Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Extrémistes chrétiens à Paris

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Sam 22 Oct - 9:33

Vendredi soir, au Théâtre de la Ville, à Paris (IVe), des intégristes chrétiens ont encore perturbé la représentation de la pièce «Sur le concept du visage du fils de Dieu», qu’ils jugent blasphématoire. Ils ont jeté de l’huile de vidange sur des spectateurs. La police a interpellé vingt personnes, sept pour jets de projectiles, treize pour manifestation non déclarée.

Jeudi soir, les intégristes avaient déjà provoqué des incidents dans ce théâtre situé place du Châtelet. Les forces de l’ordre les en avait évacués... sous les applaudissements du public. Plusieurs mouvements d'extrême-droite (l'Action française, le Renouveau français, France Action Jeunesse) sont impliqués dans ces troubles.
:arrow: http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-des-integristes-chretiens-interpelles-21-10-2011-1678826.php

La pièce de théâtre Sul concetto di volto nel figlio de Dio (Sur le concept du visage de Dieu) de Romeo Castellucci a été jouée jeudi soir 20 octobre en première parisienne au Théâtre de la Ville, après avoir été présentée au cours du dernier festival d’Avignon.

La mise en scène a été allégée du moment où l’on voyait des enfants jeter des grenades en plastique sur la reproduction géante du Salvator Mundi (Sauveur du monde) peint par Antonello da Messina. Cette scène était notamment contestée par des intégristes qui y voyaient une atteinte blasphématoire.

Avant la représentation, une dizaine de jeunes gens ont voulu s’enchaîner aux portes du théâtre pour en interdire l’accès, tandis que d’autres distribuaient des tracts appelant à une prochaine « manifestation contre l’antichristianisme ». Ils ont rapidement été interpellés par les forces de police présentes sur place.

Après un quart d’heure de représentation, un autre groupe de huit personnes issues du public a investi la scène, brandissant une banderole « halte à la christianophobie », avant de s’agenouiller pour prier le chapelet, sous la huée de l’assemblée. Le spectacle a pu reprendre après leur évacuation par la police, après une demi-heure de suspension (...)

Depuis plusieurs semaines, les milieux intégristes catholiques (et notamment l’institut Civitas, lié à la Fraternité Saint-Pie-X) ont lancé, dans la foulée de leurs actions très médiatiques contre l’exposition de la photographie Piss Christ à Avignon, une vaste campagne contre la pièce Sur le concept du visage du fils de Dieu , jouant l’amalgame avec la pièce Golgota Picnic de Rodrigo García qui entend, quant à lui, ouvertement attaquer l’iconographie chrétienne, image de la « terreur et de la barbarie »
:arrow: http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Une-piece-de-theatre-perturbee-par-des-integristes-_NG_-2011-10-21-725889

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Sam 22 Oct - 9:39

Par notre ami manu metalleux catho :
manu metalleux catho a écrit:Cet article sort un peu à première vue des thématiques propres à ce blog, mais les rejoint dans la mesure où il analyse un concept fondamental pour comprendre l’analyse que font certains milieux cathos du Hellfest.

La « christianophobie » est à la mode en ce moment. Civitas appelle à une manifestation contre elle le 29 octobre 2011, et multiplie les actions contre ses vecteurs supposés (...)

L’usage de ce terme est très fréquent sur la cathosphère. Il constitue une réaction au caractère biaisé du traitement par les médias de l’Eglise et du Pape (...) Il se nourrit de l’inquiétude suscitée par des phénomènes tels que le succès de produits culturels apparemment dirigés contre le christianisme (...) Il manifeste une forme de révolte contre les propos d’élus qui détournent la laïcité pour tenter de confiner l’expression religieuse à la sphère privée (...) De manière générale, il traduit la prise de conscience par les catholiques qu’ils sont en train de devenir une minorité, et exprime une tentative de renverser le cours des choses.

Cette prise de conscience que la foi catholique est de moins en moins estimée, voire de moins en moins tolérée, dans note société, est exacerbée par le spectacle de plus en plus effrayant que constitue le traitement des chrétiens par les autorités dans les pays où le christianisme est et à toujours été une minorité (...)
:arrow: La suite sur http://innerlightofblackmetal.wordpress.com/2011/10/21/christianophobie-christianofolie/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Sam 22 Oct - 13:52

Par notre ami Les Yeux ouverts :
Les Yeux ouverts a écrit:La christianophobie, puisque c'est le thème de ce billet, a récemment fait l'objet de prises de position que je n'ai pas manqué de lire avec attention, je parle ici des blogueurs koz, Pneumatis ou Inner light mais aussi de la conférence des évèques de france.

En gros, les premiers reprochent les réactions fermes de civitas relatives aux spectacles en objet au motif que les chrétiens doivent avant tout dialogue et ne pas donner prise à une quelconque récupération politique ou à une démarche communautariste.

La seconde et plusieurs évèques à sa suite ont publiquement manifesté leur désapprobation en des termes non équivoques comme dans le document "Elections : un vote pour quelle société ? " au chapitre " Laïcité et vie en société " ou encore dans ces déclarations manifestant un virage que n'a pas manqué de noter le rédacteur en chef de "Famille chrétienne" dans l'avant dernier N°.

Dans le même temps, "L'Aide à l'Eglise en Détresse" organise un colloque sur le développement de la christianophobie en Europe.

Plusieurs réflexions que je vous livre donc en même temps qu'elles s'adressent aux blogueurs sus indiqués ainsi qu'à civitas en la personne de son responsable, Alain Escada. Et ceci, dans l'esprit de la correction fraternelle et d'un dialogue en charité mais aussi en vérité (...)
:arrow: La suite sur http://www.citeetculture.com/article-reflexions-a-propos-de-la-christanophobie-87000233.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Sam 22 Oct - 19:56

Voici le point de vue de Civitas :
Civitas a écrit:Réjouissons-nous de constater que dès la première représentation de ces spectacles obscènes et blasphématoires à Paris, l’indignation des chrétiens se manifeste avec dignité et fermeté et néanmoins sans excès, malgré tout ce que peut écrire une certaine presse spécialisée dans la désinformation.

Jeudi comme vendredi, des jeunes gens issus de mouvements divers ont démontré qu’une belle jeunesse pouvait se coaliser pour défendre l’honneur du Christ à travers une grande réaction spontanée qui s’étendra, je l’espère, de jour en jour.

Que cet élan encourage le plus grand nombre à participer à la manifestation nationale contre la christianophobie, ce samedi 29 octobre à Paris.

Alain Escada
Secrétaire général de Civitas
:arrow: http://www.civitas-institut.com/content/view/708/1/
Pour mémoire, voici ce qui est qualifié comme de manifestation "avec dignité et fermeté et néanmoins sans excès" :8s
Le Parisien a écrit:Vendredi soir, au Théâtre de la Ville, à Paris (IVe), des intégristes chrétiens ont encore perturbé la représentation de la pièce «Sur le concept du visage du fils de Dieu», qu’ils jugent blasphématoire. Ils ont jeté de l’huile de vidange sur des spectateurs
La Croix a écrit:Avant la représentation, une dizaine de jeunes gens ont voulu s’enchaîner aux portes du théâtre pour en interdire l’accès, tandis que d’autres distribuaient des tracts appelant à une prochaine « manifestation contre l’antichristianisme ». Ils ont rapidement été interpellés par les forces de police présentes sur place.

Après un quart d’heure de représentation, un autre groupe de huit personnes issues du public a investi la scène, brandissant une banderole « halte à la christianophobie », avant de s’agenouiller pour prier le chapelet, sous la huée de l’assemblée
...Comme je l'écrivais cet été sur notre blog collectif ( http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/07/29/vieux-marche-tradis-cardinal-et-heurts/
), j'ai toujours du mal à digérer cet usage du chapelet...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Sam 22 Oct - 20:33

La mairie de Paris porte plainte :
La ville de Paris et le Théâtre de la Ville ont décidé de déposer conjointement plainte contre les personnes ayant perturbé la pièce de théâtre de Romeo Castellucci (...) Des membres de l'association fondamentaliste chrétienne InstitutCivitas, qui s'était déjà attaquée en avril à des photographies de l'artiste américain Andres Serrano à Avignon, dont le fameux Immersion Piss Christ, ont interrompu la représentation jeudi soir (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/22/la-mairie-de-paris-porte-plainte-contre-un-groupe-de-fondamentalistes-chretiens_1592501_3246.html

(pour mémoire, notre sujet sur Piss Christ est ici : http://dialogueabraham.forum-pro.fr/t160-blog-piss-christ )

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 23 Oct - 9:14

Le communiqué de Civitas parle de "désinformation" :
Civitas a écrit:l’indignation des chrétiens se manifeste avec dignité et fermeté et néanmoins sans excès, malgré tout ce que peut écrire une certaine presse spécialisée dans la désinformation
...Retour aujourd'hui sur la question de l'huile de vidange...
Extrémistes chrétiens à Paris Censure-theatre-de-la-ville-paris
Au premier étage du Théâtre de la ville à Paris, ce vendredi, deux maigres silhouettes sont perchées sur le balcon et menacent de déverser sur la foule de l'encre et de l'huile de vidange – comme, au Moyen-Age, on lançait divers matériaux des machicoulis des châteaux-forts (...)

Dans le café Sarah Bernhardt, qui jouxte le Théâtre, des gens se réfugient, viennent se laver après avoir reçu des projectiles (...)

Après l'affaire « Piss Christ » (œuvre d »Andres Serrano vandalisée à Avignon en avril), les modes opératoires choisis par la branche dure du catholicisme, tournent à la censure aveugle, et même stupide
:arrow: http://www.rue89.com/2011/10/22/des-cathos-integristes-menacent-le-public-du-theatre-de-la-ville-de-paris-225837

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 23 Oct - 15:03

Y’aura-t-il au sein de l’Eglise une guerre entre les « mous » et les « courageux »? Entre les « forts » et les « tièdes »? Entre ceux qui piaffent de sortir leur épée du fourreau, et ceux qui rechigneraient à combattre de cette manière? C’est ce qu’on peut craindre, après le communiqué vengeur diffusé jeudi par l’institut Civitas (...)

Que dit le communiqué? En substance, que ceux qui ne sont pas avec Civitas sont contre Civitas. Que dans le combat pour la foi, et contre la christianophobie, il n’y a «pas de place pour les tièdes» (...)

Une nouvelle fois, posons la question : le catholicisme doit-il être une affaire de mecs virils? Devons-nous ressembler à ces barbus qui lancent des fatwas dès qu’un objet culturel ne leur plaît pas ou contredit leurs dogmes? Doit-on passer pour des fondamentalistes, des terroristes, comme c’est le cas de ces gens qui ont perturbé la pièce de théâtre parisienne? Quel est une nouvelle fois le bilan de l’action de Civitas aux yeux du grand public?

Vous me direz, il n’y a pas que l’image, et vous aurez raison. Mais rien que sur ce point, c’est catastrophique. Qui espérez-vous convaincre, les gars? Les fachos occidentalistes qui rêvent du renouveau de la chrétienté? Ils sont déjà dans votre camp, même s’ils ne partagent pas votre foi. Alors, qui? Et si vous n’espérez convaincre personne, pensez-vous vraiment faire reculer les prochaines initiatives culturelles du même genre? Et si vous ne le pensez pas, à quoi sert votre action? Croyez-vous que le Christ nous demande de « défendre son honneur »? Je n’ai jamais lu de trace d’un tel commandement dans l’évangile.

Et puis bien sûr il y a le fond. Une nouvelle fois, j’ai hésité. Je suis entre deux rives. C’est vrai, quoi, Civitas nous permet de nous poser une bonne question : que doit-on faire face à ce qui est souvent vécu par les chrétiens comme des agressions permanentes? Faut-il se taire? Et si non, comment agir ? (...)
:arrow: La suite sur http://penseesdoutrepolitique.wordpress.com/2011/10/23/faut-il-une-bataille-culturelle-pour-defendre-l-honneur-du-christ/

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  psycho le Lun 24 Oct - 0:01

J'avais été sollicité en début d'été pour signer une pétition sur le sujet, qui demandait l'arrêt de la représentation. Je n'avais évidemment pas signé : autant il me semble légitime et nécessaire que la communauté catholique fasse officiellement savoir qu'elle se sent humiliée par la pièce si c'est le cas, autant demander la suspension de la représentation ( et je ne parle même pas des violences citées ci dessus) est anti-républicain parce que contre la liberté d'expression et de création. Le blasphème doit rester un droit, il est le garde-fou à une éventuelle dérive intégriste.
Et puis, il vaut mieux agresser des images sur un écran, que d'agresser des personnes physiques dans la rue : cette représentation après tout permet peut-être à certains de trouver un exutoire à leur anti-clericalisme sans dommage pour la société.

psycho

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Lun 24 Oct - 9:05

psycho a écrit:autant il me semble légitime et nécessaire que la communauté catholique fasse officiellement savoir qu'elle se sent humiliée par la pièce si c'est le cas, autant demander la suspension de la représentation ( et je ne parle même pas des violences citées ci dessus) est anti-républicain
Ce qui me pose problème, déjà, c'est que ce sont surtout des non-catholiques qui se comportent de cette façon anti-républicaine (car quoi qu'ils en disent, les sympathisant de la FSSPX ne sont plus catholiques puisqu'ils refusent Vatican II)

Voici une réaction officielle pour l'autre pièce à scandale du moment :
Alors que des associations militantes sont montées au créneau au nom de la reconquête politique et sociale de la France, les évêques ont tenu à rappeler que la résistance citoyenne légitime des catholiques bafoués ne devait pas exclure une attitude évangélique. «On peut exprimer sa blessure, mais cela ne peut pas ­devenir un argument de combat organisé», a ainsi déclaré Mgr Vingt-Trois sur Radio Notre-Dame, précisant que «de même que l’objectif du Christ n’est pas d’établir un royaume terrestre, notre objectif n’est pas de transformer les pays en églises, mais de vivre en chrétiens dans des pays qui ne sont pas nécessairement chrétiens. Il faut que nous acceptions que cette différence puisse aller jusqu’à l’injure et que nous ­acceptions de supporter avec le Christ l’incompréhension, l’hostilité et la violence des autres. Sinon, nous entrons dans une guerre culturelle qui n’est pas vraiment dans le sens de l’Évangile»

(...) Le président de la Conférence des évêques de France a néanmoins décidé d’appeler les chrétiens à demander des comptes à leurs élus, du fait du «caractère officiel» de ce spectacle, et de son financement public. Mgr Vingt-Trois leur a demandé d’être «convaincus que leurs lettres auront beaucoup plus d’influence que quoi qu’il puisse dire»
:arrow: http://www.famillechretienne.fr/education/art/la-polemique-glgota-picnic-enfle_t8_s91_d62585.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  Libremax le Lun 24 Oct - 13:55

Moi j'ai signé dans la pétition.
Je ne cautionne pas du tout les actes de vandalisme et d'agression dans les expositions ou les théâtres, mais puisque les chrétiens ont le droit d'exprimer leur blessure devant des attaques en règle (qu'elles soient de nature artistique ou non, qu'importe?) où cela se manifestera-t-il, si non dans des pétitions, ou des expressions publiques ? en l'espèce, il me semble que le seul terrain qui le permette soit, pour l'instant, les pétitions, et HELAS les actes violents, parce que la voix des chrétiens est totalement ignorée par ailleurs.

Je dis bien hélas parce que la violence est inefficace et perverse. Et pourtant, qui écoute la douleur des chrétiens ?
Libremax
Libremax

Messages : 1048
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Lun 24 Oct - 14:00

Libremax a écrit:Moi j'ai signé dans la pétition
Le principe de la pétition, en soi, ne me pose aucun souci.
Le problème, c'est que lorsque c'est une pétition lancée par Civitas -ou autre- nos signatures sont ensuite instrumentalisées pour cautionner des actions comme ce qui vient de se produire.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  Libremax le Lun 24 Oct - 14:03

Oui,
c'est pourquoi la violence est perverse : on ne signe plus après.
Libremax
Libremax

Messages : 1048
Réputation : 16
Date d'inscription : 18/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  Blaise le Lun 24 Oct - 19:29

-Ren- a écrit:


Après un quart d’heure de représentation, un autre groupe de huit personnes issues du public a investi la scène, brandissant une banderole « halte à la christianophobie », avant de s’agenouiller pour prier le chapelet, sous la huée de l’assemblée. Le spectacle a pu reprendre après leur évacuation par la police, après une demi-heure de suspension (...)

:arrow: http://www.la-croix.com/Religion/Urbi-Orbi/France/Une-piece-de-theatre-perturbee-par-des-integristes-_NG_-2011-10-21-725889

Ce sont eux les blasphémateurs!
Blaise
Blaise

Messages : 220
Réputation : 2
Date d'inscription : 04/10/2011
Age : 38
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Mar 25 Oct - 19:58

(...) Un garçon du Mouvement de la jeunesse catholique de France, bien habillé, un peu timide, distribue un tract déplorant les soi-disant blasphèmes de la France contre Jésus.

Il se plaint entre autres du relai médiatique de l'affaire Castellucci.

On discute avec lui, calmement. Il ne connaît rien ou presque à Romeo Castellucci mais émet une critique sans concession : «La question, c'est : est-ce que l'art peut tout se permettre ? […] Clairement, c'est un spectacle de merde. Enfin, je vous laisse juger, moi je ne l'ai pas vu…»

On lui demande alors si les modes opératoires excédant le cadre de la loi lui semblent justifiables. Il répond : «Tout ce qui est revendications légales n'a pas été entendu. On [la justice] n'a pas voulu faire entendre notre voix. Il y a un moment où il faut s'exprimer de façon un plus visible. Faut faire attention à pas être violent hein…» (...)
:arrow: http://www.rue89.com/2011/10/24/la-piece-de-castellucci-un-spectacle-de-merde-pour-les-cathos-integristes-225877

...Merci aux faux catholiques (mais vrais FSSPX) du MJCF de continuer à ridiculiser les véritables catholiques...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  Roque le Mar 25 Oct - 20:30

-Ren- a écrit:...Merci aux faux catholiques (mais vrais FSSPX) du MJCF de continuer à ridiculiser les véritables catholiques...
De mon temps j'ai connu quelques énergumènes affichant leur catholicisme, mais faisant plus régulièrement partie d'un groupe comme " Occident " avec comme emblème avec la croix celtique, tenant leurs réunions en blouson noirs armés de bâton. J'ai eu la " chance " de bien les voir à l'occasion d'un vote étudiant où les urnes avaient été bourrées. J'étais le dernier scrutateur resté après ce désastre et eux entonnaient le Chant des Africains (le chant de l'OAS). On était très loin des cantiques et louanges au pape ! Dans l'ensemble, sauf quelques sincères très naîfs ce sont des groupes glauques avide d'en découdre prêts à manger à tous les rateliers.

Roque

Messages : 5064
Réputation : 23
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 74
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Mer 26 Oct - 17:07

Comment expliquer à Alexandrine, 20 ans, recroquevillée contre un arbre de la place du Châtelet à Paris, égrenant nerveusement son chapelet, que la pièce qui se joue à l'intérieur du Théâtre de la Ville n'est en rien une attaque contre son Dieu mais une prière pour l'homme face à sa déchéance ? La jeune étudiante en psycho, fille d'un architecte et d'une salariée du Louvre, est verrouillée de certitudes : l'art "c'est la beauté", on ne doit pas publier de photo de nu, "même consenti, parce qu'on retire sa dignité à celui qui y est exposé", l'avortement est criminel...

Ce mardi soir 25 octobre, elle vient pour la première fois manifester contre cette "christianophobie" qu'elle pressent partout. "On m'a prévenue par SMS..." (...)

olies jeunes filles des beaux quartiers hurlant d'un coup leur haine, gueules d'anges, de boy-scouts et d'enfants de choeur montrant brutalement les crocs... Repoussé, tout ce petit monde se serre les coudes, se débat. Un grand gars qui laisse percevoir sa violence est immédiatement cloué au sol et menotté par les policiers, les autres sont embarqués dans les fourgons. Dans le bus qui les emmène au dépôt, ils chantent et agitent leur chapelet, candidats au martyre -la jeunesse aime les couronnes d'épines- mais pas trop pénible quand même (...)

Dehors, une trentaine d'activistes du Renouveau français - un groupuscule d'extrême droite, catholique et nationaliste, qui fait à l'occasion le service d'ordre à la paroisse intégriste de Saint-Nicolas du Chardonnet, dans le 5e arrondissement de Paris - nargue toujours la police. Quatre prêtres en soutane débarquent. "On vient, n'est-ce pas, parce que le journal La Croix a dit du bien du spectacle", ironisent-ils. Sur leurs traces, un jeune homme aux joues roses et au blouson noir lance : "Cela monte ! Nous appelons à une manifestation nationale samedi, contre la christianophobie. - Mais la pièce, vous l'avez vue ? - Heureux celui qui croit sans avoir vu." Certes.
:arrow: http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/26/au-theatre-de-la-ville-la-violence-d-un-etat-de-siege_1594004_3246.html

...Et hop ! Dès le premier paragraphe, on met dans le même sac les personnes qui comme moi considèrent l'avortement comme un crime et ces extrémistes... Ai-je le droit de dire que je suis différent d'eux ?

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Mer 26 Oct - 17:11

Depuis jeudi 20 octobre, à l'appel de l'association fondamentaliste chrétienne Civitas, des extrémistes perturbent violemment les représentations, au Théâtre de la Ville, à Paris, de la pièce de Romeo Castellucci, Sur le concept du visage du fils de Dieu, qu'ils jugent "christianophobe". Ces manoeuvres d'intimidation visent un des créateurs les plus importants d'aujourd'hui. L'Italien Romeo Castellucci, 51 ans, pratique un théâtre qui dérange, trouble et divise - y compris à l'intérieur de soi-même -, à l'image de ce spectacle. Sous un immense portrait du Christ peint par Antonello da Messina au XVe siècle, Sul concetto di volto nel figlio di Dio met en scène un vieil homme incontinent et son fils et mêle, avec une époustouflante beauté plastique, l'amour et la perte, le trivial et le sacré, en une polysémie qui laisse cours aux interprétations.
:arrow: Interview avec l'auteur sur http://www.lemonde.fr/culture/article/2011/10/26/romeo-castellucci-la-foi-est-a-mille-lieues-de-l-ideologie_1594003_3246.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Jeu 27 Oct - 15:03

Mon frère,

Si je m’adresse à toi aujourd’hui, c’est parce que tu fais la une de bien des journaux ces jours-ci. Et pas qu’en France : de la Hongrie à l’Espagne en passant par la Pologne, l’Angleterre et l’Italie, le petit monde médiatique ne parle que de toi. Pleins feux sur ta jeunesse vibrant d’indignation scandant des slogans au bord d’un théâtre pour la défense d’une cause qui te tient à cœur autant qu’à moi : la défense du Christ. C’est d’ailleurs un paradoxe : tu es de ceux qui, à raison souvent, brocarde le petit cirque médiatique qui privilégie l’anecdote sur le fond, qui catégorise le bien et le mal-penser, et qui ne t’aime guère. Or voici que tu es tout heureux d’avoir réussi à attirer l’attention de ce système que tu méprises. Sois comblé, ami : en fait d’intégrisme chrétien, les journalistes en mal de christiano-bashing n’avaient guère que la caricaturale église baptiste de Westboro. Maintenant ils t’ont. Et je ne suis pas certaine que c’était ton but. Je suis même persuadée du contraire (...)
:arrow: http://nystagmus.over-blog.fr/article-lettre-a-mon-frere-qui-veut-defendre-le-christ-87367471.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 30 Oct - 7:52

Abbé Pierre-Hervé Grosjean a écrit:Je sors de la pièce de Castelluci sur le visage du Christ. Celle qui fait scandale. Je me suis interdit d'en parler sans l'avoir vue (...)

Je l'affirme : je n'y ai pas vu d'intention blasphématoire. J'en suis même sorti bousculé, marqué. Elle appelle à une vraie réflexion sur la souffrance, sur la compassion de ce fils pour ce vieux père (...)

J'en veux à ceux qui nous ont instrumentalisés. J'en veux à ceux qui ont envoyé des jeunes au casse pipe. J'en veux à ceux qui se servent de tout cela pour se faire de la pub...

Dans la salle, ce soir, 3 jeunes tradis étaient là, venus pour foutre le bazar. j'en connaissais un que j'avais donc repéré dans la file d'attente. Par sms, je lui ai dit : "Attends, regarde, écoute... puis juge en conscience". Ils ont rien fait finalement. à la sortie, ils m'ont dit : "On se sent trahis, on nous a menti en criant au blasphème, on a été manipulés. L'abbé X et l'abbé Y nous ont poussé à y aller pour interrompre le spectacle, en nous disant que nos frais de justice seraient payés... On a été manipulés" (...)

Qu'on fasse gaffe avant d'embarquer des jeunes sur de tels sujets : on ne peut pas trahir leur idéal, ni leur ardeur , en la mettant au service de causes qui ne sont pas si nettes que ça. Ne galvaudons pas le terme de martyrs, par respect pour nos frères chrétiens du Proche Orient (...)
:arrow: http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=613077

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 30 Oct - 11:33

La famille nationale-catholique donne à nouveau de la voix. Avec un terrain de prédilection : la protestation plus ou moins musclée contre des événements culturels jugés par elle christianophobes (...)

Aux avant-postes de cette mouvance contre-révolutionnaire, catholique intégriste, obnubilée par "la subversion" et dont les référents historiques sont les dictateurs espagnol Franco et portugais Salazar, se trouve un groupuscule, le Renouveau français (RF). Celui-ci a formellement revendiqué les actions menées au Théâtre de la Ville (...) Créé par Thibaut de Chassey et redynamisé aujourd'hui par Gaël de Crépy, ce groupe avait déjà été très en pointe au mois d'avril. Il s'agissait alors pour lui de dénoncer des photographies de l'Américain Andres Serrano (...)

Le RF est en outre familier des actions "coups de poing" contre les manifestations homosexuelles, "kiss-in" (embrassades sur la voie publique) et Gay Pride, qu'il qualifie d'"aberrations anthropologiques". Certains de ses militants ont aussi été mis en cause lors d'une agression raciste, dans le 2e arrondissement de Paris, début 2011.

Pour ses faits d'armes devant le Théâtre de la Ville, le Renouveau français a reçu le soutien de Bruno Gollnisch, sur le blog de ce dernier. Ce n'est pas un hasard. Lors de la campagne interne du Front national, en 2010, les nationaux-catholiques avaient fait la campagne de M. Gollnisch, qui incarnait cette ligne politique face à Marine Le Pen (...)

La thématique de la "christianophobie" arrive à point nommé. Elle a, pour cette mouvance, le double avantage de lui redonner une certaine visibilité – et, espère-t-elle, une dynamique – et de servir de ciment à cette famille éclatée, qui peine à se structurer. Plutôt issus de milieux bourgeois (et de l'Ouest parisien), les militants du RF sont jeunes.

Ils ont leurs entrées à l'église Saint-Nicolas-du-Chardonnet (Paris), dont ils assurent, de temps à autre, "la protection", avec la bénédiction de l'abbé Xavier Beauvais, prieur de ce lieu de culte accaparé depuis plus de trente ans par des militants intégristes proches de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, créée par l'évêque schismatique Marcel Lefebvre.

L'abbé Beauvais n'est pas un modéré. On a pu l'entendre, en mai 2009, lors d'une messe commémorative dans son église de Saint-Nicolas-du-Chardonnet, faire appel à la figure du dirigeant de l'extrême droite belge Léon Degrelle, rallié aux nazis pendant la seconde guerre mondiale (...)

Xavier Beauvais est une figure de l'Institut Civitas, qui rassemble des catholiques traditionalistes et intégristes proches de l'extrême droite et qui se présente comme "un mouvement dont le but est la restauration de la royauté sociale de Notre Seigneur Jésus-Christ".

Le RF joue volontiers le rôle de "groupe choc" pour l'Institut Civitas, aux manifestations duquel il s'associe, se réservant le soin d'actions plus rudes et ne dédaignant pas la violence (...)
:arrow: http://www.lemonde.fr/politique/article/2011/10/27/la-mouvance-integriste-cherche-sa-revanche_1594798_823448.html

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 30 Oct - 11:40

AFP a écrit:Des milliers de fondamentalistes catholiques ont manifesté samedi à Paris contre la "christianophobie" (...) En début de soirée, les manifestants (1.500 selon la police et 5.000 selon les organisateurs) se sont rassemblés place des Pyramides (Ier arrondissement), au pied de la statue de Jeanne d'Arc.

Aux cris de "christianophobie, ça suffit !", le cortège s'est ébranlé vers la place André-Malraux, près du Palais Royal, derrière une banderole proclamant "La France est chrétienne et doit le rester".

Parmi les manifestants, des prêtres en soutane et des croyants de tous âges exhibant crucifix, drapeaux du Sacré coeur, puis brandissant cierges et flambeaux, une fois la nuit tombée.

Place André-Malraux, ils ont ont prié et chanté agenouillés sous la pluie. Ils se sont ensuite dispersés en lançant pour mot d'ordre : "Tous au théâtre" (...)

"Nous sommes là pour dénoncer la christianophobie au sens large et nous allons mettre une accent particulier sur le spectacle blasphématoire qui se joue en ce moment", a dit à l'AFP Alain Escada, secrétaire général de Civitas, à l'origine de la manifestation.

Civitas, qui revendique un millier de membres, est proche de la Fraternité Saint-Pie X fondée en 1970 par l'intégriste Mgr Marcel Lefebvre (1905-1991).

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a condamné samedi lors d'un entretien à Radio Notre-Dame les agissements d'"un groupuscule qui se réclame de l'Eglise catholique sans aucun mandat" et qui "fait de la foi un argument de violence".

"On est en face de gens qui sont organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir ce qu'ils ont obtenu d'ailleurs, une place dans les journaux", a-t-il dénoncé (...)
:arrow: http://www.lexpress.fr/actualites/1/actualite/des-milliers-de-fondamentalistes-catholiques-manifestent-a-paris_1046066.html?actu=1

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 30 Oct - 12:26


A partir de 5'50 :
Cardinal André Vingt-Trois a écrit:Un groupuscule qui se réclame de l'Eglise catholique sans aucun mandat et qui est en fait un groupuscule rattaché au mouvement lefebvriste fait de la foi un argument de violence. C'est exactement le contraire de ce que nous avons voulu montrer, de ce que nous avons voulu dire. Et l'authenticité de la foi ce n'est pas de s'imposer par la violence, c'est de s'imposer par la conviction et par l'appel à la liberté. On ne fait pas un appel à la liberté en jetant des oeufs pourris sur les gens, ou de l'huile de vidange !

Donc on est en face de gens qui sont organisés pour des manifestations de violence et pour obtenir -ce qu'ils ont obtenu d'ailleurs- une place dans les journaux -qui n'en ont pas fait autant pour le rassemblement du Trocadéro (...)

Comme toujours dans les mouvements politiques, il y a des gens qui sont conscients de la stratégie et de la tactique ; et puis, il y a ce que Lénine appelaitles "idiots sympathiques" qui servent de masse de manoeuvre. Mais ce n'est pas parce qu'ils sont de bonne foi que ce qu'ils font est juste !

(...) Je pense que leur appartenance à des groupes très politisés et très militants, y compris sur le plan religieux, ne favorise pas leur formation mais les déforme.

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  psycho le Dim 30 Oct - 18:00

L'avis de l'Eglise n'est a priori pas univoque ...

http://christroi.over-blog.com/article-mgr-centene-eveque-de-vannes-soutient-la-protestation-contre-le-spectacle-christianophobe-su-le-87465672.html


psycho

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  psycho le Dim 30 Oct - 18:13

Abbé Pierre-Hervé Grosjean a écrit:Je sors de la pièce de Castelluci sur le visage du Christ. Celle qui fait scandale. (...)

Je l'affirme : je n'y ai pas vu d'intention blasphématoire. J'en suis même sorti bousculé, marqué. Elle appelle à une vraie réflexion sur la souffrance, sur la compassion de ce fils pour ce vieux père (...)


C'est tout à son honneur de tenir une telle position ; il est rassurant de voir que l'honnêteté intellectuelle existe malgré tout ce que l'on peut entendre. Chapeau bas, sincèrement.

Ceci dit, pour moi, qu'il y ait blasphème ou pas n'est pas la question. L'intérêt est même qu'il y ait une vraie intention blasphématoire, pour pouvoir renouveler notre "foi" dans les lois de notre république sur la liberté d'expression et de création.

psycho

Messages : 45
Réputation : 0
Date d'inscription : 10/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  -Ren- le Dim 30 Oct - 18:33

psycho a écrit:pour moi, qu'il y ait blasphème ou pas n'est pas la question
Le blasphème ne justifierait pas l'action entreprise, nous sommes d'accord. Mais ce que je trouve intéressant, c'est de mettre en évidence la manipulation dont bien des manifestants ont fait l'objet : ils ont repris ce qu'on leur avait dit sans même vérifier...

_________________
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
>> Mon blog change d'adresse pour fuir la pub : https://blogrenblog.wordpress.com/ <<
-Ren-
-Ren-

Messages : 16317
Réputation : 27
Date d'inscription : 10/02/2011
Age : 41
Localisation : France

https://blogrenblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Extrémistes chrétiens à Paris Empty Re: Extrémistes chrétiens à Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum