Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

+2
-Ren-
Yanis
6 participants

Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  kahwa Mer 21 Déc - 16:33

Si Adam est un mythe, d'où viens cette histoire de l'homme pécheur, le "péché originel", dont Jésus est sensé nous racheter ?
Alors tout celà tombe à l'eau si vous y croyez pas, non ?

kahwa

Messages : 354
Date d'inscription : 06/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  -Ren- Mer 21 Déc - 17:47

kahwa a écrit:Si Adam est un mythe, d'où viens cette histoire de l'homme pécheur, le "péché originel", dont Jésus est sensé nous racheter ?
On peut croire à la réalité du péché originel tout en considérant qu'elle nous est transmise dans un langage mythique.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  Libremax Mer 21 Déc - 17:50

kahwa a écrit:Si Adam est un mythe, d'où viens cette histoire de l'homme pécheur, le "péché originel", dont Jésus est sensé nous racheter ?
Alors tout celà tombe à l'eau si vous y croyez pas, non ?

Aujourd'hui, sans se prononcer sur l'existence d'un couple primordial comme Adam et Eve, l'Eglise maintient comme dogme qu'il y a eu, dès les commencements de l'histoire de l'homme, une rupture avec Dieu. Il s'agirait donc malgré tout d'un évènement historique, mais qu'on ne peut plus retracer.
Libremax
Libremax

Messages : 1367
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  HANNAT Mer 21 Déc - 20:54

Il n' y a pas de péché originel dans le judaïsme.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  Enutrof Ven 20 Jan - 23:50

Bonjour j'étais dans la rubrique Islam et j'ai répondu à un post, et après recherches, je me suis décidé à le reporter plutôt ici :oops:

kahwa a écrit:
Lorsque l'antéchrist viendra celà sera une épreuve très difficile, une des pire épreuves même parmi ce qui a été prédit.
Les juifs croiront en l'antéchrist et se rallieront à lui, et ceux qui ont été avertis de sa venue : les musulmans et les chrétiens , se rangeront du côté de Jésus.
Donc, il y aura forcément une bataille entre les juifs (car ils seront les alliés de l'antéchrist) et les musulmans et chrétiens (alliés de Jésus)

j'aime bien regarder les religions comme des entreprises :
il faut donc sa part de marché.
flatter la clientèle de l'autre a toujours été une façon de faire.
dans cet exemple, je traduirais ça par : "Chrétiens venez vers l'Islam puisque de toute façon nous iront tous vers le bien aimé Jésus"

pensée à laquelle j'ai presqu'envie de répondre : "musulman rejoignez Jésus tout de suite puisque vous dites vous même que vous le rejoindrez un jour"
Je pense que le rejoindre maintenant ou plus tard, Jésus ne vous en voudra pas trop :D

-------------------------------------------------------------------------------------------

Seconde chose :
Je vais remettre un peu le contexte historique pour éviter de toujours compter une histoire très locale et linéaire.
L'empire d'Abraha (VIème siècle) était un empire chrétien allant du Yemen jusqu'aux frontières de la Syrie et de l'Irak
les textes parlent de tremblement de terre, sans parler de la peste de justinien qui dans un monde très croyant et se présentant sur les terres chrétiennes a effondré cet empire chrétien et parallèlement la foi en Dieu qui n'aimait plus ses adeptes par ses malédictions.
Dans un monde de désordre, les voies de communications n'étaient plus sur, le commerce et la pauvreté, l'empire s'est effondré.

Dans ce contexte, les prédicateurs apocalyptiques ont trouvé un auditoire pour le moins attentif.
Il y a un prophète chez les juifs de Médine, Ibn Sayed dont d'ailleurs Muhammad ne conteste pas la légitimité.
Un autre en Arabie centrale (alentour du Golf Persique), Musaylima dont la carrière d'ailleurs a commencé avant celle de Muhammad qui aurait d'ailleurs pu être le prophète de l'islam s'il n'était pas mort lors de sa défaite. (Quand je vois certaines définitions de wiki d'ailleurs concernant les personnages religieux on voit un savant mélange d'histoire et de théologie lol) bref.
Il y a même eu une femme prophétesse nommée Sajah en Irak anciennement chrétienne qui s'était allié à musaylima.
Bon l'histoire est faite de prédicateurs et de guerriers, de guerres et de conquêtes. Abu Bakr est sorti vainqueur.

Le Génie de Muhammad est d'avoir su réunir, souder, et galvaniser une communauté de croyants tout en cherchant d'abord des bases solides plutôt que de s'étendre à l'aveugle. Et d'avoir très vite placé Dieu dans la politique des hommes. Ramenant les bases religieuses qui fédèrent et règlementent une nation et un peuple. Avec une principauté théocratique, le tout avant qu'il ne meurt.
Enutrof
Enutrof

Messages : 286
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/12/2011
Localisation : https://www.youtube.com/user/enutrof2008?feature=mhee

Revenir en haut Aller en bas

Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités? - Page 2 Empty Re: Prophetes et récits bibliques: Mythes ou réalités?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum