DIEU ,PERE FILS ET SAINT ESPRIT ?
Page 1 sur 4 • Partager •
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4 
DIEU ,PERE FILS ET SAINT ESPRIT ?
J'aimes les oeuvres d'art comme ce tableau de Michel Ange representant Dieu de l'Ancien Testament

Dieu le Père

Le Saint Esprit est representé sou forme de Pigeon, de langues de feu ,de buisson ardent
Alors que la trinité est representé dans l'Ancien testament par les chrétiens par les trois visiteurs d'Abraham:

et voici notre trio de la main du peintre

Dieu le Père

Le Saint Esprit est representé sou forme de Pigeon, de langues de feu ,de buisson ardent
Alors que la trinité est representé dans l'Ancien testament par les chrétiens par les trois visiteurs d'Abraham:

et voici notre trio de la main du peintre

ASHTAR- Messages: 721
Re: DIEU ,PERE FILS ET SAINT ESPRIT ?
Un dieu qui prend plusieurs formes contrairement à l'énoncé de l'Ancien testament et du Coran peut il être le vrai Dieu ?

Je souhaite juste faire une correction : le Saint Esprit prend une forme de colombe, et non celle d'un pigeon..
Man- Messages: 251
Man a écrit:Je souhaite juste faire une correction : le Saint Esprit prend une forme de colombe, et non celle d'un pigeon..
Cher ami ,une colombe est aussi un pigeon.
Le terme de colombe est un nom vernaculaire désignant certains oiseaux de la sous-famille des Columbinés. Toutefois, le plus souvent, le terme colombe désigne la forme blanche domestique d'un pigeon ou d'une tourterelle (wikipedia)
Amicalement.ASHTAR

Le mot "pigeon" ici n'a pas été utilisé de façon insouciante et innocente ..
Tourterelle aussi aurait pu être utilisé, car les tourterelles blanches sont aussi appellé "colombe" comme la variété de pigeon tout blanc apparement,
si comme il est écrit il ressemblait particulièrement a une colombe pourquoi ne pas reprendre exactement les ecritures comme tout le monde en disant une "colombe"...
Tourterelle aussi aurait pu être utilisé, car les tourterelles blanches sont aussi appellé "colombe" comme la variété de pigeon tout blanc apparement,
si comme il est écrit il ressemblait particulièrement a une colombe pourquoi ne pas reprendre exactement les ecritures comme tout le monde en disant une "colombe"...
Le passant- Messages: 33
Le passant a écrit:Le mot "pigeon" ici n'a pas été utilisé de façon insouciante et innocente ..
Il faut savoir cher "Le passant" que je n'ai pas ton intelligence ,et je n'ai pas d'arrière pensée ,ceux qui me connaissent le savent bien.Meme la colombe ou pigeon voyageur qui porte une branche d'olive que j'ai comme avatar peut être la représentation du saint esprit d'après ma simple connaissance .
Enfin la colombe est le seul oiseau qu'a choisi le saint esprit pour s'y incarner dans la branche oiseaux de la sous-famille des Columbinés.
Ceci étant ,je remarque en effet que Dieu d'après les chrétiens s'est incarné dans le Fils (Jesus),le Saint Esprit s'est incarné dans la colombe ,le feu,le buisson ardent ...mais jamais Dieu le Père ne s'est incarné ! Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Amicalement ASHTAR

La premiere réponse que tu as recu de la part de "Man" c'était sur le mot que tu as utilisé , et c'est logique,
ce qui n'est pas logique c'est d'avoir utilisé un autre mot que celui utilisé par dans les écritures,
s'il ressemble précisement à une colombe il n'y a auncune raison de l'appellé autrement,
tu le savais forcément au moment ou tu l'a écris, c'est pas innocent.
mais tu as pu étaller ta culture avec la réponse prévisible de Man en rappellant que la colombe est une variété de pigeon.
pourquoi ne pas avoir écrit "Tourterelle" vu que les blanches aussi sont appellé "colombe".. voilà qui aurait encore plus surprit Man,,
bon...pourquoi ne pas avoire utilisé le mot "colombe" tout simplement ?
héhé, j'en fais des tonnes pour pas grand chose hein...
ce qui n'est pas logique c'est d'avoir utilisé un autre mot que celui utilisé par dans les écritures,
s'il ressemble précisement à une colombe il n'y a auncune raison de l'appellé autrement,
tu le savais forcément au moment ou tu l'a écris, c'est pas innocent.
mais tu as pu étaller ta culture avec la réponse prévisible de Man en rappellant que la colombe est une variété de pigeon.
pourquoi ne pas avoir écrit "Tourterelle" vu que les blanches aussi sont appellé "colombe".. voilà qui aurait encore plus surprit Man,,
bon...pourquoi ne pas avoire utilisé le mot "colombe" tout simplement ?
héhé, j'en fais des tonnes pour pas grand chose hein...
ASHTAR a écrit:le Saint Esprit s'est incarné dans la colombe
Non, dans le cas de l'Esprit, il n'est pas question d'incarnation.
Dans τὸ πνεῦμα καταβαῖνον ὡς περιστερὰν (Jn I, 32), ὡς ("en tant que") peut laisser planer un doute (au passage, περιστερὰν peut tout à fait être traduit comme "pigeon" : http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/esope_151a200/ligne05.cfm?numligne=13&mot=1251 ) ; mais καταβῆναι τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον σωματικῷ εἴδει ὡς περιστερὰν (Lc III, 22), non. "σωματικῷ εἴδει", c'est "en forme de corps". Rien à voir avec ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο (Jn I, 14 : La parole s'est faite chair). Dans le cas de l'Esprit, il n'est question que d'un aspect extérieur, pas dans le cas du Logos.
Le passant a écrit:tu as pu étaller ta culture avec la réponse prévisible de Man
Etalons aussi le savoir-vivre, voulez-vous ?
-Ren- a écrit:ASHTAR a écrit:le Saint Esprit s'est incarné dans la colombe
Non, dans le cas de l'Esprit, il n'est pas question d'incarnation.
Dans τὸ πνεῦμα καταβαῖνον ὡς περιστερὰν (Jn I, 32), ὡς ("en tant que") peut laisser planer un doute (au passage, περιστερὰν peut tout à fait être traduit comme "pigeon" : http://hodoi.fltr.ucl.ac.be/concordances/esope_151a200/ligne05.cfm?numligne=13&mot=1251 ) ; mais καταβῆναι τὸ πνεῦμα τὸ ἅγιον σωματικῷ εἴδει ὡς περιστερὰν (Lc III, 22), non. "σωματικῷ εἴδει", c'est "en forme de corps". Rien à voir avec ὁ λόγος σὰρξ ἐγένετο (Jn I, 14 : La parole s'est faite chair). Dans le cas de l'Esprit, il n'est question que d'un aspect extérieur, pas dans le cas du Logos.Le passant a écrit:tu as pu étaller ta culture avec la réponse prévisible de Man
Cher -Ren- Déjà avec le français je dois user parfois du dictionnaire,mais avec le "grec" ou "latin" que vous avez bien voulu citer je ne pige absolument rien ,aussi je vous serais très obligé de bien vouloir excuser mon ignorance et donner la traduction en français .
Toutefois je remarque les renvois .
Merci infiniment

Dans LUC :3.22 et le Saint Esprit descendit sur
lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit
entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis
toute mon affection.
Cela laisse entendre qu'il y a eu un petit doute sur la forme corporelle qui ressemble à une colombe si je comprend bien?
lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit
entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j'ai mis
toute mon affection.
Cela laisse entendre qu'il y a eu un petit doute sur la forme corporelle qui ressemble à une colombe si je comprend bien?

ASHTAR a écrit:Cher -Ren- Déjà avec le français je dois user parfois du dictionnaire,mais avec le "grec" ou "latin" que vous avez bien voulu citer je ne pige absolument rien ,aussi je vous serais très obligé de bien vouloir excuser mon ignorance et donner la traduction en français
Désolé, j'ai été un peu vite, et j'ai oublié d'écrire en translittération (alors que lorsqu'il s'agit de la langue arabe, j'en dépends puisque je ne sais pas lire !). Je vous présente donc mes excuses pour ce manque de tact.
Je reprends en translittérant le grec, et soulignant les équivalences importantes. Dans "L'Esprit descend en tant que colombe" (To Pneuma katabainon hôs péristéran > Jn I, 32), on peut avoir un doute. Mais pas dans le passage de Luc.
ASHTAR a écrit:Cela laisse entendre qu'il y a eu un petit doute sur la forme corporelle qui ressemble à une colombe si je comprend bien?
Dans katabênai to Pneuma to Hagion sômatikô eidei hôs péristéran (Lc III, 22), ce qui nous intéresse est la précision sômatikô eidei. Cette précision ne laisse aucun doute sur le fait que la colombe qui nous occupe n'est qu'une apparence. Alors que dans Jn I, 14 il est bien question du Logos fait chair, en un mot : d'incarnation.
Dernière édition par -Ren- le Ven 11 Mar - 20:13, édité 1 fois
Ren' a écrit :
Le passant a écrit:
tu as pu étaller ta culture avec la réponse prévisible de Man
Quoi ?
ben voyons ,alors comme ça je n'ai pas de savoir vivre !
il manquai plus que ça... gnagnaga Grrrrrrr Frrrrrr
( le mec chiant )
( faut bien qu'il y en est un qui jou ce rôle )
Le passant a écrit:( faut bien qu'il y en est un qui jou ce rôle )
Nous avons déjà quelqu'un de très doué dans ce rôle, inutile d'en faire trop (de toute façon, il est imbattable)

-
Si le rôle est déja pris...
Peux même pas espérer prendre ça place en plus ..
hmmm
... "imbattable"... voila qui est intrigant tout de même
Si le rôle est déja pris...
de toute façon, il est imbattable
Peux même pas espérer prendre ça place en plus ..
hmmm
... "imbattable"... voila qui est intrigant tout de même
Exode 33:20 L'Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.
Dans ce verset de l'AT,Dieu affirme qu'on ne peut voir sa face .
Jean 6:46 C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
Jean vise bien sur Jesus ,mais je ne comprend pas comment réconcilier jésus (Dieu) qui vient de Dieu de Jésus homme qui vient de l'homme que l'on comprend du verset suivant:
1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Mais a mon sens ,ce verset chamboule tout puisque dit que le fils n'est que l'image de Dieu Comme Adam et la il se joigne au coran dans la sourate 3 :Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. (59)
ASHTAR
Dans ce verset de l'AT,Dieu affirme qu'on ne peut voir sa face .
Jean 6:46 C'est que nul n'a vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu; celui-là a vu le Père.
Jean vise bien sur Jesus ,mais je ne comprend pas comment réconcilier jésus (Dieu) qui vient de Dieu de Jésus homme qui vient de l'homme que l'on comprend du verset suivant:
1 Jean 5:20 Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
2 Corinthiens 4:4 pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l'intelligence, afin qu'ils ne vissent pas briller la splendeur de l'Evangile de la gloire de Christ, qui est l'image de Dieu.
Mais a mon sens ,ce verset chamboule tout puisque dit que le fils n'est que l'image de Dieu Comme Adam et la il se joigne au coran dans la sourate 3 :Pour Allah, Jésus est comme Adam qu’Il créa de poussière, puis Il lui dit: «Sois»: et il fut. (59)
ASHTAR

Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4