Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

[SD] Annonce / Da'wa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[SD] Annonce / Da'wa

Message  -Ren- le Sam 21 Jan - 15:11

[Sujet divisé ; ce message répond à http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t250-les-dix-commandements#19674 ]
Thomas2 a écrit:chrétiens qui oublient leur devoir (oui , devoir , rappelle-t-en aussi Ren) d'évangélisation
Vous êtes mal placé pour me faire la leçon sur ce point. Je n'oublie jamais cette phrase de Paul VI : "Les hommes pourront se sauver aussi par d’autres chemins, grâce à la miséricorde de Dieu, même si nous ne leur annonçons pas l’Evangile ; mais nous, pouvons-nous nous sauver si par négligence, par peur, par honte —ce que saint Paul appelait rougir de l’Evangile— ou par suite d’idées fausses nous omettons de l’annoncer ?" ( http://www.vatican.va/holy_father/paul_vi/apost_exhortations/documents/hf_p-vi_exh_19751208_evangelii-nuntiandi_fr.html )
L'annonce, je suis tous les jours dedans sur ce forum, quand je partage mon vécu de chrétien.

Mais l'annonce (que je vis comme le partage avec tous de cet évangile qui me fait vivre) ne peut se faire que dans la vérité - et cette vérité inclue la vérité de l'autre, qu'il faut prendre tel qu'il est et non tel qu'on voudrait le caricaturer.

Nier la vérité de l'autre, c'est, derrière une façade évangélisatrice ne s'adressant en réalité qu'à ceux qui pensent comme nous, oeuvrer au contre-témoignage de la foi chrétienne.

EDIT: un lien de mon blog perso pour mieux comprendre ma position : http://blogren.over-blog.com/article-32005371.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15256
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Annonce / Da'wa

Message  Thomas2 le Sam 21 Jan - 15:24

-Ren- a écrit:
Nier la vérité de l'autre, c'est, derrière une façade évangélisatrice ne s'adressant en réalité qu'à ceux qui pensent comme nous, oeuvrer au contre-témoignage de la foi chrétienne.

Ma position de chrétien , et c'est bien entendu celle de la totalité des chrétiens (désolé d'etre aussi peu nuancé , mais cette affirmation est axiomatique) , c'est qu'il n'y a pas de vérité en islam . Tu peux difficilement contredire ce point
Alors que la position d'un musulman , c'est qu'il y a des vérités dans la bible. Ici est le point de départ du dialogue.
Accepter l'erreur n'est pas le but de ce dialogue

Avec tout le respect que je dois à nos papes successifs (car je savais que sur le thème de l'évangélisation , tu m'opposerais un argument papal) , ils ne sont "que" les chefs politiques de l'église. En rien chefs spirituels , et je vis l'évangile comme je le ressens
L'évangélisation est un devoir ,de la même façon qu'il est un devoir pour un représentant de l'église au plus haut lieu de protéger les minorités chrétiennes en faisant passer l'évangélisation au 2nd ordre (en fait , la déconseiller même)
Mais nous ne sommes pas encore une minorité menacée en Europe.

Thomas2
Membre banni
Membre banni

Messages : 168
Réputation : 0
Date d'inscription : 13/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Annonce / Da'wa

Message  -Ren- le Sam 21 Jan - 15:33

Thomas2 a écrit:Ma position de chrétien , et c'est bien entendu celle de la totalité des chrétiens , c'est qu'il n'y a pas de vérité en islam . Tu peux difficilement contredire ce point
"Le dessein de salut englobe aussi ceux qui reconnaissent le Créateur, et parmi eux, d'abord, les Musulmans qui, en déclarant qu'ils gardent la foi d'Abraham, adorent avec nous le Dieu unique, miséricordieux, qui jugera les hommes au dernier jour. Quant à ceux qui cherchent le Dieu inconnu sous les ombres et les figures, Dieu Lui-même n'est pas loin d'eux non plus, puisqu'Il donne à tous la vie, le souffle et toutes choses, et que le Sauveur veut le salut de tous les hommes" (Lumen Gentium, §16 : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_const_19641121_lumen-gentium_fr.html )

"Depuis les temps les plus reculés jusqu'à aujourd'hui, on trouve dans les différents peuples une certaine sensibilité à cette force cachée qui est présente au cours des choses et aux événements de la vie humaine, parfois même une reconnaissance de la Divinité suprême, ou encore du Père (...) L'Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions (...) L'Église regarde aussi avec estime les Musulmans, qui adorent le Dieu un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes. Ils cherchent à se soumettre de toute leur âme aux décrets de Dieu, même s'ils sont cachés, comme s'est soumis à Dieu Abraham, auquel la foi islamique se réfère volontiers. Bien qu'ils ne reconnaissent pas Jésus comme Dieu, ils le vénèrent comme un prophète ; ils honorent sa Mère virginale, Marie, et parfois même l'invoquent avec piété. De plus, il attendent le jour du jugement, où Dieu rétribuera tous les hommes ressuscités. Aussi ont-ils en estime la vie morale et rendent-ils un culte à Dieu, surtout par la prière, l'aumône et le jeûne" (Nostra Aetae : http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_decl_19651028_nostra-aetate_fr.html )

Thomas2 a écrit:Avec tout le respect que je dois à nos papes successifs (car je savais que sur le thème de l'évangélisation , tu m'opposerais un argument papal) , ils ne sont "que" les chefs politiques de l'église. En rien chefs spirituels , et je vis l'évangile comme je le ressens
...Et l'argument conciliaire, ce qui va bien au-delà. Vous faites comme vous voulez, moi, j'assume mon choix d'être catholique. Une chose est cependant certaine : ces textes vous interdisent de dire que votre position est "celle de la totalité des chrétiens" (tout comme il m'est interdit de le dire pour ma position)

Thomas2 a écrit:L'évangélisation est un devoir
Nous sommes parfaitement d'accord là-dessus. Mais comme je le disais plus haut, votre discours caricatural sur l'Islam n'évangélisera jamais qui que ce soit, il ne s'adresse en réalité qu'aux chrétiens qui pensent déjà comme vous.

Moi, je ne cherche à convertir personne -Dieu seul convertit les coeurs- mais je me soucie de ma seule responsabilité de chrétien : annoncer l'Evangile en parole et en acte, en vivant en témoin de ma foi.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15256
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [SD] Annonce / Da'wa

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum