Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Semenciers contre cultivateurs

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Jeu 24 Nov - 18:47

Au fait, votre avis sur le projet de loi voté discrètement par le Sénat en juillet ? Extrait :
Art. L. 623-24-1. - Par dérogation à l'article L. 623-4, pour les espèces énumérées par le règlement (CE) n° 2100/94 du Conseil, du 27 juillet 1994, instituant un régime de protection communautaire des obtentions végétales ainsi que pour d'autres espèces qui peuvent être énumérées par décret en Conseil d'État, les agriculteurs ont le droit d'utiliser sur leur propre exploitation, sans l'autorisation de l'obtenteur, à des fins de reproduction ou de multiplication, le produit de la récolte qu'ils ont obtenu par la mise en culture d'une variété protégée.

« Art. L. 623-24-2. - Sauf en ce qui concerne les petits agriculteurs au sens du règlement (CE) n° 2100/94 du Conseil, du 27 juillet 1994, précité, l'agriculteur doit une indemnité aux titulaires des certificats d'obtention végétale dont il utilise les variétés.

« Art. L. 623-24-3. - Lorsqu'il n'existe pas de contrat entre le titulaire du certificat d'obtention végétale et l'agriculteur concerné, ou entre un ou plusieurs titulaires de certificats d'obtention végétale et un groupe d'agriculteurs concernés, ou d'accord interprofessionnel conclu dans les conditions prévues au chapitre II du titre III du livre VI du code rural et de la pêche maritime, les conditions d'application de la dérogation définie à l'article L. 623-24-1, y compris les modalités de fixation du montant de l'indemnité visée à l'article L. 623-24-2, dont le montant est sensiblement inférieur au montant perçu pour la production sous licence de matériel de multiplication de la même variété, sont établies par le décret en Conseil d'État prévu par l'article L. 623-24-1.
:arrow: http://www.senat.fr/leg/tas10-165.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  serge lellouche le Ven 25 Nov - 16:59

Le droit de planter et cultiver librement bientôt interdit ?
http://www.bastamag.net/article1941.html
avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  catherine le Ven 25 Nov - 19:40

Une info par rapport à ça, vous êtes peut-être au courant?

Pour notre droit à la souveraineté alimentaire

Ni interdiction, ni royalties sur les semences de ferme




Paris, lundi 28 novembre




Exigeons le retrait de la proposition de loi sur les obtentions végétales

rendez-vous devant l'Assemblée Nationale,

à 16h30 (Place E.Herriot)


catherine

Messages : 303
Réputation : 0
Date d'inscription : 31/10/2011
Age : 61
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Dim 11 Déc - 17:11

Le torchon brûle entre les 200 000 agriculteurs français et les producteurs de semences, un marché à 2,4 milliards d'euros. Avec la proposition de loi du député UMP Christian Demuynck, les agriculteurs seront taxés s'ils resèment leur propre récolte (ce qu'on appelle les «semences de ferme»). Loi «liberticide» pour les uns, «salvatrice» pour les autres. Le blé est déjà soumis à cette taxe (5 centimes par tonne livrée) ; désormais, ce sera aussi le cas pour 21 espèces. Les agriculteurs produisant moins de 92 tonnes seront exonérés. Cette loi prend des allures d'« Hadopi de l'agriculture », estiment certains observateurs (...)
:arrow: http://www.rue89.com/rue89-planete/2011/12/11/agriculture-pour-ou-contre-la-taxe-sur-les-semences-227395

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Petite résumé de la (tragique) situation

Message  serge lellouche le Dim 11 Déc - 18:02

Les paysans indiens sombrent dans le desespoir : rendus esclaves des grands semenciers, n'ayant d'autre choix que de s'endetter jusqu'au coup pour acheter des semences dégénérées, des milliers d'entre eux se suicident.
Est-ce là l'horizon qui se profile pour la paysannerie en France, si un coup d'arrêt décisif n'est pas porté aux projets de morts des multinationales de l'agro-business ?
Sous la houlette de l'UMP, l'assemblée nationale vient il y a quelques jours de plier face aux géants de la semence, au mépris du savoir-faire paysan et de la biodiversité :

La commission des affaires économiques de l'assemblée nationale vient d'adopter la proposition de loi sur le certificat d'obtention végétale. Elle remet en cause le droit pour les paysans de ressemer librement leur propre récolte.
L'instauration parallèle d'une « contribution volontaire obligatoire » équivaut à mettre en place une véritable dîme sur les semences, rendant les paysans pieds et poings liés aux multinationales semencières. Ressemer librement sa propre récolte ou échanger des variétés de plantes devient illégal ! Reproduire à la ferme les semences sans payer cette « dîme » aux « propriétaires » des semences, rend légalement possible la saisie de la récolte.
La loi ne prévoit pas une interdiction complète du droit de semence à la ferme, mais sa restriction maximum : autorisation pour 21 espèces (en échange du paiement de la contribution volontaire obligatoire, qui à terme vise à décourager toute forme d'autonomie) et interdiction pour toutes les autres espèces.
Ce qui est à l'oeuvre, c'est bien la tentative de confiscation et de privatisation de ce bien commun naturel, ces semences identifiées, selectionnées, échangées par les sociétés paysannes de générations en générations sur le long cours de milliers d'années.
Mais que vaut cette subtile alchimie reliant l'homme à la nature face aux 2,3 milliards d'euros du chiffre d'affaire annuel des entreprises du secteur semencier ? Pour ces mastodontes, il s'agit clairement de faire de ce vivant que sont les semences, une marchandise parmi d'autres. Les certificats d'obtention végétale (COV) sont pour les semenciers comme un titre de propriété.
Cela fait des mois que le lobby des semenciers s'active dans les couloirs des palais nationaux afin de convaincre les parlementaires de renforcer le contrôle des grands groupes sur les semences paysannes. Il s'agit d'étendre le droit de propriété qu'offre le COV des semences commercialisées aux produits de leur récolte.
Cette loi proposée par le sénateur UMP Christian Demuynck est synomyme de verrouillage des semences par la sélection de variétés hybrides. Elle accorde à une poignée de multinationales le contrôle des semences et derrière, de la nourriture. Traduction dans le langage du ministre de l'agriculture Bruno Le Maire : soutenir cette loi revient à se ranger « dans le camp du progrès, de l'agriculture moderne ». L'argument de la modernité, une fois encore réquisitionné comme cache-misère d'un bien commun sacrifié sur l'autel des intérets privés.
La mainmise sur la semence qui est en cours, passe par l'étouffement, par voie légale, de toute alternative proposée par des filières indépendantes, telles Kokopelli ( http://www.kokopelli.asso.fr/ ) ou Réseau semences paysannes ( http://www.semencespaysannes.org/ ).
Ce dernier a lancé une campagne pour la reconnaissance des droits des agriculteurs sur les semences ( http://cmr.cef.fr/IMG/pdf/communique_presse_campagne_semences.pdf ), à laquelle s'est jointe parmi d'autres Chrétiens dans le monde rural ( http://cmr.cef.fr/ ). Ce réseau regoupe une soixantaine d'organisations, impliquées dans la promotion de la biodiversité cultivée, la protection des semences paysannes et des savoirs-faire paysans.
Contre les monstres froids qui travaillent à la privatisation, à la marchandisation et à l'assassinat du vivant, à la standardisation des semences et donc de l'alimentation, ils sont les défenseurs de la vie, de sa beauté, de sa diversité, de tout ce qui nous échappe de son déploiement pour notre plus grand émerveillement.

Sources :
http://www.bastamag.net/article1941.html
http://www.bastamag.net/article1954.html
http://www.bastamag.net/article1039.html
http://www.bastamag.net/article1961.html
http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/droit-souverainete-alimentaire-royalties-semences-ferme-386.html
http://www.semonslabiodiversite.com/
http://www.confederationpaysanne.fr/index.php?rubrique_id=840
avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Dim 11 Déc - 18:09

serge lellouche a écrit:Est-ce là l'horizon qui se profile pour la paysannerie en France, si un coup d'arrêt décisif n'est pas porté aux projets de morts des multinationales de l'agro-business ?
Oui.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  PMalo le Dim 11 Déc - 19:11

"La paysannerie en france" est morte depuis longtemps.
En moyenne, 25 "exploitations" ont disparu par jour en France depuis 20 ans, plus de 400 suicides par an, l'équivalent de la surface d'un département a été urbanisé en 10 ans, la surface moyenne d'une "exploitation" est passée de 35 ha à 55 ha dans la même période, etc.
Et dans tout ça, les rendements plafonnent voire baissent, les sols meurent, les prix des intrants (indexés sur le prix du pétrole) vont exploser, ces intrants sont en effet devenus indispensables (rien ne pousse sur un sol mort), etc.

Après la mort du paysan, on va assister à la mort de l'exploitant agricole. Ouaip, c'est moche.
avatar
PMalo

Messages : 449
Réputation : 0
Date d'inscription : 08/11/2011
Age : 35
Localisation : Languedoc-Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  Invité le Dim 11 Déc - 20:13

-Ren- a écrit:
serge lellouche a écrit:Est-ce là l'horizon qui se profile pour la paysannerie en France, si un coup d'arrêt décisif n'est pas porté aux projets de morts des multinationales de l'agro-business ?
Oui.

En écho à ce que dit Pmalo, je dirais même qu'on y est déjà.
J'ajoute que l'indifférence brutale des Français urbains (donc l'écrasante majorité) à l'égard de cette situation est effrayante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  Feld le Dim 11 Déc - 20:56

Phylloscopus a écrit:
-Ren- a écrit:
serge lellouche a écrit:Est-ce là l'horizon qui se profile pour la paysannerie en France, si un coup d'arrêt décisif n'est pas porté aux projets de morts des multinationales de l'agro-business ?
Oui.

En écho à ce que dit Pmalo, je dirais même qu'on y est déjà.
J'ajoute que l'indifférence brutale des Français urbains (donc l'écrasante majorité) à l'égard de cette situation est effrayante.

Je dirais plutôt : l'ignorance crasse...
avatar
Feld

Messages : 566
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 47
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  Invité le Dim 11 Déc - 23:25

Non, l'indifférence. Je parle des réponses qui m'ont été faites à chaque fois que j'ai abordé le sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Lun 12 Déc - 6:50

Phylloscopus a écrit:Non, l'indifférence. Je parle des réponses qui m'ont été faites à chaque fois que j'ai abordé le sujet.
Je suis d'accord. Issu du rural, et retourné y vivre, j'ai pu faire le même constat.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  jwarren le Lun 12 Déc - 11:09

qqqqqq<<<<qa

jwarren

Messages : 432
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  jwarren le Lun 12 Déc - 11:32

Vous venez de lire la première contribution au forum, de mon fils de 2 ans et demi, pendant que j'étais au téléphone avec une journaliste...Peut-être un futur "paysan" (et non "exploitant agricole"! ;) ) ?...

jwarren

Messages : 432
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  serge lellouche le Lun 12 Déc - 11:33

jwarren a écrit:qqqqqq<<<<qa

:shock: Tout va bien cher jwarren ? :shock: Ressaisissez-vous ! :shock: Vous serge une verre d'eau ? :shock:
avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  serge lellouche le Lun 12 Déc - 11:37

jwarren a écrit: la première contribution au forum, de mon fils de 2 ans et demi
:8s Vous me rassurez ! Bienvenue à votre petit bonhomme sur le forum :bye:
avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Lun 12 Déc - 13:45

jwarren a écrit:Vous venez de lire la première contribution au forum, de mon fils de 2 ans et demi
:D

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  serge lellouche le Jeu 19 Jan - 10:30

Quand l'agriculture paysanne arrive au coeur des quartiers populaires...
http://www.bastamag.net/article2054.html
http://www.delafermeauquartier.org/
avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  jwarren le Jeu 19 Jan - 11:13

serge lellouche a écrit:Quand l'agriculture paysanne arrive au coeur des quartiers populaires...
http://www.bastamag.net/article2054.html
http://www.delafermeauquartier.org/

C'est absolument génial ! Un grand saut qualitatif par rapport aux AMAP. :cheers: :cheers: :cheers:
Un concept qui intègre la dimension sociale
A dupliquer partout, particulièrement dans les lieux et régions socialement sinistrées !

jwarren

Messages : 432
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Agriculture paysanne et quartiers populaires

Message  -Ren- le Jeu 19 Jan - 13:44

«Comment permettre au plus grand nombre, y compris aux personnes aux revenus très faibles et précaires, d’accéder à une alimentation saine ?» Georges Günther, et les autres initiateurs du projet De la ferme au quartier, à Saint-Étienne, ont répondu concrètement à cette question (...)

L’une des spécificités du projet est l’engagement de plusieurs associations de quartier qui mettent à disposition leur local, mènent un travail de sensibilisation, et participent au conseil d’administration. Aux côtés de l’Association départementale pour le développement de l’emploi agricole et rural (Addear), on retrouve des centres sociaux, des amicales laïques, mais aussi le centre Al Qalam-Firdaws, qui développe et diffuse des travaux traitant de la culture musulmane (...)

Tout l’enjeu pour l’[Association Familiale Protestante] est de redonner du sens afin que les gens adhèrent au projet (...) Lassaad fait partie des gens du quartier qui ont décidé d’adhérer. Entouré de ses cinq enfants, il dispose de 45 euros par semaine pour la nourriture, qu’il reverse dans les paniers familiaux proposés. « C’est moins cher, c’est meilleur pour les enfants et on aide les agriculteurs, tout le monde est gagnant, explique t-il. Quand on n’achète pas, l’autre ne travaille pas. » Ces paniers offrent la possibilité de budgétiser les courses, ce qui n’est pas négligeable pour les familles aux revenus modestes. Ils permettent aussi une certaine souplesse avec la vente en gros de produits de base une fois par mois dans chaque lieu. La possibilité de viande hallal en circuit court fait aussi son chemin (...)
:arrow: http://www.bastamag.net/article2054.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  jwarren le Jeu 19 Jan - 14:38

Le fait qu'ils 'approvisionnent' à la foi l'association laïque, la mosquée, peut-être quelques cantines scolaires, des prolos et des bobos est carrément génial.
Une idée à creuser aussi pour des cathos qui voudraient "retisser du lien" et, ce faisant, témoigner de ce qui les fait vivre.

jwarren

Messages : 432
Réputation : 0
Date d'inscription : 07/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  pierbl le Ven 20 Jan - 8:01

Pour convaincre ceux qui ne croient pas encore en l'agriculture BIO, un constat hallucinant sur l'état de nos sols dans le film "Solutions locales pour un désordre global"
http://www.youtube.com/watch?v=7YNyiGxGjXw&feature=related


Dernière édition par pierbl le Ven 20 Jan - 10:33, édité 1 fois
avatar
pierbl

Messages : 399
Réputation : 0
Date d'inscription : 03/11/2011
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  vero le Ven 20 Jan - 10:20

pierbl a écrit:Pour convaincre ceux qui ne croit pas encore en l'agriculture BIO, un constat hallucinant sur l'état de nos sols dans le film "Solutions locales pour un désordre global"
http://www.youtube.com/watch?v=7YNyiGxGjXw&feature=related
:jap: :jap: :jap:
En effet, je viens tout juste de le revisionner hier!

vero

Messages : 392
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/11/2011
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

victoire de Kokopelli pour la liberté des semences

Message  serge lellouche le Sam 21 Jan - 11:35

avatar
serge lellouche

Messages : 1538
Réputation : 0
Date d'inscription : 28/10/2011
Age : 46
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  -Ren- le Lun 27 Fév - 14:02

Bon, c'est pas sur les semenciers, mais mon morceau d'hier : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t72p120-votre-morceau-du-moment#22713 :lol:

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15356
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  Invité le Sam 31 Mar - 9:03

Parmi les articles "les plus partagés" sur lemonde.fr :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/03/29/le-declin-des-abeilles-precipite-par-les-pesticides_1677865_3244.html



Ah boooon ?

Qu'est-ce que ça peut gaver de voir régulièrement ce genre d'article arriver à la une comme si c'étaient des découvertes fantastiques et nouvelles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Semenciers contre cultivateurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum