Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le mouvement Loubavitch H'abad

Aller en bas

Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  HANNAT le Mar 24 Jan - 11:24

http://www.habadcannes.com/templates/articlecco_cdo/aid/640446/jewish/Mais-qui-sont-les-Loubavitch.htm
"Habad Loubavitch : une philosophie

Le terme « ‘Habad » est un acronyme hébraïque désignant les trois facultés intellectuelles traditionnelles que sont : ‘hokhmah – la sagesse, binah – la compréhension et daat – la connaissance. Ce système philosophique, qui se rattache à l’héritage de la mystique juive, enseigne la compréhension et la reconnaissance du Créateur, le rôle et la finalité de la création et l’importance de la mission unique de chaque créature. Cette philosophie guide l’individu dans ses efforts pour raffiner chacun de ses actes et chacune de ses émotions, au travers, précisément, de la sagesse, de la compréhension et de la connaissance.

Le terme « Loubavitch » est le nom de la ville de Russie Blanche, aujourd’hui en Belarus, où le centre du mouvement s’installa pendant plus d’un siècle. Opportunément, « Loubavitch » signifie en russe « la ville de l’amour fraternel ». Ce nom véhicule l’essence du message de responsabilité et d’amour que la philosophie ‘Habad adresse à tous.

Dès sa création il y a 250 ans, le mouvement ‘Habad-Loubavitch – qui est une branche du ‘Hassidisme – s’est étendu à travers la Russie et les pays limitrophes. Il apportait aux érudits les réponses qui leur échappaient jusqu’alors et, aux hommes et aux femmes du peuple, l’amour qui leur avait été dénié. Par la suite, la philosophie ‘Habad-Loubavitch et ceux qui s’y rattachent ont atteint quasiment toutes les parties du monde, apportant à tous une chaleur et une ouverture nouvelles.

Le mouvement est guidé par les enseignements de ses sept dirigeants (« Rabbis »), dont le premier fut Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi (1745-1812). Ces maîtres de la tradition ont délivré des enseignements sur les points les plus fins de la mystique juive, créant ainsi un corpus littéraire fort de plusieurs milliers de volumes. Ils ont su incarner les vertus bibliques de piété et de responsabilité, ne se souciant pas uniquement du seul mouvement ‘Habad-Loubavitch, mais bien de la totalité de la vie, dans ses aspects spirituels autant que matériels. Aucun individu, aucun détail, si ténu soit-il, n’a été considéré insignifiant dans leur amour et leur dévouement.

Dans notre génération, le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson (1902-1994), connu simplement comme « le Rabbi », a guidé le judaïsme profondément meurtri par les tragédies du XXème siècle vers la sécurité spirituelle, l’aidant à panser ses plaies et à surmonter le souvenir de l’horreur. Ainsi, il a sensibilisé le monde aux perspectives d’un avenir meilleur. "

voitr aussi
http://www.fr.chabad.org/

http://www.loubavitch.fr/pages/accueil.asp

avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  -Ren- le Mar 24 Jan - 12:37

Merci pour ses éléments de réponses à une question que je m'étais posée :jap:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15502
Réputation : 19
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  -Aâya- le Mar 24 Jan - 12:40

Ce système philosophique, qui se rattache à l’héritage de la mystique
juive, enseigne la compréhension et la reconnaissance du Créateur, le
rôle et la finalité de la création et l’importance de la mission unique
de chaque créature.

Concrètement, que dit cette philosophie sur la compréhension du Créateur ainsi que sur le rôle et la finalité de la création ?
avatar
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 37
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  Horapollon le Jeu 18 Jan - 19:55

Bonjour :)

Concrètement, que dit cette philosophie sur la compréhension du Créateur ainsi que sur le rôle et la finalité de la création ?

La hassidisme se base globalement sur la vision kabbalistique de Safed ashkenazifiée. :)
Actuellement, il me semble que toutes les cours hassidiques se base sur le Noussah AriZal, c'est à dire les prières kabbalistiques utilisés par le AriZal et inspirées par le Zohar en ajoutant des mélodies et prières typiquement Ashkenaze.

La Hassidoute Habad est fondée par l'Admour HaZaken (le Rav Chnéour Zalman de Lyadi zt"l) et se base particulièrement sur son œuvre majeur, le Tanya.

Elle reprend l'idée kabbalistique que le monde lors de sa création connu des "brisures" dû à une gloire divine trop importante à supporter. Ce qui entraîna la dualité et la majeur partie des problèmes que nous connaissons sur la terre. Ce qui est le plus important dans la Hassidout n'est pas tant de savoir "pourquoi" il y a création, mais comment parfaire la création, la réparer (tikoun olam) et en particulier quel est le rôle du peuple juif dans cette démarche. Cela passe évidement par la connaissance et la compréhension de l'unicité divine ainsi que par la pratique de ses commandements (qui seront interpréter d'une manière plus mystique que juridique). Un des caracteristiques de la Hassidout est d'avoir utilisé des moyens qui n'étaient pas forcément conventuels dans le monde juif de l'époque afin de connaître et louer D.: la musique, la danse, les chants, la dévotion piétiste. La Hassidout à ouvert ses bras à la plupart des juifs pauvres et illettrés vivant en terres ashkenazes qui se voyait souvent abandonner par la classe rabbinique s'isolant dans des écoles rabbiniques en passant ses journées à répondre à des problèmes philosophiques, ou de jurisprudences. :)

Actuellement cette dynastie à vécu un véritable revirement et joue un rôle missionnaire dans le monde juif cherchant à offrir des structures, faire revenir les juifs à la religion, etc.  

Vous pouvez trouver l'ouvrage sur le site de la Hassidout Habad avec des commentaires pour plus de précisions, ainsi que des cours sur youtube dans mon souvenir. :)

Amicalement
Hora'


Dernière édition par Horapollon le Ven 19 Jan - 22:07, édité 1 fois
avatar
Horapollon

Messages : 40
Réputation : 1
Date d'inscription : 17/01/2018
Localisation : La Lune de Miel

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  mister be le Ven 19 Jan - 20:56

avatar
mister be

Messages : 575
Réputation : 20
Date d'inscription : 25/05/2013
Age : 59
Localisation : Belgique Hainaut

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le mouvement Loubavitch H'abad

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum