Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

+6
HANNAT
-Ren-
Yahia
Roque
Arnaud LB
EXLIBRIS
10 participants

Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  EXLIBRIS Ven 30 Déc - 16:25

On connait les 4 evangiles canoniques:
evangile selon Luc
evangile selon Mathieu
evangile selon Marc
evangile selon Jean

et selon Paul:

un evangile selon Paul

Est ce que il veut dire par " mon evangile " ses courriers ou correspondances adressés à ses disciples qu'on trouve dans le nouveau testament?


Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race
de David, selon mon Évangile. 2 Timothée 2:8


Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables - peu m'importe ce
qu'alors ils pouvaient être ; Dieu ne fait point acception des personnes -, à
mon Évangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. Ga 2:6



au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon
Évangile
, par le Christ Jésus. Romains 2:16

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Arnaud LB Ven 30 Déc - 17:40

EXLIBRIS a écrit:On connait les 4 evangiles canoniques:
evangile selon Luc
evangile selon Mathieu
evangile selon Marc
evangile selon Jean

et selon Paul:

un evangile selon Paul

Est ce que il veut dire par " mon evangile " ses courriers ou correspondances adressés à ses disciples qu'on trouve dans le nouveau testament?


Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race
de David, selon mon Évangile. 2 Timothée 2:8


Et de la part de ceux qu'on tenait pour des notables - peu m'importe ce
qu'alors ils pouvaient être ; Dieu ne fait point acception des personnes -, à
mon Évangile, en tout cas, les notables n'ont rien ajouté. Ga 2:6



au jour où Dieu jugera les pensées secrètes des hommes, selon mon
Évangile
, par le Christ Jésus. Romains 2:16

Quand Paul parle d'évangile, il faut l’interpréter dans ce sens étymologique c'est à dire par "Bonne Nouvelle"

Arnaud LB

Messages : 743
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 49
Localisation : Bretagne, France

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Roque Ven 30 Déc - 17:54

Autre interprétation possible ce que Paul a réussi a rassembler comme enseignement était la "Bonne Nouvelle" de Paul. Elle a été présenté et validé par les Pierre en présence de Jacques le mineur, semble-t-il vers 49. Mais ensuite cet Evangile a été repris par Luc. Donc un Evangile selon (Paul et) Luc au final.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Yahia Ven 30 Déc - 18:19

Roque a écrit:Autre interprétation possible ce que Paul a réussi a rassembler comme enseignement était la "Bonne Nouvelle" de Paul. Elle a été présenté et validé par les Pierre en présence de Jacques le mineur, semble-t-il vers 49. Mais ensuite cet Evangile a été repris par Luc. Donc un Evangile selon (Paul et) Luc au final.

Cela semble plus cohérent. Sinon ne dirait-il pas selon la bonne nouvelle ( l'évangile) au lieu de dire selon ma bonne nouvelle ( mon évangile) ? Il est difficile de comprendre qu'il s'approprie à lui tout seul le message général, et plus compréhensible qu'il s'approprie sa version d'un texte précis.

Sur quelle recherches se base cette interprétation que tu donnes ?
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Roque Sam 31 Déc - 10:57

Yahia a écrit:Sur quelle recherches se base cette interprétation que tu donnes ?
Principalement sur les travaux de Pierre Perrier qui traitent de la tradition orale rabbinique - technique que Jésus aurait utilisée pour son enseignement. Je tente de résuler ces travaux de recherche assez complexes il faut l'avouer sur : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t47-debats-sur-la-mise-par-ecrit-des-evangiles#288

Ensuite, je tire ce qui suit de l'un de ses livres : Les colliers évangéliques. Evangiles de l'oral à l'écrit. Ed. Sarment. Pierre Perrier. 2003. ISBN : 2-8667-9358-7. Annexe 2 : pages 733 à 806 (une mine extraordinaire sur les traditions concernant la confection des Evangiles, de mon point de vue)


A. Paul soumet son Evangile à Pierre en présence de Jacques le mineur, frère de Jésus, lors de sa visite à Jérusalem – vers l’année 49 d’après Pierre Perrier. Paul et Barnabé reçoivent l’approbation de Jacques le mineur, Pierre et Jean, colonnes [de l’Eglise], pour sur l’évangélisation des païens :

1. « Frères, il faut que vous le sachiez, l’Evangile que je proclame n’est pas une invention humaine, ce n’est pas non plus un homme qui me l’a transmis ou enseigné, mon Evangile vient d’une révélation de Jésus-Christ » (Gal 1.11-12) ; " Au bout de trois ans, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre et je suis resté quinze jours avec lui sans voir cependant aucun autre apôtre, mais seulement Jacques, le frère du Seigneur. Ce que je vous écris, je le dis devant Dieu, ce n'est pas un mensonge. » (Gal 1.18-19) ; « [Ne passez pas] à un autre Evangile. En fait il n’y en a pas d’autre. » (Gal 1.6-7) ; " Je l’ai exposé à la communauté [de Jérusalem] afin de ne pas risquer de courir pour rien ni avoir couru pour rien jusqu’à présent. » (Gal 2.1) ;
2. « Au contraire, ils virent que l'évangélisation des incirconcis m'avait été confiée, comme à Pierre celle des circoncis, car celui qui avait agi en Pierre pour l'apostolat des circoncis avait aussi agi en moi en faveur des païens et, reconnaissant la grâce qui m'a été donnée, Jacques, Céphas et Jean, considérés comme des colonnes, nous donnèrent la main, à moi et à Barnabas, en signe de communion, afin que nous allions, nous vers les païens, eux vers les circoncis ». (Gal 2, 7-8 )


B. Paul prêche et Luc met par écrit l’Evangile. L’autorisation donnée par Paul à Luc d’appeler son Evangile : « Evangile selon Luc ».

Résumé du texte d’Eusèbe précédant la citation du texte d’Irénée, ci-dessous : les Apôtres furent poussées à écrire lorsque la persécution les fit quitter leurs communautés.

3. « Ainsi Matthieu parmi les Hébreux produisit au dehors aussi dans leur propre dialecte un texte écrit d’Evangile, Pierre et Paul étant en train parmi les Romains d’évangéliser et de fonder l’Ecclesia. Et après le départ en exil (*) de ceux-ci, Marc, le disciple et traducteur de Pierre, lui aussi nous transmit une mise par écrit de ce qu’était en train de prêcher Pierre. Et Luc aussi l’accompagnateur de Paul établit dans un manuscrit (rouleau) l’Evangile qu’était en train de prêcher Paul. Après Jean … aussi livra au delà de son entourage un texte … » (A.H. III, 1, 1)

Note (*) La traduction la plus fréquente du mot grec « exodos » d’Irénée par « mort » est d’après Pierre Perrier une erreur de traduction. L’intégralité du texte d’Irénée, contrôlé par ordinateur (Pierre Perrier, p. 795), permet de vérifier que ce mot « exodos » n’a jamais le sens de « mort » chez Irénée, mais plutôt le sens biblique hébreu-araméen de exode « galoutha » : être forcé à quitter son pays par la persécution. Cet exode « galoutha » a eu lieu en 42, juste après la mort de Jacques le Majeur, décapité en 41 et – selon plusieurs traditions – aurait même été prédite par Jésus, Lui-même (voir la source). Tous les apôtres ont en effet quitté Jérusalem sous la persécution d’Hérode Agrippa (au pouvoir à Jérusalem de 40 à 44). Par contre, Pierre meurt en 67 et Paul meurt en 68 – à Rome – soit 25 ans après l’exode « galoutha ». On peut mesurer l’important enjeu de datation qui découle de cette traduction …

4. « L’Evangile de Luc lui a été dicté par Paul, comme celui de Marc par Pierre, mais l’un et l’autre permirent que leurs livres soient appelés du nom de leurs disciples. le enheureux Luc était d’après Moïse bar Képha de race juive » (Dyonisisu bar Salibi commentaires sur les Evangiles SS 114,II).
5. « Après l’Ascension, Luc écrivit sous son nom ce qu’il avait appris quand Paul se l’était associé comme collaborateur-interprète. Il n’avait pas vu le Seigneur dans sa chair mortelle » (Fragment de Muratori).
6. « On dit que Paul a continué de rappeler l’Evangile selon Luc toutes les fois qu’il écrit comme s’il parlait d’un Evangile qui lui était propre : selon mon Evangile. » (Eusèbe, H.E. 2,7) ;
7. « Quand Paul dit : " l’Evangile que je proclame au milieu des Grecs » (Gal 2,2) qu’il présente à Jérusalem avec Tite, il s’agit de ce que rapporte Luc dans son Evangile » (Bar Koni, Scholies)


C. Pierre donnant une autorisation tacite à Marc pour la mise par écrit de la Bonne Nouvelle (« evangélion »), devenu finalement « l’Evangile selon Marc ». Pierre proclamant (récitant) l’Evangile en public ou en privé. Pierre préfère la proclamation orale à la lecture.

8. « Par contre l’éclat de la piété brilla tellement dans l’esprit des auditeurs de Pierre qu’ils ne tinrent pas pour suffisant de l’avoir entendu une fois pour toutes, ni d’avoir reçu l’enseignement oral du message divin, mais que, par toutes sortes d’instances ils supplièrent Marc, par lequel l’Evangile leur était parvenu et qui était le collaborateur de Pierre, de leur laisser un mémorial écrit de l’enseignement qui leur avait été transmis oralement : ils ne cessèrent leur demande avant d’avoir contraint Marc et ainsi ils furent cause de la mise par écrit de l’Evangile appelé « selon saint Marc ». L’Apôtre dit-on connu cela par une révélation de l’Esprit : il se réjouit du désir des hommes et il confirma le livre pour la proclamation dans les assemblées » (Eusèbe HE n, 15-1)
9. « Paul avait Tite comme collaborateur-interprète (sunergos-metergouman) comme le bien heureux Pierre avait Marc dont l’Evangile a été fixé Pierre disant et lui écrivant » (Jérôme P.L. 10.002) ;
10. « Alors Pierre entra dans la triclinium et vit qu’on lisait l’Evangile. Il le ré-enroula et dit : « Hommes qui croyez et espérez dans la Christ sachez que la Sainte Ecriture de Notre Seigneur doit être proclamée. Ce que par sa grâce nous avons assimilé bien que cela nous paraisse « encore faible », nous l’avons fait mettre par écrit selon nos forces » (Actes de pierre 20)
11. « [color=red]Pierre annonçait la Parole publiquement à Rome et proférait l’Evangile sous l’inspiration de l’Esprit[/color]. Ceux qui étaient présents, et ils étaient nombreux, demandèrent à Marc, vu qu’il l’accompagnait depuis longtemps et savait par cœur les choses dites de les mettre par écrit. Il le fit et donna « l’Evangelion » à ceux qui le demandaient. Ce qu’ayant appris, Pierre ne fit rien pour empêcher, ni pour pousser ce projet. » (Clément d’Alexandrie dans Eusèbe H.E III).

EXLIBRIS, est-ce que cela répond à ta question ?

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  EXLIBRIS Sam 31 Déc - 18:13

Roque a écrit:

A. Paul soumet son Evangile à Pierre en présence de Jacques le mineur, frère de Jésus, lors de sa visite à Jérusalem – vers l’année 49 d’après Pierre Perrier. Paul et Barnabé reçoivent l’approbation de Jacques le mineur, Pierre et Jean, colonnes [de l’Eglise], pour sur l’évangélisation des païens :

1. « Frères, il faut que vous le sachiez, l’Evangile que je proclame n’est pas une invention humaine, ce n’est pas non plus un homme qui me l’a transmis ou enseigné, mon Evangile vient d’une révélation de Jésus-Christ »

EXLIBRIS, est-ce que cela répond à ta question ?

Donc Paul a soumis son Evangile(bonne nouvelle) à Pierre cet evangile etait-il ecrit ?
Pourquoi il a soumis son evangile à Pierre ?

Sais -tu que les evangiles qu'on trouve dans le nouveau testament sont ulterieurs aux ecrits de Paul car à aucun moment Paul se referent à eux ni les nomme?

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  -Ren- Sam 31 Déc - 19:19

EXLIBRIS a écrit:Sais -tu que
EXLIBRIS, je vous invite à jeter un oeil sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t47-debats-sur-la-mise-par-ecrit-des-evangiles
...Et on en reparle après ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  HANNAT Dim 1 Jan - 10:26

EXLIBRIS a écrit:
Donc Paul a soumis son Evangile(bonne nouvelle) à Pierre cet evangile etait-il ecrit ?
Pourquoi il a soumis son evangile à Pierre ?


A ce que j'ai compris, Paul a récité son évangile à Pierre pour savoir s'il était conforme à la tradition des apôtres (Paul n'a pas connu Jésus, rappelons-le). Il a obtenu son assentiment (pour un rabbin on dirait sa smiH'a) et il peut donc à présent l'enseigner et le propager publiquement. la mise par écrit est postérieure et si je résume Roque l'évangile de Paul est celui de Luc.


Dernière édition par HANNAT le Dim 1 Jan - 14:55, édité 1 fois
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Yahia Dim 1 Jan - 14:39

Roque a écrit:
Yahia a écrit:Sur quelle recherches se base cette interprétation que tu donnes ?
Principalement sur les travaux de Pierre Perrier qui traitent de la tradition orale rabbinique -

Merci (':jap:')

Je sais que tu as abondamment cité cette source sur l'autre fil de discussions: Il faudra que j'achète et lise ces ouvrages...


Bonne année à tous !
Yahia
Yahia

Messages : 954
Réputation : 22
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 70
Localisation : Occitanie

http://lectures-orients.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Roque Dim 1 Jan - 20:32

HANNAT a écrit:A ce que j'ai compris, Paul a récité son évangile à Pierre pour savoir s'il était conforme à la tradition des apôtres (Paul n'a pas connu Jésus, rappelons-le). Il a obtenu son assentiment (pour un rabbin on dirait sa smiH'a) et il peut donc à présent l'enseigner et le propager publiquement. la mise par écrit est postérieure et si je résume Roque l'évangile de Paul est celui de Luc.
Tu as tout compris HANNAT. Pierre Perrier part de la tradition orale rabbinique du premier siècle - ce qu'il en connaît ou en reconstitue, je ne sais - et l'applique en totalité à l'élaboration, à la récitation et la rédaction " orale", puis à la mise par écrit des Evangiles. Que Paul ait le réflexion d'un rabbi vis vis du rabbi plus ancien délégué par Jésus est tout à fait naturel, nécessaire même pour un minimum de légitimité (il n'a pas vu de Christ, gros handicap potentiel).

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  HANNAT Dim 1 Jan - 21:13

Alors ce qui m'étonne, c'est que Paul ait obtenu cet accord semble-t-il facilement alors qu'il semble tout de même en opposition avec Jacques le frère de Jésus, sur un certain nombre de points.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Libremax Dim 1 Jan - 21:58

HANNAT a écrit:Alors ce qui m'étonne, c'est que Paul ait obtenu cet accord semble-t-il facilement alors qu'il semble tout de même en opposition avec Jacques le frère de Jésus, sur un certain nombre de points.

En fait, ce qui oppose Paul à Jacques le Juste, c'est la question de l'ouverture de l'évangélisation aux non-juifs. Le centre de cette évangélisation, c'est à dire l'Evangile lui-même, reste en revanche rigoureusement identique.

Il y a un enseignement de base, qui est celui du Maître Jésus, et celui de l'Eglise naissante, qui doit être annoncé à Israël et aux Nations. Cet enseignement ne peut subir de divergences. Mais Paul aura un conflit avec certains chrétiens concernant les prescriptions juives, non l'enseignement du Christ.
Il faut noter que selon la Tradition, c'est Jacques lui-même qui finit par établir que les Gentils n'auront pas à observer l'intégralité des prescriptions juives pour recevoir le baptême.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  HANNAT Lun 2 Jan - 10:05

En voilà une nouvelle intéressante, quand et où ? si vous avez la réponse je vous invite à la poster dans mon sujet "jacques le frère de Jésus" partie christianisme.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  -Ren- Lun 2 Jan - 10:17

HANNAT a écrit:En voilà une nouvelle intéressante, quand et où ?
Ac XV : http://www.biblia-cerf.com/BJ/ac15.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  HANNAT Lun 2 Jan - 10:26

c 15:20- Qu'on leur mande seulement de s'abstenir de ce qui a été souillé par les idoles, des unions illégitimes, des chairs étouffées et du sang.

ça fait bien partie des lois Noa'hides : se préserver de l'idolâtrie (ici de son produit, les viandes étouffées en l'honneur des idoles) et de l'inceste.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  EXLIBRIS Dim 15 Jan - 19:55

HANNAT a écrit:[
A ce que j'ai compris, Paul a récité son évangile à Pierre pour savoir s'il était conforme à la tradition des apôtres (Paul n'a pas connu Jésus, rappelons-le). Il a obtenu son assentiment (pour un rabbin on dirait sa smiH'a) et il peut donc à présent l'enseigner et le propager publiquement. la mise par écrit est postérieure et si je résume Roque l'évangile de Paul est celui de Luc.

Ce que je vais dire, je ne le dirai pas selon le Seigneur, mais comme un insensé, dans l'assurance d'avoir de quoi me glorifier. 2Co 11:17

EXLIBRIS
Membre banni
Membre banni

Messages : 98
Réputation : 0
Date d'inscription : 23/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty comment expliquer que l'évangile diffère du Coran?

Message  Al-Tabari Mar 3 Avr - 19:18

l'explication est si simple:

Paul de Tarse enseignait un évangile autre que celui prêché par les saints Apôtres:.


II Corinthiens 11/4:" 4. Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
5. Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence

Al-Tabari

Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  -Ren- Mer 4 Avr - 6:42

Al-Tabari a écrit:Paul de Tarse enseignait un évangile autre que celui prêché par les saints Apôtres
Non.
Mais encore faudrait-il que vous appreniez à lire un texte...
...en attendant, merci, vous m'amenez à faire remonter bien des sujets délaissés des entrailles de ce forum ! ^^

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Al-Tabari Ven 6 Avr - 20:52

EXLIBRIS a écrit: et selon Paul:
un evangile selon Paul
Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race
de David, selon mon Évangile.   2 Timothée 2:8

Oui Paul avait son propre évangile et les disicples avaient le leur. il le dit sans ambiguité

II Corinthiens 11/4:" Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
5. Or, j'estime que je n'ai été inférieur en rien à ces apôtres par excellence






Al-Tabari

Messages : 242
Réputation : 0
Date d'inscription : 26/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  -Ren- Ven 6 Avr - 21:47

Al-Tabari a écrit:il le dit sans ambiguité
Non.
Mais le souci, c'est que vous n'avez pas envie de lire ce qu'il dit réellement, tant vous voulez déformer ses propos.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Libremax Ven 6 Avr - 23:19

Selon plusieurs témoignages de la Tradition, il y avait bien un "évangile de Paul". C'est celui que Luc a recueilli, en l'agrémentant de témoignages de Marie et de Jean.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  -Ren- Sam 7 Avr - 22:04

Libremax a écrit:Selon plusieurs témoignages de la Tradition, il y avait bien un "évangile de Paul". C'est celui que Luc a recueilli, en l'agrémentant de témoignages de Marie et de Jean.
Nous sommes d'accord.
Mais cette formulation n'a pas le même sens pour nous et pour nos interlocuteurs, nos compréhensions du terme "Evangile" étant différentes.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Héllanea Sam 11 Juin - 9:18

Matthieu, Marc, Luc et Jean n'ont pas écrit "leur évangile"

Ils n'ont fait que retracer les évènements qui se sont passés du temps de Jésus. Ce sont des hommes qui ont donnés des titres dans les traductions, choses qui n'étaient pas avant.

Ces traducteurs auraient du donc écrire: Témoignage de Matthieu, de Marc, Luc ou Jean.

Concernant l'Evangile, il n'y en a qu'un seul, c'est l'Evangile de Dieu et c'est justement Celui-là que Paul n'avait de cesse de prêcher.

Quand il parle de "son évangile" c'est par rapport à sa façon qui lui était toute personnelle de présenter l'Evangile de Dieu qu'il en parlait de cette manière puisque dans Romains 1, il parle de l'Evangile de Dieu qui concerne Son Fils.

Or chacun sait que chacun ne peut présenter Christ que selon la manière dont il l'a reçu personnellement. Je dirais donc que lorsque Paul parle de "son évangile", on pourrait rajouter selon la façon dont cet Evangile de Dieu m'est parvenu à moi de manière personnelle et donc que j'en parle selon la compréhension que j'ai de Lui.

Monique pseudo Hellanéa

Héllanea

Messages : 231
Réputation : 0
Date d'inscription : 14/09/2021

Libremax aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Bahouss Dim 12 Juin - 23:41

EXLIBRIS a écrit:


un evangile selon Paul

Est ce que il veut dire par " mon evangile "  ses courriers ou correspondances adressés à ses disciples qu'on trouve dans le nouveau testament?


Souviens-toi de Jésus Christ, ressuscité d'entre les morts, issu de la race
de David, selon mon Évangile.   2 Timothée 2:8



Oui certainement , Paul prêchait un autre évangile , complètement différent de celui prêché par les saint Apôtres. il le reconnait clairement dans sa II lettre aux Corinthiens.


Bahouss

Messages : 361
Réputation : 0
Date d'inscription : 30/09/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paul dit souvent " selon mon Evangile " :  existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ? Empty Re: Paul dit souvent " selon mon Evangile " : existe -il un evangile de Paul comme les 4 evangiles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum