Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

La science profane en islam ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La science profane en islam ?

Message  Isabelle le Jeu 26 Jan - 20:06

L'islam encourage la recherche de la science religieuse ('ilm).

Quel est le statut de la science profane ?

Un musulman a-t-il le droit d'étudier ou d'affirmer, ou de croire en la théorie de l'évolution ?

Que doit faire un musulman si une théorie scientifique contredit le Coran ?

L'islam encourage-t-elle la science profane ?
Isabelle

http://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Re: La science profane en islam ?

Message  Yahia le Jeu 26 Jan - 23:23

Isabelle a écrit:L'islam encourage la recherche de la science religieuse ('ilm).

Cette traduction est inexacte , et il convient d'être précis. 'ilm علم tout court c'est science, savoir ,connaissance point-barre.

Science religieuse c'est 'ilm ad-dîn علم الدين.

En arabe, le mot 'ilm se décline avec toute une série de mots précis si l'on désire parler d'une connaissances précise.

Sur ce point ,le débat est donc: que faut-il comprendre lorsque l'on lit le mot 'ilm sans précision, dans les textes sacrés ?

Le contexte, comme toujours, est important pour le comprendre.
Yahia

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Message  -Ren- le Ven 27 Jan - 7:16

Yahia a écrit:Cette traduction est inexacte , et il convient d'être précis
:jap:
Yahia a écrit:Sur ce point ,le débat est donc: que faut-il comprendre lorsque l'on lit le mot 'ilm sans précision, dans les textes sacrés ?
Merci d'avoir su ainsi repositionner le débat :jap:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  gfalco le Ven 31 Juil - 14:23

Bonjour,
Ce qu'un musulman a "le droit d'étudier ou d'affirmer" selon qui? Il faudrait préciser également.

Selon une partie de l'enseignement sunnite:

Le compagnon Ibn ‘Abbas a dit :« Etudier une partie de la nuit vaut mieux à mon sens que prier toute la nuit ».

L’imam Al-Ghazali nous dit: « L’être humain est homme par ce qui fait son honneur : or, cet honneur il ne le doit pas à sa force physique, car le chameau est plus fort que lui ; il ne le doit pas à sa taille imposante, car l’éléphant est plus imposant que lui ; il ne le doit pas à son courage, car les fauves sont plus courageux que lui; il ne le doit pas à ce qu’il mange, car le taureau a un ventre plus vaste que le sien; il ne le doit pas à ses rapports conjugaux, car le plus bas des oiseaux a pour l’accouplement des capacités supérieures aux siennes. Non, l’être humain n’a été créé que pour la connaissance ».

"L'encre des savants est plus sacrée que le sang des martyrs." Un hadith prophétique de Mohammed paix et bénédictions d'Allah sur lui. Rapporté par Nu'man ibn Bashir (ash-shirazi), et 'Imran ibn Hussayn (par ibn al jawzi)

Donc je dirais que dans un certain entendement, cet enseignement n'offre pas que le droit de chercher la connaissance, mais que bien plus encore, c'est ce qu'il y a de plus sacré en l'homme.

Ce qui est dit dans le Qur'ân par exemple (un de mes versets favoris à ce sujet est celui-ci) :
Ne voyez-vous pas qu'Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés. Et parmi les gens, il y en a qui disputent à propos d'Allah, sans science, ni guidée, ni Livre éclairant.
Luqmân 31,20

Ce que j'aime dans ce verset est l'idée que l'on ne dispute pas à propos d'Allah (donc de toute création par extension ou de l'entendement du divin) sans science, ni guidée, ni Livre éclairant. La science venant comme prémisse puis, la guidée, puis le Livre. Pas qu'on ne puisse pas y penser sans cela, mais gardons-nous d'en disputer. Ici aussi donc la science n'est pas seulement un droit, mais avant tout une nécessité.

D'autres versets sont aussi considérés comme étant des appels à la science et au savoir :
C'est Lui qui a fait du soleil une clarté et de la lune une lumière, et Il en a déterminé les phases afin que vous sachiez le nombre des années et le calcul (du temps). Allah n'a créé cela qu'en toute vérité. Il expose les signes pour les gens doués de savoir.
Younouss 10,5

Ou encore :
Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.
Ar-Roûm 30,22

Il y en a d'autres évidemment, le but n'étant pas ici un recensement exhaustif, mais une tentative de réponse à cette question.

Je dirais que dans un entendement littéraliste des textes, on peut toujours tenter de nier les droits des gens mais que ce n'est pas l'objet du fait religieux. Un musulman croit en ce qu'il veut et se définit comme il veut en France, malheureusement pas partout sur le globe terrestre.
Je dirais que l'Islam encourage le savoir et la connaissance sans notion de profane car considérant que la recherche de la connaissance ne peut mener que vers Dieu, la perspective n'est pas une opposition entre science et Dieu, mais bien une co-relation, voire un chemin.

gfalco

Message  -Ren- le Ven 31 Juil - 14:53

gfalco a écrit:Je dirais que l'Islam encourage le savoir et la connaissance sans notion de profane car considérant que la recherche de la connaissance ne peut mener que vers Dieu
Judicieuse remarque ^^

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut