Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Couple mixte et Ramadan

4 participants

Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Couple mixte et Ramadan

Message  Tigreek Mar 2 Aoû - 0:11

Questions aux foyers mixtes : comment vivez-vous le Ramadan dans votre famille ? Accompagnez-vous le conjoint qui suit le Ramadan ? Ou pas ? Par le jeûne, la prière, les deux ?

Qu'en pensent les enfants ? Si c'est un couple islamo-chrétien, quel partage et/ou parallèle entre Ramadan et Carême faites-vous, ou pas ? Sont-ce de bonnes occasions d'expliquer les traditions et pratiques de chacun ?
Tigreek
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  -Ren- Mar 2 Aoû - 7:29

Je vais tout d'abord te faire part de quelques extraits des compte-rendus de nos rencontres annuelles au GFIC :
Fêtes : A chaque fête on explique simplement ce qu’elle signifie. Lors de Noël, les enfants sont plus portés par une société de culture chrétienne qui va à contre courant de son parent musulman d’où l’importance d’adopter des stratégies qui feront vivre les fêtes et leur donneront un sens en France. Fêter l’Aïd de façon particulière, par exemple, en confectionnant des gâteaux qui seront portés aux voisins ou la famille. Il est aussi important d’essayer de passer les fêtes musulmanes au pays
:arrow: http://gfic.net/Pub4/Vie/mixte05.asp (cf la transmission de la foi)
Les couples se heurtent au partage des valeurs et au partage de la pratique spirituelle. Le mode d'expression de nos fois est différent dès que nous parlons ensemble alors que le vécu quotidien ne nous pose pas forcément problème.
Le Musulman en ponctuant son quotidien de croyant d'expressions de louange a sans doute plus conscience de sa vie spirituelle alors que, peut être, le Chrétien éprouve plus le besoin de prier avec d'autres. Les fêtes religieuses de l'une ou de l'autre religion et le temps du ramadan et du carême sont des moments de partage spirituel commun importants
:arrow: http://gfic.net/Pub4/Vie/mixte97.asp (cf Le partage spirituel dans le couple)
...Bon, c'est extrêmement lapidaire, et il nous manque des compte-rendus, mais c'est déjà un point de départ ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  -Ren- Mar 2 Aoû - 8:24

Passons à des réponses plus personnelles...
Tigreek a écrit:Questions aux foyers mixtes : comment vivez-vous le Ramadan dans votre famille ? Accompagnez-vous le conjoint qui suit le Ramadan ? Ou pas ? Par le jeûne, la prière, les deux ?
C'est très variable... Il m'est déjà arrivé de jeûner en même temps que ma femme, mais je ne le fais plus depuis que mes enfants mangent la même chose que nous aux repas : je trouve plus important actuellement de manger avec eux.
Mais l'accompagnement du conjoint, c'est aussi mille et une petites choses du quotidien que l'on peut aménager par souci de sa démarche de jeûne (ex: en général, c'est le premier qui voit le "problème" qui change la couche de mon fils ; mais comme le jeûne aiguise l'odorat, en ce moment, c'est moi qui m'y colle ;) )
...Pour la prière, j'accompagne notre "grande" dans notre "coin prière" pour l'aider à comprendre sans déranger sa mère qui fait la Sâlat.

Tigreek a écrit:Qu'en pensent les enfants ? Si c'est un couple islamo-chrétien, quel partage et/ou parallèle entre Ramadan et Carême faites-vous, ou pas ? Sont-ce de bonnes occasions d'expliquer les traditions et pratiques de chacun ?
Les enfants sont encore très jeunes dans mon cas...
Couple mixte et Ramadan Pict0410
Mais les fêtes sont dans tous les couples mixtes des moments important de partage et de transmission ; j'avais commencé avec notre fille pour l'Avent (crèche de santon avec chemins d'étoiles pour faire avancer Marie, Joseph et les Mages, puis prière : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/12/03/la-vie-naissante-en-avent/ ), ma femme se lance cette année pour Ramadan (cf les décos de la photo, par exemple la guirlande dont on arrache un anneau par jour)...

...Mais évidemment, à 3 ans 1/2, elle comprend ce qu'elle peut !

EDIT : démonstration à l'instant ! Ma fille, assise à dessiner pendant que je tapote mon clavier, vient de me demander "C'est quoi, Gramadan ?"
Moi : "C'est un mois de l'année où maman jeûne"
Elle : "Non, c'est quand on travaille !"
...Ben oui, "le travail", pour elle, c'était la confection des fameuses décorations dont je parlais :lol:
Bon, j'ai une soeur et frère de ma femme qui vont venir chez nous pendant trois jours : je pense qu'avec cette nouvelle expérience, notre petite comprendra d'autres choses ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  Tigreek Mar 2 Aoû - 18:16

-Ren- a écrit:Mais l'accompagnement du conjoint, c'est aussi mille et une petites choses du quotidien que l'on peut aménager par souci de sa démarche de jeûne (ex: en général, c'est le premier qui voit le "problème" qui change la couche de mon fils ; mais comme le jeûne aiguise l'odorat, en ce moment, c'est moi qui m'y colle ;) )
Oui, je comprends... C'est ce genre de petits gestes qui m'intéressent... Parce que pour moi, ça témoigne plus d'une compréhension que les grands discours...
Au boulot, pendant le Ramadan, on évite de demander aux collègues qui le font s'ils viennent déjeuner avec nous...

-Ren- a écrit:...Pour la prière, j'accompagne notre "grande" dans notre "coin prière" pour l'aider à comprendre sans déranger sa mère qui fait la Sâlat.
Et... c'est quoi la Sâlat ? (oui je sais, Go*gle est mon ami, mais parfois les explications fraternelles sont plus complètes et précises qu'une description Wikip*dia...)

-Ren- a écrit:Les enfants sont encore très jeunes dans mon cas...
Certes :D
Idem chez nous, la "grande" n'a que 5 ans... Mais même à cet âge, les questions viennent vite et ils comprennent des tas de choses... Et elle a voulu participer d'elle même au baptême de sa petite soeur...

-Ren- a écrit:Mais les fêtes sont dans tous les couples mixtes des moments important de partage et de transmission ; j'avais commencé avec notre fille pour l'Avent (crèche de santon avec chemins d'étoiles pour faire avancer Marie, Joseph et les Mages, puis prière : http://dialogueabraham.wordpress.com/2010/12/03/la-vie-naissante-en-avent/ ), ma femme se lance cette année pour Ramadan (cf les décos de la photo, par exemple la guirlande dont on arrache un anneau par jour)...
Excellent :)

-Ren- a écrit:...Ben oui, "le travail", pour elle, c'était la confection des fameuses décorations dont je parlais :lol:
Bon, j'ai une soeur et frère de ma femme qui vont venir chez nous pendant trois jours : je pense qu'avec cette nouvelle expérience, notre petite comprendra d'autres choses ;)
Très bon la petite histoire :lol:
Alors bon Ramadan à tous :)

Question subsidiaire : tu fais à manger pour ta femme le soir ? ;)
Tigreek
Tigreek

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/02/2011

http://tigreek.org

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  tonio Mar 2 Aoû - 19:00

La Sâlat est la prière musulmane.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  -Ren- Mar 2 Aoû - 19:39

Tigreek a écrit:C'est ce genre de petits gestes qui m'intéressent... Parce que pour moi, ça témoigne plus d'une compréhension que les grands discours...
:jap:

Tigreek a écrit:Idem chez nous, la "grande" n'a que 5 ans...
On comprend malgré tout un tas de choses à cet page, en effet ^^
...Mais il faut tout de même savoir trier un peu pour faire des explications simples ;)

Tigreek a écrit:Question subsidiaire : tu fais à manger pour ta femme le soir ? ;)
Non, car je ne saurais pas gérer le choix de ce qu'elle pense pouvoir manger. Par contre, je la décharge bien évidemment des repas du midi.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  -Ren- Mer 17 Juil - 13:28

Pour fêter la fin de l'année et se retrouver tous ensemble à la veille du Ramadan, nous nous sommes tous réunis un dimanche avec nos familles pour un grand pique-nique festif ! Après avoir déjeuné et surtout beaucoup joué, nous avons fait un atelier de décorations de Ramadan.

D'abord, nous avons appris à fabriquer des lanternes en papier. Comme on vous le disait l'an dernier, elles sont le symbole du mois de Ramadan dans les pays musulmans (...) Puis chaque famille a réalisé un calendrier de Ramadan (...)
http://gfic-enfants.blogspot.fr/2013/07/ahlan-ramadan.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17457
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  GILBERT-MICHEL Mer 17 Juil - 15:45

Tigreek a écrit:Questions aux foyers mixtes : comment vivez-vous le Ramadan dans votre famille ? Accompagnez-vous le conjoint qui suit le Ramadan ? Ou pas ? Par le jeûne, la prière, les deux ?

Qu'en pensent les enfants ? Si c'est un couple islamo-chrétien, quel partage et/ou parallèle entre Ramadan et Carême faites-vous, ou pas ? Sont-ce de bonnes occasions d'expliquer les traditions et pratiques de chacun ?


Pour ma part, je l'accompagne pour le jeûne (même si pour moi "le jeûne des jeûnes, c'est l'aide que tu apportes").
Toutefois, cette année, avec les cafouillages qu'il y a eu pour déterminer le début du Ramadan, je voulais qu'on s'aligne sur les horaires de La Macque, comme certains musulmans le préconisent.
Mais, elle, veut s'en tenir aux horaires "standardisés" en fonction des pays: heureusement qu'on n'habite pas dans l'un de ces pays d'Europe du nord où le jeûne dure 20 heures et plus !
Du coup nous avons commencé avec des horaires "décalés", en attendant que je m'habitue un peu et me soumette ...

Je ne l'accompagne pas , cette année, dans les prières : "la prière est l'aile des sans-ailes" !
Et seul l'acte librement consenti a une réelle existence, une réelle valeur .

Globalement je lui explique que ma démarche si elle s'aligne dans la forme, n'a pas les mêmes visées.
Je mesure comme "tout ça", reste imprégné de superstition et de culpabilité; sans parler d'une naïve espérance en un "Dieu comptable" qui distribue des "bons points" pour "ceci", des "images" pour cela ...
Comme le dit Emmanuel Levinas, "Mais de quel démon borné, de quel magicien étrange avez-vous donc peuplé votre ciel..."!?
" Un Dieu d’adulte se manifeste précisément par le vide du ciel enfantin."

J'essaye de lui communiquer ma conviction:
- On peut:
--- "Faire" le Ramadan : religion.
--- "Vivre" le Ramadan : spiritualité religieuse.
--- Jeûner de façon librement consentie: spiritualité non religieuse.


...



GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  Invité Mer 17 Juil - 16:04

GILBERT-MICHEL a écrit:"  Un Dieu d’adulte se manifeste précisément par le vide du ciel enfantin."

Il n'empêche que psychologiquement, c'est la meilleure image que l'homme puisse avoir de Dieu, car la puissance et la majesté divine ont de tout temps été symbolisées par l'infini des cieux et par la puissance lumineuse du soleil. Chaque réalité matérielle possède sa signification spirituelle. Dieu a créé les "7 cieux" comme une manifestation de Sa puissance. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'attaquer comme cela la foi de son prochain, sous prétexte que ça ne nous parle pas (ou plus). Mais bon, tout ça n'est qu'affaire de point de vue ; je n'ai fait ici qu'exprimer le mien. Qu'on me comprenne bien. ;) 

Fin de la petite parenthèse. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  GILBERT-MICHEL Mer 17 Juil - 16:28

Cebrâîl a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:"  Un Dieu d’adulte se manifeste précisément par le vide du ciel enfantin."

Il n'empêche que psychologiquement, c'est la meilleure image que l'homme puisse avoir de Dieu, car la puissance et la majesté divine ont de tout temps été symbolisées par l'infini des cieux et par la puissance lumineuse du soleil. Chaque réalité matérielle possède sa signification spirituelle. Dieu a créé les "7 cieux" comme une manifestation de Sa puissance. Je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'attaquer comme cela la foi de son prochain, sous prétexte que ça ne nous parle pas (ou plus). Mais bon, tout ça n'est qu'affaire de point de vue ; je n'ai fait ici qu'exprimer le mien. Qu'on me comprenne bien. ;) 

Fin de la petite parenthèse. ^^

Seule mon épouse est en mesure de dire si elle considère que "j'attaque sa foi ".
Ce qui n'est pas  ni mon intention, ni ma démarche.

Il y a une différence entre  "attaquer" et "partager".
Tout comme il y en a entre un cours magistral et une confrontation constructive.


Bien souvent mon épouse m'encourage à exposer publiquement mes convictions: elle voudrait que j'écrive (même si, d'un autre coté,  elle craint pour ...ma vie déjà quand je m'exprime sur internet !).


Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles .

...


Dernière édition par GILBERT-MICHEL le Mer 17 Juil - 16:31, édité 1 fois
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  Invité Mer 17 Juil - 16:31

GILBERT-MICHEL a écrit:Seule mon épouse est en mesure de dire si elle considère que "j'attaque sa foi ".
Ce qui n'est pas  ni mon intention, ni ma démarche.


Il y a une différence entre  "attaquer" et "partager".
Tout comme il y en a entre un cours magistral et une confrontation constructive.


Bien souvent mon épouse m'encourage à exposer publiquement mes convictions: elle voudrait que j'écrive (même si, d'un autre coté,  elle craint pour ...ma vie déjà quand je m'exprime sur internet !).
Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles .

J'exprimais simplement mon point de vue en disant que dans certains cas, le silence était préférable aux bonnes intentions qui nous animent. Après, individuellement, chacun fait comme il l'entend. En aucun cas, je ne me pose en donneur de leçon.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  GILBERT-MICHEL Mer 17 Juil - 16:33

Cebrâîl a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Seule mon épouse est en mesure de dire si elle considère que "j'attaque sa foi ".
Ce qui n'est pas  ni mon intention, ni ma démarche.


Il y a une différence entre  "attaquer" et "partager".
Tout comme il y en a entre un cours magistral et une confrontation constructive.


Bien souvent mon épouse m'encourage à exposer publiquement mes convictions: elle voudrait que j'écrive (même si, d'un autre coté,  elle craint pour ...ma vie déjà quand je m'exprime sur internet !).
Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles .

J'exprimais simplement mon point de vue en disant que dans certains cas, le silence était préférable aux bonnes intentions qui nous animent. Après, individuellement, chacun fait comme il l'entend. En aucun cas, je ne me pose en donneur de leçon.


Je comprends !

Comme j'ai "édité" pour compléter ma réponse,je confirme ici :

" Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles ."


...
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  Invité Mer 17 Juil - 16:38

GILBERT-MICHEL a écrit:
Cebrâîl a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Seule mon épouse est en mesure de dire si elle considère que "j'attaque sa foi ".
Ce qui n'est pas  ni mon intention, ni ma démarche.


Il y a une différence entre  "attaquer" et "partager".
Tout comme il y en a entre un cours magistral et une confrontation constructive.


Bien souvent mon épouse m'encourage à exposer publiquement mes convictions: elle voudrait que j'écrive (même si, d'un autre coté,  elle craint pour ...ma vie déjà quand je m'exprime sur internet !).
Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles .

J'exprimais simplement mon point de vue en disant que dans certains cas, le silence était préférable aux bonnes intentions qui nous animent. Après, individuellement, chacun fait comme il l'entend. En aucun cas, je ne me pose en donneur de leçon.


Je comprends !

Comme j'ai "édité" pour compléter ma réponse,je confirme ici :

" Pour le Ciel : il n'est pas dit que ce Ciel devrait être "vide", mais "vidé" afin de le remplir de Dieu (tout court) et non de ces "représentations" infantiles ."


...

Je comprends. Il est vrai que l'anthropomorphisme psychologique est difficile à écarter....(j'avais d'ailleurs ouvert un fil là-dessus : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1417-theologie-de-nouvelle-generation).


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Couple mixte et Ramadan Empty Re: Couple mixte et Ramadan

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum