer puisque Jésus a donné sa vie pour nous, donc il va de soi qu'il n'y a pas d'enfer.

Les fidèles entendent parler de l'enfer mais n'y croient pas car Jésus s'est sacrifié pour eux pour aller au Paradis, donc il n'y a pas d'enfer.

C'est dans l'ordre des choses, on nait, on vit, on meurt, on va au Paradis.

Et  les gens vont au Paradis dès qu'ils décèdent, ainsi les gens prient leurs défunts qui sont au Paradis.

Mais il y a le purgatoire alors d'autres prient leurs défunts au purgatoire, mais c'est rare, parce qu'au purgatoire c'est pour ceux qui ont fait  du mal, donc ils prient pour leurs défunts au Paradis, c'est la religion.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  daouwi Mer 25 Sep - 3:28

Les chrétiens ne prient pas les morts , les catholiques peut être. La vérité est que notre destinée éternelle se confirme au moment de notre mort. (Luc 16.19-31)
Il n'y a aucune mention d'un purgatoire dans toute la bible , aucun apôtres n'a prêché une telle hérésie.

Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains. 36 Celui qui croit au Fils a la vie éternelle; celui qui ne croit pas au Fils ne verra point la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui.

Pour recevoir le salut voyons ce que dit la bible

Romains 10:9 Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut

A aucun moment il n'est écrit le salut c'est recevoir le saint esprit , bien qu'un fois que nous sommes sauvé notre corps qui est un temple pour Dieu abrite son esprit.

1 Corinthiens 3:16
Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous?


A aucun moment il est écrit dans la bible que nous irons tous au paradis , à aucun moment il est écrit que Jésus est mort maintenant il y a pas d'enfer...
Jésus lui même parler de la Géhenne


Dans l'apocalypse nous lisons:
Apocalypse 20:14
Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu.

Apocalypse 20:15
Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu.

Ceux qui retiennent un autre évangile que celui de Christ auront cru en vain , encore une fois analysons la parole et ce que dit Paul , inspiré par le Saint Esprit en s'adressant au frères de corinthe

1 Corinthiens 15
1Je vous rappelle, frères, l'Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, 2et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l'ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.


Effectivement et on peut lire que si nous retenons des hérésies qui ne sont pas l'évangile de Christ nous périrons

1 Pierre 4:17
Car c'est le moment où le jugement va commencer par la maison de Dieu. Or, si c'est par nous qu'il commence, quelle sera la fin de ceux qui n'obéissent pas à l'Evangile de Dieu? 18 Et si le juste se sauve avec peine, que deviendront l'impie et le pécheur?


Tu as raisons quand tu dis maman n'a pas eu le temps de beaucoup lire la bible , c'est le problème quand on a pas de connaissance  

Osée 4:6 Mon peuple est détruit, parce qu'il lui manque la connaissance.

Soyons comme les béréens  car il est dit d'eux qu ils avaient un comportement noble du fait qu'ils examinaient tous ce qu'on leur disait pour voir si c'était exact peut importe l'autorité de celui qui nous prêche examinons c'est le comportement que Dieu veut que nous ayons

Actes 17:10
Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu'ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs. 11Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact

daouwi

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Mer 25 Sep - 8:40

Bonjour Coemgen,

Coemgen a écrit:Selon ma perception, le salut est le besoin de se libérer des chaines de l'erreur et du mal-être, en étant secouru par le parfait Dieu qui nous transforme à l'image de son fils chéri. Sujet assez vaste, alors j'écris ce qui me passe par la tête.

Je partage un sentiment analogue.

Pour moi le Salut c'est être guérie du péché et libérée du joug de tous nos démons ordinaires pour enfin vivre comme un humain créé à l'image de D.ieu, béni soit-Il.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Invité Mer 25 Sep - 8:42

Bonjour Daouwi,

daouwi a écrit:Les chrétiens ne prient pas les morts

Une question est de savoir qui est mort.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Jans Mer 25 Sep - 9:03

Effectivement et on peut lire que si nous retenons des hérésies qui ne sont pas l'évangile de Christ nous périrons
On peut considérer qu'il s'agit d'écrits polémiques destinés à rallier les juifs au christianisme, ce qui pose la question de leur vérité éternelle. Est-il raisonnable et soutenable que tout puisse dépendre d'une opinion ou d'une croyance, indépendamment de la vie menée ?

Par ailleurs, "l'évangile du Christ" est un oxymore : Le Christ (=Fils de DIeu sauveur) est la vision et le concept du premier christianisme, particulièrement visivle chez Jean ; 'évangile à proprement parler est la doctrine de Jésus, représentée dans les synoptiques, même si ceux-ci ont des ajouts dus aux rédacteurs pour indiquer une figure divine, par exemple les prédictions sur la résurrection, contredites par le désespoir des apôtres et de Jésus lui-même.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  daouwi Jeu 26 Sep - 7:03

SALUT JANS ET PAULINE ET TOUT LE MONDE
La prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent mais une puissance de Dieu pour ceux qui sont sauvé et crois moi, la folie de Dieu vaut mieux que la sagesse des hommes , aussi il est écrit ; tous ont pêché et tous sont privé de la gloire de Dieu , il n'y a pas de distinction.
Donc oui ,le salut indépendamment de la vie menée. Au monde ce n'est pas raisonnable certes mais pour nous qui sommes sauvés , nous disons amen.
Jésus dira à nicodème ; celui qui ne naît pas d'eau et d'esprit ne peut pas entrer dans le royaume des cieux.
La nouvelle naissance est l'expérience que nous faisons tous quand nous remplissons la condition que j'ai cité de (rom 10:9).
Beaucoup prétendent être née de nouveau , mais le sont il vraiment ?Dieu lui sonde les coeurs et il sait toutes choses.
Nous devenons une nouvelle créature , née de Dieu et appelé comme ses enfants et nous marchons en nouveauté de vie , mais en aucun cas nous obtenons notre salut par notre vie mené , autrement dit les oeuvres ne sauvent pas.
Ceux qui nous sauve c'est Dieu Yeshoua = Dieu sauve , le Christ = messie , annoncé dans l'ancienne alliance comme par exemple dans

Ésaïe 9:6 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Ou dans
Ésaïe 35:4 Dites à ceux qui ont le coeur troublé: Prenez courage, ne craignez point; Voici votre Dieu, la vengeance viendra, La rétribution de Dieu; Il viendra lui-même, et vous sauvera. 5Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, S'ouvriront les oreilles des sourds; 6Alors le boiteux sautera comme un cerf, Et la langue du muet éclatera de joie.

L'évangile = bonne nouvelle ,la bonne nouvelle c'est le libérateur promis par Dieu, le Christ , la bonne nouvelle c'est que Dieu a tant aimer le monde qu'il a donné son Fils Unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle , car Christ est mort pour nos péchés , il a été enseveli et il est ressuscité le troisième jour , voilà ce que Paul a prêché toute ça vie ainsi que les apôtres notamment à l'église de Corinthe.

Je vous souhaite une bonne journée et soyez richement bénis dans le nom puissant de notre Seigneur et sauveur Jésus Christ.

daouwi

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Jans Jeu 26 Sep - 9:42

Donc oui ,le salut indépendamment de la vie menée. Au monde ce n'est pas raisonnable certes mais pour nous qui sommes sauvés, nous disons amen
Deux éléments me paraissent contestables et pour tout dire un peu infantiles : 1) sont sauvés les chrétiens seuls ; 2) ils peuvent mener la vie qu'ils veulent. Voilà une conception qui, vue de l'extérieur, est totalement incrédible.

Et il faut ajouter que ce n'est pas du tout l'enseignement de Jésus, qui, à la suite du baptiste, indique qu'il y aura un jugement — tout en soulignant l'amour et la compassion du Père.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  daouwi Jeu 26 Sep - 16:41

C'est pour ça que je faisais mention de la nouvelle naissance , nous sommes une nouvelle créature

2 Corinthiens 5:17 Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

Nous ne menons pas la vie que nous avions avons , nous sommes transformés et nous marchons en nouveauté de vie

Romains 6:3 Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c'est en sa mort que nous avons été baptisés? 4Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie.

Nous ne menons plus une vie de débauche nous marchons selon l'esprit et nous vivons dans la sanctification.

Pour ce qui est du jugement ma pensée se calque bien sûr et encore sur l'écriture , je ne vais jamais au delà et je laisse le jugement à Dieu.
L'assurance de notre salut est dans le nom du Seigneur Jésus Christ qui est venu pour sauvé ce qui était perdu


Actes 4:11 Jésus est La pierre rejetée par vous qui bâtissez, Et qui est devenue la principale de l'angle. 12Il n'y a de salut en aucun autre; car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.

Personnellement si j'avais du compté sur moi même pour être sauvés , j'aurais été perdu à coup sûr. Je dois tout à celui qui a donné sa vie pour moi , pour nous, à celui qui à vaincu le péché. Tout ceux qui auront placé leurs confiance en lui seront justifié par son sang.

Jean 10:26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. 27Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. 28Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main

Le salut est simple , mais l'homme veut toujours tout compliqué par sa sagesse

daouwi

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Jans Jeu 26 Sep - 18:19

Nous ne menons plus une vie de débauche nous marchons selon l'esprit et nous vivons dans la sanctification.
vous peut-être, moi je ne suis ni débauché ni un saint. Ces discours théologiques pétrifiés ne correspondent que très rarement à une réalité humaine, je n'ai à l'esprit que le Père de Foucauld.
Et en quoi un athée mènerait-il une vie moins bonne que la vôtre ? En quoi un musulman serait-il désavantagé par rapport à un chrétien ? Vous voyez l'étendue du cosmos : Vous croyez vraiment que ces subtilités très marquées par le temps, la culture et l'Histoire correspondent à une réalité universelle ?
Si tout cela vous permet d'avancer dans la spiritualité, j'en suis heureux pour vous. Je constate quand même que le seul message universel est celui délivré par Jésus, depuis les Béatitudes jusqu'à la nécessité de changer de vie pour s'ouvrir à autrui — en se gardant bien de transformer en absolu des écrits religieux : l'homme est fait pour le chabbat et non le chabbat pour l'homme.
Ce que vous développez est une certaine théologie chrétienne, qui a quand même le défaut de mettre le chrétien à part et sur un piédestal, les autres, hélas, n'ayant rien compris ou destinés à n'être rien.

Jans

Messages : 3376
Réputation : 0
Date d'inscription : 21/03/2018
Age : 67
Localisation : IdF

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  daouwi Jeu 26 Sep - 19:20

Comme je vous l'ai dit avant , tous ont péché et tous sont privé de la gloire de Dieu , il n'y a pas de distinction entre un Athée un musulman ou autre , tous c'est tous. Vous disiez vous pouvez mené votre vie comme vous voulez et vous êtes quand même sauvez , sous entendu vous pouvez faire n'importe quoi , alors je vous ai expliqué la nouvelle naissance.
Vrai que nous ne vivions pas tous dans la débauche avant , mais certains oui et moi j'en faisais partie effectivement.
Ce n'est pas moi qui développe ma doctrine , c'est la Biblecar ce que je pourrais estimé être juste ne le serais pas je me contente de la parole seul.
Et les autres qui ne sont pas chrétiens sont aimé de Jésus Christ , il à donné sa vie pour le monde


Jean 3:16 Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle

Il n'est pas écris il est mort pour que vous vous aimiez les uns les autres... Bien que se soit un des commandements qu'il nous a donné à suivre pour ceux qui l'aime. Encore une fois cette doctrine n'est pas de moi , encore un verset qui appuie ce que je vous dit

Jean 3:17 Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui. 18Celui qui croit en lui n'est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu'il n'a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.

Ca peut paraître fou , mais  comme je vous le disais , la folie de Dieu vaut mieux que la sagesse des hommes. Après je respecte votre point de vue même si je ne vous suit pas.


C'est marrant que vous me parliez de Charles de Foucauld si c'est bien de lui que vous me parlez, car je suis issu d'une famille d'orphelins de la guerre d'Algérie qui ont était recueilli par les Pères Blanc dont faisait partie Charles de Foucauld , un homme formidable.

daouwi

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le Salut Empty Re: Le Salut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum