Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Différentes « églises » dans le judaïsme ?

+8
Roque
mr_icks
Aaron Ben Eliyaou
-Aâya-
Yahia
-Ahouva-
-Ren-
Sofia
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Sofia Lun 14 Mar - 20:34

Bonsoir,

Je dois d'abord dire que je ne connais rien au judaïsme... le titre de ce sujet l'atteste d'ailleurs assez bien, je ne voyais pas quel mot employer à la place d'« églises ». :oops:
Ma question est donc : y a-t-il dans le judaïsme plusieurs « sous-groupes », comme c'est le cas par exemple chez les chrétiens qui se divisent en trois grands groupes (catholiques, orthodoxes et protestants), chaque « famille » étant elle-même divisée (chez les protestants, il y a les baptistes, les méthodistes, les luthériens etc.) ? Est-ce la même chose chez les juifs ? Y a t-il par exemple des courants qui prétendent incarner le "vrai judaïsme" et pensent que les autres (courants) ont plus ou moins dévié du droit chemin ?
Sofia
Sofia

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 21:07

Un premier courant me vient à l'esprit : les karaïtes, qui refusent la Loi orale.
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kara%C3%AFsme

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 21:19

A l'instar du christianisme et de l'islam, le judaïsme est divisé en plusieurs courants qui se sont progressivement différenciés du judaïsme "monolithique" rabbinique entre 1750 et 1850, ce qui est une conséquence de la désintégration communautaire liée à l'émancipation des Juifs. Ainsi, aujourd'hui, nous connaissons trois courants : le judaïsme orthodoxe, le judaïsme conservateur et le judaïsme libéral/réformé. Chacun regroupe plusieurs mouvances comme l'ultra-orthodoxie pour le judaïsme orthodoxe ou le judaïsme humaniste pour le judaïsme libéral/réformé.

Le judaïsme orthodoxe n'est rien d'autre que le judaïsme traditionnel. Il se considère comme le gardien de la Torah, l'authentique dépositaire de la tradition, le judaïsme normatif. Pour lui, le judaïsme est à la fois une culture et une religion qui doit modeler tous les aspects de l'existence. Le judaïsme orthodoxe ne reconnait pas les ordinations rabbiniques des autres tendances et les conversions effectuées par leur intermédiaire.

Le judaïsme conservateur est le moyen terme entre le judaïsme orthodoxe et le judaïsme libéral ou réformé. Il met l'accent sur le fait que le judaïsme est aussi le produit culturel de circonstances historiques particulières : l'histoire n'est pas moins contraignantes que la Halakhah. Il accepte les acquis modernes tout en restant fidèle à la Torah. Le judaïsme conservateur voit les orthodoxes comme désuets et rigides et les libéraux/réformés comme fossoyeurs et radicaux.

Le judaïsme libéral/réformé considère le judaïsme comme une religion progressiste qui s'efforce d'être toujours en accord avec les exigences de la raison et de toujours progresser dans la connaissance. Cela signifie concrètement que l'époque moderne exige l'abandon de toutes les lois mosaïques qui ne sont pas en accord avec les façons de voir et les habitudes de la civilisation moderne.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 21:26

Quelle est la place du hassidisme ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 21:31

-Ren- a écrit:Quelle est la place du hassidisme ?
Le hassidisme est un mouvement de la mouvance ultra-orthodoxe du judaïsme orthodoxe.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Yahia Lun 14 Mar - 21:50

Merci de ces éclaircissements(':)')

Pouvez-vous donner une idée approximative de l'importance relative de ces différents courants?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 22:07

Yahia a écrit:Pouvez-vous donner une idée approximative de l'importance relative de ces différents courants?
J'aurai bien du mal à vous donner des données chiffrées pour le judaïsme rabbinique mais voici quelques estimations :
- Karaïsme : environ 30 000 individus dont deux tiers résident en Israël.
- Judaïsme orthodoxe : majoritaire en Europe et en Israël, minoritaire aux États-Unis (environ 10% de la population juive).
- Judaïsme conservateur : composante la plus importante du judaïsme américain (900 synagogues), communautés au Canada, en Europe et en Israël (une quarantaine).
- Judaïsme libéral/réformé : solide implantation aux États-Unis et en Grande-Bretagne (un tiers de la population juive active), la World Union for Progressive Judaism revendique environ 1,5 million de membres dans une quarantaine de pays.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Lun 14 Mar - 22:09

Et les samaritains, au fait ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Lun 14 Mar - 22:14

-Ren- a écrit:Et les samaritains, au fait ?
Nous, Juifs orthodoxes, ne les reconnaissont pas comme Juifs. Eux non plus, d'ailleurs.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Sofia Mar 15 Mar - 18:44

Merci beaucoup Ahouva ! :)

Ahouva a écrit:- Judaïsme libéral/réformé : solide implantation aux États-Unis et en Grande-Bretagne (un tiers de la population juive active), la World Union for Progressive Judaism revendique environ 1,5 million de membres dans une quarantaine de pays.
Puisque vous citez les États-Unis, je me permets (encore ^^ ) une question. J'avais, pour tout autre chose, consulté quelques statistiques du think thank Pew Research Center, et je suis tombée sur des chiffres assez étonnants (pour moi). Dans leur étude, parmi les croyants américains appartenant à une religion monothéiste, les personnes qui se disent catholiques, orthodoxes, protestantes, évangéliques, musulmanes etc. sont à chaque fois plus de 70% à affirmer leur absolue certitude (si je traduis bien) de l'existence de Dieu. Or, ce chiffre tombe à 41% chez les juifs (cf. Beliefs and Practices, Portrait of Jews) ! Ces chiffres vous paraissent-ils vraisemblables, et si oui, comment peut-on l'expliquer ?

Bien à vous,
Sofia
Sofia

Messages : 6
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/03/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Mar 15 Mar - 18:53

Sofia a écrit:J'avais, pour tout autre chose, consulté quelques statistiques du think thank Pew Research Center, et je suis tombée sur des chiffres assez étonnants (pour moi). Dans leur étude, parmi les croyants américains appartenant à une religion monothéiste, les personnes qui se disent catholiques, orthodoxes, protestantes, évangéliques, musulmanes etc. sont à chaque fois plus de 70% à affirmer leur absolue certitude (si je traduis bien) de l'existence de Dieu. Or, ce chiffre tombe à 41% chez les juifs (cf. Beliefs and Practices, Portrait of Jews) ! Ces chiffres vous paraissent-ils vraisemblables, et si oui, comment peut-on l'expliquer ?
Nous pourrions voir dans ces statistiques l'expression de l'appartenance au peuple juif plutôt que la croyance en Dieu de la part des sondés. Vous n'êtes certainement pas sans savoir que le judaïsme est avant tout une question d'appartenance au point qu'il est tout à fait possible d'être à la fois athée et Juif. Ainsi, il est possible que les personnes ayant participé à cette étude, bien que juives, n'étaient pas religieuses.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Aâya- Mer 16 Mar - 16:56

-Ren- a écrit:Un premier courant me vient à l'esprit : les karaïtes, qui refusent la Loi orale.
:arrow: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kara%C3%AFsme

En parcourant "Les penseurs libres dans l'islam classique" de Dominique Urvoy, je suis tombée sur cette phrase :

Le thème des pseudo-brahmanes, modèle d'une religion prétendument purement rationnelle, qui a pourtant été réfuté d'abord par les mu'tazilites et leurs disciples juifs karaïtes, n'en est pas moins repris par le théologien asharite Guwayni ...

Quelle est la relation entre mu'tazilites et karaïtes ?
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Mer 16 Mar - 17:08

-Aâya- a écrit:Quelle est la relation entre mu'tazilites et karaïtes ?
La seule chose que je peux te dire, c'est que la doctrine mu'tazilite a eu un impact sur le judaïsme karaïte et, dans une bien moindre mesure, sur le judaïsme rabbinique de rites séfarade et yéménite. Maintenant, si quelqu'un a la moindre idée de ce qui a été récupéré...
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Aâya- Mer 16 Mar - 23:24

Ahouva a écrit:
La seule chose que je peux te dire, c'est que la doctrine mu'tazilite a eu un impact sur le judaïsme karaïte et, dans une bien moindre mesure, sur le judaïsme rabbinique de rites séfarade et yéménite. Maintenant, si quelqu'un a la moindre idée de ce qui a été récupéré...[/justify]

Merci :)

Sur le lien de -Ren- il est dit que le premier groupe karaïte est apparu au VIIIe siècle (bien que certaines sources remontent plus loin), la même époque où le mutazilisme est apparu. Le mutazilisme a disparut vers le XIIIe siècle, le karaïsme a connu son âge d'or du IX au XIe siècle. Il y a des pics qui s'entrecoupent. Peut-être est-ce une piste ...
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Aaron Ben Eliyaou Mar 5 Avr - 20:46

Pour les samaritains, c'est un courant compliqué. On peut les considérer comme "juif" si vous voulez les considérer comme membres de ceux qui apprennent la Torah (Pentateuque) et réfutent le Talmud. Ce ne sont pas juifs suivant le mot mais juif dans la tradition et la pratique, ce sont des descendant des tribus d'Israël, et suivent la même religion que nous mais ils sont quand même Israélites ce qui revient à dire qu'il sont juif.

Aaron Ben Eliyaou

Messages : 9
Réputation : 0
Date d'inscription : 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  mr_icks Mer 6 Avr - 23:51

Aaron Ben Eliyaou a écrit:Pour les samaritains, c'est un courant compliqué ... ce sont des descendant des tribus d'Israël, et suivent la même religion que nous mais ils sont quand même Israélites ce qui revient à dire qu'il sont juif.

En fait c'est encore plus compliqué...

En effet, lorsque le Roi de Achour Sénachérib faisait la conquête d'un nouveau royaume, il déplaçait ses habitants ailleurs et les remplaçait par une autre peuplade. Lorsqu'il conquit le royaume d'Israël, il employa le même procédé (L'histoire des tribus perdues vient de là). Les remplaçants se convertirent au judaïsme mais gardèrent quand même quelques rites païens. Il sont donc considérés comme des "mal convertis" et ne sont pas reconnus comme juifs.


mr_icks

Messages : 27
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/04/2011
Localisation : N 44° 50' 0.772'' O 0° 34' 24.215''

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Roque Jeu 7 Avr - 14:30

Jésus a-t-il donné son opinion sur les "juifs" (différentes acceptions probablement dans les Evangiles ...)

Oui : " Jésus regarde Nathanaël qui venait à lui et il dit à son propos: " Voici un véritable Israélite en qui il n'est point d'artifice. " (Jn 1,47) Petite explication : Nathanaël est le "vieux" du groupe que Jésus a surpris en train de lire "sous le figuier", probablement la Bible, mais l'Evangile ne le dit pas.

Sans artifice, sans un pied qui cloche d'un coté et le genou qui fléchit de l'autre ... ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ? J'en ai autant en réserve pour le "chrétiens" libéraux: libéraux certainement, "chrétien" probablement pas. Je n'aime pas le libéralisme économique, mais en matière de religion ... mon opinion - très personnelle et secrète - est très radicale.

Hors sujet : j'ai vu un reportage sur un peuple asiatique vers le Népal ou Bhoutan qui pratique le judaîsme et qui est en voie d'étude pour leur conformité au judaîsme, un peu comme les Falashas d'Ethiopie. Est-ce vrai et pouvez-vous me rappeler leur nom ? Merci.


Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Dim 14 Aoû - 12:25

Un article intéressant que je viens de découvrir :
Parmi la population juive de Grèce, on ignore souvent la présence importante à certains endroits de juifs romaniotes, c’est-à-dire de juifs ni ashkénazes, ni sépharades, implantés là depuis l’Antiquité, de langue maternelle grecque, ayant développé un rite religieux particulier. Iôannina, Arta, Prévéza, Volos et Chalkis étaient d’importantes communautés romaniotes, aujourd’hui disparues ou presque exsangues et en contact avec les juifs sépharades, très majoritaires dans cette population, elle-même presque effacée de la Grèce contemporaine depuis les assassinats et déportations commise par le IIIe Reich. Le terrain anthropologique particulièrement difficile amène à de longues approches ainsi que de nombreux voyages qui mènent également vers Israël où une population romaniote apparentée mais ayant survécu en Albanie réside actuellement. L’altérité des romaniotes est ainsi difficile à restituer. Elle s’articulait par la religion vis-à-vis d’un environnement grec-orthodoxe aux réactions parfois peu amènes, l’endogamie vis-à-vis des chrétiens comme de la plupart des sépharades, la langue mais uniquement envers les non romaniotes, certaines pratiques rituelles religieuses, matrimoniales ou funéraires par exemple. Le repli sur soi et le refus dynamique du monde extérieur permet seul de maintenir en Grèce et en Israël l’existence d’un groupe très menacé en tant que tel.
:arrow: http://etudesbalkaniques.revues.org/index139.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Dim 21 Aoû - 23:09

Roque a écrit:ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ?
La question de la judaïté des libéraux/réformés est beaucoup plus simple qu'elle n'y parait.

Prenons l'exemple de Juifs libéraux mondialement connus : la famille d'Anne Frank. Personne ne remettra jamais en question leur appartenance au peuple d'Israël bien qu'ils étaient libéraux. Pourquoi ? Parce qu'ils étaient tous d'ascendance strictement juive. Leur choix (ou celui de leurs parents ou grands-parents) de s'attacher à une synagogue libérale ne change donc rien à leur judaïté.

Par contre, une personne se convertissant au judaïsme par une autre voie que l'orthodoxie n'est pas reconnue juive par les consistoires orthodoxes parce que les modalités de conversion sont simplifiées chez les libéraux/réformés. Par exemple, ils peuvent accepter une conversion en vue d'un mariage alors que ceci est bien entendu strictement interdit chez les orthodoxes car, nous serons peut-être d'accord, toute conversion doit être réalisée en vue de Dieu et non en vue d'un époux. L’État d'Israël reconnait par contre ce type de conversion, ce qui démontre bien que la question "Qui est juif ?" reste extrêmement complexe même pour nous.

Roque a écrit:j'ai vu un reportage sur un peuple asiatique vers le Népal ou Bhoutan qui pratique le judaîsme et qui est en voie d'étude pour leur conformité au judaîsme, un peu comme les Falashas d'Ethiopie. Est-ce vrai et pouvez-vous me rappeler leur nom ?
Je ne suis pas avec beaucoup d'attention ce genre de question mais je tâcherai de me renseigner dès que possible.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  tonio Dim 21 Aoû - 23:38

Israël n'accepte t-il pas ce type de conversions pour augmenter son poids démographique, en tant qu'Etat juif du peuple juif (auto-proclamé, certes) ?

(Ne vous y méprenez pas, je n'aime pas la politique d'Israël, mais strictement rien contre les Juifs ou même les Israéliens).

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ahouva- Lun 22 Aoû - 11:16

tonio a écrit:Israël n'accepte t-il pas ce type de conversions pour augmenter son poids démographique, en tant qu'Etat juif du peuple juif (auto-proclamé, certes) ?
J'ai oublié d'indiquer dans mon dernier message que les conversions non-orthodoxes reconnues par Israël sont celles réalisées hors de cet État. Oui, il est probable que c'est la démographie qui est en jeu ici. Cet aspect de la politique israélienne n'est pas celui que je connais le mieux mais nous pouvons totalement envisager cette logique.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Mamun Ven 21 Oct - 9:21

Salam/Shalom,

En tant qu'expert (autoproclamé... ;) ) sur le mu'tazilisme, je voulais juste revenir sur le rapport du mu'tazilime avec le karaïsme. Selon ce que j'ai pu lire, il est intéressant à noter que l'on parle souvent du karaïsme en terme de "mu'tazilisme juif". De même, dans certains textes, on parle même de "mu'tazilisme chrétien", même s'il y a là un manque de documentation. Du coup, on n'est pas tout à fait sûr de ce qu'a pu être, ou est, le "mu'tazilisme chrétien".

Anan Ben David, celui qui passe pour être le fondateur du karaïsme, est un contemporain de celui qui passe pour être le fondateur du mu'tazilisme, Wassil Ibn Ata, ainsi que de l'imam Abu Hanifa, selon l'article wikipédia, Anan aurait même rencontré Abu Hanifa en prison. Je ne saurai défendre la véracité (ou non) de cette histoire.

En tout cas, si vous avez lu ce que j'écris sur le mu'tazilisme, vous saurez que Wassil n'est pas le vrai fondateur du mouvement mu'tazilite, la racines de cette école remontent aux premiers compagnons du Prophète. A l'époque de Wassil et de Anan, le mu'tazilisme existait déjà et était bien établi. Abu Hanifa parle même de Hassan Al Basri comme de "Hassan le mu'tazilite", alors qu'il est, officiellement, sensé être le maître du fondateur du mu'tazilisme.

Tout ça pour dire, que l'influence du mu'tazilisme, était déjà, sans doute, bien établie lorsque Wassil et Anan 'déboulèrent' dans la vie spirituelle, intellectuelle etc. Plus largement, on pourrait même parler de l'influence de l'islam sur le judaïsme de manière générale. Les juifs ont aussi largement bénéficié du mouvement de traduction de textes du sanskrit, du perse, du grec, et autres dans une langue sémitique, comme l'est l'arabe. Or les idées n'ont pas de frontières. Et dans ce contexte, on comprend qu'il y ait pu avoir une interpénétration culturelle (largement connue), et une interpénétration cultuelle (largement méconnue).

:bounce:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 11:43

Roque a écrit:ça veut probablement dire que ces "libéraux" dont la référence première n'est plus Dieu au quotidien ou qui ne prient même plus peuvent-ils se dire "juifs" ?

Très choquée de lire ça, qu'est-ce qui vous fait dire que les Juifs libéraux ne croient pas en D-ieu et ne prient pas ?
Je pense que vous devez parler des Juifs "reconstructionistes", et je vous invite instamment à aller découvrir les positions des Juifs libéraux sur le site du MJLF :
http://www.mjlf.org/le-mjlf-judaisme-a-pratiques/le-judaisme-liberal.html

parce que OUI nous croyons en D-ieu, oui nous prions 3 fois par jour (chah'arit, minh'a, arvit), oui nous célébrons Shabbat et les Fêtes, oui nous invitons les gens à manger casher, oui nos enfants sont circoncis, oui nos fils font leur Bar Mitsva et nos filles leur Bat mitsva, oui nous lisons la Torah dans un Sefer (rouleau) casher.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  -Ren- Dim 23 Oct - 12:47

HANNAT a écrit:Très choquée de lire ça, qu'est-ce qui vous fait dire que les Juifs libéraux ne croient pas en D-ieu et ne prient pas ?
Roque a expliqué ici le pourquoi de sa méfiance a priori face à l'adjectif "libéral" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t40p30-qu-est-ce-que-le-messie-pour-les-juifs-les-chretiens-les-musulmans#11398
...Tsiyon l'a aidé à mieux comprendre en quoi ses inquiétudes initiales vis-à-vis du judaïsme libéral étaient une erreur de jugement ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  HANNAT Dim 23 Oct - 14:13

Je crois surtout que Roque n'a pas compris que le "Judaïsme libéral" est un courant du judaïsme à part entière et que pour lui "libéral" signifie non religieux, ou non-pratiquant, comme le sont d'ailleurs une grande partie des Juifs dits "traditionalistes".
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Différentes « églises » dans le judaïsme ? Empty Re: Différentes « églises » dans le judaïsme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum