Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Avènement de Jésus

4 participants

Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Avènement de Jésus

Message  prisca* Jeu 28 Fév - 11:13

Ce sujet pour parler de ce que l'église catholique comprend sur des évènements majeurs, lesquels se dérouleront à l'avènement de Jésus.

Pour ne pas alourdir l'entrée en matière je vous laisse lire et après nous en discutons si vous le voulez.

Quel sentiment avez vous à priori ?


Catéchisme de l'Eglise Catholique.


L’Épreuve ultime de l’Église
675 Avant l’avènement du Christ, l’Église doit passer par une épreuve finale qui ébranlera la foi de nombreux croyants (cf. Lc 18, 8 (1) ; Mt 24, 12 (2) ). La persécution qui accompagne son pèlerinage sur la terre (cf. Lc 21, 12 (3) ; Jn 15, 19-20 (4) ) dévoilera le " mystère d’iniquité " sous la forme d’une imposture religieuse apportant aux hommes une solution apparente à leurs problèmes au prix de l’apostasie de la vérité. L’imposture religieuse suprême est celle de l’Anti-Christ, c’est-à-dire celle d’un pseudo-messianisme où l’homme se glorifie lui-même à la place de Dieu et de son Messie venu dans la chair (cf. 2 Th 2, 4-12 (5) ; 1 Th 5, 2-3 (6) ; 2 Jn 7 (7) ; 1 Jn 2, 18. 22 (8) ).

676 Cette imposture antichristique se dessine déjà dans le monde chaque fois que l’on prétend accomplir dans l’histoire l’espérance messianique qui ne peut s’achever qu’au-delà d’elle à travers le jugement eschatologique : même sous sa forme mitigée, l’Église a rejeté cette falsification du Royaume à venir sous le nom de millénarisme (cf. DS 3839), surtout sous la forme politique d’un messianisme sécularisé, " intrinsèquement perverse " (cf. Pie XI, enc. " Divini Redemptoris " condamnant le " faux mysticisme " de cette " contrefaçon de la rédemption des humbles " ; GS 20-21).

677 L’Église n’entrera dans la gloire du Royaume qu’à travers cette ultime Pâque où elle suivra son Seigneur dans sa mort et sa Résurrection (cf. Ap 19, 1-9 (9) ). Le Royaume ne s’accomplira donc pas par un triomphe historique de l’Église (cf. Ap 13, 8 (10) ) selon un progrès ascendant mais par une victoire de Dieu sur le déchaînement ultime du mal (cf. Ap 20, 7-10 (11) ) qui fera descendre du Ciel son Épouse (cf. Ap 21, 2-4 (12) ). Le triomphe de Dieu sur la révolte du mal prendra la forme du Jugement dernier (cf. Ap 20, 12 (13) ) après l’ultime ébranlement cosmique de ce monde qui passe (cf. 2 P 3, 12-13).


(1)  Luc 18 - 8 "Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?"


(2) Matthieu 24 - 12 "Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira."


(3) Luc 21- 12 12 Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom.

(4) )Jean 15 -19 Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait.20 Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre.

(5) )2 Th 2, 4-12 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. 5 Ne vous souvenez-vous pas que je vous disais ces choses, lorsque j'étais encore chez vous ? 6 Et maintenant vous savez ce qui le retient, afin qu'il ne paraisse qu'en son temps. 7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement. 9 L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers, 10 et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. 11 Aussi Dieu leur envoie une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, 12 afin que tous ceux qui n'ont pas cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir à l'injustice, soient condamnés.


(6) ) 1 Th 5, 2-3    2 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. 3 Quand les hommes diront : Paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.

(7) ) 2 Jean 7 Car plusieurs séducteurs sont entrés dans le monde, qui ne confessent point que Jésus-Christ est venu en chair. Celui qui est tel, c'est le séducteur et l'antéchrist.

(8) ) 1 Jn 2, 18. 22 18 Petits enfants, c'est la dernière heure, et comme vous avez appris qu'un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c'est la dernière heure. 19 Ils sont sortis du milieu de nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous, mais cela est arrivé afin qu'il fût manifeste que tous ne sont pas des nôtres.  20 Pour vous, vous avez reçu l'onction de la part de celui qui est saint, et vous avez tous de la connaissance. 21 Je vous ai écrit, non que vous ne connaissiez pas la vérité, mais parce que vous la connaissez, et parce qu'aucun mensonge ne vient de la vérité. 22 Qui est menteur, sinon celui qui nie que Jésus est le Christ ? Celui-là est l'antéchrist, qui nie le Père et le Fils

(9) ) Ap 19, 1-9 1 Après cela, j'entendis dans le ciel comme une voix forte d'une foule nombreuse qui disait : Alléluia ! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, 2 parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main. 3 Et ils dirent une seconde fois : Alléluia !.et sa fumée monte aux siècles des siècles. 4 Et les vingt-quatre vieillards et les quatre êtres vivants se prosternèrent et adorèrent Dieu assis sur le trône, en disant : Amen ! Alléluia !
5 Et une voix sortit du trône, disant : Louez notre Dieu, vous tous ses serviteurs, vous qui le craignez, petits et grands ! 6 Et j'entendis comme une voix d'une foule nombreuse, comme un bruit de grosses eaux, et comme un bruit de forts tonnerres, disant : Alléluia ! Car le Seigneur notre Dieu tout-puissant est entré dans son règne. 7 Réjouissons-nous et soyons dans l'allégresse, et donnons-lui gloire; car les noces de l'agneau sont venues, et son épouse s'est préparée, 8 et il lui a été donné de se revêtir d'un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
9 Et l'ange me dit : Ecris : Heureux ceux qui sont appelés au festin de noces de l'agneau ! Et il me dit : Ces paroles sont les véritables paroles de Dieu.

(10) )  Ap 13, 8 8 Et tous les habitants de la terre l'adoreront, ceux dont le nom n'a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l'agneau qui a été immolé.

(11) ) Ap 20, 7-10 7 Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.

(12) Ap 21, 2-4  2 Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. 3 Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. 4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

(13)  Ap 20, 12 12 Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs oeuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  indian Jeu 28 Fév - 14:44

A post priori je dis: Ya Baha ul Baha

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  Idriss Jeu 28 Fév - 18:30

Nota bene:
Vous êtes dans débat interne enseignement du christianisme , donc soit vous êtes chrétienne non catholique  et c'est aux catholiques de venir débattre avec vous ...soit vous ne l’êtes pas et des catholiques peuvent venir vous informer sur leur croyances ou leur dogme , mais c'est pas la bonne rubrique pour les polémiques inter religieuses..çà c'est réservé à la partie "débats généraux"
Merci
Idriss
Idriss

Messages : 6608
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  prisca* Jeu 28 Fév - 19:05

Vous avez noté cependant que je n'ai fait aucun commentaire, j'ai juste demandé votre sentiment à priori, car vous n'êtes pas pour ignorer que les prêtres ont la vocation pour faire des disciples, donc quiconque doit pouvoir s'enseigner à travers le catéchisme, car parler entre catholiques ne fait pas entrer des nouveaux venus, il faut bien que ceux qui ne sont pas chrétiens puissent s'exprimer à travers leur témoignage sinon à quoi sert d'évangéliser si toutes les portes sont closes ?

Mais si vous pouvez transférer mon sujet vers débats généraux, je préfère toutefois, cela me permettra de parler en toute objectivité.

Peut être vous avez vu quelque chose qui porterait à polémique ? Dans cet extrait ? Toutefois et c'est pour cela que vous réagissez ?

Donc il y a quelque chose qui porte à réagir apparemment, puisque vous réagissez déjà.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  indian Jeu 28 Fév - 19:54

Idriss a écrit:Nota bene:
Vous êtes dans débat interne enseignement du christianisme , donc soit vous êtes chrétienne non catholique  et c'est aux catholiques de venir débattre avec vous ...soit vous ne l’êtes pas et des catholiques peuvent venir vous informer sur leur croyances ou leur dogme , mais c'est pas la bonne rubrique pour les polémiques inter religieuses..çà c'est réservé à la partie "débats généraux"
Merci

Je suis culturellement surtout de tradition catholique chrétienne québécoise canadienne.

Mais bien évidement, le judaïsme, l'islam, le bouddhisme, l'animisme, les cultures autochtones et métis , l'hindouisme, l'agnostisme, l'athéisme, ...etc... ont eu de l'influence au sein de notre culture.

Les évènements majeurs soulignés par prisca se déroulent sous nos yeux.

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  -Ren- Jeu 28 Fév - 21:25

indian a écrit:A post priori je dis: Ya Baha ul Baha
Pas dans cette rubrique, indian ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  prisca* Ven 1 Mar - 9:11

Bonjour Ren

Pourriez vous s'il vous plait transférer ce sujet dans débats généraux parce que je n'ai pas bien compris au préalable puisque cela ne fait pas si longtemps que je suis présente chez vous, qu'il ne fallait pas contrarier l'enseignement dogmatique dans cette section. Dans les autres forum je le sais mais j'ai cru que chez vous c'était différent car déjà dans d'autres sujets j'ai parlé contre l'enseignement, donc j'ai cru bon continuer. Excusez ma franchise, mais je vous parle avec sincérité.
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  indian Ven 1 Mar - 13:08

-Ren- a écrit:
indian a écrit:A post priori je dis: Ya Baha ul Baha
Pas dans cette rubrique, indian ;)
OK 8D :jap:

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  -Ren- Ven 1 Mar - 17:26

prisca* a écrit:Bonjour Ren

Pourriez vous s'il vous plait transférer ce sujet dans débats généraux parce que je n'ai pas bien compris au préalable puisque cela ne fait pas si longtemps que je suis présente chez vous, qu'il ne fallait pas contrarier l'enseignement dogmatique dans cette section
La règle de cette section est plus large : on PEUT contredire l'enseignement dogmatique d'un courant religieux, MAIS à condition que ce soit en se référant à un autre courant de la même religion. C'est pourquoi la rubrique s'appelle "Enseignement/Débat interne". Et c'est pourquoi je ne peux effectuer aucune action de modération ici, puisque je n'ai pas à être juge et partie - ma confession catholique est ici à égalité avec tout autre courant chrétien.
Mais chrétien exclusivement.
Ainsi, les personnes non-chrétiennes de ce forum peuvent se faire une meilleure idée de notre religion - avec ses convergences, MAIS AUSSI ses divergences.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  prisca* Sam 2 Mar - 9:48

Je suis Chrétienne Messianique.

Est ce que j'ai le droit donc de m'opposer aux autres dogmes ?
prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  indian Sam 2 Mar - 12:49

je suis ''chrétien'' (c.ad. reconnaissant l'Évangile comme étant une lecon divine) et sympatisant de la Cause Baha'ie.


indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  prisca* Sam 2 Mar - 12:53

indian a écrit:je suis ''chrétien'' (c.ad. reconnaissant l'Évangile comme étant une lecon divine) et sympatisant de la Cause Baha'ie.



Baha"ie n'est pas favorable du tout du tout au Christianisme et n'a aucune rapport avec le Christiansime.

Il ne faut pas se moquer des gens indian.


prisca*
prisca*
Membre banni
Membre banni

Messages : 1973
Réputation : 1
Date d'inscription : 12/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  indian Sam 2 Mar - 14:22

prisca* a écrit:
indian a écrit:je suis ''chrétien'' (c.ad. reconnaissant l'Évangile comme étant une lecon divine) et sympatisant de la Cause Baha'ie.



Baha"ie n'est pas favorable du tout du tout au Christianisme et n'a aucune rapport avec le Christiansime.



merci de partager votre avis.
que je respecte, certes, mais dont je suis en déssacord.
:jap:


Qui se moque? qui se ment?

indian

Messages : 2844
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Avènement de Jésus Empty Re: Avènement de Jésus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum