Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
4 participants
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
Article un peu provocant mais qui en peu de phrases lance de nombreuses pistes pour d'éventuel débats...inch'Allah
Le Quotidien d'Oran a écrit: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
par Kamel Daoud
L'islam de Cordoue contre l'islam de Daech, d'Iran (qui fouette des jeunes pour la chanson «Happy»), de l'Arabie et des autres monstres. Dans un récent entretien à El Watan, le surprenant ministre des Affaires religieuses, Mohammed Aïssa, a encore brillé. On est loin de ses prédécesseurs distributeurs de passeports de pèlerinage, affidés de quelques zaouïas, maffieux des réseaux de nominations ou barons des caisses noires. Là, on est dans l'intelligence: celle qui a manqué pour éviter les massacres des années 90, l'émergence des sectes, la débilisation collective et la transformation de l'Algérie en une zone franche pour télé-cheikhs et prêcheurs du Mal et de la haine. Et dans sa nouvelle sortie, Aïssa a parlé de l'islam de Cordoue, comme référence d'une pratique religieuse algérienne autonome face à la bédouinisation wahhabite. Un islam de Raison, accueillant, généreux, respectueux, curieux et vivifiant. Un mythe, mais la croyance a besoin de se fonder sur des mythes aussi. Autant que les idéologies. Ce ministre a su en trouver un et essaye de le rendre visible pour faire contrepoids aux Koraïchites. Cela est une rupture immense. Il s'en défend, mais c'est la réalité: le déni de soi algérien l'a aussi été par une pratique religieuse qui s'est toujours sentie inférieure au centre projeté sur le Moyen-Orient et au pays des Saoud. Un cheikh de ces géographies était toujours perçu comme légitime et un imam de nos terres ne pouvait gagner du galon que par un itinéraire dans ces parages. Cela a conduit à un islamisme qui puisait sa vie chez les autres mais qui tuait chez nous les nôtres. Passons.
La guerre est encore vive. Parlons de Aïssa Mohammed et de sa Cordoue comme source et référence et image d'un islam différent, qui ne tue pas, qui partage, qui pense et qui s'élève et dont le but politique est la Cité universelle, pas le Califat théocratique bédouin. Cela ouvre une perspective pour le manuel scolaire, le prêche, l'architecture de la mosquée (souvent hideuse, inachevée et pauvre), la lecture, l'imaginaire et l'acceptation de soi. Cordoue n'est pas en Algérie mais elle en est plus proche que l'Arabie.
Et du coup, le choix: l'islam de Daech ou l'islam de Cordoue. Ibn Rochd ou Ibn Taymiya. Les égorgements d'otages ou les audaces de Ziryab. L'arcade ou la guerre. Le débat ou la menace. L'image de Cordoue gagnerait à sauver ce qui reste d'humanité à cette religion devenue tueuse en série dans les médias internationaux. Il y va de notre sort, de nos enfants et de ce qui s'offre comme possibilité de survie à ce pays et sa place dans le monde. Et au-delà de l'Algérie, c'est l'unique choix qui s'offre pour cette religion et les siens: Cordoue ou la mort. Parce que l'islam est déjà perçu comme menace, source de guerre et de violence, risque et Préhistoire, n'en déplaise encore à ceux qui vont réagir par l'affect et la théorie du complot ou les insultes. L'islam n'est pas uniquement des livres, mais aussi et surtout ce que voient les autres et ce nous offrons à voir. Cette religion sert à tout, désormais, sauf à retrouver Dieu ou l'homme. Mohammed Aïssa tente de trouver un référent religieux algérien pour faire face au Daech et fils chez nous, mais c'est l'équation du reste du monde aussi: si on ne reconstruit pas Cordoue, on va détruire le monde. Soit l'Islam accepte le monde, soit le monde va le rejeter définitivement.
Le Quotidien d'Oran
Idriss- Messages : 7128
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
Hum ! Cordoue, ce sont aussi les Almohades, une dynastie particulièrement persécutrice...
...Mais la remise en question de "l'exclusivité wahhabite" en matière d'authenticité est une démarche intéressante, c'est certain !
...Mais la remise en question de "l'exclusivité wahhabite" en matière d'authenticité est une démarche intéressante, c'est certain !
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
-Ren- a écrit:Hum ! Cordoue, ce sont aussi les Almohades, une dynastie particulièrement persécutrice...
...Mais la remise en question de "l'exclusivité wahhabite" en matière d'authenticité est une démarche intéressante, c'est certain !
Justement les Almohades c'est déjà plus l’Andalousie heureuse ...C'est ce qui a précipité sa chute...En faisant fuir les artisans chrétiens notamment qui ont emporté leur savoir faire avec eux. La diversité et le melting pot culturel ont fait la richesse de la civilisation islamique . On reproche à cette société de n'avoir rien inventé! Peut-être mais elle a permis à tous les ingrédients qui étaient réunis de se mélanger . La société islamique à permis l'émulsion de savoirs dispersés, et la sauce a prise pour donner naissance à une des plus brillante civilisation .
Daoud dit bien que l'islam de Cordoue idéalisé et surinvesti est pour une part un mythe. Comme la première communauté de Médine, comme l’Athènes antique ...
Mais le mythe de quoi par exemple? D'une société cosmopolite riche de sa diversité de cultures qui y puisait son dynamisme et sa créativité.
Hors au XXéme siécle depuis l'éclatement de la Yougoslavie et la guerre de Bosnie il y a un mouvement de fond contre le cosmopolitisme , pour dire regardez les sociétés multiculturelles cela ne marche pas ...
C'est aussi ce qui motive l'islamophobie savante quand elle cherche à démolir l'islam de Cordoue, non seulement les révisionnistes historiques ont pour objectif de saper une argumentation en faveur d'un islam "progressiste" mais surtout d'une société multiculturelle qui a fonctionné pour le profit de tous .
L'islam a pris une orientation dogmatique particuliére à la faveur des circonstances historiques , mais potentiellement cette religion avait en elle tous les éléments pour s'orienter vers plus d'égalitarisme par exemple ...ou d'ouverture aux autres religions ( Nul contrainte ...concours à la bonne action entre différentes religion vus comme autant de voies pour permettre à chacun de retrouver le chemin qui mène à Dieu...)
Aujourd'hui à l'heure de le mondialisation l'islam aurait pu être une religion adapté aux sociétés multiculturelles tout en étant porteuse de résistance au matérialisme, au consumérisme...Au lieu de cela c'est un islamo-conservatisme étroit d'esprit qui sert de socle , qui cristallise la résistance à la modernité dans des combats d’arrière garde dépourvu de toute intelligence et où l'esprit y est totalement absent...Et avec l'islam de Daesh nous touchons le fond d'une façon tellement grossière , irrationnellement bête et méchant que nous ne trouvons plus un point d’appui solide pour maintenir un dialogue avec ceux qui sont barré dans cette espèce de psychose pseudo djihadiste.
Mais pour ne pas sombrer à notre tour dans la dépression et le nihilisme nous avons besoin d'antidotes, d'alternatives fédératrice : l'islam de Cordoue, aussi mythique qu'il est, pourrait y participer.
Idriss- Messages : 7128
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012
Re: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
CertesIdriss a écrit:Justement les Almohades c'est déjà plus l’Andalousie heureuse
Ou comme la fondation de Bagdad !Idriss a écrit:Daoud dit bien que l'islam de Cordoue idéalisé et surinvesti est pour une part un mythe. Comme la première communauté de Médine, comme l’Athènes antique ...
...Même pour un non-musulman, il est douloureux de voir cette lame de fond actuel qui amène des musulmans à renier ce qui devrait faire au contraire leur fierté
_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
Re: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
a écrit:Daoud dit bien que l'islam de Cordoue idéalisé et surinvesti est pour une part un mythe.
un islamo-conservatisme étroit d'esprit qui sert de socle , qui cristallise la résistance à la modernité dans des combats d’arrière garde dépourvu de toute intelligence et où l'esprit y est totalement absent...Et avec l'islam de Daesh nous touchons le fond d'une façon tellement grossière , irrationnellement bête et méchant
le mythe d'al-andalous d'une socièté cosmopolite est né parce qu'on a confondu aura intellectuelle et scientifique avec tolérançe... La Renaissançe est une période florissante pour les arts et les sciences, on repassera pour la tolérançe...
tout çeçi pour dire qu'entre Cordoue et Daesh, il y a quand même suffisamment de champs pour pouvoir dialoguer et vivre paisiblement sans se mettre sur la tronche...
phobos- Messages : 77
Réputation : 0
Date d'inscription : 17/02/2013
Age : 46
Localisation : Bretagne
Re: Islam : c'est Cordoue ou l'éradication mondiale
Al andalous nest pas un mythe. Il est vrai que il y eut également des révoltes, des émeutes, et parfois même des persécutions durant cette période, et que ce ne fut pas la "perfection". Cependant, de facon globale, et c'est confirmé par l’immense majorité des historiens, un grand nombre de peuples de diverses origines vivaient dans les villes d’al-Andalus, dont les Arabes, les Perses, les Berbères, les Wisigoths et les Slaves. Parmi les communautés religieuses qui cohabitaient entre elles se trouvaient les musulmans, les chrétiens et les juifs. En interagissant entre eux, tous ces peuples créèrent une culture unique et vibrante. Ce mode de vie paisible et tolérant est aujourd’hui appelé convivencia, un terme espagnol qui signifie « coexistence ».le mythe d'al-andalous d'une socièté cosmopolite est né parce qu'on a confondu aura intellectuelle et scientifique avec tolérançe... La Renaissançe est une période florissante pour les arts et les sciences, on repassera pour la tolérançe...
Nié cela, en ne retenant que les période sombre, pour tenter den faire un mythe, est un forme de révisionnisme (ce que beaucoup d'islamophobe tente de faire de nos jour)
Les almohades ça an durée qu'une quarantaine d'année, ce qui est tres peu si on considère la durée totale de la présence musulmane en Espagne. Et puis si au niveau de la "tolerance" cela fait partit des période noir ou il y eu des persécutions (notamment a l’égard des juifs, mais de façon beaucoup beaucoup moindre que en Europe chrétienne) d'un point de vue intellectuel, c’était encore très riche puisque dans cette période il y avait Averroes, Ibn al-Arabi et Maïmonide (ce qui n'est pas rien, quand même!)Cordoue, ce sont aussi les Almohades, une dynastie particulièrement persécutrice..
Musashi974- Messages : 475
Réputation : 5
Date d'inscription : 19/02/2013
Sujets similaires
» Journée Mondiale de l'UNITUDE
» Journée mondiale du réfugié 18 décembre 2020
» Les mécréants qui n'ont pas entendu parler de l'islam iront en Enfer d'après l'islam ?
» 21e rencontre mondiale juifs/catholiques
» [SD] Le Wahhabisme
» Journée mondiale du réfugié 18 décembre 2020
» Les mécréants qui n'ont pas entendu parler de l'islam iront en Enfer d'après l'islam ?
» 21e rencontre mondiale juifs/catholiques
» [SD] Le Wahhabisme
Dialogue-Abraham :: Général :: Actualité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum