Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Printemps Arabe] Libye

+12
Ecossais
rosarum
Isabelle
psycho
franjuant
tonio
GILBERT-MICHEL
brutus
Le passant
-Aâya-
goldenlegend
Roque
16 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Intervention millitaire en lybie

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_lcap64%[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_rcap 64% 
[ 9 ]
[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_lcap0%[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_lcap36%[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Vote_rcap 36% 
[ 5 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 23 Mar - 15:59

-Ren- a écrit:
brutus a écrit:je constate que le seul régime de gouvernement qui plaisent aux arabes et à certains pays sou domination musulmane soit les régimes de la dictatures
Désolé, mais quand on voit comment ces régimes ont été soutenus par les pays occidentaux, on est en droit de douter de la marge de choix et de "plaisir" des populations...


Pétrole Pétrole quant tu nous tiens..........................et oui malheureusement

brutus

Messages : 464
Date d'inscription : 11/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Jeu 24 Mar - 7:27

Guéant crie à la "manipulation", prouvant ainsi davantage son incompétence :
http://www.wat.tv/video/croisade-gueant-sort-definition-3jiwx_2exyh_.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Aâya- Jeu 24 Mar - 11:59

Rony Brauman sur France Inter :



"Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un Etat de droit avec des bombardiers (…) ; à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède que’on prétendait apporter était pire que le mal"

"Buts flous et inatteignables".
"A quel moment on va pouvoir dire ‘mission accomplie’ ? (…) Comme il n’y en a pas (des objectifs), ça n’arrivera pas",
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Jeu 24 Mar - 16:14

-Aâya- a écrit:Rony Brauman sur France Inter :



"Ce qui me gêne dans cette opération, c’est qu’on prétend installer la démocratie et un Etat de droit avec des bombardiers (…) ; à chaque fois qu’on a essayé de le faire, non seulement on a échoué mais le remède que’on prétendait apporter était pire que le mal"

"Buts flous et inatteignables".
"A quel moment on va pouvoir dire ‘mission accomplie’ ? (…) Comme il n’y en a pas (des objectifs), ça n’arrivera pas",

Que doit faire un homme raisonnable face à un Fou mégalomane et sanguinaire face à son peuple ?
Là est la question.
Pourquoi les pays arabes se sont-ils débinés pour la plupart?.
réponse : Il sont pour la plupart des états dictatoriaux.
Que penses-tu de ce qui se passe en Syrie ?
La dictature est un dogme au sein des famille régnantes dans se pays.

Un jour , un européen m'a dit pour diriger un pays arabe il lui faut à sa tête un homme à poigne qui botte le derrière de ses semblables pour que ça marche droit.
L'unité arabe est-elle une réalité ?
De plus les arabes dans l'islam sont de plus en plus minoritaires.
Vous êtes comme nous.
Les pays européens chrétiens on dominé le monde , maintenant c'est finit .

Nous somme sur cette terre pour vivre ensemble et nous ne sommes que locataire de cette terre.
Aucune religion n' le droit de dire cette terre est Islamique ou chrétienne.
(Tien j'ai déjà dit cela quelque part.......................)

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  GILBERT-MICHEL Jeu 24 Mar - 19:33

La nature nous le rappelle : si le papillon ne prend pas son envol SANS aide extérieur, il est condamné !

- - - Un homme trouve le cocon d'un papillon. Un jour, il voit une petite ouverture apparaître et il passe plusieurs heures à observer le papillon qui essaie de sortir par le petit trou. Puis soudainement, le papillon ne semble plus faire de progrès. C'est comme s'il était à la limite de sa capacité et qu'il ne pouvait pas aller plus loin. L'homme décide donc d'aider le papillon.

Il prend des ciseaux et coupe le reste du cocon. Le papillon en sort ensuite facilement. Mais il se produit quelque chose d'étrange. Le corps du papillon est gonflé et ses ailes sont ratatinées. L'homme continue à observer le papillon et s'attend à ce qu'à tout moment, les ailes grandissent pour soutenir le corps qui se contractera avec le temps. Mais cela ne se produit pas. Le papillon passe en effet le reste de sa vie à se traîner, avec un corps gonflé et des ailes déformées. Il n'arrive jamais à voler.

Ce que l'homme, dans son empressement et animé par des sentiments de compassion, n'avait pas compris, c'est que la constriction exercée par le cocon et la lutte exigée du papillon pour sortir par la petite ouverture étaient les moyens prévus par Dieu pour pousser le liquide du corps du papillon vers ses ailes pour qu'il soit prêt à prendre son envol une fois sorti du cocon. Parfois, les luttes sont exactement ce dont nous avons besoin dans la vie.
Si Dieu nous permettait de traverser la vie sans obstacles, nous deviendrions infirmes. Nous ne serions pas aussi vigoureux que nous aurions pu l'être. De plus, nous ne pourrions jamais prendre notre envol.




.
GILBERT-MICHEL
GILBERT-MICHEL

Messages : 1088
Réputation : 7
Date d'inscription : 13/02/2011
Localisation : FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Nouvel article

Message  -Ren- Jeu 24 Mar - 20:17

Le projet Dialogue-Abraham ne se résume pas à un forum ; il y a aussi un blog, pour lequel je viens d'écrire un article en lien avec notre sujet :
http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/03/24/on-ne-joue-pas-avec-le-mot-croisade/
Le titre de ce fil a donc été modifié en conséquence.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Dim 27 Mar - 20:16

Benoît XVI s'est exprimé ce soir au sujet de la Lybie :
Face aux nouvelles, toujours plus dramatiques, qui proviennent de la Libye, je suis de plus en plus inquiet pour la sécurité de la population civile et mon appréhension grandit pour le développement de la situation, marquée aujourd'hui par l'utilisation des armes. En ces moments de grande tension, il est urgent de recourir à tous les moyens dont dispose l'action diplomatique et de soutenir aussi le plus petit signal d'ouverture et de volonté de réconciliation entre tous les pays impliqués dans la recherche de solutions pacifiques et durables.

Dans cette perspective, alors que j'élève au Seigneur ma prière pour un retour à la paix en Libye et dans toute la région nord africaine, j'adresse un appel aux organismes internationaux et à tous ceux qui ont des responsabilités politiques et militaires, pour la mise en route d'un dialogue qui suspende l'utilisation des armes
:arrow: http://www.zenit.org/article-27416?l=french

...Au temps pour les accusations de Sandro Magister ("Le Vatican s'associe à la Babel de Libye. En se taisant")...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Lun 28 Mar - 19:43

Voici le communiqué au sujet de la Conférence Episcopale des Régions du Nord de l’Afrique (CERNA) :
Les Evêques d’ Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye), tous confrontés à des évolutions historiques, qui touchent les pays arabes et spécialement le Maghreb, tiennent à répercuter leur pressant appel en vue de trouver à ce douloureux conflit une solution juste et digne pour tous. Ils s’unissent en cela à l’appel pressant lancé par Benoît XVI en ce dimanche 27 Mars.

Comme ils le notaient déjà dans le compte rendu de leur dernière Assemblée, ils reconnaissent, dans les événements qui bouleversent actuellement la Région, une revendication légitime de liberté, de justice et de dignité, notamment de la part des jeunes générations. Cette revendication se traduit par une volonté d’être reconnus comme citoyens, citoyens responsables, ayant la possibilité de trouver un travail qui leur permette de vivre décemment, bannissant toute corruption et tout clientélisme.

Aujourd’hui, ce vent de changement traverse notamment la Libye. Et nous rejoignons plus particulièrement nos Frères Evêques de Tripoli et de Bengazi, et toutes les populations de ce pays..

Nous savons que la guerre ne résout rien, et lorsqu’elle s’enclenche, elle est aussi incontrôlable qu’une explosion dans un réacteur nucléaire ! Les premières victimes sont toujours les plus pauvres et les plus démunis ! Par ailleurs, que nous le voulions ou non, la guerre au Proche Orient, et maintenant au Maghreb, sera toujours récupérée comme une « croisade ». Et cela retombe inévitablement sur les relations de convivialité que Chrétiens et Musulmans ont tissé et continuent de tisser au quotidien.

L’enjeu d’une médiation diplomatique serait d’aider les Libyens sur un chemin de négociation pour qu’ils trouvent eux-mêmes une solution honorable au bénéfice de tous. S’asseoir à une même table, n’est-il pas l’unique chemin à prendre ensemble pour pouvoir retisser des liens qui ont été rompus et recomposer un tissu social qui bannit la revanche et la haine?

Au cœur du conflit, dans ce pays comme dans les autres atteints par la violence, une mobilisation de la diplomatie et de l’aide humanitaire doit se faire pour aider des évolutions qui tiennent compte des aspirations à la liberté et à la citoyenneté responsable.

Tout cela n’est-il pas urgent pour empêcher que des victimes succombent de toute part, soit à cause de la force, ou du manque de nourriture et de soins.

Ces événements entraînent des déplacements de populations ; certaines n’hésitant pas à passer les frontières terrestres ou maritimes, au risque de leur vie et de celui de n’être pas accueillies. Mais d’autres, les « pauvres des pauvres » n’ayant même pas ce recours à cause de leur pauvreté extrême, sont obligés de subir les événements sans aucune possibilité de se défendre.
- L’Eglise peut-elle seule accueillir toutes ces détresses ?
- Comment aider tous les hommes de bonne volonté à unir leurs efforts ?

Ils souhaitent que dans toutes les parties du monde, notamment dans les pays du Maghreb, les hommes puissent sortir de l’enfermement dû à la peur, à l’ignorance mutuelle et à l’injustice pour rentrer dans une dynamique de cette espérance à laquelle tant de personnes aspirent dans ces régions.

Au nom des convictions qui animent notre Foi dans le Dieu Unique, nous voulons aider à construire un monde de Fraternité Universelle dans le mutuel respect des personnes et des Peuples.

Nous prions le Très Haut pour qu’Il incite les Responsables à trouver le chemin qui conduit vers la Justice et la Paix.

+Vincent LANDEL s.c.j.
Archevêque de Rabat,
Président de la CERNA
:arrow: http://www.dioceserabat.org/?q=communique-de-la-conference-episcopale-des-regions-nord-de-l-afrique

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Ven 1 Avr - 18:03

Le vicaire apostolique de Tripoli sonne l'alarme :
«Les raids prétendument humanitaires ont fait des dizaines de victimes parmi les civils d’un certain nombre de quartiers de Tripoli» dénonce à l’Agence Fides S.Exc. Mgr Giovanni Innocenzo Martinelli, Vicaire apostolique de Tripoli. «J’ai recueilli différents témoignages de personnes dignes de foi à cet égard» précise Mgr Martinelli. «En particulier, dans le quartier de Buslim, une habitation civile s’est écroulée suite aux bombardements, provoquant la mort de 40 personnes. Hier, j’avais indiqué que les bombardements avaient touché, bien qu’indirectement, un certain nombre d’hôpitaux. Je précise que l’un d’entre eux se trouve à Misda». Selon les nouvelles présentes sur le site Internet d’Euronews, l’explosion d’un dépôt de munitions à Misda, au sud de Tripoli, touché lors d’un raid aérien, a également eu des répercussions sur un hôpital et un certain nombre de maisons provoquant, de sources hospitalières, 13 blessés.

«S’il est vrai que les bombardements semblent plutôt ciblés, il n’en reste pas moins qu’en frappant des objectifs militaires se trouvant au milieu de quartiers civils, on finit par impliquer également la population» déclare Mgr Martinelli.

Le Vicaire apostolique ajoute : «La situation à Tripoli devient chaque jour plus difficile. Le manque de carburant s’est aggravé ainsi que le témoignent les queues interminables de véhicules aux stations service. Sur le plan militaire, il semble que nous nous trouvions dans une impasse parce que les rebelles ne semblent pas disposer de la force suffisante pour avancer. C’est pourquoi je dis que la solution diplomatique constitue le chemin principal afin de mettre fin au bain de sang entre les libyens, offrant à Kadhafi une porte de sortie digne»

La récente défection du Ministre des Affaires Etrangères et ancien chef des Services secrets extérieurs libyens, Moussa Koussa, est interprétée par beaucoup comme le signal de la présence de fortes divisions au sein du régime : «Moussa Koussa, était certainement l’un des pilier du pouvoir» confirme Mgr Martinelli. «Sa défection est peut-être due à la ligne contradictoire qu’il avait adoptée au cours de ces dernières semaines vis-à-vis de l’ONU»
:arrow: http://www.fides.org/aree/news/newsdet.php?idnews=29998&lan=fra

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Mer 6 Avr - 8:29

Appel des évêques américains à s'interroger sur le recours à la force militaire en Libye :
«En quoi l'usage de la force est-il en train de protéger la population civile ?»
«Les conséquences sont-elles plus graves que le mal que l'on espérait extirper ?»
«Quelles sont les implications de cet usage de la force pour le bien être futur du peuple libyen et pour la stabilité de la région ?»
...Telles sont quelques unes des questions soumises aux gouvernements alliés (...) dans la lettre que Mgr Howard Hubbard, évêque d'Albany (New York), et président du Comité pour la justice internationale et la paix, a adressé ces jours-ci au conseiller américain pour la sécurité nationale, Thomas Donilon (...)

Mgr Hubbard rappelle, dans cette lettre, l'enseignement catholique selon lequel «l'utilisation de la force doit être toujours l'ultime recours pour une cause juste», et que cette «cause juste», selon la résolution 1973 du Conseil national de sécurité est «la demande d'un cessez-le-feu et la fin totale des violences et de toutes les attaques et abus contre les civils». Et «rendre justice», ajoute-t-il, ne saurait en rien «réduire la responsabilité morale de respecter les principes d'immunité civile et de la proportionnalité»

(...) «Sommes-nous en train d ‘éviter les pertes de civils ? La destruction de vies est-elle proportionnelle au bien obtenu en termes de vies sauves chez les civils ?»
«Nous savons que ces questions sont difficiles et que leurs réponses ne sont pas simples», conclut-il, mais «notre responsabilité morale comme nation est de nous interroger sérieusement sur ce recours à la force militaire, à la lumière de la nécessité de protéger la vie et la dignité humaine»
:arrow: http://www.zenit.org/article-27513?l=french

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 6 Avr - 12:51

-Ren- a écrit:Appel des évêques américains à s'interroger sur le recours à la force militaire en Libye :
«En quoi l'usage de la force est-il en train de protéger la population civile ?»
«Les conséquences sont-elles plus graves que le mal que l'on espérait extirper ?»
«Quelles sont les implications de cet usage de la force pour le bien être futur du peuple libyen et pour la stabilité de la région ?»
...Telles sont quelques unes des questions soumises aux gouvernements alliés (...) dans la lettre que Mgr Howard Hubbard, évêque d'Albany (New York), et président du Comité pour la justice internationale et la paix, a adressé ces jours-ci au conseiller américain pour la sécurité nationale, Thomas Donilon (...)

Mgr Hubbard rappelle, dans cette lettre, l'enseignement catholique selon lequel «l'utilisation de la force doit être toujours l'ultime recours pour une cause juste», et que cette «cause juste», selon la résolution 1973 du Conseil national de sécurité est «la demande d'un cessez-le-feu et la fin totale des violences et de toutes les attaques et abus contre les civils». Et «rendre justice», ajoute-t-il, ne saurait en rien «réduire la responsabilité morale de respecter les principes d'immunité civile et de la proportionnalité»

(...) «Sommes-nous en train d ‘éviter les pertes de civils ? La destruction de vies est-elle proportionnelle au bien obtenu en termes de vies sauves chez les civils ?»
«Nous savons que ces questions sont difficiles et que leurs réponses ne sont pas simples», conclut-il, mais «notre responsabilité morale comme nation est de nous interroger sérieusement sur ce recours à la force militaire, à la lumière de la nécessité de protéger la vie et la dignité humaine»
:arrow: http://www.zenit.org/article-27513?l=french


Il était une fois un dirigeant d'un pays qui avait un esprit très très autoritaire.
Ce dirigeant s'en prenait à tous ceux qui n’étaient pas d'accord avec lui.
Je voyais bien au bout de ma rue les habitants disparaissaient sans raison.
mais c'était bien loin de chez moi. je ne me sentais pas concerné.
Un beau jour les sbires de ce dirigeant ont finit par arriver chez moi pour m'arrêter.
Ce jour la , il était trop tard pour moi de réagir......................

Tout ce qui concerne la dignité de l'homme me concerne même si c'est un voisin lointain.
Car celui qui porte atteinte à la dignité d'un seul homme porte atteinte à la dignité de toute l'humanité.

On peut être pour ou contre des interventions militaires dans un autre pays que le siens , la ou la dignité de l'homme est bafouée , l'humanité se doit réagir si non elle se elle va à sa perte.
Est-on digne de regarder par la lucarne de notre télévision se faire tuer des hommes et des femmes qui ne demandent qu'à vivre dignement?



brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  tonio Mar 12 Juil - 23:08

Dans l'idéal, négocier avec Kadhafi aurait été la meilleure solution. Mais pouvait-on lui faire confiance ? Négocier avec lui, aurait aussi été lui permettre de gagner du temps et de reprendre son souffle...et aurait-il continué à négocier une fois qu'il aurait repris ses forces ?

D'ailleurs, régulièrement, les troupes de Kadhafi sont rentrées en Tunisie, et des obus sont tombés en Tunisie. Chaque fois il a été promis de ne plus recommencer. Et c'est quand même Kadhafi lui-même qui a promis des massacres, et menacé de représailles contre les civils, dans la Méditérannée, tout en faisant un chantage à l'immigration et au terrorisme islamique.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Mer 13 Juil - 6:55

Bonjour,
On ne peut pas nier que l'intervention occidentale en Lybie ne soit pas intéressée.
Mais force est de constater que beaucoup de régimes musulmans arabes sont de très fortes dictatures politico-religieuse.
Kadhafi n'est pas le seul, son collègue dirigeant Syrien est de la même trempe, on peut dire la même chose des iraniens.
Pour ma part j'emploierai un mot qu'un certain général de la 5em république à dit : "c'est le chienlit".
Nous avons dans le monde arabo-musulman un chienlit indescriptible qui fait tache d'huile dans le monde musulman.
Dire cela va paraître islamophobe, il n'en est rien dans mon esprit car je sais que la majorité des musulmans dans le monde sont des hommes et des femmes qui ne veulent vivre qu'en paix avec leur voisin.
Mais que font leurs voisins ?
Pour ne citer qu'Israël qui passe son temps à jeter le chaud et le froid imbu de leurs personnes.
Le sionisme et le grand Israël.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  franjuant Jeu 28 Juil - 0:25

Tu as très probablement raison, j'imagine les critique contre onu après que le régime ait réduit a néant la contestation.
Mais comme tu le dis se serait le moindre mal ^^
franjuant
franjuant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Jeu 28 Juil - 8:25

Le dirigeant Syrien et Le Dirigeant Lybien sont des fous de la même trempe qu'un certain caporal à moustache prénomé Adolphe.
Ces deux mecs la sont les pouritures qui gangrainent l'humanité ainsi que ceux qui les soutiennent.

Mais voila ! Pétrole Pétrole quand tu nous tient................

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  tonio Jeu 28 Juil - 11:50

La même trempe que le petit moustachu je ne sais pas. En Syrie, c'est plus une république héréditaire (le père puis le fils) qu'un régime avec leader charismatique. En Libye par contre, Kadhafi semble fou, avec toutes ses gesticulations. Mais on ne sait pas quel jeu il joue derrière (négociations ou pas, etc).

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  franjuant Jeu 28 Juil - 13:42

J'ai du mal a faire confiance a un ancien terroriste ( même sil a fait des efforts en actes) mais on ne sait pas ce qu'il mijote dans sa tête.
Le gars a menacer de nettoyer de maison en maison les villes rebelles avec leur propre sang :shock:
franjuant
franjuant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  tonio Jeu 28 Juil - 13:45

Moi non plus je lui fais pas du tout confiance, il est clairement mégalomane, mais je pense qu'il a plus de cervelle qu'il en a l'air malgré tout. Et c'est possible qu'il négocie en douce, mais ne veuille pas le reconnaître pour ne pas perdre la face. Ce qui pourrait régler le problème serait une révolution de palais à Tripoli, puisque OTAN et rebelles pourraient négocier directement avec les militaires et gouvernants, qui sont plus rationnels, sans que le colonel ne perturbe tout.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  franjuant Jeu 28 Juil - 13:59

Oui il est malin kadhafi ancien futur président de l'union pour la méditerranée (c'était le projet de sarko :hypo: )
franjuant
franjuant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 27/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty avis

Message  brutus Jeu 28 Juil - 14:40

N'oublions pas qu'un musulmans n'est pas obligé de dire la vérité à un non musulman et croire ainsi qu'ila raison.

brutus

Messages : 464
Réputation : 0
Date d'inscription : 11/02/2011
Age : 80
Localisation : France Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  tonio Jeu 28 Juil - 14:47

Sans aller jusque-là, Kadhafi n'est tout simplement pas digne de confiance. Ce n'est même pas une question de taqiya, c'est qu'il n'hésite pas à menacer de massacrer des civils et d'actes terroristes.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  tonio Jeu 4 Aoû - 21:16

Ils n'ont pas envie de se mouiller je pense. Si ils vont trop à fond dans le soutien aux rebelles tout en réprimant chez eux, ils seraient en porte à faux, mais ils ne peuvent pas soutenir Kadhafi non plus, parce qu'ils ne l'aiment pas, et pour ne pas se mettre leur opinion (qu'Al Jazeera a bien monté contre Kadhafi, au moins au Qatar) et l'Occident à dos. Donc, ils ménagent la chèvre et le chou, ou ils s'engagent mollement (comme les EAU et la Jordanie). La seule exception est le Qatar.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Lun 5 Sep - 18:34

Pris de frénésie, les insurgés voient derrière chaque immigré d’Afrique noire un mercenaire à la solde de Kadhafi. Fuyant pillages et agressions, Maliens, Nigérians et Tchadiens se réfugient dans le port de Sayad.
:arrow: http://www.liberation.fr/monde/01012357937-tripoli-donne-la-chasse-aux-noirs

Depuis la chute du Guide libyen, les combattants anti-Kadhafi traquent tous les partisans du régime déchu. Le peuple touareg est l'une des victimes de cette chasse
:arrow: http://fr.news.yahoo.com/rebelles-libyens-font-chasse-touaregs-132241484.html

Pour les services secrets américains, l’homme qui a pris Tripoli à la tête des rebelles libyens et en est aujourd’hui le gouverneur militaire de facto, est une vieille connaissance. La CIA l’a pisté, traqué, et, finalement capturé en Malaisie en 2003. Elle l’a ensuite transféré dans le plus grand secret dans l’une de ses «prisons secrètes», celle de Bangkok. A cette époque, Abdelhakim Belhaj, plus connu sous le nom d’Abou Abdallah al-Sadek, né le 1er mai 1966, a déjà derrière lui une belle carrière de djihadiste qui a commencé, comme pour tant d’autres militants, en Afghanistan, en1988. Mais si la CIA le recherche, c’est d’abord parce qu’il est un des fondateurs et même l’«émir» du Groupe islamique combattant (GIC) libyen, une petite formation ultraradicale qui, dans les années précédant le 11 Septembre, possédait au moins deux camps d’entraînement secrets en Afghanistan (...)

Belhaj s’est-il distancié d’Al-Qaida ? Difficile à dire puisque l’homme s’est parjuré déjà à deux reprises. Il est ardu de ne pas voir sa griffe dans l’assassinat fin juillet de l’ancien ministre de l’Intérieur rallié à la rébellion, Abdel Fattah Younès. «Pour une bonne raison, souligne un observateur libyen. C’est Younès, quand il dirigeait les forces spéciales, qui a mené une lutte acharnée contre le GIC de 1990 à 1995 en Cyrénaïque.»
:arrow: http://81.27.130.64/Facet/print/Uuid/6a287c3c-d1b5-11e0-a79a-a8e71be8489f/Abdelhakim_Belhaj_ou_le_retour_dAl-Qaida

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  Le passant Jeu 8 Sep - 5:24

RFI ,
Yves Bonnet répond à certaine question sur la Libye (ancien directeur de la Direction de la surveillance du territoire (DST), le contre-espionnage français, haujourdui le président du Centre international de recherches et d’études sur le terrorisme, le Ciret. ) :

A écouter en entier ici sur la radio (3 minute 57 seconde) :
http://www.rfi.fr/emission/20110613-yves-bonnet-ancien-directeur-direction-surveillance-territoire-dst-le-contre-espio

« Nous avons un certain nombre d’éléments précis, donc des contre-vérités, pour ne pas dire des mensonges, qui ont été énoncées en particulier par Al-Jazira. Par exemple l’assertion selon laquelle Kadhafi bombardait sa propre population. Nous avons constaté nous-mêmes à Tripoli que c’était totalement faux. Alors, accuser un dirigeant politique de bombarder sa propre population c’est une accusation extrêmement grave, surtout quand la justification de l’intervention internationale c’est la protection des populations civiles. »

...Confirmation de certaine chose que l'on pouvait déja entendre sur certain site d'information sur internet .


Le passant

Messages : 33
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/02/2011
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Ven 16 Sep - 18:21

Le rapport d'Amnesty sur la Lybie : http://www.amnesty.ch/fr/pays/moyen-orient-afrique-du-nord/libye/docs/2011/le-conseil-national-de-transition-doit-agir

Dans un autre registre, je viens de lire ceci : http://www.rue89.com/2011/09/15/dun-salon-de-beaute-libyen-les-bienfaits-de-la-revolution-222067

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  -Ren- Lun 19 Sep - 22:02

Dans la déclaration constitutionnelle, le CNT souligne que «l'islam est la religion, la charia islamique est la source principale de la législation » et que « l'Etat garantit aux non-musulmans la liberté d'entreprendre leurs rituels religieux»

Pour l'islamologue Eric Chaumont, cette «concession faite aux islamistes» ne sera pas forcément appliquée : «C'est exactement comme en Egypte où c'est le code Napoléon qui est appliqué alors que l'article 2 de la Constitution affirme que les principes de la charia sont la source principale de la législation»

(...) Baudoin Dupret, directeur du centre de recherches Jacques-Berque, à Rabat, au Maroc, explique : «La charia, c'est la normativité, le référent normatif pour les croyants musulmans. C'est une source d'inspiration de laquelle peuvent découler des choses différentes. Par exemple, au Soudan, c'est un code très restrictif. En Egypte, il s'agit de suivre des principes généraux»

Cela signifie que selon l'interprétation qu'on fait des textes coraniques et de la Sunna (la tradition, une des source de la charia), on peut, certes, lapider une femme au nom de la charia ou, à l'inverse, avoir un code pénal progressiste.

(...) «Kadhafi, dans son “Petit Livre vert”, avait donné une définition très moderne de l'islam. Il n'acceptait que le Coran. Il ne reconnaît pas la Sunna et autres pratiques du Prophète. C'est comme si les juifs n'acceptaient que la Torah mais pas le Talmud»

Concrètement, que la charia soit désormais la source de la législation libyenne signifie que lorsqu'il s'agira pour le parlement libyen d'adopter des lois, il faudra que ce soit en conformité avec la loi islamique. Jusqu'à quel point ? Pour Baudoin Dupret, il est impossible de prévoir le contenu que donneront les dirigeants libyens à la charia : «Il pourra être rétrograde comme progressiste… La composition du CNT ne donne pas d'indication sur la direction idéologique qu'ils vont prendre. Abdelajalil, président du CNT, est l'ancien ministre de la Justice de Kadhafi, connu pour ses idées conservatrices, je ne suis pas sûr qu'il ait une conception très progressiste de la charia»

La présence d'anciens djihadistes au sein de la résistance libyenne a posé question. Saïd Haddad : «Oui, il y a des anciens djihadistes, dont Abdlehakim Belhaj [nouveau gouverneur militaire de Tripoli, ndlr]. Certains viennent du Gicl, le Groupe islamique de combat libyen qui a mené une lutte armée contre Kadhafi dans les années 90. De là à ce que ça se traduise par un rapport de force politique en leur faveur… ce n'est pas encore clair»

(...) «La société, contrôlée pendant quarante ans par Kadhafi, n'a pas connu de grand développement dans ses capacités intellectuelles et universitaires. Du coup, il n'est pas certain de voir émerger de grands intellectuels capables de faire avancer le pays dans une voie progressiste»

S'il ne veut pas pécher par optimisme, le chercheur tempère les inquiétudes occidentales : «La révolution en Libye n'est absolument pas aboutie ; ce qui est abouti, c'est la défaite militaire de Kadhafi, tout est donc imaginable mais ça ne veut pas dire que ce sera le foyer de tous les extrémismes. Ce n'est pas une surprise qu'un pays arabe, voisin de l'Egypte, annonce s'inspirer de la charia»
:arrow: http://www.rue89.com/2011/09/19/la-charia-en-libye-est-ce-grave-docteur-221743

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Printemps Arabe] Libye - Page 2 Empty Re: [Printemps Arabe] Libye

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum