Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ?

Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ? Empty Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ?

Message  HANNAT le Mar 1 Nov - 10:39

Jusqu'à présent j'ai toujours cru que le terme "Brith H'adasha" pour désigner les Evangiles venait des Chrétiens eux-mêmes. Et j'ai la surprise de le trouver dans Jérémie

Darby Bible (1859 / 1880)
Voici, des jours viennent, dit l'Éternel, et j'établirai avec la maison d'Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance,

ירמיה 31:31 Hebrew OT: WLC (Consonants & Vowels)
הִנֵּה יָמִים בָּאִים נְאֻם־יְהוָה וְכָרַתִּי אֶת־בֵּית יִשְׂרָאֵל וְאֶת־בֵּית יְהוּדָה בְּרִית חֲדָשָׁה׃

non selon l'alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d'Égypte, mon alliance qu'ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit l'Éternel.
לֹא כַבְּרִית אֲשֶׁר כָּרַתִּי אֶת־אֲבֹותָם בְּיֹום הֶחֱזִיקִי בְיָדָם לְהֹוצִיאָם מֵאֶרֶץ מִצְרָיִם אֲשֶׁר־הֵמָּה הֵפֵרוּ אֶת־בְּרִיתִי וְאָנֹכִי בָּעַלְתִּי בָם נְאֻם־יְהוָה׃

Car c'est ici l'alliance que j'établirai avec la maison d'Israël, après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, et je l'écrirai sur leur coeur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple;
כִּי זֹאת הַבְּרִית אֲשֶׁר אֶכְרֹת אֶת־בֵּית יִשְׂרָאֵל אַחֲרֵי הַיָּמִים הָהֵם נְאֻם־יְהוָה נָתַתִּי אֶת־תֹּורָתִי בְּקִרְבָּם וְעַל־לִבָּם אֶכְתֲּבֶנָּה וְהָיִיתִי לָהֶם לֵאלֹהִים וְהֵמָּה יִהְיוּ־לִי לְעָם׃

Quelle est la lecture Juive de cette "nouvelle alliance" ?
HANNAT
HANNAT

Revenir en haut Aller en bas

Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ? Empty Re: Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ?

Message  HANNAT le Dim 27 Nov - 18:08

J'ai enfin obtenu une réponse Juive à la question:

"Jérémie prophétise l'exil à Babylone, il est le témoin de ce traumatisme. Il est aux prises avec les problèmes théologiques posés par la destruction du Temple de Jérusalem. Il a la ferme conviction que le peuple rentrera de l'exil ce qui est accompli en 536 av e.c. Il est un prophète de la consolation d'un peuple en exil.
Dans son contexte original,ce passage se trouve dans le "Livre de la consolation" de Jérémie, qui est le chapitre 30 et 31. Dans son contexte historique original, ce passage se réfère à la restauration d'Israël après l'exil babylonien et la reconstruction du Temple. Selon ce passage, ce n'est pas le contenu de la Torah qui sera différent, mais la façon dont il est appris."
HANNAT
HANNAT

Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ? Empty Re: Brith H'adasha Jérémie 31 : 31-33, quelle nouvelle alliance ?

Message  -Ren- le Dim 27 Nov - 18:20

Merci pour ce renseignement :jap:

-Ren-

https://blogrenblog.wordpress.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé