Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

+3
Mamun
Chaël
HANNAT
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Roque Lun 14 Nov - 20:42

Chaël a écrit:Je suis d'accord avec ces plus hautes valeurs, mais si le catholicisme puisque c'est une religion, en est porteur, les philosophes des Lumières à quoi se sont-ils opposés en fait ?
D'après moi : aux abus de l'Eglise catholique, à l'absolutisme royal et à une situation économique en déprime (je ne sais pas bien) réduisant à la pauvreté un grande partie du peuple (le centralisation à la française à commencé bien avant les Jacobins)

Roque

Messages : 5064
Date d'inscription : 15/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Chaël Mar 15 Nov - 5:37

Roque a écrit:
Chaël a écrit:Je suis d'accord avec ces plus hautes valeurs, mais si le catholicisme puisque c'est une religion, en est porteur, les philosophes des Lumières à quoi se sont-ils opposés en fait ?
D'après moi : aux abus de l'Eglise catholique, à l'absolutisme royal et à une situation économique en déprime (je ne sais pas bien) réduisant à la pauvreté un grande partie du peuple (le centralisation à la française à commencé bien avant les Jacobins)

L'Eglise catholique s'est retrouvée, dans une certaine mesure complice d'une société profondément inégalitaire où l'absolutisme royal était au service de la grande noblesse pour faire subir une pression intolérable, notamment en tant de crise, aux plus pauvres. Les plus hautes fonctions de l'Eglise étaient en effet souvent accaparées par une oligarchie très éloignée de la volonté de servir l'Evangile mais plutôt préoccupée de ses ambitions personnelles. Pour couronner le tout l'Eglise se retrouvait souvent figée dans des attitudes d'arrogance et d'intolérance.
Bref le message du Christ était largement dévoyé par ceux-là même qui auraient dû en être les fidèles témoins.
La Révolution a frappé durement cette Eglise mais au lieu de la détruire, elle lui a permis de se purifier pour retourner vers des valeurs chrétiennes qu'elle ne devrait jamais cesser de défendre.
Le Seigneur nous a mis ses valeurs devant les yeux en nous donnant quelques claques pour nous réveiller de notre torpeur.
Que Notre Dieu qui donne aux droits et devoirs de l'homme leur juste mesure, Lui qui nous conduit tous vers un bonheur sans fin, en soit béni pour les siècles des siècles ! Amen !
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Mamun Mar 15 Nov - 11:16

Je ne veux pas être insultant mais moi, personnellement, j'ai du mal avec l'Eglise catholique (pas les rites ou le credo, il est ce qu'il est; mais avec la hiérarchie ecclésiastique et le pouvoir que s'accaparent des hommes au nom de Dieu). En gros, de là d'où je suis, j'ai un peu l'impression que l'Eglise (encore une fois l'Institution) se définit et se meut en fonction du moment. Rome, ou plutôt le Vatican, a prit une tournure différente à partir du moment où la papauté a perdu son armée et qu'elle a comprit que les menaces d'excommunications contre les rois ne marchaient plus comme avant (en gros cette menace a marché jusqu'à la Réforme protestante). Mais les tendances "dures" ne se sont pas éteintes comme par miracle du Saint-Esprit. Le cardinal Ratzinger, devenu Benoit XVI s'est fait le champion de la lutte contre la théologie sociale, et notamment les prêtres ouvriers, certains fondamentalistes ont leurs entrées au Vatican, que ce soit les fraternités comme celle de M.Lefèbvre ou encore les Béatitudes au fonctionnement quasi sectaire. Cette association, ordre, ou que sais-je risque bientôt d'être reconnu comme un ordre catholique à part entière alors que les scandales sexuels et financiers, l'emprise psychologique ou les séances de guérison (apparemment interdites par le Vatican depuis peu) y ont court.

Que dire de la béatification, canonisation, je ne suis pas sur des termes, accomplie par JP II, d'un évêque, ou archevêque croate, qui convertissait les serbes et les juifs (entre autres) avant que ceux-ci ne soient exécutés par les Oustachis (croates nationalistes proches des nazis pendant la guerre).

Je souhaite que l'Eglise catholique ait tourné le dos à ses démons. Et je préfère regarder du côté des rencontres d'Assise, mais je reste néanmoins, non méfiant, mais prudent. L'Eglise est faite par des hommes, et elle en subit la conséquence qui est de souvent se plier aux humeurs et aux volte-faces, et la vérité d'aujourd'hui de l'Eglise n'est pas forcément celle de demain. Enfin, c'est ce que je pense...
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  -Ren- Mar 15 Nov - 12:50

Mamun a écrit:Le cardinal Ratzinger, devenu Benoit XVI s'est fait le champion de la lutte contre la théologie sociale, et notamment les prêtres ouvriers, certains fondamentalistes ont leurs entrées au Vatican, que ce soit les fraternités comme celle de M.Lefèbvre ou encore les Béatitudes au fonctionnement quasi sectaire
Va falloir qu'on discute de tout ça, car je vois plein de raccourcis erronés dans cette seule phrase ^^
...Mais je pense qu'il faudra le faire sur d'autres fils...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Mamun Mar 15 Nov - 14:39

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:Le cardinal Ratzinger, devenu Benoit XVI s'est fait le champion de la lutte contre la théologie sociale, et notamment les prêtres ouvriers, certains fondamentalistes ont leurs entrées au Vatican, que ce soit les fraternités comme celle de M.Lefèbvre ou encore les Béatitudes au fonctionnement quasi sectaire
Va falloir qu'on discute de tout ça, car je vois plein de raccourcis erronés dans cette seule phrase ^^
...Mais je pense qu'il faudra le faire sur d'autres fils...

je veux bien, surtout que je ne demande qu'à voir plus claire moi-même/ Mais ce que j'en sais pour le moment me laisse sceptique.
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  -Ren- Mar 15 Nov - 15:43

Mamun a écrit:je veux bien, surtout que je ne demande qu'à voir plus claire moi-même/ Mais ce que j'en sais pour le moment me laisse sceptique.
Pour la FSSPX, on peut déjà en discuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t287-ordinations-illegitimes-a-la-fsspx

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Mamun Mar 15 Nov - 15:54

-Ren- a écrit:
Mamun a écrit:je veux bien, surtout que je ne demande qu'à voir plus claire moi-même/ Mais ce que j'en sais pour le moment me laisse sceptique.
Pour la FSSPX, on peut déjà en discuter sur https://dialogueabraham.forum-pro.fr/t287-ordinations-illegitimes-a-la-fsspx

Noté... :jap:
Mamun
Mamun

Messages : 578
Réputation : 0
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 45
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  HANNAT Mar 15 Nov - 18:44

Maintenant que tout le monde s'est exprimé, vous devinerez que ma réponse aux questions initiales est : non. Le monde où nous vivons n'a rien de messianique, tout reste à faire, notre Terre et l'humanité sont bien malades. c'est pourquoi avec mes frères Juifs, je pense que l'espoir est devant et non derrière nous.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  tonio Mar 15 Nov - 22:24

Le christianisme a quand même apporté de grandes améliorations. Même si il y a eu de nombreuses dérives, et même si l'Église médiévale a été corrompue par le pouvoir.

C'est le christianisme qui, justement, a permis la fin de l'esclavage au Bas-Empire Romain. Au 11ème siècle, c'est l'Église qui a permis la Paix de Dieu (réglementation des guerres féodales), et la Trêve de Dieu (interdiction des guerres féodales plusieurs jours de la semaine). C'est encore l'Eglise, suivie au 13ème siècle par les pouvoirs séculiers, qui a mis fin aux ordalies comme mode de preuve, et a préféré recourir aux modes de preuve rationnels (aveu et témoignage), en matière pénale. Malgré tous ses crimes, l'Église a quand même amené de grands progrès.

Et les valeurs des Lumières (la liberté individuelle et l'égalité par exemple) sont au départ des valeurs chrétiennes. Même si elles ont été violées par l'Eglise, ou par des pouvoirs séculiers mais se réclamant du christianisme (même au plus fort du gallicanisme, le Roi de France a toujours été le "Roi Très Chrétien"), ces valeurs ont bien été amenées, au départ, par le christianisme.

tonio

Messages : 339
Réputation : 0
Date d'inscription : 06/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  -Ren- Mer 16 Nov - 8:38

C'est aussi l'église médiévale qui a amélioré la condition de la femme... Avant que la Renaissance et son idéal du "retour à l'Antique" ne conduise à une régression dont le summum sera atteint en France avec Napoléon 1er et son code.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  HANNAT Mer 16 Nov - 9:26

ma question n'était pas "en quoi l'Eglise catholique a-t-elle changé le monde" : la venue de Jésus et le développement de l'Eglise catholique sont deux choses distinctes, puisque d'autres églises se sont développées parallèlement.
HANNAT
HANNAT

Messages : 1103
Réputation : 3
Date d'inscription : 21/10/2011
Localisation : Sud-Ouest

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  -Ren- Mer 16 Nov - 11:05

HANNAT a écrit:la venue de Jésus et le développement de l'Eglise catholique sont deux choses distinctes
Pas pour moi ;)

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 17427
Réputation : 29
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 46
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Chaël Mer 16 Nov - 15:12

HANNAT a écrit:ma question n'était pas "en quoi l'Eglise catholique a-t-elle changé le monde" : la venue de Jésus et le développement de l'Eglise catholique sont deux choses distinctes, puisque d'autres églises se sont développées parallèlement.
Ce ne sont pas des développements parallèles à proprement parlé mais plutôt des séparations progressives conduisant à des évolutions autonomes.
Selon les Evangiles, l'Eglise catholique est bâtie par Jésus Lui-même sur le ministère de Simon-Pierre mais au cours de l'histoire, des communautés chrétiennes ont voulue s'en séparer par soucis d'indépendance doctrinale et/ou politique.
Je pense que l'Eglise catholique a toujours été plus ou moins et est encore plus que jamais aujourd'hui, à l'échelle mondiale, l'instance la plus représentative au sein du christianisme.
Chaël
Chaël

Messages : 211
Réputation : 0
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 51
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ? - Page 2 Empty Re: En quoi la venue de Jésus a-t-elle changé le monde ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum