Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Gilets Jaunes

+3
Idriss
gfalco
-Ren-
7 participants

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolas Lun 7 Jan - 22:19

Non non j'ai été faire un tour sur sa page Twiter et comme ce Tweet le laissait à mon sens clairement deviner, il est particulièrement hostile au mouvement, ce tweet n'était vraiment pas l'exception.
peut-être que les médias ont particulièrement mis l'accent là-dessus.
Bah son Tweet me laisse aussi deviner que pour lui l'intelligence pour le bien commun se retrouve bien plus "dans les médias, et ses chroniqueurs, ses experts" ... mais que tout ça c'était avant l'arrivé de "Robert" ^ ^

Il est incapable de voir ce qu'il y a d'unique dans cette révolte, la fraternité imprévu qui en sort, de gens de tout bord qui laissent leurs différents de coté et tombent d'accord sur des points essentiels, l'espoir soudain et imprévu qu'il représente pour le bien commun et la démocratie (même si les adversaires osent souvent parler de mouvement anti-démocratique alors qu'ils sont souvent inquiet ou hostile à l'idée du RIC qui s'est répandu à toute vitesse chez les GJ... un comble, mais les inversions sont courantes, il y en a d'autres.

Bref persuadé par son préjugé, les yeux fixé à tout jamais sur les "rouge/brun" et casseurs, qui seraient à la base de tout ça, le reste des autres étant un vague tas de gens pas fute fute qui suivent bêtement.


Dernière édition par Nicolasticot le Lun 7 Jan - 22:43, édité 2 fois (Raison : Orthographe)

Nicolas

Messages : 1701
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Mar 8 Jan - 10:37

Nicolasticot a écrit:Non non j'ai été faire un tour sur sa page Twiter et comme ce Tweet le laissait à mon sens clairement deviner, il est particulièrement hostile au mouvement, ce tweet n'était vraiment pas l'exception.
Soit. Mais alors ça m'inquiète, dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs, qu'on juge les gens en bien ou mal intentionnés selon qu'ils se trouvent d'un côté ou de l'autre...

On n'est pas (encore ?) en guerre que je sache.
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Mar 8 Jan - 11:43

Et pour qu'on ne discute pas (trop) dans le vide : Gilets Jaunes - Page 9 Gilets10
Pas sûr quand même que chacune fasse l'unanimité au sein des gilets jaunes...
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Mar 8 Jan - 18:48

Spin a écrit:mais on voit bien que par exemple des organisations supposées antiracistes peuvent être au moins pour un temps (il semble qu'il y ait eu ressaisissement au MRAP) instrumentalisées au profit de la défense de l'Islam.

C'est juste un point de vu subjectif ! Le MRAP a eu surtout le tord de casser un quasi monopole dans l'anti-racisme qui était la chasse gardé historique de la lutte contre l'anti-sémitisme ...Et avec le conflit israélo-palestinien , les anti sionistes sont devenus aux yeux des anti racistes des anti-sémitites...et si tu défends la liberté des musulmans ou celle des palestiniens tu es un islamo-gauchiste...etc
Par exemple SOS racisme est à mes yeux une catastrophe ! Ils ont récupéré la marche des beures ( marche à laquelle il n'ont pas participé,) Satellite du PS SOS racisme était une machine à capter l'électorat Maghrébin pour ce parti , tout en tenant des positions pro-israélienne ..Les vis président de sos racisme sont par tradition issus de UEJF ...

Donc on peut juger que le MRAP défend l'islam ( étrange formulation )! Mais quand l'ensemble des autres organisations anti racistes défendent non le judaïsme , mais le sionisme , on peu être heureux qu'il y en ait au moins un qui ne soit pas pro sioniste ( et pas pro islam ) !

Fin du HS
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Mar 8 Jan - 19:03

Idriss a écrit:C'est juste un point de vu subjectif ! Le MRAP a eu surtout le tord de casser un quasi monopole dans l'anti-racisme  qui était la chasse gardé historique de la lutte contre l'anti-sémitisme ...Et avec  le conflit israélo-palestinien , les anti sionistes sont devenus aux yeux des anti racistes des anti-sémitites...et si tu défends la liberté des musulmans  ou celle des palestiniens tu es un islamo-gauchiste...etc
Je parlais surtout du MRAP sous Mouloud Aounit. Je ne vois pas en quoi la liberté des musulmans en tant que tels serait menacée chez nous.

Cela posé, les relations, ressemblances et différences, entre antisionisme et antisémitisme sont un autre sujet (traité ailleurs ?). L'antisionisme n'est pas a priori antisémite, mais le devient vite si par principe on juge plus sévèrement un état, a fortiori si on le diabolise, parce que cet état est essentiellement juif. Que des juifs le fassent aussi n'y change rien, il y a toujours eu des juifs antisémites (j'oserai dire, mais c'est vraiment à traiter ailleurs, que pour moi les premiers antisémites s'appelaient Jérémie ou Ezéchiel).
Idriss a écrit:Donc  on peut juger que le MRAP défend l'islam ( étrange formulation )!
Défendait, encore une fois (mais je n'en entends plus beaucoup parler, du MRAP).
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Mar 8 Jan - 19:04

Spin a écrit:
Nicolasticot a écrit:Twit de Mohamed Sifaoui : https://twitter.com/bhl :mdr: ça clash dur.
J'imagine que lui il a lâché cette phrase après une bonne bouffe.
Peut-être, mais c'est un des rares musulmans réellement et activement modérés (par exemple, un des rares à réellement protester pour Asia Bibi), constamment menacés. On peut ne pas être d'accord avec lui, ce n'est pas une raison pour le mépriser.

C'est pas parce que tu t'appelles Mohamed que tu es algérien que tu es musulman!!!
Etre l'arabe de service anti islam c'est sont job à Sifaoui , c'est son fond de commerce ! Sans çà il serait encore un créve la faim anonyme au bled ...

L'injonction à se prononcer en faveur de ...ou de protester pour ...de la part de personnes comme BHL rend impossible pour beaucoup de le faire!

Mais cela marche dans l'autre sens ! BHL qui traverse Gaza dans un char israélien et qui dit que tous va bien....Jamais il prendra position pour... ou se prononcera en faveur de...
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Mar 8 Jan - 19:13

Idriss a écrit:C'est pas parce que tu t'appelles Mohamed que tu es algérien que tu es musulman!!!
Je serais vraiment le dernier à dire le contraire, mais lui s'affirme musulman. A ce compte, est-ce que Gamal Al Banna, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamal_Al-Banna, musulman modéré emblématique parce que petit frère de son grand frère, était musulman ?


Dernière édition par Spin le Mar 8 Jan - 19:45, édité 1 fois
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Mar 8 Jan - 19:15

Nicolasticot a écrit:Il est incapable de voir ce qu'il y a d'unique dans cette révolte, la fraternité imprévu qui en sort, de gens de tout bord qui laissent leurs différents de coté et tombent d'accord sur des points essentiels, l'espoir soudain et imprévu qu'il représente pour le bien commun et la démocratie (même si les adversaires osent souvent parler de mouvement anti-démocratique alors qu'ils sont souvent inquiet ou hostile à l'idée du RIC qui s'est répandu à toute vitesse chez les GJ... un comble, mais les inversions sont courantes, il y en a d'autres.

Bref persuadé par son préjugé, les yeux fixé à tout jamais sur les "rouge/brun" et casseurs, qui seraient à la base de tout ça, le reste des autres étant un vague tas de gens pas fute fute qui suivent bêtement

Oui pour moi c'est une divine surprise !
Au départ j'était pas du tous emballer par le mouvement des Gilets Jaunes ...Aller se battre aux coté de Fachos pour faire baisser le prix de l'essence était l'exacte oposé de toute mes convictions !
Mais petits à petits malgré mes à priori je me suis dit mieux vaut être à l’intérieur que de rester spectateur et de fait je ne le regrette pas ...
Le racisme est quasiment absent des Gilets jaunes que je fréquente , et bien en dessous de la moyenne de la société française ...Cela discute , cela échange , cela fédère...
Rien à voir avec l'écume rapporté par les Media et la cristallisation sur des fait divers anecdotique qui se déroulent en marge du mouvement!
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Mar 8 Jan - 20:24

Spin a écrit:
Idriss a écrit:C'est pas parce que tu t'appelles Mohamed que tu es algérien que tu es musulman!!!
Je serais vraiment le dernier à dire le contraire, mais lui s'affirme musulman. A ce compte, est-ce que Gamal Al Banna, https://fr.wikipedia.org/wiki/Gamal_Al-Banna, musulman modéré emblématique parce que petit frère de son grand frère, était musulman ?

J'ai du publier quelques articles sur Gamal al Banna dans le sujet sur les Coranistes dans ce forum .
Est-ce que Gamal à Banna c'est laissé instrumentalisé par les pouvoir Egyptien , par la dictature de Moubarak qui était viscéralement anti fréres musulman? Gamal al Banna était-il un intellectuel original et d'une grande probité intellectuelle ou un écrivaillon qui n' avait rien trouvé de mieux pour exister à coté de son frère! Voilà les bonne questions que je me poserai..Pour le reste je ne suis pas en mesure de délivrer des certificats d'islamité !
Si Sifaoui se déclare Musulman , je l'ignorait ! Tant mieux pour lui !
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Mar 8 Jan - 20:47

Idriss a écrit:Gamal al Banna était-il un intellectuel original et d'une grande probité intellectuelle  ou un écrivaillon qui n' avait rien trouvé de mieux pour exister à coté de son frère! Voilà les bonne questions que je me poserai.
Pour moi c'est d'abord quelqu'un qui s'est déclaré sans ambiguïté et a milité activement pour la liberté d'apostasie donc de conscience. Le reste...
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Mer 9 Jan - 21:08

Salam
j'arrive donc de ma troisième assemblée populaire de gilet jaunes ...
La semaine dernière cela partait dans tous les sens et je me suis dit que cela aller se casser la gueule rapidement !
Et en une semaine les leçons de la semaine dernière ont été tirées... Structuration en 4 groupes avec des référents : un groupe communication , un groupe action , un groupe revendication , un groupe gestion ( cagnote, cabane quatier général construite sur un terrain privé à coté du rond point ...)
Les 4 référents de ces groupes d'action sont des référentes Et oui les femmes sont majoritaires chez les gilets jaunes des mères de familles entre 30 et 40 ans !!!

Des personnes représentant d'autre assemblée était venu pour transmettre des message , faire des retours d'expérience , coordonner des actions ...Faire le point de la semaine et des actions futures ...
Avec l'obsession de la transparence ...

Bref très très loin de l'agitation médiatique qui se focalise sur tel ou tel fait divers !
Toujours autant de monde , et des nouveaux !
Le mouvement me semble loin de s’essouffler il évolue , se structure et ne semble pas prêt de se laisser enfumer par les manœuvres de la classse politique au pouvoir , ni celle qui est dans l’opposition.
Le mouvement reste apolitique , mais globalement social et humaniste...et toujours pas raciste ( dans cette assemblée du moins , ne pouvant témoigner des autres!)
Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 6:54

Chacun tenant fermement à ses positions, discuter ne sert rigoureusement à rien. Chacun cherchera invariablement à convaincre l'autre que son point de vue est le plus juste. Argumenter non plus vu que c'est comme pour les religions en général, on ne peut convaincre que quelqu'un qui a déjà plus ou moins envie d'être convaincu, et comme ce n'est pas le cas ici, perte de temps, d'énergie, vanité que tout cela.
En 3 jours sans venir ici (délibérément, j'avais besoin de "jeûner" un peu d'ici) et sans l'avoir cherché, je suis tombé sur 3 articles abondant dans mon sens. Mais il ne servira rigoureusement à rien de les partager ici. A rien. Si ce n'est à fournir l'occasion à d'autres d'en rajouter encore d'autres (des articles) de leur cru pour illustrer leur propre proposition. Et nous n'irons... nulle part.


La flemme ? Ouaip ça m'arrive régulièrement ! :lol:


Donc je vous laisse, vous avez très certainement entièrement raison sur tout et je suis très certainement dans l'erreur sur tout. Voila :)
Satisfait ?  ^^

Et vous êtes libre de gloser si cela vous fait du bien  ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Jeu 10 Jan - 7:11

Disciple Laïc a écrit:
Chacun tenant fermement à ses positions, discuter ne sert rigoureusement à rien. Chacun cherchera invariablement à convaincre l'autre que son point de vue est le plus juste. Argumenter non plus vu que c'est comme pour les religions en général, on ne peut convaincre que quelqu'un qui a déjà plus ou moins envie d'être convaincu, et comme ce n'est pas le cas ici, perte de temps, d'énergie, vanité que tout cela.
Je trouve un peu dommage de réagir comme ça. On ne verra jamais quelqu'un changer ses convictions les plus fondamentales, ses paris les plus précieux, comme ça, en direct. Ca ne veut pas dire que la graine n'est pas semée pour plus tard (on ne sait pas pour qui). Cela posé, on peut toujours estimer qu'on a mieux à faire ailleurs. :)
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 7:49

@Spin : Exactement tout à fait :poucevert:
Cela semble "dommage" de "réagir ainsi" parce que la plupart des gens réagissent autrement. A savoir en continuant à discuter et à discuter et à discuter..
Donc en effet quand quelqu'un ne suis pas ce comportement là, cela paraît curieux, anormal, bizarre, dommage etc... ^^

Convaincre ou être convaincu.
Il y a aussi une troisième voie : ne chercher ni l'un ni l'autre.
Quand après un moment on a l'impression de tourner en rond dans une conversation...
C'est quelque chose qui est régulièrement oublié, y compris par moi.


Quand on considère consciemment ou non, que nos opinions c'est notre identité, alors on se bat pour ses opinions, car on a l'impression que refuser la lutte s'est renoncer à soi, inacceptable bien sûre.


Il est possible de réagir autrement.


Les opinions ça va, ça vient, eh puis les gens en général son attachés à leurs opinions parce qu'elles leur conviennent personnellement, il est évidemment que si vous cherchez à les en faire changer, il y aura braquage.


C'est comme une paire de chaussure. Quand quelqu'un chausse du 41, qu'il est bien dedans, et que vous lui faîtes l'article en disant que vous vous portez du 39 et que c'est nettement mieux, si vous essayez à lui faire chausser du 39... ça ne lui conviendra pas.

Que chacun reste donc alors dans son point de vue, cela n’empêchera pas la Terre de tourner, le temps de passer et les événements de se produire.  ^^


Un tel "lâcher prise" peut être perçu en général comme une forme de fuite ou de défaite ou quelque chose du même genre, uniquement quand on pense de manière binaire : victoire/défaite. Donc quand l'autre s'en va on estime soi avoir "gagné". Certains pensent ainsi. Parfois c'est correct parfois non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Jeu 10 Jan - 8:34

Disciple Laïc a écrit:
Convaincre ou être convaincu.
Il y a aussi une troisième voie : ne chercher ni l'un ni l'autre.
Que dit là-dessus (enfin, mutatis mutandis) Krishna à Arjuna (qui envisage de renoncer au combat parce qu'il ne lui trouve pas de sens) au début de la Baghavad Gita ?
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 9:01

Sait pas, je ne l'ai pas lu, mais c'est très intéressant si c'est le cas, j'ai quelques livres justement sur ce classique, faudra que je les lise un jour, je dois l'avoir d'ailleurs ce classique. Faudrait que je reprenne dans mon livre sur le Bouddha Historique voir si ce classique faisait partie de sources auxquelles Siddharta a eu accès pendant son éducation.

Plus récemment cela me rappelle la réaction du Dr Manhattan lorsqu'il découvre ce qu'Ozymandias à fait à la fin du film Watchmen : "Sans approuver, ni condamner, je comprend". Ozymandias à tué plusieurs millions d'êtres humains pour préserver l'humanité qui courrait à un holocauste nucléaire, tué plusieurs millions pour sauver plusieurs milliards. Un choix cornélien. Manhattan a préféré ne pas porter de jugement moral. Tout simplement. Il faut dire que le Docteur Manhattan n'avait plus grand chose d'humain, encore un petit peu heureusement mais plus pour longtemps sans doute, mais il s'approchait des capacités d'un dieu, mais un dieu sans jugement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Spin Jeu 10 Jan - 9:34

Disciple Laïc a écrit:
Plus récemment cela me rappelle la réaction du Dr Manhattan lorsqu'il découvre ce qu'Ozymandias à fait à la fin du film Watchmen : "Sans approuver, ni condamner, je comprends".
Je ne connais pas ce film, mais je trouve que c'est une position globalement saine (à condition bien sûr de ne pas trop se tromper sur ce qu'on croit comprendre). Elle rejoint à mon sens le "Ne jugez pas et vous ne serez pas jugés" de l'Evangile. Juger est une chose, comprendre une autre.
Spin
Spin

Messages : 4549
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 10:36

Bonjour Disciple Laïc,

Disciple Laïc a écrit:... tué plusieurs millions pour sauver plusieurs milliards. Un choix cornélien. Manhattan a préféré ne pas porter de jugement moral...

Comment ne pas songer au projet Manhattan qui a choisi de tuer un nombre considérable de civils pour interrompre un conflit meurtrier ? C'est apparemment la référence explicite de l'auteur.

Effectivement, si la préservation de la vie sur terre, la simple vie, exige la disparition de l'humanité la question devient captivante.

Il est légitime de se sacrifier pour une cause qui nous est chère, mais peut-on sacrifier autrui sans lui demander son avis ?

Disciple Laïc a écrit:Convaincre ou être convaincu

Ce n'est pas une fin en soi.
La racine "vaincre" montre à quel point "convaincre" peut être mortifère.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 11:00

Bonjour Nicolasticot,

Nicolasticot a écrit:Quand une petite élite politico-médiatique "éclairé" est au pouvoir, indécente, au service des ultra riches, qui vole au dessus des nations,  fait sa petite vie en se foutant de ton avis de "beauf" (des exemples ?)  ne cherchant plus à représenter le peuple, être du peuple, pour le peuple,  et qu'ils sont bien déterminé à en avoir rien à faire de ton avis, il y a un moment où il faut les soumettre à la volonté du peuple (car sinon tu peux donné ton avis comme ça pendant milles ans, eux ça leur fait ni chaud ni froid)

Il me semble que la durée de la mobilisation des Gilets Jaunes met en lumière l'idéologie inconfortable de la plupart des humains des pays développés : on a bien conscience qu'on fonce dans le mur, que la politique ne sert qu'à reproduire le système à l'existant, que les inégalités s'accroissent scandaleusement, qu'il faut de toute urgence un changement radical… mais on ne fait que parler et commenter.

Les Gilets Jaunes sont sympa tant qu'ils ne me posent aucun souci… je peux doctement analyser ce phénomène (rien que le mot phénomène est révélateur) mais je ne vais pas sur les ronds-points, je râle dans les bouchons des barrages filtrants et je déplore les dégradations.

La contradiction est simple : tant que j'ai quelque chose à perdre (du temps, en premier… mais serais-je gagnante à plus de justice sociale ? et ne me parlez pas d'une perspective de décroissance) à une sorte de succès des Gilets Jaunes mon soutien sera verbal et plutôt condescendant. Ce qui est douloureux c'est ce "tant que j'ai quelque chose à perdre" qui n'est pas "tant que j'ai plus à perdre qu'à gagner".

Les Giles Jaunes font la démonstration que je n'ai pas tellement envie du changement, certes je l'appelle de mes vœux, mais tout se passe comme si j'attendais la prise de conscience généralisée qui, enfin, me mettra le pied à l'étrier…
... et, même si le mur se rapproche à vitesse grand V, je commente.

Ce n'est pas de la sidération, je suis pleinement consciente, ce doit être ce phénomène de dilution des responsabilités qui fait qu'un groupe peut rester insensible à une aggression dans le métro.

très cordialement
votre sœur
pauline

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 12:20

@Pauline.px : Oui bien sûre le nom du Docteur était bien sûre une référence claire.
Il faut aussi avoir vu le film pour comprendre que le contexte ne se prêtait guère à l'organisation d'un référendum à l'échelle planétaire. Et il était question permettre à l'humanité de continuer à vivre au prix du sacrifice d'une partie. Le film était tiré d'une BD dont l'auteur est connu pour son coté provocateur est son gout prononcé pour la démolition du l'image du Héros du Super-Héros en l’occurrence. Dans le film à la fin on a bien du mal à dire qui est un héros ou pas. Mais bon faut voir le film pour comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Jeu 10 Jan - 18:53

Chacun tenant fermement à ses positions, discuter ne sert rigoureusement à rien. Chacun cherchera invariablement à convaincre l'autre que son point de vue est le plus juste.

Si je vous dit non je ne suis pas d'accord "et que j'essaye de vous convaincre du contraire ..je vais me retrouver dans la position d'un énoncé paradoxal ...

D'un coté je défend ce qui me semble juste ! Chacun doit défendre ce qui lui semble juste c'est une question d 'éthique ...
Le désir de convaincre n'est pas une fin en soi !

Enfin je témoigne aussi , et je lis les propos des autre comme un témoignage !

Au début d'internet , vers les années 2000 j'ai pas mal discuté avec une Marocaine qui avait une assos qui s'occupait d'enfants handicapés..Elle même avait de gros problèmes de santé qui l'avaient cloué dans un fauteuil roulant ! Elle faisait su basket en fauteuil .... Et lors d'un voyage au Maroc elle m' a invité à passer chez elle, enfin chez ces parents car vu ces problèmes de santé elle pouvait difficilement être indépendante !
Je rentre donc dans une belle maison des quartiers résidentiels de Rabat..Et là je vois son père en photo un peu partout en compagnie d'Assad II , le pécédent roi du Maroc ..Nous n'avions jamais évoqué ensemble le travail de son père...Ce monsieur avait été secrétaire général de la sûreté national, c'est à dire le plus haut grade de la police Marocaine ...Sa fille travaillant l’après midi et lui étant à la retraite il m' a donc servi de guide pour visiter la ville et le premier endroit ou il m' a emmené c'est sur la tombe de Hassan II...Rencontre assez fascinante je doit l'avouer...Car de l'autre je connais beaucoup de Marocains qui ont souffert des exactions de la police sous la dictature d'Hassan II ! Comment peut occuper un tel poste sans être un salaud fini ! Car ce monsieur était loin d'être un salaud ! Je dirai même que c'était une personne maladivement loyale et intègre dans un pays miné par la corruption , et d'un immense conformisme ! Mais très gentils par ailleurs, attentif , serviable .
Bref cette anecdote juste pour essayer de faire comprendre , de partager le fait que je ne suis pas manichéen , la complexité humaine me passionne ! Pour autant ni je juge ni j'excuse cet homme ! Je constate et je prend position ...

Disciple Laïc a écrit:
On ne pourra pas me reprocher de ne pas avoir essayé de trouver un terrain d'entente. Cela ne vous intéresse visiblement pas. J'en prends acte.

Lorsque j'ai lu cette phrase la semaine dernière je l'ai trouvée stupéfiante ! J'ai été tenté de la commenter , mais je craignais que cela soit pris pour du harcèlement, que vous pensiez que je cherchait à piquer aussi je me suis abstenu! J'y reviens aujourd'hui pour le mettre en perspective avec votre propos sur l'inutilité de discuter et de ses causes ... voyez vous ce qui m'a interpellé dans cette proposition?


Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Idriss Jeu 10 Jan - 18:56

Idriss
Idriss

Messages : 6629
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Jeu 10 Jan - 20:29

@Idriss : exprimez-vous je ne suis pas dans votre tête je ne peux pas savoir ce que vous pensez. ^^
Etre "stupéfié" n'est ni bon ni mauvais en soi. Cela prouve qu'on est réactif. :lol:

Mais franchement je ne vois pas l’intérêt de se soucier de ma personne, ici le sujet ce sont les GJs, non pas ce qui je suis, non pas ma personne. Prenez garde de ne pas vous perdre ou vous éloigner du sujet, donc si c'est pour questionner la personne, la personnalité, la tournure d'esprit, et non pas le thème du file, ce n'est sans doute pas utile de poursuivre. Combien l'on peut voir de sujet qui dévient dans le hors propos quand les interlocuteurs se focalisent sur l'autre plutôt que sur les idées qui elles n'appartiennent à personne en particulier.


Je ne me souviens plus ici qui a dit que celui lui ma position était celle d’environ 20% des français, comme quoi ce que j'ai avancé est loin d'être ma propriété exclusive et loin d'être original, inédit. :pff:

Et j'avance aussi des arguments au nom d'une certaine conception de la justice et de l'équité et éthique. Des conceptions qui là encore ne me sont pas propres mais sont très certainement partagées par bien d'autres.

Dans mon souvenir j'ai proposé le principe suivant : avancez des éléments en faveurs du mon point de vue et je ferais de même. Ce fut décliné. C'était un moyen de se mettre dans les chaussures de l'autre de mon point de vue, un excellent moyen de rapprocher. Comme ce ne fut pas suivi d'un essai... j'ai constaté, c'est tout.


Si j'ai pris le temps de faire silence pendant 3 jours c'est parce que je constate qu'écrire ici sur ce sujet est pour moi une dépense d'énergie et de temps résolument vaine. C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  gfalco Jeu 10 Jan - 21:28

Vos conseils à Idriss sont encore très drôles (décidément) étant donné que vos 3 ou 4 dernières interventions ne portent que sur votre personne et celles de vos interlocuteurs et que vous n'amenez aucun élément au sujet des gilets jaunes.

Sinon :
Atteintes à la liberté de manifester - le défenseur des droits ouvre une enquête.
https://www.europe1.fr/societe/atteintes-a-la-liberte-de-manifester-des-gilets-jaunes-le-defenseur-des-droits-ouvre-une-enquete-3836369
et
L'acte 9 se prépare
https://www.europe1.fr/societe/bourges-se-prepare-a-un-eventuel-afflux-de-gilets-jaunes-samedi-3836303


_________________
“L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.” Aristote.
"Ni fataliste ni moraliste, je suis agressivement réaliste." Despo Rutti.

gfalco

Messages : 754
Réputation : 3
Date d'inscription : 31/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Nicolas Ven 11 Jan - 0:37

Pauline.px a écrit:Les Giles Jaunes font la démonstration que je n'ai pas tellement envie du changement, certes je l'appelle de mes vœux, mais tout se passe comme si j'attendais la prise de conscience généralisée qui, enfin, me mettra le pied à l'étrier (...)
.

Salut.
Pour les plus délaissés et trahis par ceux à qui ont a confié le pouvoir et la gestion des richesses par-contre, l'envie de changement va être plus pressent :
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/on-travaille-pour-se-retrouver-pratiquement-a-la-rue-ca-me-debecte-gronde-ce-gilet-jaune-les-larmes-aux-yeux-1119359.html

En d'autres périodes/circonstances, j'aurais pu rester dans mon coin et regarder l'événement de loin, voir ne même pas y prêter attention, bon mais là il s'est trouvé que j'avais envie de participé un peu, c'est comme ça, la rareté d'un tel soulèvement pour le bien-commun y a fait aussi, comme j'ai dis au début il me semble, c'est la première fois que j'ai été à des manifestations, je suis pas très grégaire et sociable à la base.
La seule position réellement mauvaise à mes yeux, ou une erreur, c'est celles de ceux qui combattent ce soulèvement populaire.
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Invité Ven 11 Jan - 7:04

@gfalco :



Vos conseils à Idriss sont encore très drôles (décidément) étant donné que vos 3 ou 4 dernières interventions ne portent que sur votre personne et celles de vos interlocuteurs et que vous n'amenez aucun élément au sujet des gilets jaunes.


Je suis en effet plein de contradictions ^^
C'est dire si bien qu'étant amplement prévenu on ne peut s'empêcher de revenir à soi, tendance lourde. :lol:


J'ai déjà dis pourquoi je n'apportais rien de neuf. A chaque fois que j'ai essayé d'apporter quelque chose en contradiction, cela n'a fait que donner l'occasion au point de vue dominant d'en rajouter une couche. Je ne suis pas masochiste :) Enfin la plupart du temps ^^ On rajoute pas de l'essence à un incendie. Quand le fait d'exposer une opinion différente (et non pas contraire) et/ou complémentaire, dans le but d'élargir un peu la vision des choses, ne fait que conforter l'autre ou les autres dans leur point de vue, alors il est plus sage de cesser, de s'abstenir, car on obtient pas ce que l'on cherche. Je cherchais à obtenir un élargissement du point de vue, j'ai plus tôt obtenu un durcissement des positions. Alors je m'abstiens. C'est tout. Possible qu'en effet cela puisse paraître "curieux" comme attitude.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gilets Jaunes - Page 9 Empty Re: Gilets Jaunes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum