Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[SD] Le Bouddhisme

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Idriss le Mar 12 Sep - 22:29

Salam Madhyamaka

Je ne sais si vous avez jeté un œil sur ce lien :

http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t2896-bouddhisme-contemporain-et-religions-revelees-le-nirvana-avec-ou-sans-dieu

Je ne pensais pas le ramener à la surface car l'esprit était un peu polémique je crois ! Je ne l'ai pas relu, mais dans mon souvenir il y avait eu quelques bon échanges..La discussion parfaite n'existe sans doute pas et il faut passer au crible beaucoup de sable pour trouver quelques perles ! Peut-être s'en cache-t-elle une dans ces pages !

Cordialement.

Idriss

Messages : 3696
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Madhyamaka le Mar 12 Sep - 23:06

Deux liens intéressants. Non, comme je suis là depuis peu, je ne les connaissais pas. Je vais voir cela.

J'ai aussi dans ma besace quelques textes sur les rapports entre Islam et bouddhisme si cela vous intéresse. Et peut être un lien video youtube mais non encore visionné.

Bonne soirée :)
avatar
Madhyamaka

Messages : 516
Réputation : 1
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 42
Localisation : Nanterre

http://dietcubou.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Materia le Mer 13 Sep - 20:43

Madhyamaka a écrit:
Serait-il possible de créer un nouveau fil "Bouddhisme", afin de reprendre aux bases et de dire des choses correctes, justes, sur cette spiritualité ? Il y a 9 pages de posts ici, et rien que dans les premiers posts j'ai grimacé à certaines affirmations concernant cette spiritualité. Un nouveau fil "neuf" et "propre" serait vraiment salutaire.

Je ne pratique que depuis 3 ans environ mais je commence à connaître un tout petit peu, je lis, je médite, j’étudie, je réfléchis, prend des notes, note mes réflexions, j'ai aussi une liste longue comme le bras de site web en français consacré aux différentes formes du bouddhisme. Il y a énormément d'idées reçues et de fausses croyances concernant cette spiritualité. Parfois anciennes et qui ont la vie dure.

Je ne suis ni moine, ni maître, ni expert, ni Vénérable, ni Tich, ni Lama etc... je ne suis qu'un modeste pratiquant qui essai d'avancer.

Toutefois je peux dire je crois 2 choses :

- tout d'abord, j'ai lu que, une fois devenu Bouddha, la seule chose qui pouvait susciter une certaine "émotion" de colère chez le Bouddha c'est lorsque l'on déformait sciemment son enseignement. J'ignore si c'est exacte mais la nature impassible d'un bouddha est proverbiale, donc pour que l'on mentionne cet unique point précis qui puisse en émouvoir un c'est que c'est important.

- ensuite, colporter de fausses informations sur le dharma est très préjudiciable en terme de karma. Evidemment personne ne vous oblige à croire en l'existence de la loi du karma. Mais pensez plutôt en terme de cause et d'effet. Pas besoin d'être bouddhiste pour comprendre que : 1) si l'on colporte des information erronées, il y aura toujours quelqu'un à un moment ou à un autre pour montrer publiquement preuve à l'appui que vous êtes dans l'erreur et 2) que restera t-il alors de votre crédibilité ? Quelqu'un qui a la réputation de diffuser des informations fausses fini par ne plus être crédible. Il nuit au sujet dont il parle en prétendant le connaître et se nuit à lui même en démolissant sa crédibilité. C'est aussi cela la loi du karma, cause, effet. Rien n'est sans cause et rien n'est sans effet. Tout à toujours des conséquences sur les autres et sur soi. Toujours.

Enfin, y a t-il en dehors de moi d'autre pratiquants du bouddhisme ici ? 2 points de vues valent mieux qu'un cela permet d'éviter de se tromper (même involontairement) si il y a quelqu'un d'autre qui connait et pratique aussi le sujet.

Il me paraît sensé de ne demandé des informations qu'aux personnes concernées. Demandez vous à votre boulanger de faire votre comptabilité ?
Vous voulez questionner sur le judaïsme, demandez à un juif ou mieux, un rabbin.
Vous voulez questionner sur l'Islam, demandez à un musulman ou mieux, un Imam.
Etc...

Bonjour à toi Madhyamaka mais aussi à tous du forum :jap:

Je te souhaite de trouver ce que tu cherches dans cette voie tout comme pour n'importe quel pratiquant d'une tradition spirituelle !

Concernant les points auxquels tu crois, je n'ai jamais eu écho du premier. De part mes maigres connaissances en la matière, cela m'étonne même. En effet, le but d'atteindre à l'éveil est la cessassions des causes de la souffrance. Ces causes induisent communément des états d'envie, d'attachements exagérés, de rejet, d'exclusivité et également de colère.
En effet, parce que nous rejetons certains choses que nous considérons comme étant "mauvaises", parce que que nous désirons plus que tout préserver ce qui nous apparait comme "bon", nous entretenons ces causes car ces jugements ne se font qu'à l'aulne de notre propre égo et non à travers un état libre de perturbation de notre esprit.
De plus, si la grande compassion (que j'aime à retrouver à travers l'Agapè chrétien) se manifeste à travers le souhait sincère d'aider tous les êtres à se libérer de la souffrance et d'atteindre à l'éveil, se mettre en "colère" deviendrait alors une entrave à ce vœux que prennent tous les bodhisattvas.
Ainsi, même ce qui nous rejette, même celui qui nous porte préjudice peut alors apparaitre comme un enseignant en nous offrant l'occasion d'éprouver de la compassion pour lui, et non de la colère.
Aussi, si cela est une voie pour les bouddhistes, ne serait ce pas un état atteint chez un Bouddha ? ;)

Oui, c'est vrai qu'au final, toute cause à une conséquence. Mais ce n'est qu'une règle, non une fatalité ou un châtiment. Si une personne agit de telle manière que nous pensons que son karma sera entaché, que devrions nous faire ?
avatar
Materia

Messages : 1206
Réputation : 2
Date d'inscription : 02/05/2011
Age : 33
Localisation : Sarthe France

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Le Bouddhisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum