Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Attentats au Nigéria

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Roque le Lun 12 Mai - 14:03

Entendu sur RFI (Radio France Internationale), c'est l'avis d'un expert d'Afrique du Sud (nom oublié) sur l'utilité de l'appui des services de renseignement au Nigéria pour la traque des Boko Haram et des filles enlevées :
1. Chance de les localiser : possible utilité ;
2. Possibilité d'une intervention et de libération : problème des brutalités aveugles de l'armée qui liguent la population contre les services de sécurité.

La dernière vidéo de Abubakar Shekau, visiblement il jubile .... en étant quand même assez menaçant vers la fin !
https://www.youtube.com/watch?v=8TuaXTYrE1c

Roque

Messages : 5028
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Lun 12 Mai - 18:59

Enlèvement de filles par Boko Haram : le monde musulman condamne

Ajib.fr | Publié le 12 mai 2014 par Oum Ayoub :  
http://www.ajib.fr/2014/05/enlevement-de-filles-par-boko-haram-le-monde-musulman-condamne/

article:
Boko Haram est une organisation terroriste qui agit principalement au Nigeria mais également au Cameroun et au Mali, visant spécifiquement les chrétiens et détruisant des églises. Boko Haram a fait au moins 1 500 morts depuis le début de l’année. Il y a trois semaines de cela, le groupe a attaqué un lycée, kidnappant des centaines de jeunes filles.
Un enlèvement massif à l’image d’un égarement profond

Le 14 avril dernier, au Nigeria, un groupe a mené une action terroriste au sein d’un lycée. En effet, la secte dénommée Boko Haram a enlevé plus de 200 jeunes filles au Nord du pays, prétextant combattre pour l’Islam. Le nombre d’otages s’élèverait à 275 selon Courrier International. « Boko Haram » signifie dans la langue locale « l’éducation occidentale est interdite ». Le groupe explique que les jeunes filles ne doivent pas accéder à l’éducation, une affirmation saugrenue qui justifierait cet enlèvement massif.

Mardi dernier, le chef du groupe a diffusé une vidéo menaçant de réduire les jeunes filles à l’esclavage en les vendant. Le leader de Boko Haram a ainsi déclaré : « J’ai enlevé vos filles. Je vais les vendre sur le marché, par Allah ». L’homme ajoutera ensuite : « Allah me dit que je dois les vendre. Il m’ordonne de les vendre. Je vendrai ces filles ». Des propos totalement insensés, mensongers et dénués de toute raison. Boko Haram clame agir en conformité avec les principes islamiques, propageant ainsi une image erronée, biaisée et ternie de l’Islam.
Les savants condamnent unanimement cet « acte odieux »

Jeudi dernier, l’Académie Islamique Internationale de Fiqh (IIFA), basée à Jeddah, a condamné cette action en la qualifiant « d’acte odieux ». Les savants de l’IIFA ont également souligné que ce « crime et les autres crimes commis par ces organisations extrémistes contredisent tous les principes humanitaires, les valeurs morales et violent les dispositions du Coran et de la Sunna ». Le comité de savants appelle à la libération immédiate des otages.

De son côté, le grand mufti d’Arabie Saoudite, Cheikh Abdul Aziz ibn Abdillah Ali ash-Shaykh, a condamné cet enlèvement massif ainsi que les propos absurdes tenus par Boko Haram. En effet, au cours d’une interview publiée par le journal Arabophone Al Hayat, le savant a déclaré que ce groupe a été « mis en place pour salir l’image de l’Islam » et qu’il n’est « pas sur la bonne voie car l’Islam est contre l’enlèvement, l’agression et le meurtre ». Le savant a ensuite ajouté que « le mariage des filles enlevées n’est pas autorisé ».

Par ailleurs, cet enlèvement ainsi que les propos insensés tenus par le chef de la secte ont suscité la colère des musulmans à travers le monde. Ces derniers tentent de démontrer que l’Islam est contre ce genre d’agissements.


8 mai 2014
#BringBackOurGirls : le monde contre Boko Haram
http://www.al-kanz.org/2014/05/08/boko-haram-nigeria/
journal en ligne "Al kanz":


8 mai 2014
#BringBackOurGirls : le monde contre Boko Haram

Le monde se lève contre l’enlèvement à la mi-avril de plus de 200 jeunes filles par Boko Haram. La mobilisation est d’une ampleur rare.
Nous prions pour qu’elles rentrent au plus vite saines et sauves et que rien ne leur arrive, tout comme nous prions que Boko Haram soit neutralisée afin que la paix règne dans ce pays secoué qu’est le Nigéria.

Saphir News:

Nigéria : Boko Haram veut échanger les lycéennes non musulmanes

Rédigé par La Rédaction | Lundi 12 Mai 2014

http://www.saphirnews.com/Nigeria-Boko-Haram-veut-echanger-les-lyceennes-non-musulmanes_a18851.html

article:

Jour après jour, Boko Haram montre sa cruauté. Lundi 5 mai, dans une vidéo, Abubakar Shekau, le leader de ce groupuscule qui terrifie le Nigéria, revendiquait l'enlèvement de plus de 200 lycéennes. Dans une nouvelle vidéo diffusée lundi 12 mai, Abubakar Shekau a fait savoir qu’il libérerait des otages en échange de prisonniers appartenant à son groupe terroriste.

Dans cette vidéo d’une durée de 27 minutes, 130 adolescentes apparaissent revêtus de longs voiles. Trois d’entre elles témoignent. Deux disent qu'elles étaient chrétiennes et se sont converties à l'islam et la troisième déclare qu'elle était déjà musulmane. Probablement sous la contrainte, une des filles ajoute qu’elles ne sont pas maltraitées.

« Ces filles dont vous vous préoccupez tant, nous les avons en fait libérées (...) et vous savez comment on les a libérées ? Ces filles sont devenues musulmanes », lance Abubakar Shekau, qui n’apparaît à aucun moment à leurs côtés mais devant un fond vert. Durant 17 minutes, il expose les revendications de son groupe terroriste. « Nous ne les libérerons qu'après que vous ayez libéré nos frères » emprisonnés, dit-il.

Mais le leader de Boko Haram précise que l’échange ne concernerait que « celles qui ne se sont pas converties » à l'Islam, les autres étant devenues « des sœurs ». Le ministère de l'Intérieur nigérian a aussitôt balayé cette proposition. Il « n'est pas question d'échanger une personne contre une autre », a-t-il assuré.

Les autorités nigérianes sont épaulées par des experts américains, britanniques et français arrivés sur place ces derniers jours, pour retrouver les adolescentes retenues captives depuis la mi-avril par une organisation sectaire qui ne peut se prévaloir d'une identité musulmane. « Aucune religion ne saurait tolérer de tels crimes. L’UOIF refuse catégoriquement que l’islam soit associé ou utilisé comme prétexte à ces horreurs », a récemment appuyé, en France, la fédération musulmane face à l'émotion suscité par le kidnapping de masse.


Boko haram :une organisation sectaire qui ne peut se prévaloir d'une identité musulmane. « Aucune religion ne saurait tolérer de tels crimes. L’UOIF refuse catégoriquement que l’islam soit associé ou utilisé comme prétexte à ces horreurs », a récemment appuyé, en France, la fédération musulmane face à l'émotion suscité par le kidnapping de masse.
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Lun 12 Mai - 20:36

Idriss a écrit:Enlèvement de filles par Boko Haram : le monde musulman condamne
Un grand merci pour ces informations :jap:
...ça vaudrait le coup qu'un des musulmans de ce forum nous en face une petite synthèse pour notre blog collectif  :fff: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Mer 14 Mai - 19:10

L'article du jour:
Saphir news a écrit:



Boko Haram : « Leur seule religion est le mépris de la dignité humaine »
Rédigé par La Rédaction | Mardi 13 Mai 2014

Boko Haram est condamné à l'unanimité. Outre l’Union des organisations islamiques de France (UOIF), la Grande Mosquée de Paris a fermement condamné, mardi 13 mai, contre le rapt de lycéennes revendiqué par Boko Haram au Nigéria.

« Les actes terroristes de la secte Boko Haram commis sous le prétexte de l’islam stupéfient le monde musulman et toutes les personnes qui respectent un minimum d’humanité », a signifié dans un communiqué la Grande Mosquée de Paris, par la voix de son recteur Dalil Boubakeur, président du Conseil français du culte musulman (CFCM).

« L’invocation de principes religieux pour tenter de justifier ces ignominies ne saurait cacher les réelles motivations de ce rapt qui sont avant tout de nature crapuleuse », lance-t-elle.

« Les auteurs infâmes de ces actes odieux devraient avoir honte de paraître à la face du monde en prétextant une quelconque justification religieuse. Leur seule religion est le mépris de la dignité humaine. S’il leur reste un minimum d’humanité, nous les appelons instamment à libérer ces jeunes malheureuses victimes pour les rendre à leurs familles », conclut l’institution.
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Roque le Mer 14 Mai - 20:01

Idriss a écrit:« Les auteurs infâmes de ces actes odieux devraient avoir honte de paraître à la face du monde en prétextant une quelconque justification religieuse. »
Pendant ce temps là, l'accusation - très commune en France - de la " religion, cause de la violence " prospère toujours plus ... Le progrès de cette thèse hostile à toute forme de religion - en un mot laïque et athée - est bien regrettable. Satan s'y retrouve très bien.

Roque

Messages : 5028
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Mer 14 Mai - 21:43

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Enlèvement de filles par Boko Haram : le monde musulman condamne
Un grand merci pour ces informations :jap:
...ça vaudrait le coup qu'un des musulmans de ce forum nous en face une petite synthèse pour notre blog collectif  :fff: 

Tient justement  sur le forum partenaire , dans le message d'un gars un peu lourd qui essaye de faire de la pédagogie il y a un ou deux versets du Coran qui pourraient être retenus pour la traditionnelle conclusion du blog collectif!

Spoiler:

Salomon a écrit:les médias occidentaux en font trop elles n'ont pas été violé ni tué elles vont être libérés ,les occidentaux devraient se mobiliser pour les familles Musulmane Afghanes,pakistanaise décimées par les bombardement de l'OTAN plus je constate ce deux poids deux mesures plus je me radicalise

Idriss a écrit:Salam Salomon

Je partage ton opinion concernant les média occidentaux, mais ce n'est pas vis à vis d'eux que je me positionne mais en tant que musulman.
Je trouve assez lamentable ( je ne parle pas de toi, ) ceux qui invoquent les crimes des autres pour justifier des crimes contraire à l'islam...
A ceux qui considérant  que les non musulmans commettent des crimes pire que ceux des personnes se réclamant de l'islam et que  cela justifie leur crime , je leur répondrait:
Parce qu’ils ont la prétention d'être musulmans, eux n'ont pas d'excuses , ayant une excellente religion il ne devraient pas s'abaisser à ce comporter comme les mécréants qu'ils dénoncent à tous bout de champs.


Allah dit : « Et nul ne portera le fardeau d’autrui » [Al-Isrâ’, v.15]
Le fait de tenir responsable une personne pour le crime d’un de ses proches était d’usage à l’époque antéislamique, et l’islam y a mis fin.

« Ô vous les croyants ! Soyez attentifs à être témoins en toute justice pour Allah. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Soyez équitables : cela est plus proche de la piété. » [Al-Mâ’idah, v.8]
L’imam Al-Qurtubî dit en commentaire de ce verset : « La mécréance du mécréant n’empêche pas l’équité envers lui, et le fait de ne viser que celui qui mérite le combat et la capture. Il n’est pas permis de chercher à leur rendre la pareille, par exemple s’ils tuent nos femmes et nos enfants, et nous touchent par cela, il ne nous est pas permis de tuer de la même manière, en cherchant à ce que les soucis et la peine les frappent » Voilà la justice qu’a amenée l’islam : même au bout de l’horreur, ne pas transgresser la limite, ne pas répondre à la barbarie par la barbarie, mais s’en tenir à la justice et à la Loi divine.
*

Ces filles, leurs parents ,n'ont pas à porter la faute des autres, elle n'ont pas à porter les bombardement de l'OTAN ou je ne sait quoi...
Et nous musulmans nous n'avons pas à transgresser les limites imposées par Dieu...

Trop facile derrière son ordi de faire les fanfarons , de faire de l'humour très déplacé, mais si demain une de vos filles , de vos sœurs ou de vos proche est victime d'un acte malveillant , aussi minime soit-il vous allez péter les plomb...Et là cela ne rigolera plus , le retour du virtuel ou réel se fera en un quart de seconde.
Ces filles c'est pas de la théorie, c'est pas du virtuel, c'est pas un concept sur lequel on peut à la légère discutailler...chacune d'elle est un être humains unique, et chaque être humain est unique, sa vie est sacrée et il n'appartient à personne de mettre en jeu cela.

Wa salam




*source: http://www.salafs.com/modules/news/article.php?storyid=10449

Il reste plus qu'à trouver le musulman qui s'y colle pour la synthése :fff: 
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Jeu 15 Mai - 7:00

Idriss a écrit:Il reste plus qu'à trouver le musulman qui s'y colle pour la synthése :fff: 
Tu es bien lancé, non ?  :a: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Ven 16 Mai - 21:47

Tariq Ramadan ne fait pas que juste rajouter sa voie à l'indignation unanime. Dans son propos il y a du fond et de la valeur ajouter.


Tariq Ramadan à propos de Boko Haram



Quelle est votre réaction face à ces enlèvements de jeunes filles qui bouleversent les opinions occidentales ?

C’est évidemment une condamnation absolue de ce que Boko Haram a fait, et de ce qu’ils veulent faire, à savoir vendre ou marier de force ces jeunes filles. Ceci va à l’encontre de toutes les références islamiques. Mais outre cette condamnation, je déplore aussi qu’en Occident comme dans les sociétés majoritairement musulmanes, on ne réagisse à des exactions de cette nature que sur le plan émotif. La situation au nord du Nigeria est absolument inacceptable depuis des mois, l’horreur, les assassinats et la torture se normalisent, mais on ne disait rien et on laissait faire. Jusqu’à ce que le kidnapping de 234 lycéennes fasse l’objet d’une mobilisation mondiale. On se tait sur des centaines de morts, et tout d’un coup, il y a un symbole fort qui fait que la communauté internationale réagit. Or (mais), on ne fait pas une politique de paix uniquement en gérant les émotions médiatiques

Si l’on vous suit, l’indignation occidentale ciblée encouragerait donc ce genre d’exactions spectaculaires ?

Exactement. C’est très pervers. Nous sommes dans la logique de ceux qui ont compris qu’il faut faire des coups d’éclats pour faire réagir l’opinion internationale. L’extrémisme violent est en train d’utiliser les rouages du système médiatique. C’est la politique du pire.

Mais que faut-il donc faire?

Je préconise la cohérence politique. On ne peut pas à la fois se taire vis-à-vis de pays majoritairement musulmans dominés par des formations littéralistes comme les pays du Golfe, et puis ne réagir que face à des groupes qui dérapent à partir de cet enseignement là. Que veut-on? Dialoguer avec des mouvements légitimes, réformistes, parfois dans l’opposition dans certains pays ? Ou au contraire accepter la raison d’état et les impératifs économiques et collaborer avec des états qui produisent l’islam le plus fermé et le plus littéraliste qui soit ? Si on n’agit pas en amont, on finit toujours par en payer les conséquences.

Pour l’islamologue que vous êtes, Boko Haram est-il une secte ?

Les appartenances des individus à ce groupe sont de l’ordre de la dépendance et du lavage de cerveau. On est véritablement dans des processus sectaires, qui sont basés sur des lectures littéralistes, et violents, justifiant un rapport au monde qui veut que les musulmans soient dans la vérité et tous les autres dans l’erreur. C’est une distorsion complète du message de l’islam. Il faut donc que les responsables musulmans la condamnent fermement. D’autant plus que cette pensée qui gangrène notre religion est une minorité d’un point de vue du nombre, mais bénéficie d’une très forte capitalisation médiatique.

Par Thomas Malher

Source: Le Point du 15 mai 2014


avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Dim 18 Mai - 11:12

Allez, le temps vient de nous faire une petite synthèse ! steuplééééééééééééééé !!!!  :trognon: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Dim 18 Mai - 13:24

Et Chalghoumi ? Personne ne veut entendre ce qu'il a dire sur le sujet?

L'imam des lumières éteintes c'est une fois de plus surpassé! Il va au delà des espoirs les plus fou de ses sponsors ...
lamentable intervention de Chalghoumi:
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Dim 18 Mai - 14:11

Idriss a écrit:Et Chalghoumi ? Personne ne veut entendre ce qu'il a dire sur le sujet?
 :fouet 
...C'est TOI que nous voulons maintenant lire à ce sujet !!!  :mm: 

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Dim 18 Mai - 21:38

-Ren- a écrit:
Idriss a écrit:Et Chalghoumi ? Personne ne veut entendre ce qu'il a dire sur le sujet?
 :fouet 
...C'est TOI que nous voulons maintenant lire à ce sujet !!!  :mm: 

Je ne suis pas dans un très bon état d'esprit je crois! Et je n'arrive pas à trouver le bon angle pour
traiter le sujet et réaliser la synthèse souhaitée! Appartenir à l’espèce des poissons volants n' y aide pas
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Lun 19 Mai - 20:45

Nigeria: "Boko Haram n'avait sans doute pas rêvé une telle promotion"
Propos recueillis par Catherine Gouëset, publié le 12/05/2014
L'emballement médiatique autour de l'enlèvement de 200 jeunes filles, en particulier de la part de dirigeants, comme François Hollande ou Michelle Obama est choquante et dangereuse, explique Bertrand Monnet, spécialiste du management des risques criminels.
suite article:
La très forte mobilisation internationale autour des 200 lycéennes enlevées au Nigeria est-elle contre productive? François Hollande a annoncé depuis Bakou ce lundi avoir demandé aux Etats-Unis et à la Grande-Bretagne de participer samedi à Paris à un sommet visant à coordonner la lutte contre le groupe islamiste Boko Haram. Ce weekend, C'est Michelle Obama qui a posté une photo d'elle tenant un panneau avec le hashtag #BringBackOurGirls (rendez-nous nos filles). Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, celui du Royaume-Uni, David Cameron, ont également annoncé officiellement vouloir envoyer de l'aide aux autorités du Nigeria. Une débauche de communication contre productive, estime Bertrand Monnet*, professeur titulaire de la Chaire Management des risques criminels à l'Edhec.  

Que pensez-vous de la multiplication des déclarations de dirigeants de plusieurs pays à propos de l'enlèvement des 200 otages au Nigeria?

   Plus on communique sur un enlèvement, plus on donne de la valeur aux otages et plus on les met en danger

Je trouve ces prises de position extrêmement surprenantes, choquantes et dangereuses. Les dirigeants français sont pourtant entourés d'experts rompus à la gestion des crises d'otages. Ceux-ci savent que plus on communique sur un enlèvement, plus on donne de la valeur aux captifs et plus on les met en danger. Cela m'étonne d'autant plus que la France a été confrontée à ce type de situation de multiples fois et qu'elle a toujours su gérer avec efficacité ces crises, c'est-à-dire avec le maximum de discrétion possible. La presse française a elle-même joué le jeu en acceptant la discrétion sur les affaires d'otages.  

L'emballement des réseaux sociaux peut encore être excusé, même s'il est, lui aussi, contreproductif: il s'agit d'individus inconscients du service qu'ils rendent à Boko Haram. Mais la mise en scène du tweet de la première dame des Etats-Unis ou les déclarations du président français sont incompréhensibles et scandaleuses. Boko Haram n'avait sans doute pas rêvé une telle promotion. Comment des responsables publics peuvent-ils s'être jetés dans un piège aussi grossier ?  

Le recours aux prises d'otages est relativement récent dans le mode opératoire de Boko Haram ...

Jusqu'en 2009, Boko Haram menait une stratégie de guérilla et se contentait de prêches rigoureux. Après la brutale répression menée par l'armée nigériane, le groupe a basculé dans la violence contre les forces armées et les populations chrétiennes. La secte, dont l'agenda est exclusivement nigérian et qui ne prône pas le djihad international -contrairement à sa branche dissidente Ansaru-, a découvert l'arme médiatique avec l'enlèvement de la famille Moulin-Fournier, en février 2013.  

Depuis quelques mois, le groupe subit une forte pression de l'armée nigériane. Le président Goodluck Jonathan, en mauvaise posture, a compris qu'il ne pourrait pas remporter la présidentielle de février 2015 sans un effort majeur pour régler l'abcès du conflit qui ravage le nord du pays. Confronté à une série de revers militaires, la secte s'efforce de diminuer la marge de manoeuvre des militaires par ce type de prise d'otages spectaculaire.  

Une véritable stratégie de com' qui permet au groupe de se montrer plus puissant qu'il ne l'est réellement. Les personnes retenues servent aussi de bouclier humain dans les zones où elles sont gardées. On ne peut que constater le succès de l'opération, au Nigeria et bien au-delà. A Lagos, Abuja et même dans le Delta du Niger, tout le monde parle de Boko Haram, alors que par le passé, le Nord déshérité était largement ignoré par le reste du pays.  

Quels sont les risques provoqués par cet emballement médiatique ?


Boko Haram a "la main" pourrait-on dire en reprenant le langage du poker. L'emballement international va encourager la nébuleuse nigériane, mais également d'autres groupes terroristes de la région à multiplier ce type d'actions. Ils ont d'ailleurs déjà profité de l'emballement et renchéri en publiant la vidéo montrant des captives ce lundi, et en demandant la libération de prisonniers de la secte.

Boko Haram a d'ailleurs montré qu'il pouvait agir bien au-delà de sa zone d'action initiale, avec l'attentat qui a fait au moins 75 morts à Abuja le 14 avril. Il peut très bien multiplier les kidnappings dans la capitale.  

Autre aberration, la divulgation, par une partie de la presse nigériane, des noms supposés de certaines jeunes filles. Si certaines d'entre elles sont soupçonnées d'avoir été victimes de viol ou d'avoir été converties, comme le prétend Boko Haram, elles risquent d' être stigmatisées ou rejetées par leur entourage à leur libération.  

Enfin je trouve extrêmement choquant que trois semaines après l'enlèvement des jeunes filles, il y ait eu si peu de réaction au massacre de 300 villageois par Boko Haram à Gamboru Ngala. Pourquoi ce débordement émotionnel sur les jeunes filles et rien sur les villageois de l'Etat de Borno?  

Envoyer de l'aide aux autorités nigérianes, par exemple des moyens d'écoutes, est tout à fait justifié. Mais l'étalage de bonne conscience auquel se livrent ces personnalités publiques est inconscient et révoltant.

Source http://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/nigeria-boko-haram-n-avait-sans-doute-pas-reve-une-telle-promotion_1542838.html#s02pmQLJ8t5eGYRQ.99
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Lun 19 Mai - 21:35

Quand le canard enchaîné rappelle que Boko Haram est financé par les pétromonarchies, alliées des occidentaux

Le Canard, dans son article : "Chef d’Etat militaire "incapables" au Nigeria, en page 3 de l’édition de cette semaine (14 mai 2014).

"…les services français de renseignement ont, depuis longtemps, signalé que les salafistes (sunnites) de Boko Haram avaient reçu le soutien des monarchies pétrolières du Moyen-Oient, amies – en principe – de la France et de la Grande Amérique…".
Le Canard Enchaîné, 14 mai 2014, ("Chef d’Etat militaire "incapables" au Nigeria).

Le "en principe" est un euphémisme, la France vend des armes massivement à l’Arabie Saoudite

scan article du canard :
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Roque le Lun 19 Mai - 23:42

Cher Idriss, peut-être des idées pour ton " article ". J'ai entendu sur RFI un sénateur nigérian de l'Etat du Bornou. Il a dit qu'il était mandara c'est une ethnie située à l'est de Maïduguri à cheval entre le Nigéria et le nord Cameroun (ma femme à des grands parents dans cette ethnie, dit-elle). C'est une ethnie 100% musulmane de très vieille souche. Sans doute comme les kanouris bornouan eux-mêmes (?) qui eux étaient déjà musulmans au 11ème siècle de notre ère.

Bon ce sénateur nigérian a donné plusieurs clés sur la modification de l'Islam dans cette région :

1. Depuis 1970 est apparu un Islam différent de l'Islam modéré prêché par Usman dan Fodio (1754 - 1817) homme d'Etat peul (Sultan de Sokoto, ville plus à l'ouest par rapport à Maïduguri, fief actuel des Boko Haram) et unificateur de la religion musulmane (grande influence transfrontalière, vers le Niger notamment). Ce sénateur n'a pas nommé ces nouvelles tendances islamiques. Il ajoutait que, de fait se pose depuis plusieurs décennies un gros problème d'enseignement de l'Islam ... absolument pris en charge par personne : ni par les autorités civiles, ni par les autorités religieuses ;

2. L'Islam dans cette région (un Etat appliquant pourtant déjà la charia comme 16 autres états du Nigéria) n'est plus " traditionnel ", c'est à dire dans ses propos qu'il ne dépend plus de l'autorité des chefs traditionnels et religieux. Je crois comprendre que des sectes dissidentes sont apparues et se sont autonomisées par rapport à toutes les autorités, en gros sauf erreur il voulait parler de sectes petites ou grandes.

J'ajoute qu'il y a eu déjà une secte violente dans le même genre vers les années 1980 : la secte des Maitatsines ( http://en.wikipedia.org/wiki/Maitatsine ). Ca s'est terminé dans le sang : plus de 3.000 morts vers Kaduna et un peu aussi à Maiduguri si j'en crois ce fil. Je m'en souviens, ils étaient tous vêtus de noir : hommes et femmes intégralement voilées, même le visage. Il y a eu pas mal de morts à Kano à une époque, mais je ne me souviens plus dans quelles circonstances ... c'est un peu chronique en fait.

Les musulmans de la région sans doute un peu désorientés par les convictions quelque peu syncrétiques des Maitatsines les prenaient pour des " chrétiens " ! Bon ... c'est dans un paysage culturel où les analyses sont sommaires. Ce sont dans ces mêmes populations - ne sachant penser la nouveauté, inaptes à l'autocritique et convaincus que les déviations viennent de l'extérieur - qu'on a commencé à tuer quelques chrétiens noirs (des commerçants Ibos - " sudistes ") au moment des caricatures de Muhammad (2005) (quasiment dans un " autre hémisphère ") par des athées blancs ... comprenne qui pourra.  :)

Roque

Messages : 5028
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Mer 21 Mai - 13:56

(...) L’effervescence médiatique et « pipole » mondiale suscitée, avec d’ailleurs beaucoup de retard, par l’enlèvement et la séquestration de 250 jeunes filles dans le nord du Nigeria a présenté toutes les caractéristiques d’un feu de paille. Violente et brève. Elle a donné lieu à une profusion de plateaux télé à l’occasion desquels une kyrielle d’experts - ou soi-disant tels - de l’Afrique et du terrorisme sont venus doctement nous expliquer que les preneurs d’otages et surtout leur chef, Aboubakar Shekau, sont une bande de fous furieux bien décidés, sans doute sous l’empire de stupéfiants, à islamiser l’Afrique par le fer et le feu et à y délocaliser l’organisation de feu Ben Laden dont personne ne sait plus très bien où elle se trouve.

L’explication est donc fort simple : les militants de Boko Haram sont des abrutis méchants qui veulent reconstituer Al-Qaïda en Afrique par une alliance que l’on subodore d’ouest en est avec AQMI au Sahel et les shebab somaliens. L’horreur délirante de leurs actions relève donc d’un traitement par drones, surveillance satellitaire, forces spéciales forcément occidentales puisque le gouvernement local n’en possède pas ou, à défaut, sociétés militaires privées anglo-saxonnes (...)

L’ancien responsable d’un service de sécurité que je suis a tout de même du mal à se contenter d’analyses aussi sommaires, fussent-elles émises par des grandes vedettes du cinéma, des épouses de Présidents ou des analystes patentés du petit écran. On nous a décrit Aboubakar Shekau comme un chef de gang des cités, drogué jusqu’aux yeux et ne parlant - comme l’a relevé une éminente spécialiste de la zone - qu’un «Haoussa de banlieue»

Ne parlant pas "Haoussae, je ne suis pas à même d’en juger, mais j’ai parfaitement entendu Shekau formuler ses dernières revendications en un arabe classique tout à fait respectable, ce qui n’est pas si fréquent aux alentours du 10e parallèle en Afrique. D’autre part il est évident qu’un psychopathe drogué ne saurait durablement imposer son commandement à des centaines, voire des milliers de militants en armes (...)

Une telle longévité à la tête d’une « grande compagnie » suppose de la part de son chef une certaine habileté à lever des fonds pour entretenir et rémunérer ses mercenaires. Les activités de brigandage, de trafics et de prises d’otages contre rançon peuvent y pourvoir en partie mais leur rendement est aléatoire, souvent insuffisant pour fidéliser les troupes et doit être complété par des sources de revenus plus fiables et régulières qui ne peuvent provenir que de riches sponsors étrangers intéressés à un titre ou un autre par les activités du mouvement. Encore faut-il pour cela que les dites activités aient une visibilité suffisante pour attirer l’attention au-delà des frontières. Faute d’avoir compris ce ressort essentiel de la subversion, des mouvements nigérians comme le MOSOP (Mouvement pour la survie du peuple Ogoni) ou le MEND (Mouvement pour l’émancipation du delta du Niger) ont sombré dans l’indifférence et l’oubli, tout comme la révolte biafraise des années 60.

En ce sens, l’enlèvement spectaculaire de 250 lycéennes accompagné de revendications provocantes théâtralement orchestrées et largement médiatisées est un coup de maître formidablement magnifié par l’effet multiplicateur de l’émotivité occidentale (...)

L’affaire est d’autant mieux menée qu’elle risque de durer longtemps. Il paraît à peu près évident que, faute de moyens et de volonté politique, personne ne paiera de rançon pour libérer les jeunes filles. Il faudra donc soit céder aux exigences des ravisseurs, en particulier, libérer leurs militants emprisonnés, ce qui contribuera à l’autorité et au prestige du chef, soit se lancer dans des opérations militaires incertaines et probablement tragiques pour les otages, surtout si les ravisseurs ont pris la précaution élémentaire de les disperser. Les péripéties à venir seront donc pour Shekau d’utiles prétextes pour aller tirer par la manche les généreux sponsors du djihadisme international qui - ce n’est plus un secret pour personne malgré une décennie de déni - se trouvent dans les riches pétromonarchies de la Péninsule arabique (...)

De fait, Boko Haram est d’abord un mouvement insurrectionnel local à base économique et sociale. Il recrute ses membres exclusivement au Nigeria en surfant sur les criantes inégalités socio-économiques locales, une criminalité endémique et la corruption généralisée de son système politique et administratif. Aucun des militants de l’organisation ne s’est jamais mêlé d’action internationale et le mouvement a toujours borné ses cibles au territoire nigérian ou à des raids de pillage sur ses frontières immédiates (...)

À y regarder de plus près, les opérations de Boko Haram s’inscrivent dans un double contexte : d’une part un rapport de force politique et militaire entre le nord du pays musulman (45% de la population) et le sud christianisé (35%) ou animiste (20%), et d’autre part, par voie de conséquence, un problème de contrôle des ressources hydrocarbures dont le pays est le 6ème exportateur mondial mais qui se trouvent essentiellement au sud. Depuis une quinzaine d’années, les nordistes musulmans qui contrôlaient historiquement les postes de responsabilité de l’armée et de l’administration au sein de l’État ont progressivement perdu leur position de dominance au profit d’élites sudistes. Cette perte de statut, de prestige et surtout d’un contrôle de la rente hydrocarbure qui permettait de fidéliser politiquement les populations du nord a suscité de vives réactions et largement contribué à alimenter le courant extrémiste musulman incarné dès 2002 par Boko Haram.

Et au-delà des frontières du pays, cette inversion des pouvoirs menaçait de soustraire le pays à l’influence des pays de la Péninsule Arabique et du Golfe membres de l’OPAEP. La crainte des pétromonarchies arabes, et sans doute de leurs clients des majors du pétrole, était qu’un Nigeria soustrait à l’influence islamique régulée depuis Ryadh et soumis au pouvoir de ses dynamiques entrepreneurs sudistes se lance dans des formes d’indépendantisme économique et politique contraires aux intérêts bien compris de la majorité des membres de l’OPEP. Il fallait donc éviter tout risque que le Nigeria, à l’exemple de l’Iran (2e exportateur mondial) ou du Vénézuela (5e) se lance dans des aventures « fractionnelles » au pire en nationalisant son pétrole, au mieux en ne respectant pas les quotas de production destinés à maintenir en permanence le prix du baril à son maximum internationalement supportable ou en refusant de garantir l’acceptation du paiement de son pétrole en dollars qui permet aux États-Unis « d’exporter » leur abyssale dette intérieure (...)

Il n’était pas très difficile d’affaiblir le pouvoir central, de démontrer son impotence, de lui interdire tout « aventurisme » politique ou économique, de le rendre totalement dépendant de l’assistance militaire et sécuritaire des membres de l’OTAN. C’est bien ce à quoi on assiste aujourd’hui et c’est là le plus clair résultat de l’action d’Aboubakar Shekau et de ses nervis qui se révèlent être un instrument de subversion efficace et peu coûteux.

Dans un tel contexte, il n’est pas surprenant que l’on évoque avec de plus en plus de précision les allers-retours, entre Ryadh et Kano, de porteurs de valises remplies de beaux dollars chargés de soutenir l’action du Robin des Bois du Califat de Sokoto, ce sultanat djihadiste et esclavagiste qui englobait au XIXe siècle le nord du Nigéria, le nord du Cameroun, le sud du Niger et du Tchad (...)

Shekau ne survivra peut-être pas au coup politique décisif qu’il vient de porter au Président Goodluck Jonathan, à l’armée et à l’administration du Nigeria. Cela n’a pas grande importance. Comme tous les djihadistes inspirés du salafisme wahhabite, il est un outil jetable et remplaçable au service des intérêts des pétromonarques. Si nécessaire, on lui trouvera un successeur et destinataire de valises comme il avait lui-même succédé à Mohammed Yusuf, abattu par la police en 2009.
http://mondafrique.com/lire/international/2014/05/17/boko-haram-le-monstre-utile

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Delamour le Mer 28 Mai - 16:34

Paix,

Voici comment pensent ceux qui ont laissé déborder la Haine en leur coeur :
« Il n'y a pas de dialogue à l'exception des armes. » Oussama B.L

.Si la personne en référence avait été vraiment musulmane, c'est à dire croyante, elle aurait connu le Christ, elle aurait connu la Fraternité Universelle ! Cette personne là, comme d'autres d'ailleurs, se croit croyante mais transgresse le Coran en permanence !

J''invite d'ailleurs tous les mohamadiens qui pensent croire au Jour Dernier, à prendre Connaissance des Enseignements du Christ qui s'adressent communément à tous les Croyants (juifs, chrétiens, mohamadiens) en leur niveau supérieur, d'une manière telle qu'on ne vous Les a jamais délivrés auparavant  !

Cf : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t1580p405-le-chevalier-de-lapocalypse-le-rassembleur-des-croyants-est-parmi-nous

Si vous connaissez des  mohamadiens, ou pire, des islamistes, et qu'ils se  disent : A quoi bon lire cela ! Je suis musulman, pas chrétien ! L'Enseignement du Christ ne me concerne pas ou que vaguement, etc..., qu'ils prennent  de suite conscience qu'ils transgressent les Commandements du Coran ! En effet, plusieurs passages de ce Saint Livre nous rappellent que la Vérité a aussi été délivrée à Jésus avant Mohamad (psl), et qu'en dehors de quelques passages (souvent prosélytes) dont Dieu a la Connaissance, l' Evangile est digne de Confiance en son Entéléchie !

Rappel utile, pour les mohamadiens mais qui ne s'intéresseraient pas aux Enseignements Sapientiaux Christiques (notamment tels que spécifiquement présentés), mais qui se croiraient cependant musulmans (croyants) :" Ceux qui ne croient pas en Dieu et en Ses messagers, et qui veulent faire distinction entre Dieu et Ses messagers et qui disent : " Nous croyons en certains d'entre eux mais ne croyons pas en d'autres", et qui veulent prendre un chemin intermédiaire (entre la foi et la mécréance), les voilà les vrais mécréants! Et Nous avons préparé pour les mécréants un châtiment avilissant. Et ceux qui croient en Dieu et en Ses messagers et qui ne font de différence entre ces derniers, voilà ceux à qui Il donnera leurs récompenses. Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux " Coran 4.150-152

Tout converge dans l'Unicité de Dieu ! Son But en est la Pax Christi !

" Seigneur ! Tu rassembleras le genre humain dans le jour au sujet duquel il n’y a point de doute. Certes Dieu ne manque point à ses promesses. " Coran 3. 7

Le Rassemblement des âmes a certes lieu après la mort charnelle, mais ne considérer que ce point de vue en négligeant le Rassemblement des Consciences dés ici-bas ne laisserait-il pas à penser que certains  attribuent à Dieu un pléonasme ?
Ce Rassemblement Nous est ordonné autour du christ, pour ceux qui croient et sont soumis à la Volonté Paternelle !

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples; vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira » Jean 8.31-32  

« Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui (en Jésus) avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il (Jésus) sera témoin contre eux. »  Coran  IV

Nous sommes tous Frères "en" Christ !
Vive la Pax Christi ! La Vraie ! Tel doit être Notre Accomplissement ! Amen !

Louons le Seigneur et rendons grâce à Dieu !


Bonne Ascension à Tous !


Fraternellement
avatar
Delamour

Messages : 586
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Lun 2 Juin - 6:58

(...) Par la grâce d’une mobilisation émotionnelle et « people » planétaire, relayée de Michelle Obama à Carla Bruni, voilà les islamistes de Boko Haram effectivement au devant de la scène terroriste internationale. La « guerre totale » incluant l’usage de drones, de « frappes chirurgicales », voire l’envoi de forces spéciales et autres mercenaires des sociétés militaires privées n’a pourtant aucune chance de venir à bout de l’expansion actuelle de la secte, qui prospère sur fond de misère sociale et d’inégalités criantes entre un Nord du Nigéria musulman, marginalisé et revanchard, et un Sud gorgé de pétrole exploité par les nouvelles élites chrétiennes du pays. Quant à l’explosion démographique en cours dans ce qui constitue déjà la nation la plus peuplée du continent (177 millions d’habitants, 390 attendus en 2050), elle devrait garantir un vivier de désespérés à l’échelle d’une sous-région totalement déstabilisée.

Car Boko Haram, parfait épouvantail de politiciens occidentaux et africains unanimes dans leur obsession d’une approche exclusivement sécuritaire (à défaut d’être sociale, médicale ou alimentaire), masque une autre déstabilisation en cours dans l’Afrique de l’Ouest, héritage direct de la calamiteuse expédition libyenne de 2011.

Les présidents des pays limitrophes d’une zone sahélienne livrée aux groupes mafieux et/ou djihadistes, à l’instar du Mali ou Niger avaient pourtant averti des conséquences de l’effondrement du régime de Mouammar Kadhafi. Contrairement aux fanfaronnades d’un Bernard-Henri Lévy, la guerre civile se poursuit malgré la chute du dictateur (...)

Sur fond de traque internationale pour retrouver 223 lycéennes, c’est bien une militarisation rampante qui guette l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel : le prolongement d’une absurde « guerre mondiale contre le terrorisme », désormais assumée par la France et les Etats-Unis
http://www.michelcollon.info/Libye-Sommet-Hollande-pour-masquer.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Roque le Lun 2 Juin - 8:33

-Ren- a écrit:
Sur fond de traque internationale pour retrouver 223 lycéennes, c’est bien une militarisation rampante qui guette l’ensemble de l’Afrique de l’Ouest et du Sahel : le prolongement d’une absurde « guerre mondiale contre le terrorisme », désormais assumée par la France et les Etats-Unis
http://www.michelcollon.info/Libye-Sommet-Hollande-pour-masquer.html
Tout à fait exact, avec le risque bien connu de réaction hostile de l'opinion sur base nationaliste ou religieuse et de radicalisation d'une frange de la société. C'est toujours le même engrenage de la domination ex-coloniale et la conséquence de cette idéologie des " droits de l'homme " qui se donne un " droit de suite " jusqu'à l'ingérence dans les affaires intérieures des autres pays. Et les médias occidentaux applaudissent des deux mains !

Le principe est que le sursaut par exemple face à Boko Haram vienne des forces vives du pays. Cependant que proposer à cours et moyen terme ? Les " élites politiques ", leur armée et leurs services de sécurité incompétents et corrompus sont les alliés objectifs des prédateurs internationaux qui environnent le Nigéria.

Roque

Messages : 5028
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Idriss le Lun 2 Juin - 20:15

Sur le forum algérien où je traine parfois on parle surtout de l'insistance des USA pour obtenir de créer une base de drones dans le sud algérien ...Ce que l'état algérien se refuse d'accepter jusqu'à présent..
avatar
Idriss

Messages : 4317
Réputation : 34
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Roque le Lun 2 Juin - 21:54

Idriss a écrit:Sur le forum algérien où je traine parfois on parle surtout de l'insistance des USA pour obtenir de créer une base de drones dans le sud algérien ...Ce que l'état algérien se refuse d'accepter jusqu'à présent..
Pourquoi les algériens ne prennent pas la coordination des interventions militaires dans le zone frontière qui longe la Lybie, le Tchad, le Niger et le Mali ? Mon idée est que les algériens ont maintenu un modus vivendi avec ces mouvements djihadistes (qui transitent horizontalement d'est en ouest) dans les zones mal contrôlées de leur géographie et que cela les arrange bien que les exactions de ces terroristes se développent - en grande majorité - hors de leurs frontières. Ils ont aussi un rôle de " grand frère " régional qu'ils n'assument pas bien et c'est effectivement plus porteur politiquement - devant leur opinion intérieure - de ne pas s'engager dans une lutte frontale avec AQMI et de tenir la dragée haute aux Américains sur la question de l'engagement militaire.

Par contre, je crois savoir - par un ami algérien (un opposant au régime actuel) - qu'en matière d'exploitation pétro-gazière pendant de très nombreuses années ils ont ouvert largement leurs portes aux anglais et américain dans la " zone saharienne " au sens large (avec un cordon militaire de protection par rapport la zone plus au nord de l'Algérie) même pendant la décennie sanglante.

Roque

Messages : 5028
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Lun 9 Juin - 17:41

(...) Sanusi Lamido Sanusi, ancien gouverneur de la Banque centrale, limogé par le président Goodluck Jonathan, a été nommé émir de Kano à la suite à la mort de son prédécesseur, Ado Abdullahi Bayero, qui a succombé vendredi à un cancer, à l'âge de 83 ans. Des centaines de jeunes avaient déjà manifesté dimanche soir à Kano contre sa nomination. Avec le sultan de Sokoto et le shehu de Borno, l'émir de Kano est l'un des chefs religieux traditionnels les plus influents du nord du Nigeria, majoritairement musulman (...)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/06/09/violents-affrontements-au-nigeria-apres-la-nomination-du-nouvel-emir-de-kano_4434871_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Sam 29 Nov - 10:19

Au moins 120 morts et 270 blessés. C'est le bilan provisoire de l'attaque menée vendredi 28 novembre contre une mosquée de Kano, dans le nord du Nigeria, par les membres de la secte Boko Haram. Une cible religieuse qui pourrait sembler étonnante pour cette organisation islamiste (...)Pourtant, si cette dernière multiplie les raids contre les établissements scolaires et les populations chrétiennes, l'immense majorité de ses victimes sont des musulmans issus du nord du pays. Et, contrairement à l'Etat islamique qui s'en prend essentiellement aux chiites, Boko Haram vise quant à elle indistinctement ces derniers et les sunnites (...)
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2014/11/29/pourquoi-les-islamistes-de-boko-haram-ciblent-ils-les-musulmans-nigerians_4531407_3212.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Dim 11 Jan - 8:14

Le groupe islamiste Boko Haram a mené mercredi un nouveau raid meurtrier dans le nord-est du Nigeria, détruisant 16 localités des rives du Lac Tchad, a-t-on appris jeudi, jour où le président nigérian Goodluck Jonathan tenait son premier meeting électoral.

La ville stratégique de Baga, dont les islamistes avaient déjà pris le contrôle le weekend dernier, fait partie des localités rasées mercredi.

Selon AP, Boko Haram pourrait avoir tué plus de 2.000 personnes. Amnesty International a évoqué vendredi le "pire massacre" jamais perpétré par le groupe extrémiste (...)
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150110.OBS9672/boko-haram-a-rase-16-villages-au-nord-est-du-nigeria.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  -Ren- le Mer 17 Jan - 20:00

"Nous sommes les filles de Chibok. [...] Par la grâce de Dieu, nous ne vous reviendrons pas." Dans une nouvelle vidéo de propagande, diffusée lundi 15 janvier par le groupe djihadiste nigérian Boko Haram, 14 présumées lycéennes de Chibok, dont l'enlèvement de masse il y a presque quatre ans avait déclenché l'indignation du monde entier, déclarent refuser de rentrer chez elles.

"Nous plaignons les autres filles de Chibok qui ont choisi de retourner au Nigeria. Dieu vous a bénies et vous a amenées au 'Califat' [...] mais à la place, vous avez choisi de retourner dans la mécréance", y déclame une des jeunes filles, à propos de ses camarades libérées par Boko Haram en mai dernier.

Sur la vidéo de 21 minutes, trois jeunes femmes apparaissent avec des nourrissons dans les bras (...)
https://www.nouvelobs.com/monde/20180115.OBS0641/nous-ne-vous-reviendrons-pas-les-adieux-des-lyceennes-de-chibok-enlevees-au-nigeria.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15930
Réputation : 25
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 40
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Attentats au Nigéria

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum