Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Le pardon en Islam

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le pardon en Islam

Message  HANNAT le Mer 16 Nov - 19:26

Le pardon me semble être au coeur du christianisme, j'ai une petite idée sur comment il se demande et il se donne dans le judaïsme, mais je n'ai aucune idée du pardon en Islam que ce soit dans le Coran ou dans la Souna.
avatar
HANNAT

Messages : 1086
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pardon en Islam

Message  -Ren- le Mer 16 Nov - 19:30

Voici déjà quelques passages coraniques : Et que les détenteurs de richesse et d'aisance parmi vous, ne jurent pas de ne plus faire des dons aux proches, aux pauvres, et à ceux qui émigrent dans le sentier de Dieu. Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne ? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux ! (Coran XXIV, 22) ; Ô vous qui avez cru, vous avez de vos épouses et de vos enfants un ennemi [une tentation]. Prenez-y garde donc. Mais si vous [les] excusez passez sur [leurs] fautes et [leur] pardonnez, sachez que Dieu est Pardonneur, Très Miséricordieux. (Coran LXIV, 14)

Et voici un hadith célèbre du prophète de l'Islam : Le Tout Miséricordieux se montre clément envers ceux qui font preuve de miséricorde. Faites miséricorde à ceux qui se trouve sur terre, Celui qui se trouve au ciel vous fera miséricorde

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
avatar
-Ren-

Messages : 15255
Réputation : 17
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 39
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pardon en Islam

Message  Si Mansour le Mer 16 Nov - 23:00

HANNAT a écrit:Le pardon me semble être au coeur du christianisme, j'ai une petite idée sur comment il se demande et il se donne dans le judaïsme, mais je n'ai aucune idée du pardon en Islam que ce soit dans le Coran ou dans la Souna.

Il est notoirement connu que l'un des traits de moralité recommandé pour les hommes dans le Coran est justement le pardon. Au travers des versets coraniques, Dieu commande effectivement aux humains: "… Qu'ils pardonnent et absolvent. N'aimez-vous pas que Dieu vous pardonne? Et Dieu est Pardonneur et Miséricordieux!" (Coran, 24 : 22)..Concernant le prophète de l'Islam Sa Miséricorde et son Indulgence étaient si grandes qu’à plusieurs occasions, Dieu Lui-même le lui reprocha.

Par ailleurs l'histoire nous informe dans la sira que durant une période de treize ans, durant laquelle le Prophète est demeuré à la Mecque, les membres de Qouraish le réprimandaient sans cesse, le provoquaient et se moquaient de lui, le frappaient et le harcelaient, à la fois physiquement et mentalement Malgré tout cela, lorsqu’il revint finalement vainqueur à la Mecque avec une armée de 100 000 musulmans, il ne chercha aucunement à se venger de personne. Il dit plutôt à Qouraish : « Ô peuple de Qouraish! Que pensez-vous que je vais vous faire? »..Espérant bien sur une réponse positive, ils dirent : « Tu ne nous feras que du bien. Tu es un frère noble, fils d’un frère noble. »..Alors le Prophète dit :« Je vous dis ce que Joseph dit à ses frères : « Je ne vous fais aucun reproche. Allez! Vous êtes tous libres! ».

Le Prophète (que la paix et les bénédictions de Dieu soient sur lui) aimait le pardon, et aucun crime ni agression contre lui n’était trop horrible pour qu’il le pardonne. Il était un exemple parfait d’indulgence et de bonté, tel que le mentionnent plusieurs versets coraniques..Par son pardon, il a libéré les gens de leur servitude envers le péché et le crime, en plus de les rendre plus tolérants envers autrui. Il était l’exemple même de ce verset du Coran qui dit : « La bonne action et la mauvaise ne sont pas égales. Repousse le mal par ce qui est meilleur, et voilà que celui qui te traitait en ennemi (devient) un ami intime. » (Coran 41:34)




Si Mansour
Membre banni
Membre banni

Messages : 1067
Réputation : 0
Date d'inscription : 29/05/2011
Localisation : algerie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le pardon en Islam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum