Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le polo Lacoste uni slim fit
Voir le deal
66 €

Un Graal espagnol

Un Graal espagnol Empty Un Graal espagnol

Message  HANNAT le Jeu 3 Avr - 11:33

C'est anecdotique  ^^ 

http://www.huffingtonpost.fr/2014/04/02/saint-graal-espagne_n_5074261.html?utm_hp_ref=france

RELIGION - La basilique de San Isidoro de Leon, dans le nord de l'Espagne, abrite-t-elle depuis dix siècles, à l'ombre de ses voûtes romanes, le légendaire Saint Graal ? La spectaculaire révélation de deux chercheurs espagnols, digne d'un roman médiéval, était balayée mardi par plusieurs experts.
HANNAT
HANNAT

Revenir en haut Aller en bas

Un Graal espagnol Empty Re: Un Graal espagnol

Message  Roque le Jeu 3 Avr - 11:53

Et en avant pour un Da Vinci Code n° 2 !  :) 

Dans le même genre, la statue égyptienne qui se déplace toute seule au musée de Manchester !
 :arrow:  http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/25/statuette-statue-egyptienne-deplace-toute-seule-musee-manchester-video-insolite-histoire_n_3490956.html

Roque

Message  -Ren- le Jeu 3 Avr - 12:21

il existe, en Europe seulement, environ 200 coupes supposées être le Saint Graal, dont une est conservée à Valence, dans l'est de l'Espagne
...Voilà qui pique ma curiosité ! Je n'avais jamais imaginé qu'on puisse prendre cette histoire littéralement au sérieux !
(je dis "littéralement" car j'ai en tête tous les parallèles que Corbin fait entre les récits du Graal et l'islam iranien, qui montrent que spirituellement, par contre, on peut comprendre que certains prennent l'histoire au sérieux...)

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  HANNAT le Jeu 3 Avr - 12:51

Quel est le rapport avec l'Islam iranien ? Le Mahdi c'est le Graal ?
HANNAT
HANNAT

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 13:11

Les "légendes" ne font que confirmer l'aptitude de certains à concevoir ce qui ne peut pas l'être par les sens .

Ceux qui qualifient ces perceptions de "légendes" sont bien désignés ici:

Ces choses, qu’on a déjà classées en partie dans le royaume des contes et des légendes ou bien qu’on a tout simplement tenté de ranger parmi les produits fantaisistes issus des conceptions religieuses, produits formés et élaborés à partir d’observation de la nature se rapportant à des événements quotidiens [...] le penseur et le chercheur n’auront nulle difficulté à découvrir, dans les mythologies anciennes des dieux, plus que de simples légendes concernant les dieux. Ils doivent y voir distinctement le véritable événement!

Ainsi le Graal n'est pas une "légende" mais bien une Réalité que certains  (Wagner, Chrétien de Troyes,  Wolfram von Eschenbach, et d'autres) ont pressenti ou en ont été "averti" .

Il s'agit bien "d'une Coupe" mais en aucun cas d'une coupe terrestre dont il ne peut s'agir, là aussi, que d'une réalité terrestre évoquant seulement et Le représentant "dans la matière" de façon symbolique .

Dernière édition par GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 13:20, édité 1 fois
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  HANNAT le Jeu 3 Avr - 13:13

A quoi servirait un Graal immatériel ? Quel serait son rôle symbolique ?
HANNAT
HANNAT

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 13:15

HANNAT a écrit:A quoi servirait un Graal immatériel ? Quel serait son rôle symbolique ?

Non: PAS symbolique: c'est bel et bien une Réalité !
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 13:22

Mais, une certitude: du coté des êtres humains, on est encore bien loin du chemin conduisant à la vraie connaissance du Saint Graal!

"Par le Saint Graal, on ne désigne pas non plus le vase que le Fils de Dieu utilisa à la fin de sa vie terrestre, lors du dernier repas avec ses disciples et dans lequel fut ensuite recueilli son sang sur la croix. Ce vase est un souvenir sacré de la grande Œuvre du Rédempteur, le Fils de Dieu, mais il n’est pas le Saint Graal que les poètes des légendes eurent la grâce de chanter. Ces poèmes ont été faussement compris par l’humanité."
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  -Ren- le Jeu 3 Avr - 13:28

HANNAT a écrit:Quel est le rapport avec l'Islam iranien ? Le Mahdi c'est le Graal ?
Je vais essayer de te retrouver les passages auxquels je fais allusion - Corbin a un style si dense que ça va me prendre un peu de temps ! ;)

-Ren-

Message  HANNAT le Jeu 3 Avr - 13:47

GILBERT-MICHEL a écrit:Mais, une certitude: du coté des êtres humains, on est encore bien loin du chemin conduisant à la vraie connaissance du Saint Graal!

"Par le Saint Graal, on ne désigne pas non plus le vase que le Fils de Dieu utilisa à la fin de sa vie terrestre, lors du dernier repas avec ses disciples et dans lequel fut ensuite recueilli son sang sur la croix. Ce vase est un souvenir sacré de la grande Œuvre du Rédempteur, le Fils de Dieu, mais il n’est pas le Saint Graal que les poètes des légendes eurent la grâce de chanter. Ces poèmes ont été faussement compris par l’humanité."

Ben alors qu'est-ce que c'est ? Comment faut-il comprendre ces poèmes ? sont-ils réservés aux seuls initiés ?
HANNAT
HANNAT

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 14:04

HANNAT a écrit:
GILBERT-MICHEL a écrit:Mais, une certitude: du coté des êtres humains, on est encore bien loin du chemin conduisant à la vraie connaissance du Saint Graal!

Ben alors qu'est-ce que c'est ? Comment faut-il comprendre ces poèmes ? sont-ils réservés aux seuls initiés ?

- "  Point de départ direct de la Force divine: le Saint Graal! "

"Jamais un esprit humain, même parvenu à son plus grand achèvement et à l’immortalité, ne pourra se tenir en face du Saint Graal Lui-même! "
" Que l’être humain s’en tienne donc à ce qu’il est capable de saisir spirituellement"

C'est pourquoi je me garderais bien d'aller plus loin dans ce qui est et reste ma propre compréhension.

Dernière édition par GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 16:03, édité 1 fois
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  -Ren- le Jeu 3 Avr - 16:00

Voici déjà quelques extraits que je recopie du chapitre sur la "chevalerie spirituelle" (tome IV, en intégralité ici : http://fr.scribd.com/doc/20960867/Corbin-En-Islam-iranien-IV - si les extraits attirent ton attention, tu pourras lire le reste grâce aux pages que je te donne) :
Henri Corbin a écrit:Avec l'épopée sohrawardienne du héros gnostique, de l'exilé à la quête du Graal de Jamshîd et de Kay Khosraw, du chevalier de la foi combattant pour le retour des êtres à leur être vrai (qui est le Graal même), nous avons perçu de profondes résonnances avec l'épopée mystique de l'Occident, celle du saint Graal et de ses chevaliers. Et de même que l'idée de la hiérarchie mystique de "l'Ordre" des Ishrâqîyûn nous reconduisait à l'idée de la hiérarchie ésotérique professée dans le chî'isme, de même celle-ci, à maintes reprises, nous a fait entendre certaines résonnances avec l'éthique chevaleresque de l'ancien Iran d'une part, et avec l'éthique de la chevalerie d'Occident d'autre part (p.391)

C'est à juste titre que de récentes recherches ont souligné que la Table Ronde arthurienne semblait n'être qu'une émanation de la Table du Graal dont elle reçoit toute la lumière (...) Déjà l'on pourrait dire que la Table du Graal est l'âme de la Table arthurienne. La correspondance macro-cosmique de celle-ci est en tout cas en parfait accord avec les exemplifications du plérôme des Douze que nous avons rencontrées ici (p.425)

Lorsque l'épopée de Wolfram accueille la chevalerie de l'Islam, sa marche intérieure est symétrique à la marche de l'épopée mystique qui permet à Sohrawardi de rapatrier en Perse islamique les Mages hellénisés de l'ancien Iran. Dans l'ensemble des œuvres de Wolfram est développé le thème de la chevalerie "païenne" égale en éclat et en valeur à la chevalerie chrétienne, "au baptême près" ; les meilleurs représentants de cette chevalerie orientale, c'est-à-dire de cette chevalerie d'Islam, sont, eux aussi, également dignes d'une place à la Table Ronde (p.427)

...L'index à la fin de mon livre me signale qu'il va surtout falloir que je te cite des passages du tome II ; je te cherche ça dès que je peu.

-Ren-

Message  HANNAT le Jeu 3 Avr - 16:08

De vos deux messages je conclus que c'est un symbole mystique et gnostique. La partie matérielle ne devrait avoir aucune importance en ce cas.
HANNAT
HANNAT

Message  GILBERT-MICHEL le Jeu 3 Avr - 16:11

HANNAT a écrit:De vos deux messages je conclus que c'est un symbole mystique et gnostique. La partie matérielle ne devrait avoir aucune importance en ce cas.

Ça c'est sûr : inutile d'alimenter en effet une nouvelle "idolâtrie" et d'en faire un "fétiche" ...!
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  Idriss le Jeu 3 Avr - 20:12

Roque a écrit:Et en avant pour un Da Vinci Code n° 2 !   :) 

Et comme pour le Da Vinci Code , cette histoire de Graal au Portugal est évoqué dans le "Pendule de Foucault " il me semble !
Portugal =port tou Graal...et les templiers bien sure ne sont jamais très loin ...
Idriss
Idriss

Message  DenisLouis le Jeu 3 Avr - 21:32

Le symbolisme repose sur l'alliance entre une forme matérielle et un sens spirituel. Sans l'un et l'autre on ne peut parler de symbolisme.

DenisLouis

Message  GILBERT-MICHEL le Ven 4 Avr - 9:09

DenisLouis a écrit:Le symbolisme repose sur l'alliance entre une forme matérielle et un sens spirituel. Sans l'un et l'autre on ne peut parler de symbolisme.

Si : ce que l'homme ne peut et ne pourra jamais appréhender totalement ne peut lui être présenté (Révélé) que de façon "symbolique"; de façon à suggérer, à évoquer , à éveiller en lui une "image", une notion, un concept .
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Message  DenisLouis le Ven 4 Avr - 11:06

Je ne parlais pas de la mesure de la compréhension et de la réalisation de l'homme, mais des deux parties constitutives d'un symbole (selon l'étymologie,  deux familles grecques possédait chacune un morceau d'un objet scindé, ces deux fragments  réunis à nouveau lors d'une rencontre formaient la pièce complète).
Pour marquer l'importance du signe sensible, souvent oubliée, et contrairement à la phrase "ce n'est qu'un symbole", bien sûr cela va à l'opposé des théories sur l'arbitraire du signe.
Ici le symbole est une coupe, pas n'importe quelle coupe, cette coupe  contient ou est susceptible de contenir  une substance très précieuse et la valeur, l'originalité de la coupe, est à la mesure de son contenu.

DenisLouis

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé