Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

L'au-delà dans le judaisme

+6
Isabelle
david semana
-Ahouva-
Libremax
HANNAT
Yanis
10 participants

Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty L'au-delà dans le judaisme

Message  Yanis Sam 3 Déc - 23:20

Il y a une question que je me pose par rapport au judaisme,sachant que cette religion reconnait une existence dans l'au dela,pourquoi dans le livre fondamental qui est la Torah il en ait fait mention nulle part,et d'ailleurs dans tout l'ancien testament l'au-dela est trés peu évoqué,entre autre dans le livre d'Isaie,de Daniel et de Joel,ou il est question de résurrection des corps,et d'autre que j'oublie,mais toujours est il que ce theme est trés peu abordé.
Comme toute religion le dogme a évolué au fur a mesure du temps,je voudrais savoir si l'existence d'une vie dans l'au dela était dans le judaisme "en général",car il y avait les sadducéens qui niait l'au-dela,un fondement de la foi avant les 13 principes de la foi de maimonide?

Yanis

Messages : 36
Réputation : 0
Date d'inscription : 12/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Invité Dim 4 Déc - 1:06

J'ai trouvé ça :

La mort et l'au-delà dans la Bible (cliquez : lien pdf 20 pages)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  HANNAT Lun 5 Déc - 10:16

Ma première réponse c'est que l'au-delà ne préoccupe pas le Juif, ce qui le préoccupe, c'est la vie, et non la mort et si possible une vie de Torah.

"Je prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité;" Deutéronome 30:19
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Libremax Lun 5 Déc - 11:25

HANNAT a écrit:Ma première réponse c'est que l'au-delà ne préoccupe pas le Juif, ce qui le préoccupe, c'est la vie, et non la mort et si possible une vie de Torah.

Bonjour, Hannat,
votre réponse semble très didactique. Mais concrètement, les juifs ne se préoccupent-ils donc vraiment pas de l'au-delà? Aucun juif ne se pose-t-il donc de question sur l'après-vie?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  HANNAT Lun 5 Déc - 11:36

Je n'ai pas l'impression que cette question occupe un grand pan dans les librairies religieuses que je fréquente en tout cas.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Libremax Lun 5 Déc - 11:43

Mais un sujet important doit-il forcément, dans toute culture, inspirer la publication de nombreux livres ?
Dans les usages, les traditions, les représentations communes, propres au judaïsme, il ne se dit rien de l'au-delà ?
Par exemple (pardonnez ce ton très personnel) : qu'en est-il pour vous ? Est-ce une question qui vous laisse de marbre ?
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  -Ahouva- Lun 5 Déc - 13:41

Yanis a écrit:pourquoi dans le livre fondamental qui est la Torah il en ait fait mention nulle part
A vrai dire, cette proposition est inexacte. Lorsque des personnages comme Abraham ou Isaac décèdent, ils sont "réunis aux siens" (Genèse XXV:8 et XXXV:29) alors que les méchants sont "retranchés des leurs" (Genèse XVII:14 et Exode XXXI:14), ce qui montre que, dans la Torah, mourir signifie rejoindre ses ancêtres.
-Ahouva-
-Ahouva-

Messages : 881
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 37
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  david semana Lun 5 Déc - 14:03

"notre monde est un couloir vers le monde de l'au dela (olam haba) , ajuste-toi dans le couloir avant d'entrer au palais" propos du rabbin jacob dans le traite de la michnah pirkei avot.Donc la connaissance du olam haba( monde de l'audela ) n'est pas un but en soi-meme . son objectif est surtout educatif.
je pense que la thora ne parle pas precisement du olam haba etant donne que l'ideal juif est que le culte de Dieu doit etre un but en soit-meme (lichmah) et non pas un moyen pour beneficier de l'audela( lo lichmah)

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  HANNAT Lun 5 Déc - 14:24

Libremax a écrit:
Par exemple (pardonnez ce ton très personnel) : qu'en est-il pour vous ? Est-ce une question qui vous laisse de marbre ?

Je crois fermement à une vie après la mort, après est-ce qu'il y aura une période de purification avant d'entrer au "Gan Eden" (littéralement le jardin d'Eden i.e le paradis) ou un retour sur terre (réincarnation du guilgoul hanéshamot), je l'ignore, on verra bien ;)
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Isabelle Ven 9 Déc - 10:22

Précisons qu'il existe dans le judaïsme 903 types de mort ; de la plus douce (l'âme sort comme une goutte d'eau) à la plus douloureuse (le Talmud donne comme indications que l'âme sort comme du coton des ronces). Et cela dépend de la fidélité de la personne envers Dieu et de son attachement à ce bas-monde.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  RaphaëlSamaritain Lun 19 Déc - 14:40

.


Dernière édition par RaphaëlSamaritain le Mar 20 Déc - 19:01, édité 1 fois

RaphaëlSamaritain

Messages : 2
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  -Aâya- Lun 19 Déc - 15:01

Les sujets "L'au-delà dans le Judaïsme" et "Chers juifs, croyez-vous en l'existence d'un enfer, ou d'un quelconque lieu de châtiment ?" ont été fusionnés. L'au-delà dans le judaisme 420133
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Isabelle Lun 19 Déc - 16:45

RaphaëlSamaritain a écrit:Chers juifs, prière de bien vouloir répondre de manière claire, sincère, et dans l'ordre aux question suivantes :

- Croyez-vous en l'existence d'un ou de plusieurs enfers, ou d'un quelconque lieu de châtiment dans l'au-delà ?

- Si oui, pouvez-vous détailler quelles seront les personnes qui entreront dans le/les lieu(x) de châtiment(s) en question ?

- S'il n'existe aucun lieu de châtiment dans l'au-delà, pouvez-vous dire s'il existe une quelconque punition liée à la douleur morale ou physique, et quelle catégorie d'individu subira la/les punition(s) en question ?

Veuillez préciser si vos réponses ne sont liées qu'à un certain type de pensée judaïque, et si d'autres courants ne partagent pas les mêmes opinions que vous.

Cordialement.

Oui, il y'a un Enfer pour les mécréants ; il est Eternel.

L'Enfer pour les Juifs ne peut pas durer plus de douze mois, c'est une sorte de Purgatoire.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  french fantasy Lun 19 Déc - 16:59

Isabelle a écrit:
RaphaëlSamaritain a écrit:Chers juifs, prière de bien vouloir répondre de manière claire, sincère, et dans l'ordre aux question suivantes :

- Croyez-vous en l'existence d'un ou de plusieurs enfers, ou d'un quelconque lieu de châtiment dans l'au-delà ?

- Si oui, pouvez-vous détailler quelles seront les personnes qui entreront dans le/les lieu(x) de châtiment(s) en question ?

- S'il n'existe aucun lieu de châtiment dans l'au-delà, pouvez-vous dire s'il existe une quelconque punition liée à la douleur morale ou physique, et quelle catégorie d'individu subira la/les punition(s) en question ?

Veuillez préciser si vos réponses ne sont liées qu'à un certain type de pensée judaïque, et si d'autres courants ne partagent pas les mêmes opinions que vous.

Cordialement.

, il y'a un Enfer pour les mécréants ; il est Eternel.




L'Enfer pour les Juifs ne peut pas durer plus de douze mois, c'est une sorte de Purgatoire.

Pour ma part je rajoute ça que j'ai trouvé sur Cheela:
Par le Rav Jacques Kohn:
Il n’existe pas dans la Tora de référence explicite à l’enfer.

Cependant, la littérature talmudique et midrachique est riche d’indications sur ce que nos Sages appellent le « gueihinnom », terme hébraïque le plus souvent employé pour désigner l’enfer.

C’est ainsi que, s’il n’est pas dit du deuxième jour de la création qu’il était bon, c’est parce qu’il a été celui où a été créé le feu du « gueihinnom » (Pessa‘him 54a).

De même, Hachem a montré au prophète Jonas, depuis le « poisson » qui l’avait avalé, le « gueihinnom », comme il est écrit : « Du sein du cheol , j’ai crié ; Tu as entendu ma voix » (Jonas 2, 3).

Notre tradition nous apprend qui les âmes des morts attendent la résurrection dans le Jardin d’Eden, et qu’il existe également un endroit pour le « nettoyage » des âmes, le « gueihinnom » qui, dans un certain sens, est aussi une récompense venue de Hachem . Car celui qui a atteint le « gueihinnom » est assuré d’y être préparé pour le monde à venir.

Il est évidemment préférable d’échapper dans la mesure du possible à cette « récompense ». Néanmoins, les âmes qui ont traversé le « gueihinnom » se joignent à celles qui sont allées directement au Jardin d’Eden, et elles attendent toutes là-bas le « grand et terrible jour du jugement » dont parlent les prophètes (voir notamment Malachie 3, 23).

Le judaïsme considère que les impies seront punis par un séjour dans le « gueihinnom » d’une durée de douze mois, après quoi ils ne souffriront plus et leurs âmes rejoindront la « plante des pieds des “tsaddiqim” » (au sens de Malachie 3, 21).

Il n’en est autrement que pour ceux qui ont manifesté, leur vie durant, une totale impiété et une totale dépravation. Ceux-là subiront des tourments éternels (Roch hachana 17a).




Dernière édition par french fantasy le Lun 19 Déc - 17:22, édité 2 fois
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Invité Lun 19 Déc - 17:08

Isabelle a écrit:

Oui, il y'a un Enfer pour les mécréants ; il est Eternel.

L'Enfer pour les Juifs ne peut pas durer plus de douze mois, c'est une sorte de Purgatoire.

L'enfer n'est pas éternel. Je viens de créer le sujet : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t796-l-enfer-n-est-pas-eternel#16108

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Isabelle Mer 18 Juil - 10:07

Le problème c'est que historiquement, les Juifs ne se sont mis que très tard à croire en un au-delà :

"Pendant les deux siècles de la domination perse sur le Proche Orient, de -539 à -330 environ, bien des Juifs eurent l'occasion d'entrer en contact avec le zoroastrisme. Ils en apprécièrent le monothéisme moral, qui leur rappelait celui des grands prophètes hébreux, d'Amos à Jérémie. Et ils en vinrent à adopter la vision zoroastrienne d'une humanité soumise à une lutte entre les forces du Bien et celles du Mal, avec la promesse d'un Jugement et d'une juste rétribution post mortem, notions nouvelles pour ces Juifs. "

"(...) des "nouveautés" empruntées au zoroastrisme purent gagner du terrain en Israël. durant l'occupation de la Palestine par des rois grecs, mais en se mêlant à des notions hébraïques. C'est alors que, vers l'an -200 environ, apparurent les premiers écrits juifs contenant ces nouveautés : anges et archanges, le "Fils de l'homme", Fin du monde, etc."



Le Jugement dernier :

" En ce temps-là, la terre rendra son dépôt, le Chéol rendra ce qu'il. a reçu (...). Le Seigneur des Esprits fera asseoir son Elu sur un trône de Gloire pour juger toutes les oeuvres des Saints (...). Ceux qui seront sauvés ne verront plus la face des pécheurs et des méchants. Le Seigneur des Esprits demeurera avec eux. Ils revêtiront des vêtements blancs. La douleur viendra sur eux (les méchants), oui, la douleur les saisira lorsqu'ils verront le Fils de l' Homne, assis sur son trône de gloire ”. (Henoch, extraits des ch. 61-62)

“ En ce temps-la, Mikaël, le grand prince, celui qui veille sur les enfants de ton peuple, interviendra. Ce sera un temps d'angoisse tel qu'il n'y en a encore jamais eu, mais ton peuple en réchappera, ainsi que tous ceux que l'on trouvera inscrits dans le Livre. Beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière se relèveront, les uns pour la Vie éternelle, les autres pour l'Horreur éternelle." (Dan. 12 : 1-2)

Le haut-clergé et tous ceux intéressés au statu quo rejetèrent la croyance de la résurrection et au Jugement; ils formèrent le parti des Sadducéens. Ces conservateurs concevaient la vie après la mort comme une vie morne et tranquille dans le Cheol ténèbreux, qui rassemblait sans distinction riches et pauvres, bons et méchants. (cf. Job 14 : 7-12)

Le Fils de l'homme d'Hénoch, c'est le Sochiante de Zoroastre chargé d'adresser un ultime appel à la conversion puis de présider au Jugement. L'image du Fils de l'homme s'asseyant sur le trône sera reprise par Jésus : "Quand le fils de l'homme viendra, accompagné de tous les anges, alors il s'assiéra sur son trône de gloire." (Matt. 25 : 31)


Source :
Roger Sauter, Genève le 2 février 1995

Exposé fait à l'Union protestante libérale par le professeur Roger Sauter
Texte intégral sur le site http://www.anti-scientologie.ch/zaratoustra.htm .
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Nomade Ven 20 Juil - 0:09

HANNAT a écrit:"Je prends aujourd'hui à témoin les cieux et la terre contre vous, que j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction; choisis donc la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité;" Deutéronome 30:19

On m'a fait remarqué tout récemment que dans ce verset le fait de choisir la vie n'était une demande de Hashem comme je le croyais, mais était un ordre: tu DOIS choisir la vie ! Ce n'est pas un conseil, c'est une mitsvah.
Nomade
Nomade

Messages : 103
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/07/2012

http://www.apocalypsis.net/

Revenir en haut Aller en bas

L'au-delà dans le judaisme Empty Re: L'au-delà dans le judaisme

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum