Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

4 participants

Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  Isabelle Ven 2 Déc - 11:37

« Mahomet est une des trois ou quatre figures qui dominent l'humanité et son histoire. »
Napoléon Bonaparte

Pensez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam comme l'affirment certains sites prosélytes ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  -Ren- Ven 2 Déc - 12:43

Isabelle a écrit:Pensez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam comme l'affirment certains sites prosélytes ?
Napoléon était un politique faisant feu de tout bois pour arriver à ses fins. Il n'a pas hésité à flatter les musulmans pour obtenir leur aide dans sa campagne égyptienne contre les anglais, mais poser la question de sa conversion à l'Islam revient à se poser celle de la conversion d'Hitler (qui lui aussi flattait ceux qui pouvaient lui être utiles avant de s'en débarasser)...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  rosarum Dim 4 Déc - 23:12

Isabelle a écrit:« Mahomet est une des trois ou quatre figures qui dominent l'humanité et son histoire. »
Napoléon Bonaparte

Pensez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam comme l'affirment certains sites prosélytes ?

non Napoléon se servait de la religion pour des buts politiques, mais il était au mieux "déiste".

http://icp.ge.ch/po/cliotexte/xviiie-et-xixe-siecle-epoque-de-la-revolution-francaise/france.napoleon.html


« Tenez, dit-il, j'étais ici dimanche dernier, me promenant dans cette solitude, dans ce silence de la nature. Le son de la cloche de Rueil vint tout à coup frapper mon oreille. Je fus ému ; tant est forte la puissance des premières habitudes et de l'éducation. Je me dis alors : quelle impression cela ne doit-il pas faire sur les hommes simples et crédules ! Que vos philosophes, que vos idéologues répondent à cela ! Il faut une religion au peuple. Il faut que cette religion soit dans la main du gouvernement. Cinquante évêques émigrés et à la solde de l'Angleterre conduisent aujourd'hui le clergé français. Il faut détruire leur influence ; l'autorité du Pape est nécessaire pour cela. Il les destitue, ou leur fait donner leur démission. On déclare que la religion catholique étant celle de la majorité des Français, on doit en organiser l'exercice. Le Premier Consul nomme cinquante évêques, le pape les institue. Ils nomment les curés, l'Etat les salarie. Ils prêtent serment. On déporte les prêtres qui ne se soumettent pas. On défère aux supérieurs pour les punir ceux qui prêchent contre le gouvernement. Le pape confirme la vente des biens du clergé ; il sacre la République. On chantera : salvam fac rem gallicam. La bulle est arrivée. Il n'y a que quelques expressions à changer. On dira que je suis papiste ; je ne suis rien ; j'étais mahométan en Egypte, je serai catholique ici pour le bien du peuple. Je ne crois pas aux religions... Mais l'idée d'un Dieu... » et levant ses mains vers le ciel : « Qui est-ce qui a fait tout cela ? »



https://fr-fr.facebook.com/notes/canal-acad%C3%A9mie/jean-dormesson-jai-de-grandes-r%C3%A9serves-sur-napol%C3%A9on-empereur-mais-jadmire-beauco/302600986422205?ref=nf
Jacques Paugam cite alors un court extrait, saisissant selon lui, de "La conversation", celui sur la religion : « Vous le savez bien, Cambacérès, la religion n'est pas pour moi le mystère de l'Incarnation, c'est le moyen de l'ordre social. Nulle société ne peut exister sans morale. Il n'y a pas de morale sans religion ; il n'y a donc que la religion qui donne à l'Etat un appui ferme et durable. Une société sans religion est comme un vaisseau sans boussole. J'ai été mahométan en Egypte, j'aurais été bouddhiste en Inde, je suis catholique ici pour le bien du peuple parce que la majorité est catholique. »


http://napoleon.benoa.net/discours.html
Proclamation à l'Armée du 22 juin 1798 en mer
«Soldats ! Vous allez entreprendre une conquête dont les effets sur la civilisation et le commerce du monde sont incalculables. Vous porterez à l'Angleterre le coup le plus sûr et le plus sensible, en attendant que vous puissiez lui donner le coup de mort. Les beys mameluks, qui favorisent exclusivement le commerce anglais, qui ont couvert d'avanies nos négociants et tyrannisent les malheureux habitants du Nil, quelques jours après notre arrivée n'existeront plus.

Les peuples avec lesquels nous allons vivre sont mahométans; leur premier article de foi est celui ci: «Il n'y a pas d'autre de Dieu que Dieu et Mahomet est son prophète.»

Ne les contredisez pas; agissez avec eux comme nous avons agi avec les Juifs, avec les Italiens; ayez des égards pour leurs muftis et leurs imams, comme vous en avez eu pour les rabbins et les évêques. Les légions romaines protégeaient toutes les religions. Vous trouverez ici des usages différents de ceux de l'Europe: il faut vous y habituer.


rosarum
rosarum

Messages : 1021
Réputation : 1
Date d'inscription : 06/05/2011
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  Mamun Lun 5 Déc - 11:25

Je connais cette fameuse citation de Napoléon "C'est en me faisant musulman que j'ai paris l'Egypte; et c'est en me faisant catholique que j'ai pris Rome". Elle résume bien sa pensée je crois.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  Mamun Lun 5 Déc - 11:25

J'ai un affreux doute...Rome ou l'Espagne ??? Je sais plus, désolé. :oops: :oops: :suspect:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  -Ren- Lun 5 Déc - 17:06

Mamun a écrit:J'ai un affreux doute...Rome ou l'Espagne ??? Je sais plus, désolé. :oops: :oops: :suspect:
C'est pas grave, l'idée est là ;)
...C'est comme Hitler vantant l'Islam quand ça l'arrange, tout en demeurant le raciste qu'il a toujours été (et donc certainement pas un musulman)
Napoléon ne vaut pas mieux : rien qu'un autre tyran mégalomane.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ? Empty Re: Croyez-vous que Napoléon Bonaparte se soit converti à l'islam ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum