Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

+3
mister be
Hostiensis
-Ren-
7 participants

Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Hostiensis Lun 23 Mar - 14:29

Bonjour,

Nous avons fait cette vidéo avec le talmudiste Hervé-Elie Bokobza. Il s'agit d'un cours sur la lecture Halakhique de la faute originelle qu'il souhaite mettre à disposition gratuitement.

Hostiensis
Hostiensis

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://www.agapan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  -Ren- Lun 23 Mar - 17:09

Vous l'avez refaites, non ? Je viens de voir que le premier lien que j'avais posté sur ce forum ne marche plus !
En tout cas, merci d'être passé nous la reposter ^^

(et pour ceux qui voudraient parler de façon plus généraliste de ce sujet, le fil de discussion est ici : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t264-le-peche-originel ; merci par avance d'en rester à l'enseignement du judaïsme si vous voulez débattre de la vidéo d'Hervé-Elie sur ce fil)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Hostiensis Lun 23 Mar - 20:10

Oui je l'ai refaite. Il y avait un souci de montage dans l'autre version.
Hostiensis
Hostiensis

Messages : 46
Réputation : 0
Date d'inscription : 20/10/2011
Age : 37
Localisation : Seine et Marne

http://www.agapan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  mister be Jeu 26 Mar - 17:58

Bon alors qui endosse la responsabilité de la chute? L'homme ou la femme?Ou l'ange déchu?
mister be
mister be

Messages : 868
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 65
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Justine Sam 12 Déc - 21:23

Moi je dirais l'ange déchu : c'est lui qui a inoculé le mal en Eden et provoqué la chute.
Quant à Ish et Isha : je ne sais pas.
Si faute il n'y avait pas eu, il n'y aurait probablement pas eu d'humanité sur Terre.

Par ailleurs je n'ai pas pu visionné la vidéo mais l'interdiction n'avait pas été posée directement à Isha me semble t'il alors oui, la responsabilité de la femme dans ce drame est limitée.
Justine
Justine

Messages : 25
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  gad Sam 26 Déc - 12:35

Justine a écrit:
Si faute il n'y avait pas eu, il n'y aurait probablement pas eu d'humanité sur Terre.
Voilà!
Alors est-ce une faute, ou une nécessité voulue par Dieu ?
gad
gad

Messages : 993
Réputation : 1
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 87
Localisation : L'univers

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Justine Dim 27 Déc - 11:08

Bonjour Gad, je reviens sur cette notion d'humanité et sur l'interdit posé par Dieu et ce qui en découla.
Oui il y a eu désobéissance, faute, séparation d'avec le Créateur et mort comme salaire sur Terre.
Et le péché y a été balancé donc un pack -si je puis dire- bien incertain.

Sans le péché originel, qui nous dit que nous peuplerions pas la Terre quand même mais dans de toutes autres dispositions ?
Par ailleurs, il me semble que l'on a été à-même de localiser l'Eden puisque 4 fleuves dont l'Euphrate et Le Tigre irriguaient le Jardin.

Il me semble également qu'au fond de nous, nous recherchons tous ce paradis perdu : l'empreinte est indélébile.
Vivre loin de Dieu est une souffrance aussi on ne peut pas dire que Adam & Eve ont fait le bien : ils ont désobéi et nous en pâtissons tous.
Du moins pour ceux qui considèrent cette histoire comme un fait...
Justine
Justine

Messages : 25
Réputation : 1
Date d'inscription : 11/02/2015
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Maïs Dim 27 Déc - 13:15

Je me permets d'intervenir. Voilà mon point de vue :

La femme est responsable dans sa moitié. La femme est la moitié de la chair de l'homme et l'homme est la moitié de la chair de la femme et ensemble ils ne forment qu'une seule chair.

Ève est la mère de tous les vivants. Ève représente toutes les femmes créés par Dieu et Adam tous les hommes!

Dieu créé l'homme(femme et homme) à son image puis leur donne la terre entière pour qu'il se multiplie et jouisse des biens fait de la vie.

Dieu interdit à l'homme de goûter aux fruits de l'arbre de connaissance du bien et du mal. Adam et Eve sont nus(sans connaissances). Ce qui veut dire que l'homme des origines est sans connaissance. En pratiquant  la matière de la vie  ils accumulent des connaissances. Dans le Jardin(la terre) il y a des fruits défendus(les mauvaises oeuvres que l'homme peut faire). Et lorsque Adam et Eve y goûte, alors Dieu se mets en colère, car il avait interdit à l'homme de goûter ces mauvais fruits(mauvaises oeuvres) Car elle mène à la mort, à la destruction. C'est pour cela que que Dieu dit :

-Que lorsque tu mangeras du fruit de l'arbre tu mourras certainement!

Lorsque Adam et Eve mange du fruit défendu, ils découvrent qu'ils sont nus! Alors il s'habille avec des feuilles de vignes(Il se couvre d'une partie de la connaissance). Puis Dieu les grondes et IL les habit LUI cette fois de manteau de fourrure(de toutes la connaissance cette fois).

Pour ma part les écritures sont une grande allégorie qu'un enfant de 12 ans peut comprendre, mais que nos esprits compliqués nous en empêches. Car nous aimons inventer des mots compliqués, afin de faire croire aux autres que nous sommes intelligents. Mais cela est pour cacher notre ignorance. Le royaume des cieux appartient aux petits enfants! Dieu dans les écritures s'adressent aux enfants et non aux grands savants ou théologiens qui se donnent des titres les uns les autres!

L'homme et la femme sont responsables tout les deux du pêcher originelle, car leurs coeurs se portent essentiellement au mal dans leurs jeunesses.

Lorsque l'homme est corrompu, sa femme se corromps à son tour et pousse l'homme à plus de corruption surtout si elle est entièrement soumise par la peur à son mari. Mais lorsque l'homme est saint, alors sa femme resplendi de sainteté.

L'homme saint c'est soumis dès le départ à sa femme en la choisissant comme épouse. Une soumissions protectrice et digne. Car il connait bien la femme et sait que sans elle il n'est rien. Porteuse de vie! Alors la femme se soumets à son tour à son mari qu'elle aime de tout son coeur car elle sait que c'est un homme sage et humble et que sans lui elle n'est rien.
Maïs
Maïs

Messages : 53
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 49
Localisation : Valais

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  LeCoinDuDeen Dim 6 Nov - 11:53

Bonjour j'aimerais savoir si vous conseillez un livre pour en savoir plus sur les femmes vertueuses que nous devons prendre en exemple svp.

LeCoinDuDeen

Messages : 66
Réputation : 1
Date d'inscription : 29/02/2016
Age : 31
Localisation : France

https://www.islam-oumma.fr/ramadan/

Revenir en haut Aller en bas

Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme) Empty Re: Lecture halakhique de la faute originelle (limite de la reponsabilité de la femme)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum