Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Pourquoi les épreuves ?

+2
david semana
Isabelle
6 participants

Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Lun 28 Nov - 17:32

Pourquoi les épreuves ?

D'après des cours sur Leava.fr ,

les épreuves servent d'expiations de péchés.
Cependant, seuls sont éprouvés ceux qu'Hachem aime.
Ceux qu'Hachem n'éprouve pas ne sont pas aimés.

Avez-vous plus d'éléments ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  david semana Mer 30 Nov - 18:37

qu'est-ce que c'est leava.fr? :?:

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Dim 4 Déc - 9:13

Leava est une association à but non lucratif, apolitique, créée dans le but de diffuser les valeurs essentielles du judaïsme et de rapprocher les Juifs de la Thora, de leurs racines. Elle tend également à recréer une unité au sein du peuple juif grâce à la promotion de son patrimoine culturel.

Les cours sont réalisés par le rav Ron Chaya
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  -Ren- Dim 4 Déc - 10:59

Isabelle a écrit:Les cours sont réalisés par le rav Ron Chaya
Rappel du fil consacré à notre "ami" : https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t138-rav-ron-chaya

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  david semana Dim 4 Déc - 19:19

Isabelle a écrit:Leava est une association à but non lucratif, apolitique, créée dans le but de diffuser les valeurs essentielles du judaïsme et de rapprocher les Juifs de la Thora, de leurs racines. Elle tend également à recréer une unité au sein du peuple juif grâce à la promotion de son patrimoine culturel.

Les cours sont réalisés par le rav Ron Chaya

Pourquoi toi , qui est de confession musulmane, tu t'interesses a cette association juive?

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  -Ren- Dim 4 Déc - 19:27

david semana a écrit:de confession musulmane
Heu... ça, en fait, personne n'en sait rien, puisqu'Isabelle ne s'est jamais présentée ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Mamun Dim 4 Déc - 20:27

Isabelle n'est pas musulmane, elle l'a déjà dit...Voilà, je ne vais pas parler à sa place (salutations au passage Isabelle... :lol: )
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Invité Mer 14 Déc - 15:55

Isabelle a écrit:
Cependant, seuls sont éprouvés ceux qu'Hachem aime.

Donc, ceux et celles qui finissent heureux et comblés sont en quelque sorte "maudits" de Dieu. Ce qui revient à dire que certains croyants souffrent car ils sont les bien-aimés de Dieu (ce sont les éprouvés) alors que certains incroyants souffrent justement à cause de leur péché d'incroyance. C'est bien ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  david semana Mer 14 Déc - 22:26

non , ce n'est pas si simple. il n'ya pas de formule mathematique pour comprendre les voies de Dieu.
qu'est-ce ca veut dire Alevi-Bektashi?

david semana

Messages : 100
Réputation : 0
Date d'inscription : 02/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Ven 16 Déc - 12:00

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cependant, seuls sont éprouvés ceux qu'Hachem aime.

Donc, ceux et celles qui finissent heureux et comblés sont en quelque sorte "maudits" de Dieu. Ce qui revient à dire que certains croyants souffrent car ils sont les bien-aimés de Dieu (ce sont les éprouvés) alors que certains incroyants souffrent justement à cause de leur péché d'incroyance. C'est bien ça ?

Pour les épreuves qui arrivent aux incroyants je n'ai pas la réponse. Par contre, pour les épreuves qui arrivent aux Juifs, c'est pour cause d'expiation de péché, ou pour ajouter un degré de mérite et de récompenses...
Parfois, c'est par chatiment et malédiction (comme la liste des malédictions dans le Deutéronome 28)


Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Invité Dim 18 Déc - 1:13

Isabelle a écrit:Pour les épreuves qui arrivent aux incroyants je n'ai pas la réponse. Par contre, pour les épreuves qui arrivent aux Juifs,

Pourquoi seulement les "juifs" ? Dieu ferait donc du favoritisme parmi les hommes ? :D

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  french fantasy Dim 18 Déc - 8:45

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cependant, seuls sont éprouvés ceux qu'Hachem aime.

Ce qui revient à dire que certains croyants souffrent car ils sont les bien-aimés de Dieu (ce sont les éprouvés) (...) C'est bien ça ?


OUI c'est bien ça!!!!!!!!
En tout cas c'est une chose en crois je crois totalement!
En fait je ne suis sur de pouvoir te dire que c'est Dieu lui même qui manifeste une forme "d'irritation" sur ces fidèles ou si le mal vient du monde extérieur, des démons ou je ne sais quoi, mais une chose est claire pour moi: Certaines personnes, qui ont une foi extrême et qui vivent Dieu dans la moindre parcelle de leur vie et leur corps, sont sujets à des ''attaques'' parfois violentes. Des épreuves certes, du genre de celles que tout un chacun peut rencontrer, religieux ou athée, mais des "attaques", je préfère ce mot. Des visions d'horreur, je par le pas de "vision religieuse" mais de faculté à VOIR/senti/compatir/ressentir le mal, la souffrance, la maladie, la mort, la solitude, le désespoir, la cruauté, la torture, la peine, la tristesse, le vide, la guerre, la violence, la haine, le mépris... etc.
Ce sont des gens qui, s'ils n'étaient pas croyants, on dirait d'eux qu'ils sont extralucides, mais en tant que croyants je veux dire, c'est de cette manière je trouve, qu'ils sont éprouvés, attaqués, car leur foi est si grande qu'elle les emporte vers une joie immense et une plénitude dans la pureté la plus aboutie tout autant que, du coup, ils sont emporté par une tourmente arassante d'être encore plus sensible au mal. Parfois même je dirais qu'ils sont d'autant plus soumis à la tentation... et aux épreuves.
Il me semble que la Bible regorge d'exemple d'élus de Dieu qui croulent pourtant sous les peines... :grt:
french fantasy
french fantasy

Messages : 226
Réputation : 0
Date d'inscription : 16/12/2011
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Lun 16 Jan - 13:19

Mamun a écrit:Isabelle n'est pas musulmane, elle l'a déjà dit...Voilà, je ne vais pas parler à sa place (salutations au passage Isabelle... :lol: )

Merci. Salutations à toi aussi :)
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Lun 16 Jan - 13:23

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:Pour les épreuves qui arrivent aux incroyants je n'ai pas la réponse. Par contre, pour les épreuves qui arrivent aux Juifs,

Pourquoi seulement les "juifs" ? Dieu ferait donc du favoritisme parmi les hommes ? :D

En tous cas, oui, ce serait en cela l'élection.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Lun 16 Jan - 13:38

Cebrâîl a écrit:
Isabelle a écrit:
Cependant, seuls sont éprouvés ceux qu'Hachem aime.

Donc, ceux et celles qui finissent heureux et comblés sont en quelque sorte "maudits" de Dieu. Ce qui revient à dire que certains croyants souffrent car ils sont les bien-aimés de Dieu (ce sont les éprouvés) alors que certains incroyants souffrent justement à cause de leur péché d'incroyance. C'est bien ça ?

Pour les incroyants je ne connais pas la position du judaïsme.
Mais en tous cas, pour les croyants c'est comme cela que ça se passe : Hachem donnera la récompense des mitzvot,...
dans l'au-delà pour ceux qu'Il aime
ici-bas pour ceux qu'Il n'aime pas.

A ceux qu'Il aime,il leur permettra de purifier leurs péchés ici-bas
A ceux qu'Il n'aime pas, il ne leur purifiera leurs péchés que en Enfer dans l'au-delà, ce qui sera encore plus violent.

D'ailleurs, épreuves se dit en hébreu "nessayom" qui vient du mot "ness" qui signifie étendart, ou monter...
Les épreuves élèvent en grade.
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Mer 16 Mai - 16:57

Mais dans ce cas, une question s'impose. Puisque les épreuves servent d'expiation, alors cela signifie qu'une femme qui se fait violer est "coupable" de ce qui lui est arrivé ?

Et puisque l'épreuve est une preuve d'amour, pourquoi juger l'accusé au tribunal ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Dim 3 Juin - 17:38

Isabelle a écrit:Mais dans ce cas, une question s'impose. Puisque les épreuves servent d'expiation, alors cela signifie qu'une femme qui se fait violer est "coupable" de ce qui lui est arrivé ?

Et puisque l'épreuve est une preuve d'amour, pourquoi juger l'accusé au tribunal ?

Et après, beaucoup de rabbins se contredisent, alors où est la Vérité ?
Des fois, les épreuves n'arrivent que sur les mauvais... (à cause du manque de Mitzvoth), des fois, les épreuves viennent par amour, ce qui n'a aucun sens...
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  -Ren- Dim 3 Juin - 20:55

Isabelle a écrit:où est la Vérité ?
Auprès de Dieu.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Isabelle Mar 24 Juil - 8:32

Une explication par Protestants dans la Ville :

"Pour le judaïsme, ce qui suscite le mal et la souffrance, c'est tout autre chose. C'est une désorganisation à l'intérieur de l'ordre voulu et créé par Dieu. Pour comprendre comment apparaît ce pouvoir désorganisateur, il faut savoir que, pour le Judaïsme biblique, Dieu crée le monde non pas « ex nihilo » mais à partir d'un « tohu bohu » primitif. Un peu de la même manière qu'un potier peut façonner une amphore à partir de la matière première d'une glaise informe. Et ce tohu-bohu, qui n'a pas été créé par Dieu [4], continue à faire des siennes dans le monde que Dieu a crée [5]. Et la tâche de Dieu est tout autant de contenir le désordre maléfique produit par ce tohu-bohu que de créer et de maintenir l'ordre de notre univers lui-même, Adam et Eve, les lieux-tenants de Dieu ont pour vocation de susciter la vie, de fertiliser le monde et de dominer le Serpent (cf Gen 3) et ceci ne peut se faire que dans la souffrance du fait de la résistance de matière première de ce monde à ce travail. Ainsi, comme pour Plotin, « le mal est comme l'ombre portée de la matière » [6]. Mais à la fin des temps, ce tohu bohu primitif sera aboli dans « les nouveaux cieux et la nouvelle terre » que Dieu créera."
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Tov Mer 29 Aoû - 21:07

Isabelle a écrit:Mais dans ce cas, une question s'impose. Puisque les épreuves servent d'expiation, alors cela signifie qu'une femme qui se fait violer est "coupable" de ce qui lui est arrivé ?

Et puisque l'épreuve est une preuve d'amour, pourquoi juger l'accusé au tribunal ?

Isaïe 55,8: Mes pensées ne sont pas vos pensées et vos voies ne sont pas mes voies paroles de l’Éternel.
Ce passage exprime toute la complexité de l'influence divine sur nos vies.

Si on part du principe que les épreuves servent d'expiation, l'homme n'a alors pas le plein pouvoir de décider quelle voie il doit emprunter. Cela va donc à l'encontre de nombreux passage de la Torah dont:

"Vois, je te propose en ce jour, d'un côté, la vie avec le bien, de l'autre, la mort avec le mal. En faisant ce que je te recommande en ce jour: aimer l'Éternel, ton Dieu, marcher dans ses voies, garder ses préceptes, ses lois et ses décrets, tu vivras, tu grandiras et tu seras béni de l'Éternel, ton Dieu, dans le pays où tu vas entrer pour le conquérir. Mais si, m'aliénant ton cœur, tu deviens indocile; si tu t'égares jusqu'à te prosterner devant des dieux étrangers et leur rendre un culte, je vous le déclare aujourd'hui, vous périrez à coup sûr! Vous n'aurez pas de longs jours sur cette terre où vous allez pénétrer, en passant le Jourdain, pour en faire la conquête! J'en atteste sur vous, en ce jour, le ciel et la terre: j'ai placé devant toi la vie et la mort, le bonheur et la calamité; choisis la vie! Et tu vivras alors, toi et ta postérité.Aime l'Éternel, ton Dieu, écoute sa voix, reste-lui fidèle: c'est là la condition de ta vie et de ta longévité, c'est ainsi que tu te maintiendras dans le pays que l'Éternel a juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner."
(Deutéronome chapitre 30, versets 15 -20).


De même, lorsque Dieu met explicitement à l'épreuve, ce n'est pas toujours dans le but de faire expier ses propres fautes.

"Mais le Seigneur endurcit le cœur de Pharaon et il ne céda point, ainsi que le Seigneur l'avait dit à Moïse."
(Exode chapitre 9 verset 12. )

Au Contraire dans ce cas, Dieu pousse à la faute le Pharaon et rajoute de l'impureté à l'impureté. Mais il permet de se révéler non seulement aux Hébreux mais aussi au peuple Égyptien. Le collectif ne l'emporte t il pas sur l'individu ? Ou le refus à plusieurs reprises de se repentir le condamne définitivement ?

Que peut on en conclure ?

A mon avis ce sujet va au delà de la repentance et aborde avant tout la notion du libre arbitre dont le grand principe est:
"Tout est dans la main de Dieu, excepté le respect de Dieu".
(Berah'ott 33b)

Dieu a mis entre les mains des hommes de décider s'ils veulent ou non le respecter. On ne naît pas juste ou méchant. En revanche nos actions influencent ceux qui nous entourent voir le monde.

Pour compléter ma réponse :

Nos actions positives ou négatives rejaillissent sur les autres.

"Qui sauve un homme, sauve l'humanité "
(Baba Batra, 15b)

L'inverse est également malheureusement vrai.

Quant à savoir si on doit juger une personne ayant commis la faute, je répondrai:
"La loi du pays est la loi"
(Baba Kama, 10,113 a).

Et rendre justice fait parti des mitzvot !
" Ne prévariquez point dans l'exercice de la justice; ne montre ni ménagement au faible, ni faveur au puissant: juge ton semblable avec impartialité"
(Lévitique 19,15)















Tov
Tov

Messages : 80
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/08/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi les épreuves ? Empty Re: Pourquoi les épreuves ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum