Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Le comportement envers ses parents

4 participants

Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Le comportement envers ses parents

Message  -Aâya- Ven 14 Oct - 23:41

Ton Seigneur t'ordonne de n'adorer que Lui, de traiter avec bonté ton père et ta mère. Et si l'un d'eux ou tous les deux atteignent, auprès de toi, un âge avancé, ne leur dis pas : «Fi !» Ne leur manque pas de respect, mais adresse-leur des paroles affectueuses !
Et par miséricorde, fais preuve à leur égard d'humilité et adresse à Dieu cette prière : «Seigneur ! Sois miséricordieux envers eux comme ils l'ont été envers moi, quand ils m'ont élevé tout petit !»
Votre Seigneur est Celui qui connaît le mieux le fond de vos cœurs. Si vous êtes justes, sachez qu'Il pardonne toujours aux repentants sincères.

(17:23,24,25)

Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant à l'égard de ses parents, car sa mère a enduré de multiples souffrances en le portant dans son sein, en le mettant au monde et en l'allaitant deux années durant jusqu'au sevrage. Sois donc reconnaissant envers Moi et envers tes parents ! C'est vers Moi que se fera votre retour.
(31:14)

Nous avons recommandé à l'homme d'être bienveillant envers son père et sa mère. Sa mère le porte dans la douleur et le met au monde dans la douleur. Et pendant trente mois, elle endure les fatigues de sa gestation et de son allaitement. Quand il atteint sa maturité, à l'âge de quarante ans, il dira : «Seigneur, fais que je sois reconnaissant envers Toi pour les bienfaits dont Tu nous as comblés, moi et mes parents, et que j'accomplisse de bonnes œuvres que Tu agréeras ! Fais aussi que ma postérité soit d'une bonne moralité ! Je reviens repentant vers Toi et me déclare du nombre des soumis.»
(46:15)

De ces versets se dégagent l’importance du respect, de la bonté, de la bienveillance envers ses parents. Il n’y ait nullement dit qu’il faut faire de sa vie ce qu’en décident les parents. Etre respectueux, bon et bienveillant envers ses parents ne veut pas dire obéir à la lettre à leurs désirs. Et cela les parents devraient se le mettre dans la tête une bonne fois pour toutes et arrêter de façonne les textes pour leur faire dire ce qu’ils désirent eux, puis les utiliser pour faire du chantage à leurs enfants. C’est infantiliser Dieu que de penser que c’est la bénédiction des parents ou leur malédiction qui sera la carte décisive pour l’entrée au paradis.

Votre Seigneur est Celui qui connaît le mieux le fond de vos cœurs. Si vous êtes justes, sachez qu'Il pardonne toujours aux repentants sincères.
(17:25)

Je reprends ici ce qui a été publié sur le blog :

Une des grandes erreurs commises à l’encontre de la religion est ce pouvoir de vie et de mort conféré aux parents et plus particulièrement à la mère. Certes, le coran ordonne d’être bienveillant et respectueux envers ses parents, de ne pas les insulter, de ne pas les malmener ni de les mépriser.

Mais il n’a jamais dit qu’il fallait obéir aux lubies et aux fantasmes de ses parents quels qu’ils soient et pire encore quand ils vont à l’encontre du bon sens.

Le paradis se trouve sous les pieds des mères.
(Hadith)

Il y a des mères qui mettent leurs enfants devant deux choix : sa bénédiction (faire ce qu’elle veut, elle, afin d’accéder au paradis) ou sa malédiction (un billet de non retour à l’enfer si son fils ou sa fille lui désobéit). Et bizarrement, beaucoup de personnes se soumettent à ce jeu de chantage et croient fortement à cette bénédiction/malédiction de la mère qui déterminerait leur séjour dans l’au-delà.

http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/02/19/quand-la-tradition-prend-le-pas-sur-la-religion/

Un enfant qui ne respecte pas un principe admis de la loi religieuse (par exemple le mariage mixte d'une musulmane https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t76p150-mariage-a-mixite-religieuse#11152) reste l'enfant de ses parents. Que ces derniers ne soient pas d'accord avec le choix de leur fils/fille, ne les empêchent pas de les bénir, ce n'est pas contradictoire. Je vois plein de parents qui disent « que Dieu te bénisse et te guide vers le droit chemin » quand ils voient que leurs enfants font quelque chose avec laquelle ils ne sont pas d’accord.

Celui qui dit à ses parents : «Fi de vous ! Allez-vous encore me promettre que je renaîtrai de mon tombeau alors que tant de générations ont passé avant moi sans revenir à la vie?» Et pendant que ses parents lui disent en implorant Dieu en sa faveur : «Malheureux ! Aie foi en Dieu ! La promesse de Dieu est vraie !», lui insiste : «Ce ne sont là que de vieilles fables !»
(46:17)

Voici un exemple d'un fils mécréant, n'adhérant donc pas à la religion de ses parents. Est-ce que ses parents le maudissent et l'envoient en enfer ? :sleep: Non, ils implorent Dieu en sa faveur.
-Aâya-
-Aâya-

Messages : 1418
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 43
Localisation : Maroc

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Re: Le comportement envers ses parents

Message  Roque Sam 15 Oct - 7:40

-Aâya- a écrit:Voici un exemple d'un fils mécréant, n'adhérant donc pas à la religion de ses parents. Est-ce que ses parents le maudissent et l'envoient en enfer ? :sleep: Non, ils implorent Dieu en sa faveur.
C'est effectivement comme ça que je comprends les parents.
Cependant un autre son de cloche de mon coté.
Mais pour des raisons d'histoire personnelle, je tiens vraiment à rappeler que les parents ne sont pas toujours exempts de reproches. J'affectionne particulièrement un texte de St Paul qui rappelle au respect des parents, mais qui enjoint aussi aux parents de ne pas exaspèrer leurs enfants. C'est aussi une réalité. Moi je dis qu'il y a une minorité , certes, de parents qui poussent leurs enfants hors du droit chemin, qui les poussent à se dégrader humainement. Oui ! Il y a des mères qui ne sont pas des saintes et des pères qui ne sont pas des saints. C'est une question qui ne se pose même pas pour le plus grand nombre formaté par la coutume et la bienséance sociale, mais moi, j'en suis même sûr !

Jésus, Lui, n'idéalise pas trop " ces parents" un peu trop vite sacralisés par la coutume religieuse, par l'esprit populaire (genre hadith). Ma religion n'est pas un culte des ancêtres ! Ces parents font - comme tous les hommes - partie de l'engeance mauvaise dont parle Jésus - : " Si donc vous, qui êtes mauvais, savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l'Esprit Saint à ceux qui le lui demandent. " (Lc 11,13)

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 79
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Re: Le comportement envers ses parents

Message  -Ren- Sam 15 Oct - 8:18

Roque a écrit:J'affectionne particulièrement un texte de St Paul qui rappelle au respect des parents, mais qui enjoint aussi aux parents de ne pas exaspèrer leurs enfants
Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur, voilà qui est juste. Honore ton père et ta mère, c'est le premier commandement accompagné d'une promesse : afin que tu aies bonheur et longue vie sur terre. Vous, parents, ne révoltez pas vos enfants, mais élevez-les en leur donnant une éducation et des avertissements inspirés par le Seigneur (Eph VI, 1-4) ; Enfants, obéissez en tout à vos parents, voilà ce que le Seigneur attend de vous. Parents, n'exaspérez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent (Col III, 20-21). On peut voir qu'il fonde sa déclaration aux Ephésiens sur le commandement "Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent sur la terre que te donne le SEIGNEUR, ton Dieu" (Ex XX, 12).

On peut ajouter aussi : Si, en effet, une veuve a des enfants ou des petits-enfants, c'est à eux en premier d'apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer de retour leurs parents. Voilà, certes, qui est agréable aux yeux de Dieu (Tim V, 3) ; Chacun de vous doit craindre sa mère et son père (Lv XIX, 3). Et puis, bien évidemment, le livre des Proverbes !

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty L'islam coercitive envers les enfants ?

Message  Isabelle Mar 25 Oct - 14:51

Voici par exemple ce hadith :

« Celui qui fait plaisir à ses parents a vraiment f ait plaisir à Allah et celui qui rend ses parents furieux a vraiment attiré la colère d'Allah. »

(Kanzoul Oummal, volume 16, page 470)

Le problème est que nous ne choisissons pas de rendre furieux nos parents ou non.
Ce sont eux qui se mettent en colère...
On ne choisit pas

Et ce genre de hadiths est à l'origine du chantage affectif exercé sur les enfants dans de nombreuses familles arabo-musulmanes !
"Ma fille, te marie-pas avec un marocain !", etc ...


Encore un autre hadith :

Imam As-Sadiq (que la Paix soit sur lui) a dit :



« Allah n'acceptera pas les Prières d'une personne qui regarde ses parents avec haine, même s'ils ont été injustes envers elle ! »

(Al-Kafi, volume 4, page 50)

Il faudrait donc aimer ses parents, même quand ils nous frappent ou actes plus graves (maltraitance émotionelle sévère, etc) !

Et bien sûr, interdit pour un enfant de fuguer !

Si vous saviez tous les problèmes que ça peut engendrer !


Le Commandeur des Croyants (que la Paix soit sur lui) a formulé :
« Celui qui rend ses parents tristes a effectivement été renié par eux. » (Biharoul Anwar, volume 74, page 64)

"Ma fille, pourquoi tu rends ta mère triste de te marier avec un marocain"



Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Déjouer le chantage affectif

Message  Isabelle Mar 25 Oct - 14:53

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et-les-autres/Relationnel/Articles-et-Dossiers/Ne-vous-laissez-plus-manipuler

Pourquoi est-il si difficile pour la personne manipulée de réagir sainement ? « Parce que le manipulateur utilise des croyances familiales et sociales afin d’induire chez sa victime un lourd sentiment de faute morale », explique Isabelle Nazare-Aga.

Exemples de croyances types : les enfants sont débiteurs de leurs parents (parce que ces derniers leur ont donné la vie, parce qu’ils se sont sacrifiés pour eux, etc.) ; c‘est dans le malheur que l’on reconnaît ses vrais amis…

« La culpabilité qu’instille le maître chanteur dans l’esprit de ses victimes mine l’image positive d’elles-mêmes que celles-ci cherchent à construire », explique Susan Forward. Abandon, égoïsme, injustice, trahison sont les points sensibles sur lesquels le manipulateur appuie dans l’intention de faire mal. Il procède souvent par insinuation. Il n’exprime jamais une demande claire et vous réduit à l’impuissance. Exemple : une mère malade, toussant très fort au téléphone, s’arrange pour glisser sur un ton plaintif à sa fille qu’elle ne mange plus depuis trois jours parce qu’elle n’a pas le courage de faire ses courses. Mais, surtout, elle ne demande rien…
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty "Honore ton père et ta mère afin que tu puisses vivre longtemps sur la terre..." Exode 20:12

Message  Isabelle Lun 21 Nov - 21:04

Ceux qui sont morts jeunes n'honoraient pas assez leurs parents ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Honorer ses parents, concrètement, comment faire d'après votre religion ?

Message  Isabelle Lun 28 Nov - 17:41

Honorer ses parents, concrètement, comment faire d'après votre religion ?
Isabelle
Isabelle

Messages : 948
Réputation : 0
Date d'inscription : 19/10/2011

https://fr-fr.facebook.com/pages/Complot-Mondial-Contre-La-Sant%C

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Re: Le comportement envers ses parents

Message  -Ren- Lun 28 Nov - 19:00

Isabelle a écrit:Honorer ses parents, concrètement, comment faire d'après votre religion ?
Les paroles de Paul que je citais dans mon message ci-dessus, "Enfants, obéissez à vos parents, dans le Seigneur" ( https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t462-le-comportement-envers-ses-parents#11176 ), nous disent déjà, pendant l'enfance, d'être dans une obéissance aimante vis-à-vis de nos parents. Et même en grandissant, il faut continuer à prêter l'oreille aux avis de nos parents sans croire forcément mieux savoir qu'eux parce qu'on est plus en phase avec le monde moderne : "Ecoute ton père, lui qui t'a engendré, et ne méprise pas ta mère parce qu'elle a vieilli" (Pr XXIII, 22)

Pour ce qui est de la fin de vie, l'autre parole que je citais dans ce même message, disant que c'est en premier aux enfants et petits-enfants d'une veuve "d'apprendre à pratiquer la piété envers leur propre famille et à payer de retour leurs parents", invite également à ne pas les abandonner mais bien au contraire prendre en compte que nous avons autant de responsabilités envers eux à ce moment que celles qu'ils avaient prises envers nous au début de notre vie.

Mais les liens familiaux ne doivent jamais nous détourner de la voie du Christ qui nous dit : "Si quelqu'un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, ses soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut être mon disciple" (Lc XIV, 25)... Un passage tout à fait comparable à l'injonction coranique "Nous avons enjoint à l'homme de bien traiter ses père et mère, et si ceux-ci te forcent à M'associer, ce dont tu n'as aucun savoir, alors ne leur obéis pas" (Coran XXIX,8 )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17451
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le comportement envers ses parents Empty Re: Le comportement envers ses parents

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum