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place de la circoncision en Islam

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Message  HANNAT Ven 25 Nov - 14:55

A mon grand étonnement, j'ai cru comprendre qu'elle n'était pas obligatoire et qu'on ne pouvait l'imposer au converti même si elle lui est vivement conseillée, quelle valeur a-t-elle donc ?
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Message  -Ren- Sam 26 Nov - 10:28

Le Coran ne parle pas de circoncision, mais l'un des textes les plus anciens que nous ayons sur l'Islam est un texte chrétien déclarant que "Mameth (...) créa une loi disant qu’hommes et femmes soient circoncis, et il leur ordonna de ne pas observer le sabbat et de ne pas se faire baptiser" ( http://blogren.over-blog.com/article-regard-de-jean-damascene-50606507.html )

Dans l'un des classiques de l'Islam, on peut lire "Lorsque Sara eut circoncis Agar, Dieu imposa la circoncision à la famille d'Abraham, et à toutes les personnes qui suivaient la religion d'Abraham, de sorte que Sara elle-même fut obligée de se circoncire, et Abraham également" (Chronique de Tabarî, j'en donne un extrait plus conséquent à lire sur http://blogren.over-blog.com/article-chroniques-judiciaires-6-badour-shaker-49241396.html ). Or le Coran dit "Suivons la religion d'Abraham !" (Coran II, 135)

La Chronique de Tabarî n'est cependant qu'un témoignage d'une idée circulant à l'époque ; ce n'est pas une source du droit musulman. Il faut donc se tourner vers les hadiths, qui, eux, n'expliquent pas le pourquoi du comment mais disent que "Abraham s'est circoncis lorsqu'il avait 80 ans, avec une hache" (Bukhari, Muslim)

La circoncision en Islam pose cependant un problème théologique. Le Coran donne à lire "Nous avons certes créé l'homme dans la forme la plus parfaite" (Coran XCV, 4 ; pour les autres passages du même acabit, cf mon article cité plus haut). Et il dit également "Dieu a maudit [le Diable] et celui-ci a dit : "Certainement, je saisirai parmi Tes serviteurs, une partie déterminée. Certes, je ne manquerai pas de les égarer (...) je leur commanderai, et ils altèreront la création de Dieu" (Coran IV, 118-119)

Circoncision et excision devraient donc être rejetées comme "altération de la Création" ; c'est l'argumentaire employé par certains musulmans luttant contre l'excision (cf encore une fois mon article), mais cet argumentaire est fragilisé par leur refus de remettre en cause en toute logique également la circoncision.

Un hadith viendrait justifier cette exception : "Cinq pratiques sont inhérentes à la nature humaine : la circoncision, l'épilation du pubis, la taille des moustaches, la coupe des ongles et l'épilation des aisselles" (Bukhari, Muslim). Texte assez spécieux, puisqu'il liste 4 pratiques liées à des repousses de kératine, tout en plaçant au départ une pratique qui n'a aucun rapport, puisque dans ce premier cas rien ne repousse.

Voilà pour les sources textuelles initiales ; la question est maintenant de trouver ce qu'en disent les fondateurs des divers rites juridiques musulmans.

NB: J'ai évoqué l'excision car dès le départ (qu'il s'agisse d'un témoignage chrétien ou musulman) les deux questions son liées ; mais comme nous avons déjà un fil sur l'excision ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t32-excision-acte-religieux-ou-acte-de-barbarie-humaine ), restons-en ici à la circoncision masculine.

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Message  Isabelle Sam 26 Nov - 13:13

Mais rien d'autre n'interdit l'excision ?
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Message  -Ren- Sam 26 Nov - 13:22

Isabelle a écrit:Mais rien d'autre n'interdit l'excision ?
Comme je le disais plus haut, merci d'aller sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t32-excision-acte-religieux-ou-acte-de-barbarie-humaine pour parler de l'excision :!:

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Message  Mamun Sam 26 Nov - 21:05

Ce que j'en sais c'est que la circoncision est une pratique prophétique, et qu'on devrait la faire au 7eme jour après la naissance. Cette pratique me semble pertinente suite aux dernières études, américaine anglaise et je ne sais plus quoi...

Après, Dieu a créé le monde et lui a donné ses règles qui lui sont propres, libre à nous, hommes, d'en prendre connaissance et d'agir en conséquence. La circoncision relève de cette "action en conséquence".
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Message  rosarum Sam 26 Nov - 22:31

Mamun a écrit:Ce que j'en sais c'est que la circoncision est une pratique prophétique, et qu'on devrait la faire au 7eme jour après la naissance.
le 8me jour pour les juifs à cause de ce verset de la Genèse

17.12 A l'âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis, selon vos générations, qu'il soit né dans la maison, ou qu'il soit acquis à prix d'argent de tout fils d'étranger, sans appartenir à ta race.

les musulmans le font plus tard à cause de cet autre verset :

17.24 Abraham était âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, lorsqu'il fut circoncis.
17.25 Ismaël, son fils, était âgé de treize ans lorsqu'il fut circoncis.


Cette pratique me semble pertinente suite aux dernières études, américaine anglaise et je ne sais plus quoi...
pas vraiment à mon avis.
il semblerait que la circoncision limite le risque de contracter le sida, mais c'est nettement moins sûr que le préservatif et donc très risqué.
de toutes façons, je considère la circoncision devrait être interdite comme l'excision : ce sont mutilation sexuelle sur des enfants mineurs.

Après, Dieu a créé le monde et lui a donné ses règles qui lui sont propres, libre à nous, hommes, d'en prendre connaissance et d'agir en conséquence. La circoncision relève de cette "action en conséquence".
de mon point de vue agnostique, les seules règles que dieu a donné au monde sont les lois de la Nature et si la Nature nous a doté d'un prépuce, il doit bien y avoir une raison.
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Message  Mamun Sam 26 Nov - 22:40

Sans doute. Mais la circoncision n'a pas le même impact que l'excision, l'excision amoindri, elle mutile, alors que la circoncision n'ampute de rien si ce n'est d'un morceau de peau. Le corps humain comporte certains restes de son évolution, qui sait peut-être qu'un jour on naîtra sans prépuces...mdr !!! Je plaisante, n'empêche qu'il arrive que des bébés naissent naturellement circoncis. Tant que ça ne fait pas de mal, pourquoi pas ?

En outre, j'ai dans ma famille une cousine qui s'est marié à un converti, et qui m'a parlé des différences avant et après sa circoncision (que personne si ce n'est lui-même, a demandé), eh bah lui, il trouve énormément d'avantages...notamment au niveau de l'hygiène. Après c'est une question de choix.

Si un jour j'ai des enfants garçons, ils y auront droit, le plus tôt possible, mais ils y passeront, Nah :mm: :fouet :fouet

P.S: Bien entendu, rien ne vaut le préservatif contre le sida...et pour le planning familial.
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Message  -Ren- Sam 26 Nov - 23:29

Rappel : nous sommes ici dans une rubrique "enseignement de l'Islam" ; les études pour ou contre la circoncision sont donc HS. Merci d'en revenir aux enseignements islamiques eux-mêmes

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Message  rosarum Dim 27 Nov - 14:53

-Ren- a écrit:Rappel : nous sommes ici dans une rubrique "enseignement de l'Islam" ; les études pour ou contre la circoncision sont donc HS. Merci d'en revenir aux enseignements islamiques eux-mêmes

Le coran est muet sur la question, tout repose sur des hadiths.
voir ici ce qu'en dit la mosquée de Paris.

http://audios-islam.site-islam.fr/files/La%20Circoncision%20Al%20-%20Khitane.pdf
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Message  -Ren- Dim 27 Nov - 14:55

Merci pour le lien :jap:

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Message  -Ren- Mar 29 Nov - 8:01

Puisque je citais il y a peu dans un autre fil un article tiré du site "La Maison de l'Islam", je poursuis sur ma lancée en en citant un autre ici :
(...) La validité de la conversion ne repose pas sur la circoncision : même au cas où quelqu'un s'est converti mais ne s'est ensuite pas fait circoncire, sa conversion est en soi valable. La seule question qui se pose est de savoir si se faire circoncire est obligatoire ou pas, et si le fait de ne pas s'être fait circoncire après s'être converti constitue donc un péché ou pas.

D'après ash-Shâfi'î et Ahmad, la circoncision est effectivement obligatoire, tandis que d'après Abû Hanîfa elle est fortement recommandée (Al-Fiqh al-islâmî wa adillatuh, p. 461 et p. 2752). Ash-Shawkânî a donné préférence à l'avis disant que ce n'est pas obligatoire (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Je partage le second avis. Il y a certes un Hadîth qui rapporte du Prophète (sur lui la paix) qu'il a dit : "Celui qui se convertit, qu'il se fasse circoncire", mais ash-Shawkânî a écrit qu'aucun Hadîth indiquant le caractère obligatoire de la circoncision n'est authentique (Nayl al-awtâr, tome 1 p. 135). Même ceux des savants qui pensent que c'est obligatoire disent qu'au cas où, à cause de l'âge, il n'est pas bon pour quelqu'un de se faire circoncire (selon avis médical), alors il ne le fera pas (...)
:arrow: http://www.maison-islam.com/articles/?p=167

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